Laser bleu CNC

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Do 26 Apr, 2012 4:30 pm

Bonjour, :D
Je repost ici afin de ne pas m’éparpiller un peu partout pour partager mon expérience de CNC équipée d'un Laser Bleu 1W
En fait voilà l'histoire
J'ai donc décidé d’équiper ma CNC d'un petit laser pour graver et découper a petite échelle certain matériaux pour plusieurs raisons, notamment éviter le bruit de la fraiseuse et faire certains travaux que celle-ci ne peu pas faire.
Après quelques recherches sur le net je me suis lancé
Vue le coût d'investissement laser et le peu de connaissances que j'ai dans le domaine j'ai pris mes précautions
J'ai donc choisi sur le net des solutions toute faite ou presque :)
J'ai acheté une diode bleu
un support de diode avec ventilo
Bild
et un driver
Bild
Et des belles lunettes de protection. :mrgreen:
Et puis j'ai tout reçu j'etais content je fesais des bons de 5m mais j'ai vite arreté :evil:
déjà les fils et les connecteurs livré avec le driver ne concordaient pas genre rouge au -, noir au + ,connecteur ventilo 2pattes et connecteur ventilo driver 3 pates :cry:
Donc j'ai suivi les indications gravées sur le boitier du driver et là rien :cry:
J'ai essayé la TTL rien non plu
je l'ai laissé branché et pendant que j'essayais de réfléchir le driver fumais tranquillement et commençait a fondre :mrgreen:
alors j'ai contacté le vendeur qui m'a gentiment fait l'échange mais etant au Japon j'avais le temps d'attendre alors j'ai fabriqué mon driver a base de lm317
et là ça a fonctionné mais pas longtemps car j'ai grillé ma diode :evil:
Donc j'en ai recommandé une en attendant le driveur japonnais et je me suis remis sur le net pour comprendre ce qui c'était passé
Et là j'ai compris que mon support de diode n'etait pas adapté pour ça
alors j'ai suivis les conseils que j'ai trouvé sur ce forum et j'ai donc opté pour un peltier et son driver
Bild
Bon jusque là ça fonctionne
Entre temps j'ai reçu mon driver laser
Je l'ai branché et il fonctionne même sans TTL
Le problème c'est que je n'arrive pas à faire marcher la TTL en lui metant du 5 v comme indiqué sur le boitier
La diode s’éteint quand je shunte la TTL ou quand j’inverse la polarité du 5V. Comme ça me semble bizard je n'ai pas insisté et j'ai contacté le vendeur qui n'a pas su me répondre :cry:
j'ai donc continué a cherché des montages de driver sur le net
Et aujourd'hui surprise :D le vendeur m'a envoyé un autre driver :D :D :D
Je me suis empressé de le brancher à la place de l'ancien et là rien :cry: TTL ou pas TTL shunt ou pas shunt polarité inversé ou pas rien de rien :evil: :evil: :evil:
Bild
Je suis désespéré :(

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von miikkkllll » Do 26 Apr, 2012 4:41 pm

Jsais pas si je réponds à ton questionnement ou pas, mais rien qu'à voir la plaque signalétique,

au sujet du driver il fonctionne sous la norme normale du ttl qui décrit que de 0 à 2.5V c'est 0% qui passe, de 2.5V à 5V, la source est à 100%.


Question maintenant: à combien de volts alimentes-tu ton driver?

Si c'est en dessous de 6V, tu oublies... Car il faut prendre en compte Vdiode et la tension perdue dans le driver.

Donc pour tester, tu mets le + et le - de la modulation sur le 0V de ton alimentation. Il se peut qu'il n'y ait pas de résistance de pull-up, donc il faut que ta modulation soit nécessairement racordée pour éteindre la source (demande à Teck-man pour de plus amples précisions).


A+

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Do 26 Apr, 2012 5:15 pm

Merci d'avoir répondu :D
l’arrière du driver c'est comme ça
Bild
j'alimente en 12V comme indiqué sur le boitier à 2A
c'est quand même le 3ème driver et pas le même comportement
J'ai passé des heures sur le net mais je n'ai rien trouvé comme infos sur ce produit :cry:
Je vais essayer de faire ce que tu dis
Merci de ton aide :D

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von miikkkllll » Do 26 Apr, 2012 5:17 pm

Et pour ta diode qui lase pas, as tu vérifié que les 2 pin du + et du - de la diode ne se touchaient pas? dans ce cas là, c'est en cours-circuit et si par exemple ton alim est en 12V @1.5A, ton transistor doit dissiper 18W :shock: , d'ou le fumage de pièces...

