Autopsie d'un CT 6800 H
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Autopsie d'un CT 6800 H
Salut a tous.
Comme je devais remplacer les roulements de mes 6800 j'en profite
pour cree un nouveau topic avec une procedure pour cette operation.
1- decoler le miroir a l'aide dun fer a souder en chauffant le bout de l'axe.
2 -desouder les deux fils de la bobine.
3- enlever les 4 vis de la plaque arriere.
4- retirer les 3 vis six pans creux qui tienent le bloc optique et le connecteur.
5- reperer la position de l'axe du scanner avant de le retirer.
6- enlever le circlips et remplacer le roulement avant, puis replacer le circlips.
7- avec le fer a souder decoller la palette(attention au ressort).
8- remplacer le roulement.
8- maintenir le ressort comprimer avec du scotch.
9- recoller la palette avec de la colle epoxy (araldite) utiliser une aiguille a coudre pour ne pas metre top de colle.
10- apres sechage, avec un feutre indelebile noircir la colle et le bout de l'axe pour que la palette soit noire.
11- replacer l'axe.
12- remonter le bloc optique et resouder les fils de la bobine puis remetre le capot.
13- recoller le miroir avec la meme colle.
Fin de la procedure.
Comme je devais remplacer les roulements de mes 6800 j'en profite
pour cree un nouveau topic avec une procedure pour cette operation.
1- decoler le miroir a l'aide dun fer a souder en chauffant le bout de l'axe.
2 -desouder les deux fils de la bobine.
3- enlever les 4 vis de la plaque arriere.
4- retirer les 3 vis six pans creux qui tienent le bloc optique et le connecteur.
5- reperer la position de l'axe du scanner avant de le retirer.
6- enlever le circlips et remplacer le roulement avant, puis replacer le circlips.
7- avec le fer a souder decoller la palette(attention au ressort).
8- remplacer le roulement.
8- maintenir le ressort comprimer avec du scotch.
9- recoller la palette avec de la colle epoxy (araldite) utiliser une aiguille a coudre pour ne pas metre top de colle.
10- apres sechage, avec un feutre indelebile noircir la colle et le bout de l'axe pour que la palette soit noire.
11- replacer l'axe.
12- remonter le bloc optique et resouder les fils de la bobine puis remetre le capot.
13- recoller le miroir avec la meme colle.
Fin de la procedure.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von fred am Do 14 Sep, 2006 8:56 am, insgesamt 6-mal geändert.
Salut Pitchoun.
Tu a raison pour la regle je ny est pas pensser lol.
On trouve les roulements chez AD industrie KORNSTEIN
REF: SR 133 ZZ
Diam int,2,36 mm. 4,74 mm ext. 2,36 mm d'epaisseur.
Il faut convertir en INCH.
Pour 4 pieces j'ai payer 28,03€ TTC
Je te donne leur numero de telephone il te renseignerons pour un revendeur pres de chez toi.
04 91 69 80 10
@+
Tu a raison pour la regle je ny est pas pensser lol.
On trouve les roulements chez AD industrie KORNSTEIN
REF: SR 133 ZZ
Diam int,2,36 mm. 4,74 mm ext. 2,36 mm d'epaisseur.
Il faut convertir en INCH.
Pour 4 pieces j'ai payer 28,03€ TTC
Je te donne leur numero de telephone il te renseignerons pour un revendeur pres de chez toi.
04 91 69 80 10
@+

