Diode 808nm 50watts
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Superbe projet Electron !
Ou en es-tu ?
Connais-tu les caracteristiques de ton KTP ? Est-il taille pour fonctionner a temperature ambiante (important).
Dommage de ne pas utiliser du LBO taille pour de la SHG de type 1 (ce serait preferable car le faisceau 1064 du Nd:YVo4 sort polarise !).
Comme dit precedemment, le pompage de ton YVO4 par le cote est peut banal. Si le coating de ton Nd:YVO4 est AR 808 sur une des faces (c'est certainement le cas car la plupart des ND:YVO4 sont pompes a 808) alors il est preferable de placer la diode de pompage dans l'axe de ton barreau.
Quel rendement prevois-tu ? les industriels, avec une puissance de pompe de 50W sortent souvent environ 18W a 1064 puis 8W de vert si tout est au poil et que les coatings sont bons. Mais a cette puissance je crains vraiment pour ton KTP surtout si tu focalise beaucoup le faisceau.
Ou en es-tu ?
Connais-tu les caracteristiques de ton KTP ? Est-il taille pour fonctionner a temperature ambiante (important).
Dommage de ne pas utiliser du LBO taille pour de la SHG de type 1 (ce serait preferable car le faisceau 1064 du Nd:YVo4 sort polarise !).
Comme dit precedemment, le pompage de ton YVO4 par le cote est peut banal. Si le coating de ton Nd:YVO4 est AR 808 sur une des faces (c'est certainement le cas car la plupart des ND:YVO4 sont pompes a 808) alors il est preferable de placer la diode de pompage dans l'axe de ton barreau.
Quel rendement prevois-tu ? les industriels, avec une puissance de pompe de 50W sortent souvent environ 18W a 1064 puis 8W de vert si tout est au poil et que les coatings sont bons. Mais a cette puissance je crains vraiment pour ton KTP surtout si tu focalise beaucoup le faisceau.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Bonjour Petronius
En fait , j'ai une tete de conversion de DRC1 , qui comporte deux cristaux , un SHG et un THG
Le THG est mort , il a pris l'humiditée , mais le SHG est bon
Par contre , je ne connais pas le type exact de matériaux utilisé pour ce cristal , qui fait bien 1 Cm³ de volume
Autrement , le projet est un peu en stand-by (comme beaucoup d'autres), à cause des travaux et de ma santé
En fait , j'ai une tete de conversion de DRC1 , qui comporte deux cristaux , un SHG et un THG
Le THG est mort , il a pris l'humiditée , mais le SHG est bon
Par contre , je ne connais pas le type exact de matériaux utilisé pour ce cristal , qui fait bien 1 Cm³ de volume
Autrement , le projet est un peu en stand-by (comme beaucoup d'autres), à cause des travaux et de ma santé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
C'est parti pour l'alim !!! ( que c'est bon d'avoir enfin un atelier
)
Je ne pense pas qu'une alim de PC tienne le coup alors je me monte une grosse alim avec un transfo qui peut me donner trois fois 150 Amperes
Les trois enroulement de chaque phase sont en cable plat , en trois enroulements en //
Je n'utiliserai qu'une moitié du transfo (redressement mono alternance )
Il y aura quand meme de la marge
Un gros variac triphasé devant pour regler le courant de sortie ( je fait simple ) et un big pont redresseur tri derriere
Test bientôt

Je ne pense pas qu'une alim de PC tienne le coup alors je me monte une grosse alim avec un transfo qui peut me donner trois fois 150 Amperes

Les trois enroulement de chaque phase sont en cable plat , en trois enroulements en //
Je n'utiliserai qu'une moitié du transfo (redressement mono alternance )
Il y aura quand meme de la marge

Un gros variac triphasé devant pour regler le courant de sortie ( je fait simple ) et un big pont redresseur tri derriere
Test bientôt

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tient , je vous donne la combine pour les barres de cuivre qui font les liaisons pour les grosses intensitées
Comme le cuivre coute cher et que je préfere mettre mon fric ailleur , et comme j'ai refait ma plomberie recement , je prend des chutes de tuyau en cuivre que je recuit et que j'aplatis , d'abord dans l'étau puis ensuite avec le marteau
du tube de Ø 14 donne de la barre de 20mm de large sur 2mm d'épais
Du Ø 12 donne du 16mm sur 2mm
Pour les arrondis , il suffit de plier le tube avant de l'aplatir
Quelques trous et j'ai mes barres de connection pour rien
Comme le cuivre coute cher et que je préfere mettre mon fric ailleur , et comme j'ai refait ma plomberie recement , je prend des chutes de tuyau en cuivre que je recuit et que j'aplatis , d'abord dans l'étau puis ensuite avec le marteau
du tube de Ø 14 donne de la barre de 20mm de large sur 2mm d'épais
Du Ø 12 donne du 16mm sur 2mm
Pour les arrondis , il suffit de plier le tube avant de l'aplatir
Quelques trous et j'ai mes barres de connection pour rien

