présentation d'un nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Post by Dark-Hole » Fri 04 Mar, 2011 12:20 am

c'est pas mal :)
je peux aussi l visualiser sous tous les angles, faire rotation automatique, avec composant ou juste sériegraphie, cms des 2 cotés... en plus il est super simple à prendre en main, bref il est vraiment pas mal :D, comme beaucoup de prog, une fois qu on s'est fait la main avec en général sa va impec, mettre a jour la bibliotheque de temps en temps ou meme créer les composants dont on a besoin :lol:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Fri 04 Mar, 2011 12:46 pm

Avant , j'avais Protéus ( isis et ares )
Mais lors d'un mega-plantage de la bécane , j'ai tout perdu , y compris ma licence
Et comme il n'y avait plus moyens de trouver la notice en français , je suis passé à autre chose
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 04 Mar, 2011 12:59 pm

J ai la chance d'être dans un lycée qui fournit toutes les licences des logiciels qu on utilise en cours, avant on tournait sous PCAD 2006, mais il était un peu plus difficile pour la création de composant, surtout au niveau des empreintes, et cette année ils ont investi dans Proteus, qui est génial surtout pour la simulation qui inclut les programmes qu on met dans les PIC. J'ai utilisé aussi Eagle qui est très bien, mais je ne me rappelle plus si il y avait la simulation ou non.
Après comme je l ai dit il n y a pas de programmes plus ou moin bien que les autres, tout dépend de l utilisation et du budget :D

djbastien

Post by djbastien » Fri 04 Mar, 2011 1:44 pm

moi aussi je fais tout sur Proteus et c'est vrai que la simulation des PICs est assez pratique!
Par contre je trouve la saisie de circuit un peu plus pénible depuis la version 7.x

j'ai aussi pas mal bossé sur orcad et je le trouve horrible au niveau saisie de schéma.
En simu il est certainement plus performant mais on a pas forcément besoin de tant de précision..

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 04 Mar, 2011 1:50 pm

a vrai dire je l ai utilisé a partir de la version 7.6 donc je ne peux pas comparer, mais oui orcad je n'aime pas du tout, je prefere Crocodile Physics que j utilisais en MPI, je le trouve plus "attirant", on a beau dire mais l interface graphique joue beaucoup, même si certains détails paraissent inutile ça peut rendre un programme plus sympa a utiliser, par exemple les leds et afficheurs qui s'allument plutot qu'un "1" ou "0"...

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 12 Mar, 2011 6:09 pm

Comme je l'avais dit voici la version CMS (je n'ai eu le temps de me consacré qu'à la version 2 diodes sans peltier) les autres suivront prochainement :D Le pcb fait environ 25*30mm, et je pense coller un petit radiateur sur les deux MJD31.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

djbastien

Post by djbastien » Sat 12 Mar, 2011 6:46 pm

aah bé voilà! le cms c'est la classe! :wink:
comment tu veux mettre un radiateur sur des transistors cms?
si tu le colles sur le plastoc noir je suis pas sur que ce soit super...
et puis t'es sûr qu'il y en a vraiment besoin d'un?

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 12 Mar, 2011 10:21 pm

Oui pour le cms c'est plutot classe :D, mais je ne pourrai surement pas le faire sur pcb sérigraphié avec trou métalisé, je devrai me contenter de la bonne vieille epoxy jaune :lol: Pour le radiateur j en ai un en cuivre (si je le retrouve) qui était sur un proco graphique de carte mere asus, il fait environ 30*30 mm donc en le coupant de 5mm il serait parfait, mais pour ce qui est de son utilité je ne suis pas sur, c'est mon premier essai avec ce genre de transistor donc je ne sais pas ce qu il dissipe vraiment, mais dans le doute ce petit radiateur ne m a rien couté donc autant qu il serve :lol: mais dans tous les cas je ne pense pas réaliser cette carte là, je vais attendre de faire la version pour 4 diodes et celle pour diode bleue 1W, le problème pour celle si risque d etre le transistor pour le peltier, il risque de chauffer beaucoup :?

djbastien

Post by djbastien » Sun 13 Mar, 2011 1:15 pm

Dark-Hole wrote:c'est mon premier essai avec ce genre de transistor donc je ne sais pas ce qu il dissipe vraimen
c'est simple, il faut que tu calcules la puissance à dissiper = courant x tension du transistor et que tu regardes la datasheet du dit transistor pour voir sa résistance thermique. En fonction de ça tu sauras si il faut un radiateur ou pas.
C'est dommage de perdre de la place avec un radiateur qui sert à rien quand on a optimisé la taille du circuit! ;)

[edit]
mes drivers de diode rouge (300mA) et de diode bleue (1A) sont alimentés sous 5v et ne nécessitent pas de radiateur!
pour le driver peltier c'est différent..

