[Information de base] Différents projets et conseil.
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: [Information de base] Différents projets et conseil.
certes c'est rustique mais bon il n'y a pas besoin d'un couple phénoménal, donc il ne devrait pas y avoir d' acoups (surtout dans le cas de la courroie). après des méthodes il y en a plein, mais parfois il vaut mieux chercher à faire simple, une courroie de lecteur CD ou de walkman (si si sa existe encore!
) c'est vraiment le pied, c'est facile à trouver, c'est solide, sa prend 10 secondes à changer, si un des moteurs est HS pas besoin de tout démonter, on enlève la courroie et la poulie, on change le moteur et hop c'est reparti ^^

-
- Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Pour les gratings, le faisceau laser passe directement de la source au grating puis à la sortie ? Ou il doit passer dans le scanner (qui ferra un faisceau laser droit) afin de diminuer les dangers pour l’œil ?
oui le faisceau traverse dans tous les cas les grattings. Après il y a différente méthodes pour différents effets, des systèmes simples ou plus complexes.
Pour ce qui me semble du cas le plus simple, 2 ouverture sur la façade:
1 sortie qui sert aux galvos, et l'autre qui sert au grattings, avec un "shutter" monté à 45° qui dévie le faisceau vers les grattings ou le laisse passé jusqu au galvos (laser en pointillé sur la pièce jointe).
pièce jointe
une autre solution c'est un petit chariot qui coulisse devant les galvos, j'y ai pensé pour mon futur projet car on peut intégrer dessus les grattings mais aussi une plaque de protection quand on le range. Système plus complexes mais qui permet d'avoir plus d'effet en bougeant les scans de quelques degrés
.
Il y a d'autres solutions mais les deux là me semblent les plus simple
Pour ce qui me semble du cas le plus simple, 2 ouverture sur la façade:
1 sortie qui sert aux galvos, et l'autre qui sert au grattings, avec un "shutter" monté à 45° qui dévie le faisceau vers les grattings ou le laisse passé jusqu au galvos (laser en pointillé sur la pièce jointe).

une autre solution c'est un petit chariot qui coulisse devant les galvos, j'y ai pensé pour mon futur projet car on peut intégrer dessus les grattings mais aussi une plaque de protection quand on le range. Système plus complexes mais qui permet d'avoir plus d'effet en bougeant les scans de quelques degrés

Il y a d'autres solutions mais les deux là me semblent les plus simple

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Donc on fait deja passer le faisceau laser dans le grating puis sur le scanner ?
Apres pour ce qui est des gratings je pensais utiliser deux gratings commandé par des cerveau moteur, mais ca c'est pour les déplacer vers le bas ou le haut, apres il a la position entre le laser et le scanner (je sais pas si c'est vraiment utile) et apres faire tourner le grating, j'ai pas compris s'il fallait que le laser traverse constament le grating ou si je mettais le gratting sur une roue et qui passe a chaque tour complet devant le laser
Apres pour ce qui est des gratings je pensais utiliser deux gratings commandé par des cerveau moteur, mais ca c'est pour les déplacer vers le bas ou le haut, apres il a la position entre le laser et le scanner (je sais pas si c'est vraiment utile) et apres faire tourner le grating, j'ai pas compris s'il fallait que le laser traverse constament le grating ou si je mettais le gratting sur une roue et qui passe a chaque tour complet devant le laser
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
En général tu places un actuator avec un mirroir dessus, celui ci coupe à 45° le faisceau et l'envoi à 90° sur un diffract.
Tu peux aussi faire des tirs sur difract rotatif.
Les scanners ne sont pas la garantie qu'il n'y a pas de danger.
C'est le temps d'exposition qui compte.
Regarde le soleil 1/10s pas de prob, 10 sec quand tu fermes les yeux tu as un gros point blanc et si tu reste 10 minutes je donne pas cher de tes yeux ensuite.
Donc si tu tires, sur un diffract ou bien une boule à facette, bref sur le public il faut que le temps soit très court, comme lorsque que tu te prends un flash d'appareil photo.
La lumière n'a pas le temps de marquer la rétine à cette vitesse.
Voila c à peut près ça
Regarde le soleil 1/10s pas de prob, 10 sec quand tu fermes les yeux tu as un gros point blanc et si tu reste 10 minutes je donne pas cher de tes yeux ensuite.
Donc si tu tires, sur un diffract ou bien une boule à facette, bref sur le public il faut que le temps soit très court, comme lorsque que tu te prends un flash d'appareil photo.
Voila c à peut près ça

