C'est plus amusant que les brolles chinoises
Bon , j'ai bossé dessus ce soir et c'est un peu plus complexe que je ne le pensais
J'ai retracé le schéma du bloc de puissance avec les gros mosfets
Les énormes selfs dessous m'intriguaient
Ben j'ai compris , c'est comme une alim flyback , chaque self accumule de l'énergie quand son mosfet est passant et la restitue par les grosses diodes lorsqu'il est bloqué
C'est ce qui permet de fonctionner en 220 V sans tirer trop sur la ligne
Et comme il y a deux mosfets en // avec leur selfs et leurs diodes , il doivent forcément marcher en opposition de phase
Il me reste à trouver les bons rapports cycliques , pour ça il faudra faire quelques calculs
Ensuite j'ai déposé les 4 optos ( deux par bloc ) et les 4 drivers de mosfet ( pareil , deux par bloc , j'ai tout en double ) et j'ai fais un petit montage optos suivi du driver en reprenant le schéma du montage sur une plaquette a trous
Les 4 optos sont OK , mais sur les 4 drivers il y en a un qui oscillait grave en sortie ( normalement il passe de l'état bas à l'état haut )
J'ai un peu insisté et il a fumé
Une panne de moins
J'ai aussi retesté les gros mosfets , ils sont OK
Je remonte donc au moins un bloc de puissance avec des éléments contrôlés
J'en ai profité pour vérifier les tensions et les comparer d'un bloc à l'autre , ça me parais OK aussi ( il y a une régul avec un transistor et une zener pour les optos )
Donc ça avance , l'os est toujours là