+1 pour l'étiquette , je le fait tout de suite
..............................................
C'est fait , et fait vraiment
J'ai quand même passé la journée , dont plus d'une heure à dépolluer les outils que j'ai utilisés et les pièces de la cellule
Car ça ne sert à rien de porter des gants si après on touche des outils ou des éléments souillés par le produit
Et je travaillais dans un petit bac en cas de renversement accidentel
J'ai constaté que contrairement à ce que je pensais , l'excitation de la cellule se fait en mode transversal , et non pas longitudinal comme je pensais en voyant la position des connections THT
Ça change deux choses importantes dans la compréhension du fonctionnement de ce laser , après avoir relus des articles sur l'effet Kerr
La rotation de polarisation est de 90° en mode longitudinal , et de 45° en mode transversal
Hors , mes deux lames de brewster sont inclinées de seulement 45° par rapport à l'axe du laser ( axe que je considère comme référence ) , ce qui s'explique par le mode d'excitation qui est transversal
La cellule a une position fixe et le plan des électrodes se trouvent bien à 45° par rapport aux lames
Et de plus , le mode transversal introduit un retard de transmission du faisceau qui est fonction de la longueur et inverse de la largeur
Ce qui explique pourquoi cette cellule est si longue , et qui vas peut-être me résoudre le problème de passage du faisceau à travers le polarisateur
Car n'ayant trouvé aucun artifice pouvant effectuer une rotation de la polarisation en bout de cellule , et le faisceau étant réfléchi par le miroir HR , le faisceau aurait donc retraversé la cellule sans problème , puisque sa polarisation n'est pas changée
Hors si la cellule apporte un retard et qu'elle est activée ( ou désactivé ) lorsque le faisceau arrive en bout , la polarisation vas être changée de 45° au retour
Ce démontage aura été utile
Je vais reprendre mon étude sur cette base