En fait non c'est pas tout à fait ça. Il n'y a pas besoin de passer par les scanners pour arriver dans les gratings.
Les gratings sont des discs qui séparent le rayon laser, mais pour simplifier on peut les symboliser par des discs transparents qui tournent autour de leur axe, c'est à dire que le faisceau passe à travers. Sur mon dessin les gratings sont dessinés en jaune, les couroies en bleu et j'ai mis aussi les 2 moteurs. Le bloc noir ou le faisceau devient en pointillé c'est le servo qui va "switcher" entre les gratings OU les galvos. Il sert en fait à insérer ou non un miroir qui va, si il est abaissé, réfléchir le rayon entièrement vers les gratings, les scaners ne recevront plus rien. Si au contraire il est levé, le faisceau va en direction des scanners et les grattings ne reçoivent rien. Si j'ai bien compris ce que tu voulais faire (faire pivoter le miroir pour orienté le rayon) ce n'est pas une bonne idée, car je pense que ce n'est pas conseillé de faire se baladé le rayon dans le boitié d'un endroit à l'autre. Ma solution ne propose que deux positions, soit le faisceau va droit, soit il est dévié à 90°, il n'y a pas de positions intermédiaires.
De plus on ne peut pas faire passer le laser dans les gratings puis dans les scaners car le faisceau en sortie de gratings n'est plus un seul gros faisceau mais plusieurs dizaines de faisceau qui sont dispersés et qui donne l'effet qu on voit sur tes vidéos.
Pour la rotation des grattings je ne pense pas que le choix des moteurs soit critique mais il est peut être préférable de laisser les servos de coté car c'est lent et niveau réponse c'est pas top pour du laser, mais les pas à pas ou les moteurs DC sa va très bien
.
Les gratings sont des discs qui séparent le rayon laser, mais pour simplifier on peut les symboliser par des discs transparents qui tournent autour de leur axe, c'est à dire que le faisceau passe à travers. Sur mon dessin les gratings sont dessinés en jaune, les couroies en bleu et j'ai mis aussi les 2 moteurs. Le bloc noir ou le faisceau devient en pointillé c'est le servo qui va "switcher" entre les gratings OU les galvos. Il sert en fait à insérer ou non un miroir qui va, si il est abaissé, réfléchir le rayon entièrement vers les gratings, les scaners ne recevront plus rien. Si au contraire il est levé, le faisceau va en direction des scanners et les grattings ne reçoivent rien. Si j'ai bien compris ce que tu voulais faire (faire pivoter le miroir pour orienté le rayon) ce n'est pas une bonne idée, car je pense que ce n'est pas conseillé de faire se baladé le rayon dans le boitié d'un endroit à l'autre. Ma solution ne propose que deux positions, soit le faisceau va droit, soit il est dévié à 90°, il n'y a pas de positions intermédiaires.
De plus on ne peut pas faire passer le laser dans les gratings puis dans les scaners car le faisceau en sortie de gratings n'est plus un seul gros faisceau mais plusieurs dizaines de faisceau qui sont dispersés et qui donne l'effet qu on voit sur tes vidéos.
Pour la rotation des grattings je ne pense pas que le choix des moteurs soit critique mais il est peut être préférable de laisser les servos de coté car c'est lent et niveau réponse c'est pas top pour du laser, mais les pas à pas ou les moteurs DC sa va très bien

Oups trop lent
(heureusement ce n'est pas toujours un reproche
)

- tek-man
3.5W Full Color Laser
En général tu places un actuator avec un mirroir dessus, celui ci coupe à 45° le faisceau et l'envoi à 90° sur un diffract.tek-man wrote:désolé de reposter, mais dark tu as posté 10sec après moiet sur une nouvelle page
donc pour que ce soit bien lu (ou pas
) voila ce que j'ai mis:
Voila c à peut près ça

