FABRICATION DâUN DPSS 400mW 532nm
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: FABRICATION DâUN DPSS 400mW 532nm
Je prie pour toi que ta commande arrive entiere et que tu n'est pas de surprises......ce vendeur est a fuir absolument !, il fait de mauvais coup a beaucoup de monde...
Il parait qu'il recupere le materiel dans les poubelles de grandes boites et aussi, qu'il rachete des lot de diodes vendues pour la recup de l'or...je dit ca certe sans preuves..mais beaucoup ici te confirmeront son coté bandit...
Il parait qu'il recupere le materiel dans les poubelles de grandes boites et aussi, qu'il rachete des lot de diodes vendues pour la recup de l'or...je dit ca certe sans preuves..mais beaucoup ici te confirmeront son coté bandit...
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en piÚces détachées (certaines bonnes piÚces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Ah oui carrement ! Vous disiez aussi que sont site etait virussé,ça donne pas envie...
Sinon,ça y est,CHR33 tu deviens client de chris. Des fois c'est nickel,mais de temps en temps,c'est limite. Y'a pas de frais de port,ne sois pas pressé.

Sinon,ça y est,CHR33 tu deviens client de chris. Des fois c'est nickel,mais de temps en temps,c'est limite. Y'a pas de frais de port,ne sois pas pressé.

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
par contre, je ne suis pas encore client mais snoc a tres bonne presse !
Tu as deja commandé ou tu vas ? si pas, peux tu me contacter ?, j'ai une tite chose a ajouter dans ton panier...
Tu as deja commandé ou tu vas ? si pas, peux tu me contacter ?, j'ai une tite chose a ajouter dans ton panier...
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Location: cadaujac (Bordeaux)
Pourtant sa cote est bonne et il vend énormément, mais bon à 30Euros la diode (300 chez snoct), si ca se passe bien ,c'est une super affaire.kl79 wrote:Je prie pour toi que ta commande arrive entiere et que tu n'est pas de surprises......ce vendeur est a fuir absolument !, il fait de mauvais coup a beaucoup de monde...
Snoct , j'ai commander 2 fois chez lui , pas de problĂšme.
Le délais en "USPS First Class Mail International" c'est combien ?? j'ai commandé un pointeur pour shrad il y a 1mois en chine et j'ai toujours pas de nouvelle

JVR : merci mais ca va pas, le dopant est trop élever et l'épaisseur est trop faible 1mm ! je vais jamais arriver à le coller.
L'idéal c'est : dopant 1%, dim : 3/3/3mm.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
parmi les cristaux que je peux avoir (et que je devrais avoir bientot), j'ai des Nd:YVO4 de 6*6*1.5 avec un dopage de 1.8% si je me souviens bien de la teinte que ca doit avoir (ils sont pas roses mais rougeatres)
- CHRS33
epaisseur 1.5mm dopage 1.8% c'est trop, si je veus pouvoir le refroidir correctement il faut une épaisseur correcte : 3mm minimum, et d'aprés le site Castech :
http://www.castech.com/newEbiz1/EbizPor ... rent=false
âąăDiode pumped Nd:YVO4 laser output comparing with diode pumped Nd:YAG laser.
Crystals Size(mm3)....Pump ......... Power Output (at 1064nm)
Nd:YVO4 3x3x1......... 850mW ...... 350mW
Nd:YVO4 3x3x5 ........ 15W........... 6W
Nd:YAG 3x3x2 ......... 850mW ........34mW
âąăDiode pumped Nd:YVO4+KTP green laser.
8W green laser was generated from a 15W LD pumped 0.5% Nd:YVO4 with intracavity KTP.
200mW green outputs are generated from 1W LD pumped 2% Nd:YVO4 lasers by using CASTECHâs 2x2x5mm KTP and 3x3x1mm Nd:YVO4
soit pour 5W de pompe : 1% de dopage.
Si le dopage est exessif, les 5W vont étre absorbé en surface du cristal donc : pas bon.
http://www.castech.com/newEbiz1/EbizPor ... rent=false
âąăDiode pumped Nd:YVO4 laser output comparing with diode pumped Nd:YAG laser.
Crystals Size(mm3)....Pump ......... Power Output (at 1064nm)
Nd:YVO4 3x3x1......... 850mW ...... 350mW
Nd:YVO4 3x3x5 ........ 15W........... 6W
Nd:YAG 3x3x2 ......... 850mW ........34mW
âąăDiode pumped Nd:YVO4+KTP green laser.
8W green laser was generated from a 15W LD pumped 0.5% Nd:YVO4 with intracavity KTP.
200mW green outputs are generated from 1W LD pumped 2% Nd:YVO4 lasers by using CASTECHâs 2x2x5mm KTP and 3x3x1mm Nd:YVO4
soit pour 5W de pompe : 1% de dopage.
Si le dopage est exessif, les 5W vont étre absorbé en surface du cristal donc : pas bon.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
j'ai toujours un rod sur monture peltier avec refroidissement integral de 3mm de diametre sur 2cm de long, piece de verdi... un GROS truc qui tiens les 40W de pompe...
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en piÚces détachées (certaines bonnes piÚces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Fais pas ton malin,il est dans un carton,comme mes trucs. Derange pas le topic Ă CHR33 !

