Les lasers à milieu solide peuvent se moduler facilement par extinction/allumage simultané sans endommagement, à l'aide d'un signal d'entrée analogique ou TTL 0-5V.
On ne peut faire de même avec les lasers à gaz. Prend pour exemple les tubes néons, allume et éteint à raison de 200 fois par seconde, rien ne s'allumera, et ce serait néfaste pour le tube.
il y a un temps de réponse très long, et le fonctionnement des lasers à gaz c'est la meme chose. ils sont prévu pour fonctionner en continu.
Nanmoins, pour faire de l'animation laser avec une source à gaz ( le plus souvent l'argon ) il faut pouvoir moduler quand meme.
Pour moduler un rayon laser provenant d'un système à gaz, il faut avoir recours à un dispositif externe.
Ces dispositifs peuvent être un troisième scanner appelé "scanner z" ou bien un AOM (Accousto Optique Modulator). Les AOMs sont les dispositifs de modulation externe ayant la fréqence d'occultation la plus élevée.
Les AOMs sont composés de deux éléments : le "driver" et le modulateur. Le rayon traverse le modulateur, entrant par un petit orifice appelé "diamètre d'ouverture". Il traverse à l'interieur du boitier un cristal et ressort légèrement dévié. L'angle d'attaque entrant du faisceau incident est appelé "angle de bragg".
Le déplacement du cristal va occulter le rayon utilisé pour faire la modulation. Ce déplacement n'es nullement un signal, mais un mouvement. Le signal qui arrive n'es pas une tension comme pour les modulations directes, mais une fréquence accoustique appelée signal RF. C'est la fréquence accoustique qui génère le déplacement du cristal.
Le signal de modulation qui provient de l'interface de pilotage laser (DAC) est par contre toujours une tension de 0-5V. C'est elle qui est utilisée pour aller vers l'AOM. Cette tension arrive sur le "driver" du modulateur Accousto-optique et est convertie en un signal accoustique. Le driver à donc un rôle de convertisseur TTL/RF.
Il existe deux types de drivers : certains sont prévus pour moduler de manière logique : 2 états (ON ou OFF) ou bien analogiquement (réglage de puissance de 0 à 100%). L'utilisation d'un AOM à cependant quelques inconvénients : les pertes sont de l'ordre de 5 à 15% selon la finesse d'alignement et l'optimisation est difficile et délicate.
il est donc important d'installer les AOMs sur des supports plans, solides et stables et en utilisant des montures micrométriques adaptés et rigides.
Voilà pour les quelques généralités concernant les AOMs
pour les tests pratiques j'en est executé avec les aoms 304M et 1205 C isomet, voir mon topic pour photos, etc...
viewtopic.php?t=40075&postdays=0&postorder=asc&start=50
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....