-
En gros si je prend ta deuxième solution, je fixe 2gratings sur charrio, si je souhaite utiliser seulement le scanner, n'écarte le chario de façon a laisse le faisceau passer net, mais si je veux utiliser les gratings je bouge les charrio de façon a placer les gratings entre la source et le scanner, et je peux les bouger légèrement pour obtenir d'autre figure, mais la nécessité de faire tourner les grattings permet de faire tourner le motif ? Ex un grating qui fait des points si on le fait tourner les points tournent aussi, mais on peut pas faire tourner le motif depuis le scanner ?
édit: j'ai pas vu les derniers messages, j'edite ce poste, wait.
edit2:Il me semblait que les gratings était sous forme de rectangle assez petit, je vais regarder des images sur internet pour mieux voir à quoi ca ressemble,pour ce qui est des méthodes, la première est intéressante, mais il y aurait moyen depuis le actuator de faire devier ou non le laser rapidement de façon a assembler deux rendu au final ?
édit: j'ai pas vu les derniers messages, j'edite ce poste, wait.
edit2:Il me semblait que les gratings était sous forme de rectangle assez petit, je vais regarder des images sur internet pour mieux voir à quoi ca ressemble,pour ce qui est des méthodes, la première est intéressante, mais il y aurait moyen depuis le actuator de faire devier ou non le laser rapidement de façon a assembler deux rendu au final ?
Last edited by ProgramFiles on Tue 31 Jan, 2012 11:10 pm, edited 1 time in total.
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Location: Sud Belgique - Luxembourg
une seule réponse valable et qui synthétise le tout....
pense aux gobos rotatifs d'une lyre ou d'un scan
cela regroupe le tout, et sans chariot.
de plus tu accèdes à au moins 8 gratings + une ouverture après scanners, ce qui te laisse un choix infini au niveau du rendu et surtout si tu as un projet "lumina" en tête!
je n'en dis pas plus, renseigne toi
pense aux gobos rotatifs d'une lyre ou d'un scan

de plus tu accèdes à au moins 8 gratings + une ouverture après scanners, ce qui te laisse un choix infini au niveau du rendu et surtout si tu as un projet "lumina" en tête!

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
l'idée de mickale est vraiment inetressante.. maintenant si on repars aux bases, c'est quand même très simple le faisceau doit soit aller sur les scanners, soit aller sur le grating...si on dessine quelque chose avec les scanners et qu'on le fait passer dans le grating il y a de fortes chances que ça ressemble à rien et si on passe d'abord dans le grating on ne récupèrera que 20% du faisceau dans les scanners qui dessineront à partir de plain de points bref ça ressemblera à rien non plu...miikkkllll wrote:une seule réponse valable et qui synthétise le tout....
pense aux gobos rotatifs d'une lyre ou d'un scan![]()
Donc 2 solutions, la première placé le grating après que le faisceaux soit passé dans les scanners à l'arret il faut donc un systeme qui positionere la grating devant les scanners quand necessaire, petit probleme si le grating se bloque, ben on se retrouve avec un point fixe qui sort des scanners...pas terrible... 2eme solution avant les scanners on utilise un servo moteur qui positionne dans le faisceau un miroir à 45°... ainsi quand le servo moteur est actif le faisceau ne passe pas par les scanners mais est dévié sur notre gratting...le default de cette solution c'est qu'il faut faire un 2eme trou de sortie! mais la bonne nouvelle c'est que tu peux mettre autant de servo moteur sur le chemin de faisceau que tu as de grating!
et là pas de risque que le faisceau ne passe pas par le grating vu qu'il est toujours au même endroit... APrès pour la rotation du grating c'est sur que c'est plus sympa quand il tourne sur lui même mais c'est pas obligatoire non plu, et il faut voir que le contrôle de la rotation complique quand même pas mal les choses!
voilà j'éspère avoir pu aider!

-
Pour faire tourner le grating sur lui meme je pense utiliser un roulement ajouter une poulie externe fixé sur la partie rotative interne du roulement et avec un moteur faire tourner la poulie grâce à une courroie, je pense que cette solution est fesable apres vu qu'il y a seulement une courroie d'un coté ca peut tirer le roulement et crée un frotement, pensez vous sur cette solution est valable ? Ou avez vous plus simple ? Pour les grattings je me demande s'il est pas mieux, de positionner le scanner de façon a faire un point fixe et avec des servos faire monter ou descendre un grating devant le faisceau laser, comme ca il est possible de combiner plusieurs grating (utile ?)
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Location: Sud Belgique - Luxembourg
tiens, je viens de trouver ça sur le net, il y en a dja qui y ont pensé!
(et matez mois toutes ces sources OPS
)
Julien, pour la sécurité, il suffit de mettre des capteurs et simplement des portes Nand ou and et quand il n'y a pas de grating, si tir fixe ça coupe le faisceau. Quoi que je fais bien des tirs en soirée, plusieurs metres au dessus du public, sur des miroirs de grating de style "réfléchissant", il suffit d'etre sur d'avoir bien paramétré toutes les figures que l'on utilise avec le soft
(et matez mois toutes ces sources OPS

