Pro du laser aide urgente
Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
Pro du laser aide urgente
Je suis propriétaire depuis peut d'un laser MAC MAH PC6 je souhaite faire avec se matériel des figure spécifique et quelques tirs je le pilote en DMX 512 par le logiciel SUNLITE 2006, et celui ci ne me permet uniquement de controler les figures internes de la machine.
Je suis donc à la recherche d'un soft pour faire des tirs et des choses un peu plus pointu.
Sur le forum certain me conseil popelscan mais je ne trouve aucun shéma pour le branchement de celui ci, d'autre me conseil le soft de médialas je ne suis pas convaincu.
J'ai trouvé un logiciel du non de pingolin mais celui ci est dédié à des laser de plus grosse envergure.
Le fabricant du laser a développé un soft s'appelant MACSFOTWARE 1 et 2
impossible de trouver des renseignements technique sur ce soft.
Les seuls renseignements sont le prix 799 euros et qu'il faut un interface avec.
Je suis a votre écoute pour tous renseignements complémentaires.
D'avance merci
Je suis donc à la recherche d'un soft pour faire des tirs et des choses un peu plus pointu.
Sur le forum certain me conseil popelscan mais je ne trouve aucun shéma pour le branchement de celui ci, d'autre me conseil le soft de médialas je ne suis pas convaincu.
J'ai trouvé un logiciel du non de pingolin mais celui ci est dédié à des laser de plus grosse envergure.
Le fabricant du laser a développé un soft s'appelant MACSFOTWARE 1 et 2
impossible de trouver des renseignements technique sur ce soft.
Les seuls renseignements sont le prix 799 euros et qu'il faut un interface avec.
Je suis a votre écoute pour tous renseignements complémentaires.
D'avance merci

D'abord, bonjour à toi et bienvenue sur le forum

Par contre, Macmah ben... c'est pas top!
Tu voudrais pouvoir faire tes propres figure piloté par PC, donc il te faut un dac (c'est un convertisseur numérique/analogique qui transforme les signaux de l'ordi compréhensible par l'ampli des scans)!
Tu en as 3 sortes:
- Les dacs parrallèle: tu trouveras le schéma pour en réaliser un toi même sur ce site qui a été conçu par DocItchy!
[Edit] Ici: viewtopic.php?t=37239
- Les dacs en USB: moi j'ai l'easylase, très bon dac! Il y en as un autre distribué par Médialas, mais j'ai plus son nom en tête

- Et pour finir: les dac en pci! Le must niveau vitesse, mais ils ne sont pas donné en général
Mais d'abord, dans ton macmah, tu as des galvas ou des moteurs pas à pas?
Ils nous faudrais quelques photos de l'intérieur du système si possible

Pour les softs tu as effectivement popelscan qui est gratuit mais limité, ensuite HElaserscan (gratos aussi je crois) qui est plus poussé, ensuite mamba: là tu rentre dans les choses sérieuses

Moi j'utilise LDS qui est plus que complet, je le préfère à Mamba, mais c'est une question de gout!
Et ensuite tu parles de Pangolin? Franchement, à moins que tu sois riche et que tu veuille en faire ton métier, heu.... comment dire... effectivement c'est le must mais c'est chère

Et puis pour rien te cacher, piloter un macmah avec Pangolin c'est un peu comme demander à Alonso de piloter une lada sur un circuit de course

Enfin bref, donne nous déjà plus de détail concernant ton laser (type de scan, puissance, ect...) et on sera plus en mesure de t'aider!
Mais sache que ça a déjà été fait