Salut,
merci beaucoup pour ces photos. Elles sont très utiles pour ceux qui construisent leur propres scanners. Même si les brevets sont une source intéressante d'infos, rien ne vaut les photos. Je serais amateur d'une autopsie d'un 6210 ou d'un Terrascan.
En tout cas le coup de la palette comme butée du ressort c'est vraiment astucieux. Quand on réfléchit bien la masse et l'inertie rapportée par le ressort est négligeable !
Pourrais-tu nous donner la taille des palettes (L, l, ep) ?
Les diamètres et longueurs des éléments de l'arbre ?
Le diamètre intérieur du stator ?
La diamètre du fil de la bobine ?
Encore merci et @ plus...
merci beaucoup pour ces photos. Elles sont très utiles pour ceux qui construisent leur propres scanners. Même si les brevets sont une source intéressante d'infos, rien ne vaut les photos. Je serais amateur d'une autopsie d'un 6210 ou d'un Terrascan.
En tout cas le coup de la palette comme butée du ressort c'est vraiment astucieux. Quand on réfléchit bien la masse et l'inertie rapportée par le ressort est négligeable !
Pourrais-tu nous donner la taille des palettes (L, l, ep) ?
Les diamètres et longueurs des éléments de l'arbre ?
Le diamètre intérieur du stator ?
La diamètre du fil de la bobine ?
Encore merci et @ plus...
le systeme de detection de positios est tres simple
une led emmet de la lumiere qui est plus ou moins obturé par la palette
il ty a 2 photodiodes pour sortir en symetrique afin d'eviter les perturbations
mais une seule photodiode ca marche tres bien aussi (cf : widemove)
fred : ca serait bien si tu pouvai mesurer un peu les cotes du galvo, le diametre du fil de la bobine et la résistance électrique merci d'avance
a vu d'oeil la palette doit faire 5*4*0.5mm
le systeme de détection de position optique est le plus simple a réaliser et le plus précis
les terrascan ressemble beaucoup a cela ca dois etre a peu pres la meme chose a l'interieur
apres c'est surtout au niveau de l'ampli que ca se joue
une led emmet de la lumiere qui est plus ou moins obturé par la palette
il ty a 2 photodiodes pour sortir en symetrique afin d'eviter les perturbations
mais une seule photodiode ca marche tres bien aussi (cf : widemove)
fred : ca serait bien si tu pouvai mesurer un peu les cotes du galvo, le diametre du fil de la bobine et la résistance électrique merci d'avance
a vu d'oeil la palette doit faire 5*4*0.5mm
le systeme de détection de position optique est le plus simple a réaliser et le plus précis
les terrascan ressemble beaucoup a cela ca dois etre a peu pres la meme chose a l'interieur
apres c'est surtout au niveau de l'ampli que ca se joue
- doctoritchy
sur la derniere photo on vois bien le probleme d'un depassement d'angle qui peu casser le scanner
je pensais que c'etait un disque pour le capteur optique mais la palette c pas mal non plus ^^
remarque mnt on va pouvoir se faire des ct 6800 sois meme
pour remonter la palette bien d'angle pourquoi ne te ferais tu pas un gabaris dans une petite plaque d'alu afin de le remonter bien centrer par rapport au rotor ?
ça simpliferais le remontage avec l'assurançe de ne pas avoir de perte de vitesse du a la palette mal recentree ( je sais que se genre de petit truc c'est pas evident a centrer ! )
bon mnt qui nous refait le schema d'un ampli ct6800 de 60kpps ^^
je pensais que c'etait un disque pour le capteur optique mais la palette c pas mal non plus ^^
remarque mnt on va pouvoir se faire des ct 6800 sois meme

pour remonter la palette bien d'angle pourquoi ne te ferais tu pas un gabaris dans une petite plaque d'alu afin de le remonter bien centrer par rapport au rotor ?
ça simpliferais le remontage avec l'assurançe de ne pas avoir de perte de vitesse du a la palette mal recentree ( je sais que se genre de petit truc c'est pas evident a centrer ! )
bon mnt qui nous refait le schema d'un ampli ct6800 de 60kpps ^^
salut fred génial l'autopsie du SCAN je n’avais pas vu ce post
Une petite question moi qui est entrain de réaliser les miens actuellement, et plusieurs proto sous DESIGNER (soft vectoriel) j'aimerais savoir
je veux bien me lancer la dedans
itchy:
(bon mnt qui nous refait le schema d'un ampli ct6800 de 60kpps ^^)
comme arnaud2 dit, une vu en gros plant de la platine serrais la bien venu
j'ai une autre idee, tu nous prete le controleur quelques temps, on dessoude tout les composants, ont scan, on remonte le tout, sans faire de tests bien sur,
car il nous faudrait les scan, et on te renvoie le tout, facile non ???
tu n'as pas de pied a coulisse ou palmeur pour mesure le diametre du fils de la bobine, un pied a coulisse c'est vraiment pas chere tu sais
Et quand Itchy auras acheter son tour a métaux
, il pourras nous faire des cloches pour mettre les bobine

hou lala je vais me faire tuer je crois
Une petite question moi qui est entrain de réaliser les miens actuellement, et plusieurs proto sous DESIGNER (soft vectoriel) j'aimerais savoir
je veux bien me lancer la dedans
itchy:
(bon mnt qui nous refait le schema d'un ampli ct6800 de 60kpps ^^)
comme arnaud2 dit, une vu en gros plant de la platine serrais la bien venu
j'ai une autre idee, tu nous prete le controleur quelques temps, on dessoude tout les composants, ont scan, on remonte le tout, sans faire de tests bien sur,

tu n'as pas de pied a coulisse ou palmeur pour mesure le diametre du fils de la bobine, un pied a coulisse c'est vraiment pas chere tu sais