Julien, pour la sécurité, il suffit de mettre des capteurs et simplement des portes Nand ou and et quand il n'y a pas de grating, si tir fixe ça coupe le faisceau. Quoi que je fais bien des tirs en soirée, plusieurs metres au dessus du public, sur des miroirs de grating de style "réfléchissant", il suffit d'etre sur d'avoir bien paramétré toutes les figures que l'on utilise avec le soft
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- tek-man
3.5W Full Color Laser
wow impressionnant vraiment ! je n'ose pas imaginer le prix de ce produit!
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
ça c'est de la belle bête!!!
oui mickael il y a toujours une solution mais moi j'aime bien les choses simples...après pour les grating réfléchissant ils sont toujours placé au dessus du public alors que ton tir qui doit passer à travers le grating lui ne sera pas forcément au dessus du public, si il passe par le gratting il n'y a pas de soucis mais si il y a un soucis, ben il y a un soucis! ( j'aime bien ma phrase tiens!
)

oui mickael il y a toujours une solution mais moi j'aime bien les choses simples...après pour les grating réfléchissant ils sont toujours placé au dessus du public alors que ton tir qui doit passer à travers le grating lui ne sera pas forcément au dessus du public, si il passe par le gratting il n'y a pas de soucis mais si il y a un soucis, ben il y a un soucis! ( j'aime bien ma phrase tiens!

heu tu as lu ce que j'ai écris plus haut???Pour les grattings je me demande s'il est pas mieux, de positionner le scanner de façon a faire un point fixe et avec des servos faire monter ou descendre un grating devant le faisceau laser, comme ca il est possible de combiner plusieurs grating (utile ?)

-
Je pense pas mettre plus de 2gratings, ca dépend de la différence de motif, mais j'esite a faire plusieurs objectif de sorti, car dans un sens ca permet de projeter a différent endroit mais si on a besoin d'un endroit fixe on ne peut pas, je me demande si je vais pas faire une sortie mais tout mettre sur un plateau rotatif à l'interrieur, en fesant une sortie rectangulaire, ca permeterrait de déplacer la projection.
j'utiliserais la solution de déviation a 45° vers les gratings je pense.
j'utiliserais la solution de déviation a 45° vers les gratings je pense.
- tek-man
3.5W Full Color Laser
ce sont les sources TAIPAN, si vous savez pas quoi m'offrir pour mon anniv
http://www.coherent.com/products/?1861/ ... pan-Series

http://www.coherent.com/products/?1861/ ... pan-Series

- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Oui,mais là vu le budget,tek-man,cela ne vas pas beaucoup aider notre etudiant !
Non,sans rire. Si j'ai bien compris on en est à la 4eme page et tu n'a aucune sources ... Et effet tu tâte le terrain !
Trouver,une petite source 532nm supérieur à 50mW à 55 roros,cherche pas + loin. Tu trouvera pas mieux que julien,c'est clair et net.
Cela reste du TTL,mais déjà de quoi largement faire mumuse,quand on débute.
Je repense au précédent poste de blackbird et julien : je pense que tu ne réalise pas l'époque fantastique que nous vivons !
Une diode 635nm, 1mW à 2000 francs,c'etait beaucoup moins rigolo...
Nous avons pratiquement tous débuté tout petit,pour les + de 25 ans.
Et au fait les membres l'on oublié au début du topic. Les diodes 405nm de PS3 font 26mW grand max...
. (sujet clos)
Tu peux faire aussi un pseudo faux plafond très facilement,ainsi que tunnel complet ou rotatif,sans galvos.
Mois je dirais poursuis avec tes miroirs tournant. Essaye avec 2,3,5. Pourquoi pas,mais de + en + dure. Ou les monter afin que l'angle augmente en changeant la vitesse de rotation !
Et pour des grattings,j'ai retrouvé un truc,je peux t'en dépanner 2 différents à vraiment tout petit prix. A transmission et en plastic,rien de pro,of course.
Et commence gentillement dans ta chambre ou le salon avec quelques potes. La video du début sur youtube,il ne me serai, mais alors jamais venue à l'idée de montrer cela...
Ou alors en ajoutant un chat !