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 1:22 pm

Le problème vient du fait que la partie métallique est le collecteur, et qu elle est donc soudée au pcb, hors vu la taille du circuit il y a tres peu de cuivre pour dissiper, la chaleur devra donc etre dissipée par le plastique :? mais bon vu le courant et la tension qui vont passé je pense pas qu il vont chauufer excessivement (au max 300mA *4V) => 1.2W (en instantanné) pour une diode rouge, alors que la puissance max du transistor est de 15W :)

djbastien

Post by djbastien » Sun 13 Mar, 2011 1:36 pm

je viens de regarder la datasheet, tu as 80°C/W de resistance junction-ambiant.
avec 1.2W ça te fait 96°C de différence entre la jonction et l'air ambiant donc pour une limite de jonction de 150°C tu as un air ambiant de maxi 54°C.
ça devrait donc le faire! ;)
il faut pour ça que tu aies mini 6.2x5.8mm de cuivre sur le collecteur.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 1:48 pm

merci pour les infos :wink: j'ai donc 7mm*7mm de cuivre, mais il se trouve sous le transistor donc je sais pas si c'est super (les empreintes sont faites comme ça), et j ai environ 2*1mm de piste (ça se joue au mm² :lol:) j espère que ça ira

djbastien

Post by djbastien » Sun 13 Mar, 2011 1:51 pm

si si ça se fait comme ça. tu soudes le collecteur sur un rectangle de cuivre qui touche toute la partie metallique.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 1:53 pm

bon et bien c'est nickel :D, je suis en train de router la version pour 4 diodes, je posterai surement dans l'aprem :lol:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 2:44 pm

Voila la version pour 4 diodes ^^ y a pas à dire, le routage est quand meme plus facile quand on a déja une base :lol:
Je verrai peut être plus tard pour la modifier un peu, la faire moins longue (un peu limité par les connecteurs) et plus large, avec les 2 connecteurs Alim + modulation en haut, et les connecteurs diodes/mesure de courant réparties sur les cotés gauche et droit 8)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dededu72
Do you already have Laser-Equipment?: Vert 50mW format alim ATX ^^

Post by dededu72 » Sun 13 Mar, 2011 4:16 pm

sinon pour qu'ils dissipe plus, tu fait un plan de masse relier au collecteur de ton transistor et tu faut un carré un peut plus grand autour de la zone à dissipé et tu met un carré de cuivre de l'autre coté aussi si ya la place ;)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 4:27 pm

Hum je suis un peu embêter, le collecteur est proche des connecteurs, et du coté des 2 autres broches il y a des pistes qui passent, et sur l autre face ben... c'est les diodes de protection ^^ mais bon je ne pense pas mettre des diodes laser de 1W dessus, au maxi elles devraient tirer 300mA, et encore, pour des bonnes diodes. Mais par contre pour la version diode bleue 1W là oui les points que tu as soulignés me seront d une grande utilité :wink:

djbastien

Post by djbastien » Sun 13 Mar, 2011 6:02 pm

Dark-Hole wrote:Mais par contre pour la version diode bleue 1W là oui les points que tu as soulignés me seront d une grande utilité
tout dépend de l'alim que tu utilises! si tu as tes drivers en 5v, t'as besoin de radiateur non plus. ça dissipera aux alentours de 0.5W pour 1A de courant!

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 6:13 pm

hum pour l'alim je pensais plus à du 7.5 ou 9V pour le driver de la bleue, parce que si je me trompe pas il me semble que la tension est autour de 4.5V pour 1A, donc si on compte les pertes dans les diodes et transistors je préfère prévoir plus large. Mais je me trompe peut être

djbastien

Post by djbastien » Sun 13 Mar, 2011 6:49 pm

bé ça passe en 5v, faut juste un transistor avec très faible rdson et une shunt aux alentours de 0.5ohm

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 13 Mar, 2011 7:20 pm

Je ne connais pas la résistance du MJD31, c'est un NPN et pas un MOS, faut que je le remplace ou ça pourrait aller? sinon en MOS "équivalent" je ne vois pas de référence qui me viennent, je ferai une recherche dans la soirée, si ça peut m'éviter d'avoir 3 ou 4 alims différentes :)

djbastien

Post by djbastien » Mon 14 Mar, 2011 8:37 am

alors si c'est un npn c'est mort à coup sûr!
tu descendras jamais en dessous de 1v de vce.
donc oui il faut un mos mais faut faire gaffe car ils ont tendance à osciller avec ce type de montage. faut prévoir de pouvoir monter une résistance // à une capa le tout en série entre l'aop et la grille.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 15 Mar, 2011 5:48 pm

1) Le NPN n'ira pas que si je veux piloter la diode bleue ou est-ce que c'est valable pour toutes les diodes?