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Fin du montage et test
Avec le variac , ça me permet de faire varier l'intensité , sans electronique
C'est du montage "bourrin" mais costaud
J'ai fait monter le débit à 150 amperes , mais je n'ai plus que le cable comme resistance ( je suis en court-circuit ) et je me brûle la main
Mais le pont redresseur a tenu
A 120 amperes , la tension est juste tombée de 9 volts à 7,5 volts
De toute façon , je ne monterai pas si haut en courant pour faire marcher la diode , il suffit d'une centaine d'amperes
Pour faire mes mesures d'intensité , j'utilise une antiquitée , mais c'est le seul que j'ai qui monte à 150 Amperes
Demain , montage du water-cooling et enfin , test de la diode
Avec le variac , ça me permet de faire varier l'intensité , sans electronique
C'est du montage "bourrin" mais costaud

J'ai fait monter le débit à 150 amperes , mais je n'ai plus que le cable comme resistance ( je suis en court-circuit ) et je me brûle la main

Mais le pont redresseur a tenu
A 120 amperes , la tension est juste tombée de 9 volts à 7,5 volts

De toute façon , je ne monterai pas si haut en courant pour faire marcher la diode , il suffit d'une centaine d'amperes
Pour faire mes mesures d'intensité , j'utilise une antiquitée , mais c'est le seul que j'ai qui monte à 150 Amperes
Demain , montage du water-cooling et enfin , test de la diode

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Mon multimetre de musée , il marche bien
Cet après midi , j'ai monté la diode avec le water-cooling du CO²
Un bout de mousse noire devant ..... Rien
Meme à 150 ampere
Je suis allé chercher l'APN , puisque l'on vois très bien les IR sur l'écran
Je distinguais bien une lueur bleuté devant ( avec l'APN , je ne suis pas allé regarder en face bien sur )
Donc j'ai ouvert le couvercle et je me suis aperçu que la partie métallique de support d'une lentille était bouillant
Donc le faisceau doit taper au mauvais endroit
Si vous relisez le topic , vous vous souviendrez que cette diode je ne l'ai pas achetée neuve , mais que je l'ai remontée à partir de trois Boitiers HS et d'une diode nue
Effectivement , j'ai remis en marche la diode boitier ouvert , avec précaution ( et lunettes @808 ) , car le faisceau est renvoyé dans l'autre sens par un prisme , donc est dirigé vers moi pendant les essais
Ça éclaire bien dedant
Donc :
La diode est bonne
Faut que je réaligne les optiques

Cet après midi , j'ai monté la diode avec le water-cooling du CO²
Un bout de mousse noire devant ..... Rien

Meme à 150 ampere
Je suis allé chercher l'APN , puisque l'on vois très bien les IR sur l'écran
Je distinguais bien une lueur bleuté devant ( avec l'APN , je ne suis pas allé regarder en face bien sur )
Donc j'ai ouvert le couvercle et je me suis aperçu que la partie métallique de support d'une lentille était bouillant
Donc le faisceau doit taper au mauvais endroit
Si vous relisez le topic , vous vous souviendrez que cette diode je ne l'ai pas achetée neuve , mais que je l'ai remontée à partir de trois Boitiers HS et d'une diode nue
Effectivement , j'ai remis en marche la diode boitier ouvert , avec précaution ( et lunettes @808 ) , car le faisceau est renvoyé dans l'autre sens par un prisme , donc est dirigé vers moi pendant les essais
Ça éclaire bien dedant

Donc :
La diode est bonne

Faut que je réaligne les optiques

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- misterbeam
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Merci Mister Beam
C'est vrai que ce que j'aime , c'est l'expérimentation , donc forcement ce qui n'a pas encore été fait
Et je n'aime pas qu'on me dise " ça marchera pas" , avant j'essai pour le savoir
Souvent , quand j'ai réussi une experience , je m'en desintéresse par la suite , mon but n'étant pas d'avoir un montage qui fonctionne , mais de voir si ça peut fonctionner
Donc , sur ma diode , j'ai déplacé la fenetre interne , c'est déja meilleur et ça met le feu au morceau de mousse
Mais il y a encore à faire
Je pense que je vais devoir la redémonter pour tout recentrer correctement
C'est vrai que ce que j'aime , c'est l'expérimentation , donc forcement ce qui n'a pas encore été fait
Et je n'aime pas qu'on me dise " ça marchera pas" , avant j'essai pour le savoir

Souvent , quand j'ai réussi une experience , je m'en desintéresse par la suite , mon but n'étant pas d'avoir un montage qui fonctionne , mais de voir si ça peut fonctionner