Non,sans rire. Si j'ai bien compris on en est à la 4eme page et tu n'a aucune sources ... Et effet tu tâte le terrain !

Trouver,une petite source 532nm supérieur à 50mW à 55 roros,cherche pas + loin. Tu trouvera pas mieux que julien,c'est clair et net.
Cela reste du TTL,mais déjà de quoi largement faire mumuse,quand on débute.
Je repense au précédent poste de blackbird et julien : je pense que tu ne réalise pas l'époque fantastique que nous vivons !

Une diode 635nm, 1mW à 2000 francs,c'etait beaucoup moins rigolo...

Nous avons pratiquement tous débuté tout petit,pour les + de 25 ans.
Et au fait les membres l'on oublié au début du topic. Les diodes 405nm de PS3 font 26mW grand max...

Tu peux faire aussi un pseudo faux plafond très facilement,ainsi que tunnel complet ou rotatif,sans galvos.
Mois je dirais poursuis avec tes miroirs tournant. Essaye avec 2,3,5. Pourquoi pas,mais de + en + dure. Ou les monter afin que l'angle augmente en changeant la vitesse de rotation !

Et pour des grattings,j'ai retrouvé un truc,je peux t'en dépanner 2 différents à vraiment tout petit prix. A transmission et en plastic,rien de pro,of course.
Et commence gentillement dans ta chambre ou le salon avec quelques potes. La video du début sur youtube,il ne me serai, mais alors jamais venue à l'idée de montrer cela...