2) Sinon j ai peut etre trouver un MOS (TO220), courant 3.3A, Rdson 3.6 ohm mais VGS 30V donc je pense pas que ce soit bon, je donne quand meme la référence: AP03N70P, sinon je ne vois pas trop de référence, surtout en CMS :roll:

djbastien

Post by djbastien » Tue 15 Mar, 2011 5:51 pm

Le NPN est valable pour les diodes rouges car leur tension n'est que de 3V et quelque donc tu peux te permettre de perdre 1dans le transistor.
Pour les bleues, la tension est d'environ 4.2V donc il ne reste plus que 0.8v à perdre sur la shunt et le transistor.

il te faut un transistor capable de passer 1A avec un vgs<5v et un rdson je dirai inférieur à 0.1ohm

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 15 Mar, 2011 5:53 pm

Ok merci de ta rapidité :wink: je vais essayer de trouver ça ^^

blackbird

Post by blackbird » Tue 15 Mar, 2011 9:03 pm

Salut,

Pas bon le transistor que tu donnes!
Cherches plutôt du coté des VDSS faibles et des Rdson faibles, un bon exemple parmi tant d'autres : http://www.irf.com/product-info/datashe ... rlz24n.pdf

A+

BlackBird

blackbird

Post by blackbird » Tue 15 Mar, 2011 9:06 pm

Désolé, voilà le même en CMS ...
http://www.irf.com/product-info/datash ... lz24ns.pdf

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 15 Mar, 2011 9:15 pm

merci c'est vraiment sympa, j ai aussi trouver un qui est le IRLR8743PBF http://www.irf.com/product-info/datashe ... 743pbf.pdf, les 2 ont l'air pas mal, à voir :)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 15 Mar, 2011 9:30 pm

Après comparaison, sans avoir regarder le prix, je pense que le tien convient mieux :) par contre pour ce qui est de piloter un peltier, il vaut mieux que je laisse le NPN (MJD31) ou que je le remplace aussi par le IRLZ24? encore merci :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 15 Mar, 2011 10:15 pm

sur mes drivers j'ai utilisé avec aucun soucis des IRFZ24N et remplacé par des BDW93c moins cher mais tt aussi efficace
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 18 Mar, 2011 10:40 pm

Merci pour la reference, il a l air pas trop mal :D par contre j arrive pas a le trouver en cms (DPAK ou D2PAK) si desfois tu as une idee, a moin qu il existe qu en TO220 :) en tout cas il me sera bien utile pour la version traversant pour les tests. d ailleurs en parlant de test j ai pu recuperer pas mal de matos "obsolete" au lycee, un oscillo numerique a memoire avec une sonde, 2 gene BF, 2 frequencemetre et des petites alim home made, et un phasemetre. je posterai des photos demain :)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 26 Mar, 2011 7:52 pm

bonsoir, désolé pour l'absence de photos, on m a alléger d'un ordi et d'un APN :? , la "bonne nouvelle" dans tout ça c'est que j ai toujours mon disque dur externe sur moi (Merde, pas d'excuse pour pas réviser :lol: ), mais bon j'espere que les assurances feront quelque chose au moin pour le PC...
sinon en bref pas beaucoup d'avancement, vu que les profs ont pas mal de formations ces jours ci l'atelier est fermé, pas moyen de graver, donc du coup j ai méditer sur les galvos et surtout l'ampli (celui de Chan en piece jointe) et je me pose des petites questions surement bete, mais vu que j ai plus rien pour faire les simulations c'est moins facile :lol:

- En premier lieu, j'aimerais changer l'entrée, plutot que du +/-2V envoyer du 0/5V, et

- Suivant les fonctions qui suivent, peut etre remplacer une partie des AOP et composant satellite par un PIC,

- Au lieu d'utiliser l'ampli de puissance comme ampli de tension, pourquoi ne pas l'utiliser en convertisseur tension/courant, vu que le champ magnétique dépend du courant et non de la tension

- Remplacer le capteur optique des galvos par un magnétique du genre http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 7694_1.pdf
ou
http://www.austriamicrosystems.com/eng/ ... ers/AS5040 (moins cher, dispo en samples mais moins interessant que le premier)

- A et un point important, comment savoir quel courant pourrait supporter une bobine faite "vite fait"?

- Et enfin, attaquer le schéma et typon en traversant et en cms :lol:

voila et merci pour vos lumières :D

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 26 Mar, 2011 9:00 pm

désolé, j'avais oublier la pièce maitresse de ma question :lol:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 07 Apr, 2011 8:25 pm

Serieusement, c'est possible de faire un rouge comme ça??? :shock: :lol: http://www.xs4all.nl/~hobbybob/die4driv ... k_2%29.jpg
c'est au moin refroidi à l'azote liquide, et consomme 3kW ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 07 Apr, 2011 9:22 pm

10 a 12 watt de rouge un petit module 48 diode :D

oui c'est possible , mais faut de la patience pour tout aligner fabriquer monter ^^

Post Reply

Return to “Développements maison en général”