Alors voilà, je me lance!
Depuis le temps que je vous lis secrêtement, je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'aide que vous m'avez déjà fournie!

Mais malgé tout ce que j'ai pû apprendre en lisant, il va probablement y avoir des moments où je risque avoir besoin de votre aide. Alors c'est pourquoi j'ouvre mon topic afin de vous faire part de l'avancement de mon projet!

Pour commencer, voici une brève description de ce que je souhaite réaliser.
Projecteur RGBr, avec
- 100 voir 150 mW de vert 532nm
- environ 400mW de rouge (2 diodes couplées)
- environ 300 mW de blu-ray (150mW pour commencer, puis une 2 eme diode couplée)
- modulation analogique
- scans 20k (déjà en ma possession, achetés à Julien)
- DAC a definir (en fait je pense réaliser le dac bilda, il faut que j'en parle avec Romain)
- Dichros et monture : voir plus bas.
Tout cela est pour le début, il va de soi que je compte bien passer à terme à un bleu 473 nm, voire un argon multi-raies, et des scans plus rapides.
Cela fait des mois que j'engrange du matériel, récupéré à droite/à gauche... voici quelque photos:

Il y a de tout... Lecteurs, graveurs, CD et DVD. J'en ai plein d'autres en attente... J'ai démonté tous les sleeds, afin de garder tout ce qui peut servir dans des projets comme les nôtres. Bien sur je vais avoir pas mal de choses qui peuvent dépanner les uns et les autres! Tout ne va pas me servir....

Un dimanche au coin du feu!

Début de récolte...
Je vous mettrai des photos de tout ce que j'ai déjà récupéré dans les lecteurs/graveurs optiques. C'est dingue tout ce qu'il peut y avoir! (dichros, lames séparatrices, cubes, diodes, etc...)
J'ai aussi démonté 2 video-projecteurs.
1 DLP:

vue globale

ce qui m'intéresse (d'autres photos sur demande si vous voulez

pour les curieux : la puce DLP (texas instruments)
et un tri-lcd:

source de lumière à gauche (ampoule non présente) et sortie à droite.

le fameux "cube magique" (il semblerait après test très rapide qu'il soit sensible à la polarisation...)
on remarque les 3 nappes des écrans lcd. rouge à gauche, vert en haut, bleu à droite, et sortie en bas.

test avec pointeur rouge collimaté à la place de la source (sur cette photo source à droite, sortie à gauche)

même chose avec pointeur vert.
J'ai pas de bleu pour tester... Mais je vais essayer avec une torche à leds blanches, afin de vous montrer la décomposition en 3 couleurs primaires!

Voilou pour les démontages.
----------------------------------------------
Sinon, j'ai assemblé un driver à base de die4drive version non cms afin de tester les diodes extraites des graveurs ci-dessus.
Toutes les diodes extraites sont testées à 50mA, sans module de collimation.

diode rouge (ah bon?

la même après avoir retiré son "capuchon" avec la vitre (au dremel!

Les deux photos ne sont pas prises dans les mêmes conditions, on ne se rend donc pas compte de la différence de luminosité. Selon moi (c'est très subjectif), un très léger gain en luminosité, mais surtout plus de reflet parasite dû au boitier. C'est pas très flagrant, mais sur la première photo, on devine que le faisceau est "restreint" sur ses deux extrémités. Sans le boitier, le faisceau s'étend normalement.
J'ai aussi (et surtout) recueilli 1 diode de graveur DVD 20x. Cette diode est "open can". J'en ai une deuxième qui lui ressemble trait pour trait, mais impossible de me souvenir si elle provient d'un graveur 20x... Ca me fait donc 2 open can, que je souhaite coupler pour mon projet.

20mV (soit 20mA) On devine la cavité lasant très faiblement. En réel, je trouve ca magnifique!

57mV (soit 57mA) Dorénavant, je ne parlerai qu'en mA, ça simplifiera un peu. Vous avec compris que je mesure l'ampérage sur une résistance "image" de 1 ohm.
-----------------------------------
Pour les drivers rouge et bleu, je compte utiliser ceux qu'Alain (electron190) à conçus. Je suis sûr qu'avec ceux-ci le courant traversant mes diodes s'en tiendra au max que j'aurai défini, même si la modulation dépasse les 5v (ce qui à priori ne devrait pas arriver, vue que je ne compte pas utiliser de carte auto, uniquement de l'ilda). J'ai beau avoir des diodes, je compte pas les griller à cause de mauvais choix (je parle des drivers). Uniquement pour des tests de tenue, à la limite. Si je dois griller une diode exprès pour permettre de déterminer l'ampérage max admissible et ainsi éviter d'en griller d'autres par la suite, alors je me l'autorise.

Pour les dichros, vous avez compris que je compte utiliser ceux recupérés dans les graveurs dvd, ou video projecteurs.
Dans le 3 lcd, ils sont grands et s'enlèvent très facilement.
Dans le DLP, sur la "roue chromatique", ben ça va être coton à décoller... Il faut que je regarde si c'est de la colle thermofusible... Mais si ceux du tri-lcd suffisent, je laisse la roue en état, elle pourrait peut être servir telle-qu'elle à l'un d'entre nous...
-----------------------------------
Je suis en train de concevoir les plans des boitiers qui vont accueillir mes 2 couples de diodes (2 rouges et 2 bleues, pour rappel). Une première question me vient. A divers endroits, j'ai pu lire qu'il était préférable de coupler 2 diodes en les fixant parallèlement entre elles, une face au cube, et l'autre tapant dans un miroir monté sur une monture, afin de faciliter les réglages (comme a fait Alex, entre autres, photos ici). Seulement, en regardant le projet de Djtieum, je constate que les 2 rouges sont perpendiculaires entre elles, et tapent directement le cube qui lui, est sur une monture (Photos du projo de Djtieum). Selon vous, quelle solution dois-je retenir? En sachant que je réalise les plans de la pièce alu et qu'elle sera fraisée "au micropoil" par un pote dont c'est le boulot...
Je suis aussi à la recherche de quelque pièces. Avant de les commander sur le net (modwerx, ou autres), je me tourne vers vous. Je recherche quelque modules de collimation, avec lentilles en verre, dans l'idéal 2 pour du rouge, + 2 pour du bleu 405nm. Et éventuellement 1 ou 2 avec lentille plastique pour des tests... Si quelqu'un a ça dans ses fonds de tiroirs, je me ferai un plaisir de les lui racheter.
Pour le bleu, je cherche 2 à 3 diodes (je compte pas en griller, l'expérience de Djtieum sert d'exemple, je serai super vigilent!!! Même si ça suffit pas...

Bon, voilà en gros et un peu en vrac pour le moment... Il est tard, et demain y'a boulot... Alors, je continuerai ça dans la semaine!
Merci d'avance, et à bientôt!