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
-
Les vidéos que j'ai montré, sont mis par un site qui présente différent laser home-made, je pensais donc qu'il y avait moyen de reproduire assez facilement les figures et c'était surtout pour montrer l'idée de figure que j'avais en tête.
Pour ce qui est de l'utilisation de scanners, je trouve cela intéressant car il comporte une grande partie de programmation et beaucoup d'algo' je pense, et c'est vraiment un domaine que j'aime, même si j'ai seulement quelques notions dans les picbasic je pense pouvoir assez facilement faire une liaison entre un programme/interface PC (C++ que je maitrise bien) vers le picbasic qui contrôlera les moteurs, donnera des informations,etc...
De toutes façon pour le moment ce n'est qu'une idée de projet, j’essaie déjà d'avoir une idée des différentes méthodes utilisés par les lasers pour trouver celles qui conviennent à mon projet et surtout mon budget.
Pour la source laser et le scanner je pense utiliser ceux du site à julien, après je pense pas ajouter beaucoup plus de chose, 2gratings, au final il y aura 3 choix, scanner, premier grating, deuxième grating, je pense que c'est déjà beaucoup pour un projet de débutant.
Pour ce qui est de l'utilisation de scanners, je trouve cela intéressant car il comporte une grande partie de programmation et beaucoup d'algo' je pense, et c'est vraiment un domaine que j'aime, même si j'ai seulement quelques notions dans les picbasic je pense pouvoir assez facilement faire une liaison entre un programme/interface PC (C++ que je maitrise bien) vers le picbasic qui contrôlera les moteurs, donnera des informations,etc...
De toutes façon pour le moment ce n'est qu'une idée de projet, j’essaie déjà d'avoir une idée des différentes méthodes utilisés par les lasers pour trouver celles qui conviennent à mon projet et surtout mon budget.
Pour la source laser et le scanner je pense utiliser ceux du site à julien, après je pense pas ajouter beaucoup plus de chose, 2gratings, au final il y aura 3 choix, scanner, premier grating, deuxième grating, je pense que c'est déjà beaucoup pour un projet de débutant.
Salut, je découvre la suite de ce fil ...
Mine de rien les questions posées ici sont intéressantes.
En un sens dans les idées ça se rapproche dans l'esprit de certains projets de tables d'effets "à l'ancienne" que j'ai pu voir ailleurs ...
Cotés programmation, si tu est un peu calé en C/C++ je m’étonne presque, que dans tes recherches sur le Web, tu ne soit pas encore tombé sur l'Arduino...
La plateforme est simplissime dans sa mise en oeuvre, puisque en quelques minutes tu te retrouve avec une plateforme de développement embarquée opérationnelle.
Le tout pour moins de trente Ecus.
Comparés a un PIC qui nécessite un programmateur et un montage sur CI ou plaque d'essais c'est équivalent en terme de cout, plus pratique pour développer sur le long terme, et plus directement modulable fonction de l’évolution de tes idées. (déballer la bete, installer l'environnement de prog intégré, brancher un câble USB et c'est prêt)
Cerise sur le gateau, des tas de "shields" sont dispos pour contrôler moteurs et autres servo (entre autres)...
Bref ça peut aussi être un vu comme un gros Lego évolué. Idéal si tu ne sait pas/veut pas jouer de trop du fer a souder.
Avec un peu de récup et de bidouilles tu peut déjà trouver matière à réaliser des choses plutôt sympathique.
Je suis en plein dans la réalisation d'un petit projo basé sur cette techno. N'hésite pas a faire un tour sur le fil et a poser tes questions.
Du cotés des grattings, nos camarades chinois propose des petits proj sur cette base pour une poignée de roro (+/- 30 ecus).
Le principe est celui de deux gratings dont un est motorisé pour arriver à un résultat similaire a celui de ta video en mieux.
Sur ce point Mikael propose effectivement une piste bien intéressante pour arriver a des résultats surement encore plus "Eye Candy".
Et puis, rien ne remplace la satisfaction de voir fonctionner un système "Home-Made",
même si touchant le Laser, prudence est la première des précautions ... Les risques d'accident sont bien réels...
En un sens dans les idées ça se rapproche dans l'esprit de certains projets de tables d'effets "à l'ancienne" que j'ai pu voir ailleurs ...
Cotés programmation, si tu est un peu calé en C/C++ je m’étonne presque, que dans tes recherches sur le Web, tu ne soit pas encore tombé sur l'Arduino...
La plateforme est simplissime dans sa mise en oeuvre, puisque en quelques minutes tu te retrouve avec une plateforme de développement embarquée opérationnelle.
Comparés a un PIC qui nécessite un programmateur et un montage sur CI ou plaque d'essais c'est équivalent en terme de cout, plus pratique pour développer sur le long terme, et plus directement modulable fonction de l’évolution de tes idées. (déballer la bete, installer l'environnement de prog intégré, brancher un câble USB et c'est prêt)
Cerise sur le gateau, des tas de "shields" sont dispos pour contrôler moteurs et autres servo (entre autres)...
Bref ça peut aussi être un vu comme un gros Lego évolué. Idéal si tu ne sait pas/veut pas jouer de trop du fer a souder.
Avec un peu de récup et de bidouilles tu peut déjà trouver matière à réaliser des choses plutôt sympathique.
Je suis en plein dans la réalisation d'un petit projo basé sur cette techno. N'hésite pas a faire un tour sur le fil et a poser tes questions.
Du cotés des grattings, nos camarades chinois propose des petits proj sur cette base pour une poignée de roro (+/- 30 ecus).
Le principe est celui de deux gratings dont un est motorisé pour arriver à un résultat similaire a celui de ta video en mieux.
Sur ce point Mikael propose effectivement une piste bien intéressante pour arriver a des résultats surement encore plus "Eye Candy".
Et puis, rien ne remplace la satisfaction de voir fonctionner un système "Home-Made",
même si touchant le Laser, prudence est la première des précautions ... Les risques d'accident sont bien réels...
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Salut, habituellement je bossais sur 68HC11 (vieille école, on est d'accord) je trouve que ce que tu présentes est pas mal du tout.plopoi wrote:Salut, je découvre la suite de ce fil ...
..
Ca pourrait m’intéresser pour un de mes futurs projets, je connais un peu le C et aussi le Perl, donc je pense pouvoir m'en sortir.
As tu déjà testé cette interface embarquée?
Par contre je me demande souvent pourquoi en 2012 se faire ch**er à utiliser ce genre de vieux truc?
Car pour 17x17cm tu as carrement un PC! et donc la programmation ne pose pas de problème en Perl, avec interface graphique en ^prime!!
Bref je pense que je vais passer à ça plus tard ...
ex:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114003.ht ... fAodtFGa4w

- doctoritchy
c'est encore gros et chere ! , mnt on as des pc qui tienne dans une clef usb .... connecteur hdmi d'un coter et usb de l'autre dans les 20-30dollars , faut que je retrouve le lien
capable de faire tourné des appli pour htpc et video HD avec 7.1 

