pti newb a besoin de renseignements sur le laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
gormz

pti newb a besoin de renseignements sur le laser

Post by gormz » Thu 23 Aug, 2007 7:47 pm

Salut à tous, je suis éclairagiste le week end, et technicien sav dans les copieurs la semaine.
Je possede un laser home made, que je n'utilisait que trop peu jusqu'ici ou l'intéret de ce truc commence à m'intéresser de plus en plus!

Donc ma premiere question concerne ma source verte 120mw 532 de chez lambdapro : made in china. :?

Le faisceau diverge beaucoup, quels réglages on peut faire pour faire baisser la divergence?

cobras62

Post by cobras62 » Thu 23 Aug, 2007 7:51 pm

Salut et bienvenue à toi sur le forum !

Encore un du nord :lol:

Pour ta source, ben pas grand chose :? Déjà, faut voir si tu peux régler la lentille de sortie, elle a peut-être bougé, ou mal réglé, donc dans ce cas, tu as forcement beaucoup de divergence! Si ce n'est pas le cas, tu ne peux rien faire à part essayer une autre lentille ou t'acheter une autre source :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

gormz

Post by gormz » Thu 23 Aug, 2007 7:59 pm

Et oui, y a beaucoup de gens actifs din'l neur! :mrgreen:

Donc je vais essayer de demonter tout ca pour voir si y a moyen de toucher. :wink:

fredza

Post by fredza » Thu 23 Aug, 2007 8:13 pm

Salut et welcome on the forum

regarde ce que les chinois m'ont vendu :)

viewtopic.php?t=41537&start=0

Frédéric

gormz

Post by gormz » Thu 23 Aug, 2007 8:39 pm

Oui, je l'ai vu ce post, c'est clair qu'ils ne manquent pas de toupet!
Est ce qu'on peut utiliser un télescope pour réajuste le faisceau, ou est ce trop cher?

J'ai ouvert le laser, et bah tiens, le laser que j'avais pris avec option peltier n'en a pas!
Par contre, il y a la diode ir, un tube avec tout ce qu'il faut et au bout du tube; la lentille ficée sur une monture filetée à l'intérieur du tube, donc je doit pouvoir regler le faisceau.
Y a t il un risque pour le laser à toucher au reglage de la lentille? Ou est ce tout simplement la lentille qui donne un faisceau pourri?

Et oui, les nouveaux posent toujours plein de questions... :D

fred

Post by fred » Thu 23 Aug, 2007 10:39 pm

Bonjour et bienvenue.
Essais plutot un telescope avant de bidouiller ton laser,il y en a sur ebay
et sa coute dans les 100€.

fredza

Post by fredza » Thu 23 Aug, 2007 11:04 pm

FRED wrote:Bonjour et bienvenue.
Essais plutot un telescope avant de bidouiller ton laser,il y en a sur ebay
et sa coute dans les 100€.
tu parles de ça : http://cgi.ebay.com/LASER-COLLIMATING-T ... dZViewItem ?

fred

Post by fred » Thu 23 Aug, 2007 11:15 pm

oui tout a fait ca fonctione tres bien j'en ai un sur mon coherent 315m,et il vien du meme vendeur, le mien est un 5x moins performant que le 8x.
Le plus important c'est le diametre en sortie, si tu a plus ou moin 1 mm
tu vas augmenter le diametre de 8x, mais tu vas reduire la divergence de
16 fois
Last edited by fred on Sat 01 Sep, 2007 8:12 pm, edited 1 time in total.

gormz

Post by gormz » Thu 23 Aug, 2007 11:39 pm

Et à quoi sert le pas de vis qui permet de faire avancer et reculler la lentille, c'est pour faire une mise au point, ou la lentille doit etre placée à un endroit tres précis?
Pour le téléscope, ca me semble pas mal, il faut juste que je fasse des tests, pour voir si ca vaut le coup avec cette source.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 24 Aug, 2007 10:05 am

salut GORMZ,

c'est effectivement pour regler la collimation de la diode

par contre, etant donne que tu as ta diode infrarouge puis un tube avec les cristaux, puis enfin la lentille de collimation, fais TRES ATTENTION que la diode infrarouge soit incluse dans le tube

si tu as une vue sur la sortie du faisceau infrarouge, SURTOUT METS DES LUNETTES DE PROTECTION, car il y a plus d'1W de puissance infrarouge et tu risque de t'abimer la vue de facon PERMANENTE ce qui serait reellement dommage pour toi 8)

si tu n'as pas de lunettes, tu peux toujours tester en travaillant derriere un ecran protecteur bien realise et en regardant via une webcam qui soit sensible aux infrarouges, et en "allongeant" le faisceau avec des miroirs de facon a voir l'impact du faisceau vert a une distance suffisante pour mesurer la divergence, un peu comme ca :