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
Comme tu viens de le signalé le mac mah est un laser bas de gamme.
Je me suis fait conseiller par un vendeur ki au jour d'aujourd'hui je m'en rend compte ni connais ke dal.
Mon problème est simple je pilote se laser par le logiciel sunlite ki a mon gout est un tres bon soft et tres precis car mon park lifht est une majorité de lyre de scan et par rgb a diode.
J'ai voulu améliorer le tous avec un laser vert pour un effet un peu plus simpa
le vendeur ma dit ke ce modele etais top car pilotage en dmx par sunlite et je me rend compte ke je ne peut piloter ke les figure interne de la machine, mon souhait étais de pouvoir effacer celles ci pour les renplacées par d'autres car 80% des figures internes sont nassss.
J'ai besion de fair 5 à 6 tir sur des boules à facette effet ke je trouve simpa avec possibité de faire 1 ou 2 forme simple et de pouvoir piloter le tous par sunlite.
Le fonctionnement de sunlite est simple je peu règler les forme internes comme je veux mais en aucun cas je peu les deplacer de droite a gauche ou de haut en bas.
Je souhaite trouver un soft me pernetant de remplacer les figure existante par d'autre.
Si cela n'est pas possible tant pis je serai obligé de piloter le laser par un autre soft mais j'aimerais bien le faire par un soft en francais car je parle anglais uniquement sous la torture.
Pour se ki est du shema ou phot du mac mah je n'est rien trouver j'ai meme contacté le fabricant ki ma repondu ke pour ce ke je voulais faire il fallais absolument mac software 2 (800 euros) et ke pour les renseignement technique personne ne pouvais me répondre.
En se ki concerne votre jargon (ILDA GALVOS LDS) et autre mot barbarre je n'y comprend rien, je veut bien faire un effort mais le peut de renseignement ke je trouve au bout de deux phrase je suis totalement largé
Je ne suis pas blonde mais tous se ki touche a l'eclectricité et l'electronique je suis une bille.
Je dois rencontrer dans la semaine prochaine un mec ki fais de la sono mobile et ki est equipé du soft MACSOFTWARE2 si vous avez d'autrre infos a me communiquer je suis preneur .
Pour les infos technique sur le mac mah j'ai eu bo chercher je n'est vraiment rien ormis une photo de l'appareil et son prix
encore mille merci pour votre reponse si rapide
a+
Lex
Je me suis fait conseiller par un vendeur ki au jour d'aujourd'hui je m'en rend compte ni connais ke dal.
Mon problème est simple je pilote se laser par le logiciel sunlite ki a mon gout est un tres bon soft et tres precis car mon park lifht est une majorité de lyre de scan et par rgb a diode.
J'ai voulu améliorer le tous avec un laser vert pour un effet un peu plus simpa
le vendeur ma dit ke ce modele etais top car pilotage en dmx par sunlite et je me rend compte ke je ne peut piloter ke les figure interne de la machine, mon souhait étais de pouvoir effacer celles ci pour les renplacées par d'autres car 80% des figures internes sont nassss.
J'ai besion de fair 5 à 6 tir sur des boules à facette effet ke je trouve simpa avec possibité de faire 1 ou 2 forme simple et de pouvoir piloter le tous par sunlite.
Le fonctionnement de sunlite est simple je peu règler les forme internes comme je veux mais en aucun cas je peu les deplacer de droite a gauche ou de haut en bas.
Je souhaite trouver un soft me pernetant de remplacer les figure existante par d'autre.
Si cela n'est pas possible tant pis je serai obligé de piloter le laser par un autre soft mais j'aimerais bien le faire par un soft en francais car je parle anglais uniquement sous la torture.
Pour se ki est du shema ou phot du mac mah je n'est rien trouver j'ai meme contacté le fabricant ki ma repondu ke pour ce ke je voulais faire il fallais absolument mac software 2 (800 euros) et ke pour les renseignement technique personne ne pouvais me répondre.
En se ki concerne votre jargon (ILDA GALVOS LDS) et autre mot barbarre je n'y comprend rien, je veut bien faire un effort mais le peut de renseignement ke je trouve au bout de deux phrase je suis totalement largé
Je ne suis pas blonde mais tous se ki touche a l'eclectricité et l'electronique je suis une bille.
Je dois rencontrer dans la semaine prochaine un mec ki fais de la sono mobile et ki est equipé du soft MACSOFTWARE2 si vous avez d'autrre infos a me communiquer je suis preneur .
Pour les infos technique sur le mac mah j'ai eu bo chercher je n'est vraiment rien ormis une photo de l'appareil et son prix
encore mille merci pour votre reponse si rapide
a+
Lex
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Wohnort: Paris
Que vient faire " Pro du laser " si tu ne connais pas l'ilda?..LEX211 hat geschrieben:En se ki concerne votre jargon (ILDA GALVOS LDS) et autre mot barbarre je n'y comprend rien, je veut bien faire un effort mais le peut de renseignement ke je trouve au bout de deux phrase je suis totalement largé
a+
Lex

Bah mec tu es un débutant, faut tout assimiler...
Bon courage avec ton mac mah made in china...
Demonte ton laser, ajoute un dac 12 bits, et un bon soft, au passage une petite carte de sécurité, qui n'existe pas d'origine