- tek-man
3.5W Full Color Laser
Ha oué sympa aussi!doctoritchy wrote:c'est encore gros et chere ! , mnt on as des pc qui tienne dans une clef usb .... connecteur hdmi d'un coter et usb de l'autre dans les 20-30dollars , faut que je retrouve le liencapable de faire tourné des appli pour htpc et video HD avec 7.1
Bah cette carte mère je la vois plus à l'interieur d'un laser

- doctoritchy
y as celui la a 20 dollars
http://scc.jezmckean.com/item/581
un proto qui devrais sortir cette année !
et celle la aussi
http://www.blogeee.net/2011/11/fxi-tech ... -approche/

ça prend moins de place dans le laser :p
http://scc.jezmckean.com/item/581
un proto qui devrais sortir cette année !
et celle la aussi
http://www.blogeee.net/2011/11/fxi-tech ... -approche/

ça prend moins de place dans le laser :p
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Oué c'est sur.
Je pense qu'on pourrait faire une sorte de projet commun sur ce point?
En tout cas, je veux bien coder en Perl une interface graphique
Je pense qu'on pourrait faire une sorte de projet commun sur ce point?
En tout cas, je veux bien coder en Perl une interface graphique

- doctoritchy
ho moi je ne voyais pas ça sur un laser , j'ai un autre projet XBMC dessus
^^ (hop la clef sur le projecteur video :p )