Et quand Itchy auras acheter son tour a métaux

hou lala je vais me faire tuer je crois

- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Bonjour ,
Le fusible vous donne l'échelle
Ca donne bien une idée de la taille du scanner
Beau travail
Le fusible vous donne l'échelle
Ca donne bien une idée de la taille du scanner
Beau travail

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
hehe lol
d'apres fred l'ampli qui controlais ses scanner serais de un en panne ( depuis je sais pas si il as reussis a le reparer ? )
de deux l'ampli n'est pas tres performant surement du 12 ou 24kpps
donc si c'est pour s'inspirer autant trouver un ampli 60kpps
pour le tour je l'ai depuis un moment , je suis occuper a le "modder" c'est un tour de fabrication chinoise d'origine il y as quelque lacune et mauvaise conception de certaine fonction , donc modding ^^
il me reste encore a realiser le blocage du tablier qui n'est pas prevu d'origine , j'ai refait le reglage de jeu , modifier le blocage de la poupee mobille et refait un support d'outil a changement rapide j'ai aussi cree un support pour pouvoire fraiser avec le tour
ça fraise vachement mieux que avec la perçeuse colonne
bref dans pas longtemp je pense attaque les scanner et surement l'ampli aussi , le temp de trouver un schema d'ampli ct6800 a 60kpps
et pourquoi pas en faire un moi meme , apres tout l'ampli prinçipale est un hybride !
par contre si les posseseur de terascan pouvais refaire le schema de leur ampli ( je sais ça peu prendre du temp !! ) se serais super genial !!( de un en cas de panne vous aurez le schema , de deux les autre pourrais se fabriquer des scanner et ampli home made ( reserver au fou furieux comme moi certain autres ^^ )
d'apres fred l'ampli qui controlais ses scanner serais de un en panne ( depuis je sais pas si il as reussis a le reparer ? )
de deux l'ampli n'est pas tres performant surement du 12 ou 24kpps
donc si c'est pour s'inspirer autant trouver un ampli 60kpps

pour le tour je l'ai depuis un moment , je suis occuper a le "modder" c'est un tour de fabrication chinoise d'origine il y as quelque lacune et mauvaise conception de certaine fonction , donc modding ^^
il me reste encore a realiser le blocage du tablier qui n'est pas prevu d'origine , j'ai refait le reglage de jeu , modifier le blocage de la poupee mobille et refait un support d'outil a changement rapide j'ai aussi cree un support pour pouvoire fraiser avec le tour

bref dans pas longtemp je pense attaque les scanner et surement l'ampli aussi , le temp de trouver un schema d'ampli ct6800 a 60kpps

et pourquoi pas en faire un moi meme , apres tout l'ampli prinçipale est un hybride !
par contre si les posseseur de terascan pouvais refaire le schema de leur ampli ( je sais ça peu prendre du temp !! ) se serais super genial !!( de un en cas de panne vous aurez le schema , de deux les autre pourrais se fabriquer des scanner et ampli home made ( reserver au fou furieux comme moi certain autres ^^ )
les cloches c'est pas compliqué a faire il suffit d'acheter du tube précision disponnible en magazin de modelisme et de le caller avec 2 rondelles
puis une fois la bobine a l'interieur de le remplir de résine polyester
j
je met un schema d'ampli pour g120 donné a 45kpps a 5° le pense qu'il est possible de l'adapter pour les ct6800
puis une fois la bobine a l'interieur de le remplir de résine polyester
j
je met un schema d'ampli pour g120 donné a 45kpps a 5° le pense qu'il est possible de l'adapter pour les ct6800
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pour ce qui est du schéma des tera, si tu veux je peux te faire des photos hautes résolutions du ci et des divers compos
C'est pas que je ne veuille pas le faire, mais je suis pas des plus doué en electro, et si je fais une erreur
...

C'est pas que je ne veuille pas le faire, mais je suis pas des plus doué en electro, et si je fais une erreur

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
Ben je veux bien, mais pour mesurer une valeur "réelle", faudrais que les compos soit désoudé
Bon, je regarde si j'ai le temps de faire ça se midi pendant ma pause, et je balance ça!
Je mettrais l'apn en réso maxi!
A toute!