Ce que tu peux faire, c'est débrancher la diode du driver, et de mesurer la résistance entre les 2 cables (+ et -), si tu as 0 ohm, y'a un problème :mrgreen: .

Edit: je n'ai pas vu ton dernier post à temps; ma prédicition était bonne à propos des 12V d'alim...


Edit n°2 : Ce que tu fais : tu tournes à fond le potard bleu dans le sens anti-horlogique pour avoir le minimum de courant qui part vers la diode. Après tu branches le + de la diode au + du driver, puis le - sur le + de ton ampèremètre, et le - de l'ampèremetre sur le - du driver.

Vu le dispositif de refroidissement que tu as maintenant, tu peux pousser ta diode à maximum 1.2A :) .

Si tu as une alim genre "alim régulée industrielle", il y a généralement un potard à droite, tourne le pour diminuer la tension @ +-6-8V :freak: .

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Do 26 Apr, 2012 6:19 pm

En fait le 1er driver à cramé sans diode juste 12v et ventilo
Bild
L'alimentation que j'utilise c'est une comme sur le lien vertion 12/24V
http://www.sonelec-musique.com/electron ... t_001.html
SI non je viens de brancher la TTL sur le port parallèle de l'ordi est la c'est fou je ne comprend plus rien :? :? :?
Bild
Celui de gauche c'est celui qui a cramé (affaire classée :mrgreen: )
Celui du milieu coupe le laser quand j'envoie une donnée sur la TTL a partir du port //
Celui de droite allume le laser quand j'envoie une donnée sur la TTL a partir du port //
Alors que quand je leur met du 5V qui vient d'une autre source ça ne donne rien
Y'a quoi de magique dans le 5V du port parallèle :roll:
J'aimerais quand même bien comprendre la différence de comportement entre les deux drivers et l'histoire du 5V car j'ai l' intention de piloter la TTL avec un optocoupleur pour protéger le port//
En tout cas merci de ta patience Miikkklllll c'est bien sympas de m'aider :D

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von blackbird » Do 26 Apr, 2012 8:53 pm

Salut,

Bon, ben avec ta dernière photo on vient de comprendre pourquoi tes drivers cuisent :
Il faut les monter verticalement (sur la tranche, là où tu as un bord épais et deux trous pour des vis) sur un bon radiateur et avec de la pâte conductrice thermique, première chose à faire avant le reste !
De plus, sur une des premières photos, j'ai vu que tu l'avais monté sur une plaque en bois ... pas top pour la dissipation !

Ensuite, fait des essais avec une résistance de 1 Ohm/3W branchée à la place de la diode et avec ton voltmètre branché en // sur ta résistance (ou 2,2 Ohms/3W ou 3,3 Ohms/3W, on s'en fout mais la conversion volt en ampère est plus facile avec 1 ohm !).
Pour simuler ton TTL, prend plutôt une petite alim 5 V parce qu'avec ton PC tu risques encore de faire des signaux ... de fumée !

Bon courage !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » Do 26 Apr, 2012 9:12 pm

pour la dissipation je suis pas sur c'est un boiter en plastoc :lol: , mais c'est sur que coller contre le bois ça va pas aider si ça chauffe de se coter la :)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Do 26 Apr, 2012 9:24 pm

ton deuxieme boitier fonctionne très bien, tu mets 5v ta source est alimentée, tu mets la masse ou un court-circuit ça s'éteind.
POur le réglage, le mieux c'est de commencer par tourner le potard à fond dans le sens anti-horaire. Puis en placant un amperemetre sur la sortie tu le tourne dans l'autre sens jusqu'à avoir 1A. une fois que c'est fait ça devrait marcher sans problèmes.
POur le contrôle tu ne dois pas te mettre directement sur ton port //. normalement sur ta carte de contôle de ta CNC tu dois avoir une voie de contrôle de la broche, avec un relais. Ce relais doit être contrôlé par un signal amplifié par un transistor, essaye de trouver ce signla pour contrôler ta source.
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von blackbird » Do 26 Apr, 2012 9:31 pm

pour la dissipation je suis pas sur c'est un boiter en plastoc :lol:

Non, le fond est en résine mais l'armature me paraît en métal, les Japonais savent faire de l'électronique ... :wink:

A+

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von shrad » Do 26 Apr, 2012 10:10 pm

bah... personnellement un driver de ce genre, je deconseillerais, car il n'y a aucun moyen de controler quel composant fait quoi et il est inconnu

si tu veux un conseil avec le port parallele, c'est que tu devrais prendre des drivers analogiques et les controler via une conversion R/2R et des 74LS373 (latch)

tu mets les bits de donnees a la valeur voulue, tu latches, et le R/2R a la sortie du 373 te donnes une valeur analogique, cela te permets en cyclant entre trois latch (avec deux pin de ton port parallele c'est suffisant) de faire rouge vert et bleu en analogique


EDIT: autant pour moi, j'ai lu apres les autres posts...

ca n'empeche rien car de cette facon tu peux avoir un controle de la puissance

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Do 26 Apr, 2012 11:02 pm

Bon ça y est je suis noyé :oops:
Comme je le disais dans ma présentation je suis une quiche en électronique :? alors des fois j'ai du mal :?
C'est vrai que c'est monté "a la vas comme je te pousse"
Bild
mais j'ai tout fixé pour éviter que tout les circuits se baladent néanmoins je retiens la fixation du driver même si il ne chauffe pas comparé au lm317 mais le premier a cramé sans être fixé et sans diode branché alors c'est pas de ma faute :cry:
Si non c'est du vrais plastique japonais avec de la résine au dessus pour ne pas voir les composants alors je ne sais pas si un dissipateur :?:
Pour la TTL l'alimentation 5v ça marche pas
Bild
le schéma du haut fonctionne mais pas celui du bas faudrait me faire un dessin car je ne comprends pas pourquoi :oops:
Pour la carte CNC c'est une DIY qui fonctionne à merveille avec 3 contrôleurs de moteurs pap pour les autres sorties j'utilise des optocoupleurs avec des transistors des mosfet ou des relais ça dépends de se que je veux contrôler donc même si j'avais une carte CNC du commerce qui pilote un relais et bien ça n’arrangerais pas mes bidons car je ne suis pas fichu de brancher 2 fils de TTL :oops:
Si non pour répondre à Shrad j'ai acheté ce driver parce que les autres me semblais petit et pas assez costaux et que sur l'annonce c'était marqué "professional driver"
et pour être inconnu ça il l'est. Même le vendeur très sympas qui m'en à envoyé deux gratos et qui réponds a tout mes messages ne sais pas comment brancher cette TTL :lol:
Je compte par la suite réaliser le driver de CHRS33 mais pour l'instant je n'ai pas tout les composants. c'est vrais que le drivers analogiques me tente bien mais quand je vois comment je galère pour brancher une TTL à 2 fil j'avoue que j'ai un peu peur :mrgreen:

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Do 26 Apr, 2012 11:50 pm

Avec mon premier laser j'avais commencé à réaliser quelques découpes avant qu'il ne grille :)
Bild
C'est tout ce que j'ai pu faire et quelques test sur d'autre matières
Là c'est un genre de mousse 2mm épaisseur je ne sais pas comment ça s’appelle mais ça se coupe bien même a 400mAh :mrgreen:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Fr 27 Apr, 2012 7:36 am

il faudras que tu mettes de l'air sous pression pour pouvoir couper autre chose que de la mousse, j'ai fait pareil : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 27&t=44576 ça te doneras des idées
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Fr 27 Apr, 2012 8:34 am

Bonjour Djalex1664 :D
J'avais déjà vu ton post avec beaucoup d’intérêt au début de mon initiative laser c'est d’ailleurs là que j'ai trouvé l'idée de la pompe a aire aquarium 300l je crois et j'avais commencé des essais avec une petite pompe pour voir mais je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin car la diode a cramé avant.
Avec ma petite pompe j'avais remarqué que la qualité du trait de découpe était nettement amélioré j'avais même fait une tête de découpe équipée pour l’envoi d'aire sur le faisceaux mais bon je n'ai pas pu continuer mes tests :cry:
Si non ça tombe bien que tu me contact car j'ai quelques questions à te poser :D
- comment tu paramètre mach3 avec ton laser
- Et ta carte CNC tu en est content
- Tu n'a pas un truc pour piloter mach 3 en usb avec un montage DiY a base de 18f4550 et un fichier hex compatible 64 bit win7
- Et le paquet en carton avec un chameau sur la CNC tu peu pas le remplacer par une e-cigarette
Moi c'est en cherchant de la doc sur le e-cigarette que je suis tombe sur les fofo de CNC et de laser c'est pour ça que j'ai plongé
ça fonctionne peut être dans l'autre sens :lol:
Merci à toi j'espère de tes nouvelles :mrgreen:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Fr 27 Apr, 2012 8:49 am