-
Je m'explique, je suis entré en première STI2D (anciennement STI) cette année, je n'avais jamais touché à la programmation de pic ou autres composants programmables, même si je m'y étais déjà intéressé je ne voyais pas l'utilité que je pouvais en avoir avec mon faible niveau en électronique. Actuellement, la programmation de picbasic est au programme scolaire, ayant commencé la programmation C en 5ème je me suis facilement adapté au basic, même s'il est vrai que j'ai besoin d'avoir la doc pas loin du PC, voilà pour ce qui est du choix du picbasic, après pour la programmation C++ cela fait environ 2ans que je programme régulièrement en C++ avec la lib Qt, je ne pense pas avoir de problème de ce coté, je n'affirme en aucun cas que je programme bien, mais j'arrive à obtenir ce que je souhaite. Mais c'est vrai que quand j'y réfléchi il y a beaucoup de travail pour les algo de déplacement, j'essayerais de trouver une solutions plus tard, pour le moment je cherche plutôt les hardware nécessaires et la dispositions optimale.plopoi wrote:Salut, je découvre la suite de ce fil ...
-
Que signifie la norme ilda ? C'est une norme de compatibilité avec un api de programmation ? Permettant de faciliter les commandes ?
- tek-man
3.5W Full Color Laser
ILDA c'est d'abord une association qui dans les années 80, à commencer à développer une norme.
C'est un peu comme l'ESF (école de ski français) ou bien loof pour les chat.
C'est à dire que même si c'est pas d'état ou même légal c'est devenu tellement important que c'est la norme.
ILDA ont établi tout un ensemble de normes et surtout une trame de test laser.
A l'époque on était en scanner à max 12Kpps, d’où la trame de test 12K, ensuite la trame a évolué à 30K.
Maintenant chaque matériel est testé sous cette trame, c'est ce qui permet de s'assurer que le matériel est interchangeable, si tes scanners sont ILDA 30K, et les miens aussi.
Si ils tombent en panne on peut inter-changer sans se poser de question!
C'est pareil pour les alimentations, et les tensions des signaux de commandes etc.
Bref, c'est la référence en terme de laser, un projecteur, DOIT être ILDA (c'est mon avis)
C'est un peu comme l'ESF (école de ski français) ou bien loof pour les chat.
C'est à dire que même si c'est pas d'état ou même légal c'est devenu tellement important que c'est la norme.
ILDA ont établi tout un ensemble de normes et surtout une trame de test laser.
A l'époque on était en scanner à max 12Kpps, d’où la trame de test 12K, ensuite la trame a évolué à 30K.
Maintenant chaque matériel est testé sous cette trame, c'est ce qui permet de s'assurer que le matériel est interchangeable, si tes scanners sont ILDA 30K, et les miens aussi.
Si ils tombent en panne on peut inter-changer sans se poser de question!
C'est pareil pour les alimentations, et les tensions des signaux de commandes etc.
Bref, c'est la référence en terme de laser, un projecteur, DOIT être ILDA (c'est mon avis)
-
Donc, c'est juste pour être sur des informations fournit par le constructeur ? Pour ce qui est de la programmation des scanners, il n'existe aucune lib permettant de faciliter la programmation ? (Ex une fonction ou il suffit d'entrer des variables, une fonction qui écris un texte,etc...) Ou alors une applications open source qui permet de contrôler les scanners.
- tek-man
3.5W Full Color Laser
En fait je crois que ce dont parle ProgramFiles, c'est d'entrer un programme directement sur les amplis scans (corrigez moi si je me trompe).
En fait les entrées aux normes ILDA sont des entrées analogiques (enfin les sources peuvent être TTL mais ce ne sont pas des trames de données comme de la RS-232, de l'I²C ou autre...). Donc les amplis de scans ne font qu'amplifier, et pour certains corriger la position des scanners. Exemple : 0V en entrée => position milieu, +5V => extrème droite, -5V => extrème gauche (l'angle est proportionnel à la tension d'entrée).
En revanche c'est le DAC (bilda, easylase...) qui se charge de traduire les trames que lui envoie le PC en signaux analogiques aux normes ILDA.
Les cartes style DMX ou lecteur de frame remplacent le DAC car pas de programme à récupérer du PC, mais elles sortent directement les signaux ILDA qui viendront en entrée des sources ou des amplis de scan, depuis leur mémoire (EEPROM, carte SD...)
Donc effectivement le DAC bILDA est très intéressant mais hélas les puces de Cypress sont quasi introuvables...
[HS_ON] en parlant de la bILDA, j'ai envoyé récemment un e-mail à Cypress pour savoir quel chip pourrait remplacer l'AN2135. Il s'avère que le CY7C68013 est son remplaçant. Je ne pense pas qu'il soit compatible broche à broche (56 pins contre 44 pour l'ancien), mais il est possible que la structure interne soit la même et qu'il puisse être programmé de la même façon. Je n'ai pas trop le temps ni la maîtrise de Linux pour essayer moi-même, mais je laisse ce message si desfois une personne est intéressée
[HS_OFF]
En fait les entrées aux normes ILDA sont des entrées analogiques (enfin les sources peuvent être TTL mais ce ne sont pas des trames de données comme de la RS-232, de l'I²C ou autre...). Donc les amplis de scans ne font qu'amplifier, et pour certains corriger la position des scanners. Exemple : 0V en entrée => position milieu, +5V => extrème droite, -5V => extrème gauche (l'angle est proportionnel à la tension d'entrée).
En revanche c'est le DAC (bilda, easylase...) qui se charge de traduire les trames que lui envoie le PC en signaux analogiques aux normes ILDA.
Les cartes style DMX ou lecteur de frame remplacent le DAC car pas de programme à récupérer du PC, mais elles sortent directement les signaux ILDA qui viendront en entrée des sources ou des amplis de scan, depuis leur mémoire (EEPROM, carte SD...)
Donc effectivement le DAC bILDA est très intéressant mais hélas les puces de Cypress sont quasi introuvables...
[HS_ON] en parlant de la bILDA, j'ai envoyé récemment un e-mail à Cypress pour savoir quel chip pourrait remplacer l'AN2135. Il s'avère que le CY7C68013 est son remplaçant. Je ne pense pas qu'il soit compatible broche à broche (56 pins contre 44 pour l'ancien), mais il est possible que la structure interne soit la même et qu'il puisse être programmé de la même façon. Je n'ai pas trop le temps ni la maîtrise de Linux pour essayer moi-même, mais je laisse ce message si desfois une personne est intéressée

- ams09
- Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

De mémoire, ce qui était important c'était surtout la compatibilité avec le ''Loader'' (EZUsb.sys) ou un truc dans le genre, là j'ai plus l'info en tête......Pour en revenir à bIlda, je peux avoir les AN2135SC par plateaux de 30pcs en provenance de US par un des mes distributeurs, comme je l'ai dis au Gui et à Electron. Pour Dark-Hole, peut être qu'une petite platine d'adaptation ferai l'affaire pour tester la nouvelle famille des CY7C68xxx sur le circuit d'origine, sans avoir a refaire un routage...

A pluche...

Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.
@ams09 : Je poste ma réponse dans la partie bILDA pour pas polluer ce post 

-
Au final je pense que je vais utiliser seulement des moteurs avec miroir rotatif, les scanners me semble trop complexe pour un petit projet...peut-être que j'ajouterais des grattings.