Bon, je regarde si j'ai le temps de faire ça se midi pendant ma pause, et je balance ça!
Je mettrais l'apn en réso maxi!
A toute!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
arnaud2 je disais sa comme ça, l'histoire que itchy ai un peut plus de boulot hi hi, je savais pour les tubes, mon premier proto a été la cloche d'un petit moteur électrique le corq en alu, j'avais changer les bague de bronze par des roulements, avec un axe de 0.15mm, j'ai pas eu le temps de le finir, ma fille a trouver ça amusant, et je ne l'ai plus jamais revue, peut dans une caisse a jouet snif !!!
Bon qui c'est qui va nous faire un tour numérique ??? moi j'ai déjà commencer
mais il est vraiment pas fini du tout, impossible de trouver une personne qui sache souder de la fonte, et oui ça ce soude, mon tour je l'ai fabriquer de A a Z, j'ai commencer il y a 4 ans
, commencer de rien, j'ai fait tourner pas mal de pièce pour lui, mais il faut que je trouve une personne qui sache souder super bien, et ici dans la région baaahhh!!! , si je veux qu'il tourne un jour, il faudrait que je le fasse moi même, = achat de bouteilles, ou tigre, enfin bref, ou peut être il resteras en pièces détache, si je retrouve les photos, je mettrais une en ligne et oui le club des fous furieux !!!!
On change complètement du sujet
arnaud2 a tu réaliser l'ampli ? j'ai télécharger le pdf merci, aparament plus complexe que celui de Chan mais bon, si il est plus performant, pourquoi pas en attendent le 60k

Bon qui c'est qui va nous faire un tour numérique ??? moi j'ai déjà commencer

On change complètement du sujet

arnaud2 a tu réaliser l'ampli ? j'ai télécharger le pdf merci, aparament plus complexe que celui de Chan mais bon, si il est plus performant, pourquoi pas en attendent le 60k
- doctoritchy
arnaud tu savait pas donner le schema de l'ampli G120 plus tot 
bon nicolight voila ta un ampli qui va bien pour les G120 mnt y as plus ka faire le pcb
bon sinon le schema m'inspire bien , et comme je connais bien les g120 je pourrais façilement transposer le schema ( attention la partie generatriçe du signal de position est DANS le G120 il n'est donc pas representer sur le schema il faudras donc modifier la partie ACG et mettre un generateur HF 1.5mhz a la plaçe !! ( le detecteur de position des G120 bosse a 1.5mhz ! )
pour ton tour et la soudure je connais un mec qui peu te le souder , mais le probleme c'est que c'est en belgique plus preçisement a seneffe
je lui demanderais confirmation pour la fonte mais je sais qu'il soude pratiquement tout les meteaux
et non je mettrais )pas mon tour en numerique lol juste la fraiseuse , mais ça va etre provisoire cette fraiseuse car je peu peu etre recuperer gratos une vraix fraiseuse ( en cour de negoçiation lol )

bon nicolight voila ta un ampli qui va bien pour les G120 mnt y as plus ka faire le pcb

bon sinon le schema m'inspire bien , et comme je connais bien les g120 je pourrais façilement transposer le schema ( attention la partie generatriçe du signal de position est DANS le G120 il n'est donc pas representer sur le schema il faudras donc modifier la partie ACG et mettre un generateur HF 1.5mhz a la plaçe !! ( le detecteur de position des G120 bosse a 1.5mhz ! )
pour ton tour et la soudure je connais un mec qui peu te le souder , mais le probleme c'est que c'est en belgique plus preçisement a seneffe

je lui demanderais confirmation pour la fonte mais je sais qu'il soude pratiquement tout les meteaux

et non je mettrais )pas mon tour en numerique lol juste la fraiseuse , mais ça va etre provisoire cette fraiseuse car je peu peu etre recuperer gratos une vraix fraiseuse ( en cour de negoçiation lol )
- doctoritchy
je te remercie itchy mais j'habite dans le sud de la france je vais voir, pour le prix deja, et ont verras, mais c'est vraiment des grosses pieces, entre autre le rail qui fait pratiquement 1 metre en trois morceau a souder et a refaire un realesage, car le chario du porte outils vient dessus, plus le support de la vis mere alors le sais pas
il y a aussi la contre pointe a souder tout en acier demontable au cas ou, pour les roulements, etc etc....
pour en revenir a mon projet
je viens de metttre le jus tout est ok rien a sauter
mais il me manque toujours ces neodyne et quelques composants donc pas de test
je mettrais un photo sur mon post de l'ensemble tout a l'heure

pour en revenir a mon projet
je viens de metttre le jus tout est ok rien a sauter

