Est il possible de fabriquer un laser rouge performant ?

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
davitel
Est il possible de fabriquer un laser rouge performant ?

Beitrag von davitel » Sa 29 Apr, 2006 8:10 pm

J'ouvre ce topic avec une question simple, mais je craint déjà la compléxité des réponses. Est il possible de fabriquer un laser rouge (635 ou 650nm) puissant (>400mw) avec de bonnes qualités optiques ? Et si c'est possible, comment fait-on ?
J'en profite aussi pour demander si il existe une solution technique pour modifier le diametre et la divergence d'un laser, par exemple un laser rouge 5mm avec 5mrad de divergence, peut il être amélioré ?
Merci d'avance.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » So 30 Apr, 2006 10:29 am

oui c'est tout a fait possible il faut des diodes de graveur DVD
une diode sort a peu pres 200mw en continu pour 650nm
si tu veu 400mw tu en met 2 que du couple avec un cube de couplage (je dait pas si ca s'apelle comme ca)
la divergence depend surtout de la qualiter de la lentille de colimateur

aldebaran
Beitrag von aldebaran » So 30 Apr, 2006 11:24 am

on peut recollimater un rayon, mais il te faut de bonnes connaissances en alignement et puis c'est pas donné!

Le cube de couplage c'est un cube polarisant, compte 50€ env. Je te conseille d'aller voir le topic sur le couplage de plusieurs sources, histoire de voir comment ca marche etc...

A ce qui parait les diodes de graveur dvd donnent de bons resultats, mais j'en ai jamais vu a l'oeuvre :?

apres, si tu parles de te faire ta diode toi meme, sache que c'est possible mais tres tres dur! :lol:
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

davitel
Beitrag von davitel » So 30 Apr, 2006 12:03 pm

Non je voudrais juste trouver un shéma ou des plans de montage d'un laser rouge, pour comprendre comment cela fonctionne, si il faut reffroidir avec TEC, comment on doit installer les composants et ou on peu les trouver. Ca peut être sympa de se fabriquer son laser sois même.

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » So 30 Apr, 2006 3:57 pm

Sachez qu'il existe aussi des lasers DPSS rouges. Il s'agit généralement de Nd:Yag ou Nd:YLF pompés @ 808 nm. et dont on séléctionne une raie d'émission puis on génère la seconde harmonique de cette raie grace à certains crystaux.
en gros pour ceux qui n'auraient pas suivi, ça fonctionne comme un dpss vert sauf qu'au lieu d'utiliser la raie d'émission du YAG @ 1064nm on utilise des raies proches de 1320nm.

Bild

ce qu'il faut savoir c'est que la raie @ 1320 nm du YAG est nettement moins puissante que la raie @ 164nm pour une puissance de pompage égale.
autrement dit il doit faloir environ 12W @ 808 nm pour produire 500mw @ 660 nm.

De plus les DPSS rouges ont une longeur d'onde assez élevée, et produisent ainsi un rouge assez sombre et moins lumineux qu'un rouge @ 635nm.

Il est aussi possible de produire du rouge DPSS @ 635nm env. mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de crystaux capables d'émettre une raie puissante @ 1270nm grace à l'absorbtion de 808nm (voir 798nm comme le Nd:YLF, on trouve des diodes de pompes assez puissantes pour pas cher dans ces longueurs d'ondes :wink: ).

EDIT: Notre ami ne parlait pas uniquement de lasers à diodes ou DPSS autant pour moi.

Il est aussi possible d'obtenir des lasers rouges puissants grace à des gaz ou des colorants.

Le laser Krypton emet entre autre du rouge @ 647nm et du jaune @ 568nm. Il est tout à fait possible d'obtenir de fortes puissances, mais les contraintes sont du même ordre que l'utilisation d'un laser argon. Donc généralement alimentation électrique gourmande et refroidissement liquide.

Blackbird en vendait un il y a quelques temps, il l'a peut être toujours ?

Je ne parle pas d'autres types de lasers à gaz qui produisent du rouge tel que l'hélium néon car la puissance est loin d'atteindre les 400mW.

iL existe aussi des lasers à colorants qui permettent d'obtenir du rouge. comme les DPSS il sont généralement pompés par un autre laser mais la il ne s'agit pas de pomper grace a un laser infra-rouge (le 808nm bien connu) mais grace à un laser argon !!
la longeur d'onde d'émission dépend du colorant. il sont donc "accordables". (j'ai parlé de laser argon comme laser de pompe mais ça dépend du colorant.)