Donc , sur ma diode , j'ai déplacé la fenetre interne , c'est déja meilleur et ça met le feu au morceau de mousse
Mais il y a encore à faire
Je pense que je vais devoir la redémonter pour tout recentrer correctement
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tu a raison
Je viens de verifier sur la photo d'origine en haute definition , il y a bien un halo autour des plots
Les IR doivent taper sur la ceramique des plots et arriver à passer à travers
Je pense à une reflexion parasite à l'intérieur du boitier , c'est justement le probleme que j'ai à résoudre
Sur le dessus de la diode , c'est normal , le couvercle est juste posé dessus
Je viens de verifier sur la photo d'origine en haute definition , il y a bien un halo autour des plots
Les IR doivent taper sur la ceramique des plots et arriver à passer à travers
Je pense à une reflexion parasite à l'intérieur du boitier , c'est justement le probleme que j'ai à résoudre
Sur le dessus de la diode , c'est normal , le couvercle est juste posé dessus
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

On va dire que je radote, mais: T'es un fou

Chapeau et bon courage pour tes experimentations

Au fait, le jour ou on devras venir te voir, y'aura pas besoin de GPS, suffira de suivre les parasites sur la radio de la voiture et de visualiser le rayon laser qui pointera dans le ciel à plusieurs centaines de kilomètres

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Les radio et les gps , il vaut mieux ne pas les allumer près de chez moi
Ça grille , on ne sait pas pourquoi
Tient , je n'ai pas oublié ce que tu m'avais demandé , ce projet vas bientôt reprendre aussi

Ça grille , on ne sait pas pourquoi

Tient , je n'ai pas oublié ce que tu m'avais demandé , ce projet vas bientôt reprendre aussi
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
^^
Attention les doigts alors
Attention les doigts alors

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Non , on est troisHoloLAB wrote:Salut Electron,
tiens nous au courant (!), j'ai acheté la même donc je te laisse la cramer en premier![]()
@+

Et je ne l'ai pas (encore) cramée
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ha ben c'est bon , on vas pouvoir faire une belote , vu qu'on est quatre
Ça nous fait 200w mini à nous quatre

Ça nous fait 200w mini à nous quatre

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Franchement , je ne sait pas trop
C'est un montage bizarre et il n'y a pas vraiment de possibilitée de réglage
Je vais surtout vérifier que j'ai tout bien remonté
En fait , le faisceau qui sort n'est pas circulaire , mais c'est une ligne , c'est pour cela que je veut pomper mon rod par le coté , en passant par un guide optique
Mais l'autocollimation avec un petit pointeur rouge de 2mw , ça devrait etre faisable
Je ne pense pas que je risque d'abimer la diode avec ( j'ai vu que des retour de faisceau pouvait detruire la diode emettrice )
C'est un montage bizarre et il n'y a pas vraiment de possibilitée de réglage
Je vais surtout vérifier que j'ai tout bien remonté
En fait , le faisceau qui sort n'est pas circulaire , mais c'est une ligne , c'est pour cela que je veut pomper mon rod par le coté , en passant par un guide optique
Mais l'autocollimation avec un petit pointeur rouge de 2mw , ça devrait etre faisable
Je ne pense pas que je risque d'abimer la diode avec ( j'ai vu que des retour de faisceau pouvait detruire la diode emettrice )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
pour le 2mw ça peu mal vu la diode qui doit se prendre des retour de vachement bcp plus ^^
sinon oui j'allais te le proposer , de pomper un rod de yag sur le coter ( le rod de yag en caviter hein !
mais imagine 4 diode de 50watt sur un gros rod de yag
200watt de pompe a 808 nm je me demande combien de watt ça peu sortire en 532nm ! 10watt 50watt ? avec ça tu fait coucou au martien
sinon oui j'allais te le proposer , de pomper un rod de yag sur le coter ( le rod de yag en caviter hein !
mais imagine 4 diode de 50watt sur un gros rod de yag

200watt de pompe a 808 nm je me demande combien de watt ça peu sortire en 532nm ! 10watt 50watt ? avec ça tu fait coucou au martien

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Merci , en plus , ça doit etre dans ma region en voyant le numéro 

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
oui je confirme les diodes grillent facilement par retour de faisceau !!!!
je m'amusais avec ma diode de graveur dvd et un bout de chaterton, il m'a échapé et est allé se mettre sur la sortie de la diode ... et ben pouf plus que 1mw en sortie de la diode et encore je suis généreux ^^
je m'amusais avec ma diode de graveur dvd et un bout de chaterton, il m'a échapé et est allé se mettre sur la sortie de la diode ... et ben pouf plus que 1mw en sortie de la diode et encore je suis généreux ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Fred , j'ai pris contact avec la Sorem
Il y a une possibilité de le sauver mais il faut que j'arrive à connaitre le materiaux exact de ce cristal ( THG)
Ils doivent me rappeler
Merci
Il y a une possibilité de le sauver mais il faut que j'arrive à connaitre le materiaux exact de ce cristal ( THG)
Ils doivent me rappeler

Merci
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190