pour la gestion du laser par mach3, il faut aller dans les parametres generaux, cocher "z is 2.5d output" et dans les E/S configurer le pins du port // qui correspond au signal que tu veux recuperer.

pour ma carte j'en suis enchanté, 4 axes, gestion de broche par relais, possibilité de rajouter une manette, reglages en 1/2pas... et tt ça pour 55€ fdp compris

j'ai mis le relais sur le shunt du driver de diode, dès que le z est au dessus de 0, le relais s'ouvre et en dessous de zero le laser est allumé, dans tes programmes tu met Z0.01 pour arreter et Z-0.1 avec une petite avance pour allumer et avoir le temps de percer avant de deplacer.

pour le pilotage en usb j'ai jamais essayé, si t'as un port pcmcia sur ton portable tu prends une carte //, mach3 peut gerer 2 ports //, c'est ce que j'ai fait pour mettre une manette de commande manuelle.

pour l'air sous pression c'est largement meilleur, meme indispensable si tu coupe du balsa, le laser fait que bruler, l'air te permet de refroidir ce qui n'est pas touché pas le laser et aussi d'evacuer la matière calcinée.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Fr 27 Apr, 2012 9:16 am

Merci pour ta réponse rapide je vais tester ça sur mach3 :D
pour en revenir à ta carte tu peu piloter des moteur de quel puissance on la trouve où :?: en effet c'est po cher :mrgreen:
j'ai plusieurs pc et ils ont tous un port // celui que je veux utilisé c'est genre ecran avec tout intégré donc que usb pas de PCMCIA ni// ni série là je cherche mais ce qui fonctionne sur mes vieux PC 32 bit ne fonctionne pas avec les 64 bit :evil: Bon c'est pas grave on verra plus tard :mrgreen:
Et pour le chameau tu n'a pas répondus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
en tout cas merci beaucoup je pense que ça vas bien me faire avancer :wink:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Fr 27 Apr, 2012 9:31 am

1.5A 30v max, c'est largement suffisant pour bcp de petite applications cn
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von tek-man » Fr 27 Apr, 2012 11:03 am

bartabac hat geschrieben:Avec mon premier laser j'avais commencé à réaliser quelques découpes avant qu'il ne grille :)
Bild
C'est tout ce que j'ai pu faire et quelques test sur d'autre matières
Là c'est un genre de mousse 2mm épaisseur je ne sais pas comment ça s’appelle mais ça se coupe bien même a 400mAh :mrgreen:
Bien joué quand même :)
Et pour faire de la gravure? genre ce qui est utilisé pour graver la date sur les bouteilles d'eau.
Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Fr 27 Apr, 2012 11:49 am

Salut :D
Ben en fait si ça coupe ça grave aussi mais ça dépend de la matière par exemple sur la photo pour la même matière le bleu et plus difficile a couper il faut monter en puissance
Pour le transparent je ne sais plus je crois que ça passe a travers j'ai tellement passé de matière sous mon laser pendant mes test que je ne sais plus trop bien
En tout cas le plastique noir de boitier CD ça se coupe bien le balsa aussi mais ça a tendance a cramer, le bois et le papier même blanc se grave aussi
Je referais des tests quand se serra fonctionnel et monté sur la CNC car comme ça c'est trop dangereux :evil:
Sur la CNC le rayon est au moins maitrisé en direction et même avec ça je met mes belles lunettes, de toute façon le rayon et tellement fort qu'il est impossible de le regarder Mon corps ne veux pas :mrgreen:
en plus je met des protection tout autour pour protéger mes chiens qui sont plutôt curieux et qui mettent leur museaux partout. :mrgreen:

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Fr 27 Apr, 2012 2:07 pm

:D Bon je viens de jouer avec mon testeur
Avec le port//
1 sur port // donne 3.24V 0 ohm sur TTL laser allumé
0 sur port // donne 0v 173 ohm sur TTl laser éteint