Et enfin un des plus ancien, le laser à rubis. Il s'agit d'un laser solide pompé par lampes flash (j'ignore si on peut le pomper grace à des diodes lasers.) Il emet @ ~690nm. donc un rouge tres sombre.

sauf erreurs de ma part

PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

aldebaran
Beitrag von aldebaran » So 30 Apr, 2006 6:51 pm

[mode fais chier le monde] Non, le premier laser etait a micro ondes, maser a ammoniaque gazeux, mis au point en 53 par Gordon :mrgreen: .[/mode fais chier le monde]
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 30 Apr, 2006 8:34 pm

[mode j'en rajoute] je vient de voir que des chercheure on trouver un nouveaux laser , cree a base de "sel" en creeant un choque le sel emet un faiceaux laser de l'ordre de 300Tnm !!!
[mode j'en rajoute OFF]

:D

davitel
Beitrag von davitel » So 30 Apr, 2006 9:43 pm

Personne n'as de shemas ou de nomenclature pour réaliser un laser rouge ? Comment choisir la lentille pour focaliser correctement le rayon ?

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Mo 01 Mai, 2006 10:11 am

davitel
Beitrag von davitel » Mo 01 Mai, 2006 12:21 pm

Super merci Arnaud pour ton aide. Tu as fait comment pour choisir la lentille ? Tu obtiient un bon diametre et une bonne divergence ? Comment faire pour reffroidir si je prend une diode plus puissante ? J'ai pas trop d'idée pour pouvoir régler correctement la direction de rayon pour eventuellement en coupler 2 avec un cube polarisant.

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Mo 01 Mai, 2006 12:55 pm

tu recupere une lentille sur un pointeur laser a 3€
pour la divergence ca depend du reglage c'est a dire de la distance entre la lentille et la diode
le diametre du point est a peu pres de 3mm
j'avais essayer de pointer un mur situé a 1km et de chez moi on voi tres bien le point rouge
le suis allé sur pace mesurer le diametre du point il fesait a peu pres 20 cm a 1km ce qui pour moi est tres correct

davitel
Beitrag von davitel » Mo 01 Mai, 2006 5:01 pm

effectivement c'est trés correct. Tu fait comment pour moduler ton laser ? En fait ce que je cherche à savoir c'est si il est rentable et efficace de faire son propre laser rouge, sachant que je veut une modulation TTL ou Analogique avec une puissance de 500mw minimum.

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Mo 01 Mai, 2006 5:43 pm

pour avoir 500mw il te faudra plusieurs diodes que tu brance electriquement en parallele puis tu fait un couplage optique avec un cube (je sait pas exactement coment ca s'apelle)
pour la modulation ttl il te suffit de rajouter un transistor entre la - de la diode et la masse
oui c'est rentable tu en a pour 20€ l'electronique et des graveurs dvd tu les trouve a 35€ sur internet

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mo 01 Mai, 2006 7:22 pm

arnaud2 hat geschrieben:...il fesait a peu pres 20 cm a 1km ce qui pour moi est tres correct...
:shock: Oui, c'est plus que correct :shock:

A ce niveau là, ça maintéresserait également de faire ce système, seul hic, il me faudrait une modultion analogique, et apparement, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire :?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Mo 01 Mai, 2006 8:32 pm

je vais faire un schema avec une modulation analogique

aldebaran
Beitrag von aldebaran » Di 02 Mai, 2006 8:31 pm

Ont peut avoir des photos, car j'envisage de recuperer des graveurs moi aussi :D

davitel
Beitrag von davitel » Mi 03 Mai, 2006 12:43 pm

Où et à quel prix peut on trouver un cube polarisant ? C'est pas trop compliqué à alligner ?

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 03 Mai, 2006 12:55 pm

le cube polarisant on en trouve dans les graveur ;)

j'ai pas encore tester celui que j'ai recuperer mais apparament il a l'air bon ! mais il est tres petit 6mm*6mm !!!

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Beitrag von stellav » Mi 03 Mai, 2006 12:56 pm

arnault tu es sur que je peut monter la puissance a 300 ma la je vient de recupere un graveur dvd 16x double couche hs marque samsung
car la premiere diode du gaveur pionnier je l'ai crever 160ma il faut dire que c'etait un simple couche 4x mais je veux etre sur avant de monter trop le courant la j'ai mis une resistance de 15 ohm mais j'ai peur de monter de trop je crain qu'elle ne me lache

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Beitrag von stellav » Mi 03 Mai, 2006 1:03 pm

oui doc itchy mais tu a vu la taille des cube il font 5mm sur 5mm et en plus il sont chiant a decoler tu les ecaille la plus part du temps la j'en ai demonter une 20aine j'en ai recuperer 5 entier

satseb
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...