- doctoritchy
bon deja tu ne sais PAS reprogramer l'eprom qui contient les figure interne !
met une image du panel arriere de ton laser , je te dirait si tu as le connecteur ILDA sur ton systeme ( une prise DB25 informatique )
si tu na pas la prise , il va faloire sortire le fers a souder les tournevis et la foreuse , afin de l'a rajouter et de virer le dac d'origine qui entre en DMX
ensuite achter ou fabriquer un dac
il y as mon petit dac sur port // qui il me semble est le plus adapter a ton laser ( une seule couleur et scanner bas de gamme genre 10 a 12kpps grand max ! )
comme software en gratuis sur www.mylaserpage.de il y as popelscan simple mais deja plus evoluer que les forme d'orgine
en payant il y as mamba black de medialas.de plus evoluer et plus pro et coute 300€
un dac en usb est possible aussi mais pas utile si tu ne compte pas changer de laser plus tard , mon dac sur port // te coutera moins de 100€ a realiser toi meme contre minimum 300€ pour un dac usb !
mais cela veut dire aussi que ton laser ne sera plus controler par sunlight qui lui est un soft de light asservis et classique mais qui n'a pas la pretention de controler un laser ( les laser dmx est surtout un argument de vente pour des petit brol chinois et qui vu leur prix ne merite pas plus que du dmx ! )
donc soit ta pas de budget et tu fait mon dac + le soft popelscan donc la pour - de 100€ tu t'en sort mais seulement si tu n'envisage pas de upgrader plus tard
si tu veut plus tard un vrais laser il te faut un dac pro en usb et au moins mamba 2004 donc +- 600€ c'est une bonne base pour evoluer vers un systeme plus performant par la suite
met une image du panel arriere de ton laser , je te dirait si tu as le connecteur ILDA sur ton systeme ( une prise DB25 informatique )
si tu na pas la prise , il va faloire sortire le fers a souder les tournevis et la foreuse , afin de l'a rajouter et de virer le dac d'origine qui entre en DMX
ensuite achter ou fabriquer un dac
il y as mon petit dac sur port // qui il me semble est le plus adapter a ton laser ( une seule couleur et scanner bas de gamme genre 10 a 12kpps grand max ! )
comme software en gratuis sur www.mylaserpage.de il y as popelscan simple mais deja plus evoluer que les forme d'orgine
en payant il y as mamba black de medialas.de plus evoluer et plus pro et coute 300€
un dac en usb est possible aussi mais pas utile si tu ne compte pas changer de laser plus tard , mon dac sur port // te coutera moins de 100€ a realiser toi meme contre minimum 300€ pour un dac usb !
mais cela veut dire aussi que ton laser ne sera plus controler par sunlight qui lui est un soft de light asservis et classique mais qui n'a pas la pretention de controler un laser ( les laser dmx est surtout un argument de vente pour des petit brol chinois et qui vu leur prix ne merite pas plus que du dmx ! )
donc soit ta pas de budget et tu fait mon dac + le soft popelscan donc la pour - de 100€ tu t'en sort mais seulement si tu n'envisage pas de upgrader plus tard
si tu veut plus tard un vrais laser il te faut un dac pro en usb et au moins mamba 2004 donc +- 600€ c'est une bonne base pour evoluer vers un systeme plus performant par la suite

Tek-Man, quand il disait "pro du laser" il parlait de nous... et c'est lui qui a besoin d'aideTek-Man hat geschrieben:Que vient faire " Pro du laser " si tu ne connais pas l'ilda?..LEX211 hat geschrieben:En se ki concerne votre jargon (ILDA GALVOS LDS) et autre mot barbarre je n'y comprend rien, je veut bien faire un effort mais le peut de renseignement ke je trouve au bout de deux phrase je suis totalement largé
a+
Lex
![]()
Demonte ton laser, ajoute un dac 12 bits, et un bon soft, au passage une petite carte de sécurité, qui n'existe pas d'origine
![]()

Bon, le ILDA est en fait un "standart" au niveau cablage dans les laser! En gros, si tu fais ton projecteur laser qui est cablé à ce fameux standart ILDA, tu pourras le brancher sur un autre logiciel avec le même standart, ect, ect...
LDS veut dire: Laser Design Studio