- doctoritchy
ok ha dans le sud heu oué ça fait loin ^^
sinon t'inquete pas si je lui dit que un autre furieux dans mon genre doit faire souder des piece d'un tour home made il sera surement d'accord
par contre faudras prendre deux ou 3 jour de conger pour venir
donc si tu trouve un atelier mecanique dans les environ de ta region c pe mieux
(bon faut en trouver un qui soude la fonte ^^ )
sinon t'inquete pas si je lui dit que un autre furieux dans mon genre doit faire souder des piece d'un tour home made il sera surement d'accord
par contre faudras prendre deux ou 3 jour de conger pour venir

donc si tu trouve un atelier mecanique dans les environ de ta region c pe mieux

- doctoritchy
une question qui me semble n'a pas ete poser
le rotor, j'aimerais savoir : est il en matiere ferreux, ou non ferreux
car je suis entrain de refaire les mieux, je me suis apercu d'une chose, au depart mon axe a ete en ceramique, et puis trop cassant, je les changé en carbone, mais la gros probleme d'inersi par rapport au roulements, la neodyne se repercute sur les roulements meme separé de plus de 1 cm, resultat le rotor montre resistance motrice assez importante donc pas top du tout, j'ai changais l'axe pour l'acier, et la plus de probleme, le rotor tourne l'ibrement dans ca cage sens resistance, alor ma question ferreux ou non ferreux ?
merci de la réponse
itchy, j'aurais besoin de toi et ton tour pour une piece tres simple a faire en alu, serrais tu d'accord ? car j'ai des problemes de centrage pour cette piece, au moins deux, si j'en bousile une, il suffit de la tourné a la bonne dimension + trois trou a faire et c'est tout moi je fais le reste regarde ici ma piece:
regardehttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=2039
merci de ta reponse
JC
le rotor, j'aimerais savoir : est il en matiere ferreux, ou non ferreux
car je suis entrain de refaire les mieux, je me suis apercu d'une chose, au depart mon axe a ete en ceramique, et puis trop cassant, je les changé en carbone, mais la gros probleme d'inersi par rapport au roulements, la neodyne se repercute sur les roulements meme separé de plus de 1 cm, resultat le rotor montre resistance motrice assez importante donc pas top du tout, j'ai changais l'axe pour l'acier, et la plus de probleme, le rotor tourne l'ibrement dans ca cage sens resistance, alor ma question ferreux ou non ferreux ?
merci de la réponse
itchy, j'aurais besoin de toi et ton tour pour une piece tres simple a faire en alu, serrais tu d'accord ? car j'ai des problemes de centrage pour cette piece, au moins deux, si j'en bousile une, il suffit de la tourné a la bonne dimension + trois trou a faire et c'est tout moi je fais le reste regarde ici ma piece:
regardehttp://forum.heli4.com/index.php?showtopic=2039
merci de ta reponse
JC
- doctoritchy
ok je suis d'accord, je fais les plants, et je t'envoie ca au plus vite,
la piece que t'a vu et entierement fait a la main, mon tour est loin d'etre fini, il me manque beaucoups de pieces a faire faire, et a acheter, et il risque d'etre un peut grand et beaucoups trop lourd
pour ma piece, vu les prix maintenant des tours et si cette piece, est fonctionnel, je pense que je vais m'en payer un avec fraiseuse, j'en ai vu a moins de 1200€, car je rique d'avoir une tres grosse commande
je te remercie en attendent, je fais les plants
JC
la piece que t'a vu et entierement fait a la main, mon tour est loin d'etre fini, il me manque beaucoups de pieces a faire faire, et a acheter, et il risque d'etre un peut grand et beaucoups trop lourd
pour ma piece, vu les prix maintenant des tours et si cette piece, est fonctionnel, je pense que je vais m'en payer un avec fraiseuse, j'en ai vu a moins de 1200€, car je rique d'avoir une tres grosse commande

je te remercie en attendent, je fais les plants
JC
Optical Galvo
What type of photodiode I must use to obtain a great speed scanning ? What is most important to have 30kpps speed scanning?
Where can I find more details about galvanometer with optical position detector ? I want to make my own great resolution galvanometer (about 20-30 kpps)
Where can I find more details about galvanometer with optical position detector ? I want to make my own great resolution galvanometer (about 20-30 kpps)
Hello Gigel take a look at this site you will find something interesting.
Have a nice day.
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
Have a nice day.
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Et même plus de précisions ici : http://24.202.226.162:81/
Le site de norm's
Le site de norm's
Euh j'ai dit une bétise ?!