Code: Select all

webcam -> [O]

source -> [|||||||||]-------------------------------\ -> miroir
                                                    |
           /----------------------------------------/
           |
           \-----------------------------------------------------X -> impact sur le mur

================================================================= -> ecran (carton ou autre)
ensuite, tu trouvera la formule permettant de calculer la divergence sur d'autres topics du forum je ne m'en souviens plus exactement

pour verifier si ta webcam permet de visualiser les infrarouges, comme tu as acces a des diodes de copieurs basse puissance sans doute, il te suffit de pointer le faisceau sur la webcam pour voir si tu vois le faisceau ou l'impact avec

en tout cas tu as la chance de pouvoir regler la lentille ce qui est tres sympa, mais prudence tout de meme avec les infrarouges puissants

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 24 Aug, 2007 10:31 am

le reglage c'est la derniere lentille en sortie de ton laser que tu doit regler , ne touche pas au autre !

plaçe ton "point" laser le plus loin possible , avec un renvoie vers toi grace a un petit mirroir , c'est plus façile pour regler ! apres une fois que tu as obtenus le plus fin point possible , si tu veut mieux il faut soit changer la lentille de colimation , soit utiliser un telescope la premiere solution est ok si tu connais le point focale de cette derniere et prendre une meme lentille meme focale mais une lentille achromate (deux lentille collee l'une contre l'autre ! ) si deja le cas d'une lentille achromate passe direct a la solution du telescope , mais si tu diminue la divergençe tu augemente le diametre de sortie general du rayon , ou tu doit modifier la divergençe de sortie du laser en passant par une fibre monomode puis en refocalisant en sortie , mais ça engendre des perte et c'est pas forçement donner pour le prix :lol:

gormz

Post by gormz » Fri 24 Aug, 2007 8:00 pm

Vu le prix des sources chinoises, c 'est clair qu'il ne faut pas faire trop de frais.
Pas d'inquiétudes avec la diode infra, elle est enfermée dans le tube donc pas de problèmes.
Sinon, j'ai commencé par nettoyer l'optique avec juste un coton tige sans rien et propre! :mrgreen:

Donc j'ai récupéré un faisceau bien plus homogène, et je ne pense plus avoir besoin de recollimater le faisceau.
Sur la doc ils donnent 1,5mRad, c'est pas trop mal?

Voilà la source:
http://www.alibaba.com/catalog/10951493 ... Laser.html

Un phénomène étrange se produit pourtant à l'allumage:
J'ai un faiscau tres divergent quand j'allume la bete, presque deux faisceaux; et quand j'éteinds et que je rallume la source, j'ai un beau faisceau bien concentré puissant et tout... :roll:
Vous avez une idée de où ca peut venir?

gormz

Post by gormz » Mon 27 Aug, 2007 6:36 pm

Salut, l'envie de passer à une puissance plus élevée me titille toujours l'esprit, et comme j'ai vu ceci, je voulais savoir ce que vous en pensez?

http://cgi.ebay.fr/Laser-Argon-American ... dZViewItem

fredza

Post by fredza » Mon 27 Aug, 2007 6:42 pm

GORMZ wrote:Salut, l'envie de passer à une puissance plus élevée me titille toujours l'esprit, et comme j'ai vu ceci, je voulais savoir ce que vous en pensez?

http://cgi.ebay.fr/Laser-Argon-American ... dZViewItem
demandes à parilla77 c un membre de notre forum :)

gormz

Post by gormz » Mon 27 Aug, 2007 7:18 pm

Ok, merci, je lui ai demandé de passer par ici. :D

gormz

Post by gormz » Wed 29 Aug, 2007 9:55 pm

Tiens, j'ai trouvé ceci: (c'est juste comme ca)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... avec-e_fun

Sinon je compte faire un ti laser rouge avec 2 diodes de graveur DVD pout les coupler avec mon medialas de 150mW.

Et ayant une plaque alu pas assez épaisse pour faire un allignement correct, je voudrais en acheter une de 10mm au moins; les nordistes, vous savez où je peux trouver une belle plaque dans la région?

Edit:
Merci de votre aide, ca fait plaisir, je vais me demerder tout seul! :evil:

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”