Sans port //
Le connecteur TTL du driver donne du 5V
Donc si je shunt le connecteur TTL du driver le laser s’éteint
il n'y a pas de danger pour le driver de faire court circuit entre le + et le - 5V du driver TTL :?:
Je sais que vous essayez de m'expliquer mais je suis dur de coperdure

Madonna a appelé sa fille Lourdes mais mes parents aurais du faire pareil avec moi ou gourde c'est pas mal aussi :lol:

donc en résumé est ce que je peu faire ça
Bild
Merci de votre patience :mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Fr 27 Apr, 2012 10:19 pm

il faut que tu fasse un montage comme sur ton schémas ou quand le port parrallèle dépasse les 2.5v, tu es 5v qui aille sur la pin + du blanking ttl de ton driver, et quand tuy es en dessous, qu'il y ait la masse de reliée au fil + de ton blanking ttl...
ET pour ma part, quand j efais un fichier g-code pour utiliser le loaser, enfait je le code normalment et je l'édite après pour remplacer les z -nn par M je sais plus combient qui allume la brocher et les Z+nn par M5 poyr arreter la breoche...ça me pernds 30 secondes et ça marche très bien!
Bild Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Fr 27 Apr, 2012 11:24 pm

:D Bon ben ça y est j'ai enfin compris :D Je vais essayer ça et je vous dis ce qu'il en ait :)
En tout cas un grand merci à tous de votre aide :wink:

Pour le réglage CNC je prends note et je testerais ça quand le laser sera assemblé et monté correctement sur la CNC :)
En attendant je vous montre la machine

Là c'est le prototype il était parfait pour dessiner des pommes de terre a la place des cercles :lol:
C'est sur celle là que j'ai fais mes première découpe laser et les seules, celles qui sont en photo
Bild

Ici c'est la finale, pliable plus grande, plus précise et plus puissante Elle est fonctionnelle mais pas encore finie
Le but est de tout mettre dans le meuble :mrgreen:


Bild

Bild

Bild

Si non j'ai vu sur le net des vidéos ou on grave des photos comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=vuhvI5Na ... re=related
C'est quoi comme procédé du TTL ou de l'analogique?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Sa 28 Apr, 2012 10:19 am

c'est du beau boulot pour ta cnc, l'idée de la ranger dans un meuble est sympa, car ça prend vite de la place!
pour ta video c'est du ttl, ça fonctionne comme une imprimante normale ou tu change la densitée des points en fonction du noir que tu veux.
Bild Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von nikoones » Sa 28 Apr, 2012 12:24 pm

oui je suis d'accord , l'idée de mettre la cnc dans un meuble , d'apparence quelquonque c'est bien vu, on voies que tu connai bien le "système D" est çà j'admire!!

en tout les cas bravo , je suis avec attention ce post ...

a++

nikoones :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » So 29 Apr, 2012 10:25 am

:D Bonjour a tous
Merci pour la CNC mais comme madame n'aime pas les jolis fils de couleurs sur la table de la salle a manger fo bien contourné le problème :lol:
En plus ça me permet de balader la CNC jusqu'au vieux l'ordi équipé// puisque le nouveau n'a que des USB et pas de PCMCIA :evil:
Bon pour ma TTL je pense avoir compris maintenant c'est le montage que je doit trouvé alors j'ai pondu ça :mrgreen:
Bild
C'est bon ou pas s'il vous plait :?:
Dans ce cas le laser est coupé si 0 sur port//
et allumé si 1 sur port //

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » So 29 Apr, 2012 10:29 am

bonne idée l'opto , mais dans se cas tu peu te passer du transistor , un pc817 sera amplement suffisant et toute machine de découpe controlée en step/dir par le port // DOIT etre isolée des drivers par des opto (entrée et sortie :) ) cela pour protéger le port // en cas de retour de courant drivers si le controleur moteur crame (c'est du vécu :D )

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » So 29 Apr, 2012 11:01 am

Merci Docoritchy
En effet c'est un PC817 que j'utilise le problème c'est que sans info venant du PC il neshunte pas le TTL alor le laser est automatiquement allumé :(
donc ça m'embête car je veux que le laser s'allume quand j'envoie une info sur le //
si non je me passerais bien de ce système de transistor :lol:
Mais bon si tu me dis que ça marche comme ça et qu'il n'y a pas de danger de cramer le driver ou ce qui est en amont ou en aval je te fais confiance :mrgreen:
En tout cas si c'est bon je vais pouvoir avancer :mrgreen:
Merci beaucoup. :wink:

Tien ça me fais penser en voyant ta localisation que le premier show laser que j'ai vu c'est dans une boite belge à Péruwelz il y a 25ans c'était une vrais usine à gaz de deux mètre de long sur la piste avec des rayons vert. En tout cas c'était magnifique tout le monde était sur le c*l :mrgreen:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » So 29 Apr, 2012 11:03 am

ha mais oui hein tu sais faire sans transitor ;)

pour la boite a péruwelz heu , ne ne sortais pas jusque la c'est trop loin de chez moi lol ^^

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » So 29 Apr, 2012 11:10 am

puis aussi un truc important , sur un bon soft pour CNC ( genre Mach3 ) tu sais inverser l'etat de broche de sortie du port // ;) au cas ou :D

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » So 29 Apr, 2012 11:39 am

Oui c'est vrais mais je souhaite que le laser soir éteint quand je met sous tentions le système. :wink:
Bon ben c'est partit pour le fer a souder et un montage en bonne et dû forme :mrgreen:
Encore un grand merci je vous montre l’évolution :mrgreen:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von shrad » Mo 30 Apr, 2012 8:11 am

hello

ca doit plus exister ou alors plus etre a la mode, je n'en ai jamais entendu parler ^^

sinon, au cas ou tu aurais besoin d'aide, je suis a 20km de chez toi ^^

pour la matiere bleue, pourquoi ne pas par la suite te procurer une diode IR de quelques watts... ca absorberait mieux :)

Benutzeravatar
Apollo
Beiträge: 9
Registriert: Fr 10 Jun, 2011 5:25 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Les lasers - Big Dipper.
Wohnort: Ville de Zhongshan - Chine
Kontaktdaten:

Laser bleu.

Beitrag von Apollo » Mo 30 Apr, 2012 7:20 pm

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum.
(Pas toujours évident de suivre, il y a un peu d'Allemand, et je n'ai pas appris l'Allemand).

Je propose des lasers bleus, si c'est l'objet du sujet.
Laser Magnum Limited.
http://www.lasermagnum.com/

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mo 30 Apr, 2012 9:20 pm

Bonjour à tous :D
Ha!!! la Belgique J'y allais tout les week-end pour les clopes, le gpl, les boites les leonidas etc.. même mon chien vien de là bas mais maintenant que je ne fume plus je n'y vais plus aussi souvent :cry:
Bon maintenant que ça fonctionne et après de multiples tests et mesures je me suis décidé à monté ma diode toute neuve et câbler ma tête correctement :mrgreen:
Bild

Bild

10 fils
2 ctn pelier réglé à 24°
2 ctn thermostat réglé à 25°
2 peltier
2 diode
2 ventilo

Je refais aussi mon axe z de CNC en plus rigide
une foie fait je pourrais m'attaquer au reste :mrgreen:
à suivre :wink:

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 01 Mai, 2012 8:49 am

:D Bonne fête du travail à tous
Bon une autre tuile :evil:
Quand j'ai démoulé mon support de lentilles celui-ci s'est dévissé et les lentilles sont tombé sur la table sans que je puisse repérer leur position :(
Dans le cadre de mon projet c'est quoi la meilleur combinaison :D
Bild

autre question :D peut on avec un laser bleu faire un montage comme sur les co2
c'est a dire le laser fixe a droite ou a gauche de la machine et un système de miroir sur l'axe X sans perte de puissance :?:
comme ça
Bild
Merci

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von miikkkllll » Di 01 Mai, 2012 9:42 am

bonjour et bonne fete à tous également :)


Tout d'abord, pourquoi "des lentilles"?? il y en avait plusieurs dedans ? Normalement c'est soit un triplet de lentilles soit une lentille asphérique mais dans tous les cas c'est en une seule pièce!


Pour le placement du laser, comme c'est une diode, normalement tu peux placer ton systeme sur le chariot (avantage de la "légèreté" par rapport à un laser CO2). Après tout dépend de la masse de l'ensemble, et si ton chariot peut supporter la diode + peltier + radiateur etc...


Pour en revenir à la lentille, tu peux en commander une autre sur internet avec un support filleté de collimation :freak: .

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 22 Gäste