Hello étudiant Tipe

donc je réponds à ton PM ici car ce sera peut etre utile pour les autres.
alors pour le temps de conception, ça dépends combien de temps tu y passes par jour et à quoi tu fait appel pour la concevoir.
si tu pars sur le principe de refaire le programme alors je pense que ce sera ton point le plus long.
en fait tu peux déja faire la partie hardware optique qui elle ne bougera pas en fonction de ce qui la controle, donc le laser et le ou la paire de scanner.
il faut savoir que les prix de ces éléments ont vraiment baissé et on peut trouver des scanner pour 100 euros la paire et un laser dans le meme ordre de prix en vert.
pour ce qui est du pilote de la partie optique, c'est là le point délicat, et plusieurs option se présentent:
- partir sur une base existante, donc en acheter une (Ă mes concurrents

) mais ça coute cher
- partir sur une base comme la mienne, mais c'est un microcontrolleur donc je ne pense pas que tu pourras le coder avec Mathematica.
- partir sur une base neuve et utiliser par exemple une carte arduino, et bidouiller une carte DAC derriere pour controler le laser mais lĂ , c'est pareil, l'arduino se code en C.
enfin il y a la partie capteur, la partie la plus complexe, car à expliquer c'est simple mais en réalité c'est vraiment plus complexe.
si tu veux faire une harpe sans structure "frameless", tu dois avoir un capteur capacble d'éliminer la lumiere ambiante qui peut etre fluctuante comme les neons et capter un chouilla de lumiere en echo de ta main.
et c'est pas évident car le laser n'est pas modulé. j'ai essayé différentes méthodes, même en modulant le laser mais c'est pas vraiment concluant car la vitesse de balayage est a peu pres la meme que celle des néons (100Hz sur néons doubles)
donc ce type de capteur fonctionne mais plus dans le noir total. de plus il y a le probleme du plafond! ben oui, le plafond diffuse la lumiere et le capteur la voit (mais on peut mettre à profit ce phénomene en faisant une sorte de "frame par le plafond" et la rupture du faisceau entre la harpe et le plafond fait jouer la note.
autre solution, la version avec frame, qui est la plus simple, la plus éfficae, la plus rapide et la plus immune aux bruits (lumiere ambiante etc)
c'est a dire qu'un capteur recoit en permanence les faisceaux de la harpe et la rupture de cette réception déclenche la note. oui mais...à la base cela nécessite un capteur par faisceau hor la harpe peut varier en nombre de faisceaux! et j'ai eu l'idée (protégée je précise car je me suis déja fait piquer les plans de ma harpe par la concurrence commerciale) d'utiliser un jonc d'acrylique de gros diametre pour faire office de guide de lumiere. de fibre optique quoi!
avantages:
- un seul capteur, et on peut faire varier sans probleme le nombre de notes.
- les barres existent avec des colorants fluorescents à certaines longueur d'ondes des lasers comme le 476 et 532nm ce qui fait un effet de fluoresence de la barre et augmente vraiment le signal sur bruit niveau réception sur le capteur! et c'est joli en plus car la barre est orange fluo en étant frappée par des lasers verts par exemple.
- le capteur est vraiment plus simple à réaliser.
donc voila déja pas mal d'infos et je t'invte à aller voir notre page facebook:
https://www.facebook.com/harpelaser
et le site de la harpe ou tu verras plus d'infos:
http://www.harpelaser.com/
tu peux me contacter via PM ou par le formulaire du site

PS: je présente la harpe au conservatoire de Poitiers en janvier prochain normalement
bon courage