Et enfin, galvos et le diminutif de galvanomètres, c'est ce qui permet de déplacer le rayon laser avec des miroirs! Tu en as au minimum 2 dans un tel système...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
- davitel
Tu vas te retrouver avec le même problème que moi j'ai eu avec mon Lyt-Or 250mw, tu ne peut rien faire
Désolé pour toi mais à moins de changer le Dac, les Scans, prendre un logiciel laser et installer une prise Ilda ton laser ne peut rien faire d'autre que ce qu'il y'a dans son eprom. Le prix de revient de tous cela vas vite te faire peur !!! Alors voici les trois solutions qui s'offrent à toi:
1- Tu garde ton laser tel quel et tu t'en contente
2- Tu achete le dac et le logiciel de chez Mac Mah....et tu t'en contente
3- Tu met en vente ton laser, tu passe quelques jours sur ce forum pour apprendre toutes les astuces, tu retrousse tes manches et au boulot pour construire ton propre bébé.
La différence entre les trois solutions ?
1- 0€
2-799€
3-2500€ au mieux
Désolé pour toi mais tu fait partie des 99% des mecs qui ont achetés un caca chinois et qui le regrettent.

1- Tu garde ton laser tel quel et tu t'en contente

2- Tu achete le dac et le logiciel de chez Mac Mah....et tu t'en contente

3- Tu met en vente ton laser, tu passe quelques jours sur ce forum pour apprendre toutes les astuces, tu retrousse tes manches et au boulot pour construire ton propre bébé.

La différence entre les trois solutions ?
1- 0€
2-799€
3-2500€ au mieux
Désolé pour toi mais tu fait partie des 99% des mecs qui ont achetés un caca chinois et qui le regrettent.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Wohnort: Paris
!HA ok!!Cobras62 hat geschrieben:Tek-Man, quand il disait "pro du laser" il parlait de nous... et c'est lui qui a besoin d'aideTek-Man hat geschrieben:Que vient faire " Pro du laser " si tu ne connais pas l'ilda?..LEX211 hat geschrieben:En se ki concerne votre jargon (ILDA GALVOS LDS) et autre mot barbarre je n'y comprend rien, je veut bien faire un effort mais le peut de renseignement ke je trouve au bout de deux phrase je suis totalement largé
a+
Lex
![]()
![]()
![]()
Bon, le ILDA est en fait un "standart" au niveau cablage dans les laser! En gros, si tu fais ton projecteur laser qui est cablé à ce fameux standart ILDA, tu pourras le brancher sur un autre logiciel avec le même standart, ect, ect...
LDS veut dire: Laser Design StudioC'est un logiciel professionnel qui permet de créer soi-même ses propres shows! Un peu comme Mamba mais en beaucoup plus poussé!
Et enfin, galvos et le diminutif de galvanomètres, c'est ce qui permet de déplacer le rayon laser avec des miroirs! Tu en as au minimum 2 dans un tel système...

En tout cas davitel a très bien résumé la situation..
En ne connaissant pas grand chose en electronique, electricité et autres ca va demander du temps pour savoir modifier son laser.
Humph, comme je l'ai dit, faut voir ce qu'il y a dedant!
Stefauresi avait bien réussi à utiliser un laser de ce type (macmah il me semble) et il avait réussi (à l'aide d'un dac d'abord parallèle puis ensuite par l'easylase) à se connecter sur l'ampli des scans et à en faire quelque chose de correct!
Il tapait dans les 12 ou 18kpps il me semble...
Non, vraiment, il nous faudrais des photos de l'intérieur du système
En particulier un gros plan sur le système de scans, sur l'ampli, une vue générale de l'électronique, et comme Itchy l'a dit, une photo du panel arrière de ton macmah...
Stefauresi avait bien réussi à utiliser un laser de ce type (macmah il me semble) et il avait réussi (à l'aide d'un dac d'abord parallèle puis ensuite par l'easylase) à se connecter sur l'ampli des scans et à en faire quelque chose de correct!
Il tapait dans les 12 ou 18kpps il me semble...
Non, vraiment, il nous faudrais des photos de l'intérieur du système

- doctoritchy
stefaursei fesait 22kpps avec son brol chinois mais il y as eu du boulot dessus !
et surtout un reglage sur une mire ilda sinon il plafonait a 10kpps sans les reglage !
mais avec le dac usb car avec le // bizzarement il ne pouvait pas plus de 12kpps !!
il y as tjrs moyen le truc c'est qu'il faut bcp bidouiller avant d'arriver a un bon resultat avec du chinois
et surtout un reglage sur une mire ilda sinon il plafonait a 10kpps sans les reglage !
mais avec le dac usb car avec le // bizzarement il ne pouvait pas plus de 12kpps !!
il y as tjrs moyen le truc c'est qu'il faut bcp bidouiller avant d'arriver a un bon resultat avec du chinois