Beitrag von satseb » Mi 03 Mai, 2006 1:10 pm

Exemple d'une diode laser pour graveur: HL6535MG de Opnext (Hitachi)

Puissance en mode continu = 80mW @ I=135mA

Puissance en mode pulsé = 240mW @ I=295mA (pulse=50ns & duty=40%)

Donc si vous dépassez ces valeurs, la durée de vie de la diode baissera voir même elle grillera dans peu de temps.

Faut garder à l'esprit que ces diodes n'ont pas été développées pour fonctionner avec un fort courant en continu :wink:

Seb.

al3x

Beitrag von al3x » Do 04 Mai, 2006 6:11 pm

Merci Arnaud pour ce montage !!!

Peux tu m'en dire plus sur la modulation TTL ? quel type de transistor faut il ?
et comment l'integrer au montage ?

POur ce qui est de la diode, j'ai cru lire çà et là que c'etait très fragile, quelles sont les recommendations à prendre ?

ca fait bcp de questions mais je débute et j'ai pas envie de faire n'importe quoi :)

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Do 04 Mai, 2006 6:32 pm

pour la modulation ttl un simple BC337 suffit avec une résistance de 1000ohm entre la base et le signal
effectivement c'est tres fragile il faut pas y aller comme un bourin pour l'extraire de son support et eviter de lui foutre de l'electricité statique dans la geule !
en cas de doute toujours shunter les bornes lors des manipulations
et surtout eviter de regarder dans le rayon pendant le fonctionnement
car meme si elle est toute petite (boitier standart 5.6mm)comme les diodes de 5mW elles sont tres puissante
et evidament pas la faire fonctionner nu prevoir une plaque d'alu de 2mm d'epesseur de 3*3 cm car elle chaufe pas mal

al3x

Beitrag von al3x » Do 04 Mai, 2006 7:52 pm

Quand tu dit Shunter la diode c'est mettre les bornes en court circuit pour eviter les dechages statiques ?

cobras62

Beitrag von cobras62 » Do 04 Mai, 2006 10:04 pm

Oui c'est ça :wink: ! Toutes les diodes laser sont extrémement sensible à l'électricité statique et le risque au pire est soit sa déstruction, soit une baisse de perf (perte de puissance, changement de longueur d'onde...)

Donc pour éviter ça, il y à quelques recommandations: Porter TOUJOURS un bracelet anti-statique, et relier les pattes de la diode entres elles tant qu'elle n'est pas branché!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

davitel
Beitrag von davitel » Mo 08 Mai, 2006 11:45 pm

Tu as des réferences de diodes laser rouge à proposer ? Quelle puissance pour quel ampérage ? Ou dans quel type de graveur (marque, type, réf..) on peu trouver notre bonheur ?

davitel
Beitrag von davitel » Sa 20 Mai, 2006 9:09 am

J'ai trouvé sur le forum allemand un bel exemple de laser rouge couplé, qu'en penssez vous ?
viewtopic.php?t=38721&postdays=0&postorder=asc&start=25
Même si vous ne comprenez pas l'allemand, les photos parlent d'elles mêmes.

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mo 22 Mai, 2006 4:23 pm

Je tique un peu sur le faisceau de sortie...

On voit bien 3 rayons distinct, ce qui ne fait pas un faisceau super propre :?

Mais il aurait fallut voir une photo de l'impact sur un mur à quelques mètres de distance pour pouvoir mieux juger du résultat final :wink:

davitel
Beitrag von davitel » Do 25 Mai, 2006 5:36 pm

c'est vraiment pas facile de trouver un laser rouge puissant avec un bon rapport qualité prix. De plus avec Radiums, ont a demandé sur le forum allemand ce qu'ils pouvaient nous dire sur un laser de chez vibez en 635nm et la reponse fut: je vous déconseille de prendre un 635nm pour un systeme RVB, le mieux est de prendre un 650 voir un 671nm pour ne pas rendre les couleurs trop fades ou claire. Donc qui dit une longueur d'onde élevée dit aussi un laser rouge encore plus puissant pour rivaliser avec les autres couleurs. Dur dur de trouver son bonheur.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“