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Ălevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Un gros rod , j"en ai un aussi , 60cm de long sur 7cm de diamĂštreshrad wrote:j'ai toujours un rod sur monture peltier avec refroidissement integral de 3mm de diametre sur 2cm de long, piece de verdi... un GROS truc qui tiens les 40W de pompe...

Mais j"ai pas assez de puissance de pompe

Donc , il reste sagement dans le carton

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
- CHRS33
Electron, tu peu nous metre la photo de gros yag
.

HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- james
Tient,je te les met,elles etaient sur ma presentation. 

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Ălevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Merci James , ça m'évite de le ressortir du carton
La premiere fois que j'en ai parlé sur le forum , personne ne me croyait

La premiere fois que j'en ai parlé sur le forum , personne ne me croyait

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
rangefinder non? 
grosse bebete en effet
j'aurais bien voulu voir les prismes et lentilles d'un rangefinder pareil

grosse bebete en effet
j'aurais bien voulu voir les prismes et lentilles d'un rangefinder pareil
- CHRS33

a ouai quand méme....
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- CHRS33
Bon , j'ai encore raté un yag YVO4 3.5mm/8mm sur EBAY.
Liste du matériel que je vais recevoir:
2 diodes 2W/808nm c-mount.
1 diode 5W /808nm
1 KTP 2x2x5mm
1 OC
Je dipose déja de:
1 alim 8A à régulation en courant.
3 peltiers.
3 controleurs peltier (2 x froid/chaud , 1 x froid).
divers optiques de collimation.
la lentille cylindrique DIY.
Manque:
1 YAG.
1 miroir HT:808,HR 1064,532.
En attendant je fais mumuse avec Le cristal YAG/KTP collé.

Liste du matériel que je vais recevoir:
2 diodes 2W/808nm c-mount.
1 diode 5W /808nm
1 KTP 2x2x5mm
1 OC
Je dipose déja de:
1 alim 8A à régulation en courant.
3 peltiers.
3 controleurs peltier (2 x froid/chaud , 1 x froid).
divers optiques de collimation.
la lentille cylindrique DIY.
Manque:
1 YAG.
1 miroir HT:808,HR 1064,532.
En attendant je fais mumuse avec Le cristal YAG/KTP collé.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- CHRS33
J'ai trouvé ce YAG mais il n'y a pas d'anti reflet sur les faces
http://cgi.ebay.com/CASTECH-LBO-YAG-LAS ... 911.c0.m14
Es ce que c'est génant ?
Ca doit provoquer une chute du rendement en 1064 et donc en 532 ???? de combien.

http://cgi.ebay.com/CASTECH-LBO-YAG-LAS ... 911.c0.m14
Es ce que c'est génant ?
Ca doit provoquer une chute du rendement en 1064 et donc en 532 ???? de combien.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
Salut CHRS33,
Es ce que c'est génant ?
Ah oui alors ! : pas de traitement AR = pas d'effet laser !
Les pertes de ta cavité seront beaucoup plus grandes que le gain donc tu vas pomper, pomper, pomper ... enfin, tous les shadockk me comprendront !
A+
BlacKBird
Es ce que c'est génant ?
Ah oui alors ! : pas de traitement AR = pas d'effet laser !
Les pertes de ta cavité seront beaucoup plus grandes que le gain donc tu vas pomper, pomper, pomper ... enfin, tous les shadockk me comprendront !

A+
BlacKBird
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
ca revient a monter une cavité laser sans miroirs de cavité ^^ donc aucune amplification ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues
- shrad
tres legere amplification due aux reflets internes entre les faces du YAG, mais rendement extremement pourri, faisceau degeu, multimode, impossible d'avoir une cavite multipassage car pertes a chaque repassage, etc...
par contre si tu trouves un barreau de YAG avec les faces taillees a angle de brewster, le coating pose moins de probleme car l'angle de brewster (specifique a la longueur d'onde et au milieu, et a la temperature si on est pointilliste) limite la diffraction et la reflection parasites, donc possibilite de haute puissance sans traitements AR specifiques (mieux avec car moins d'echauffement tout de meme)
c'est une technique qui permet egalement de selectionner la longueur d'onde voulue car non restrictive a ce niveau la, c'est pour cela par exemple qu'un BBO ou un KTP utilise en OPO ou OPA (oscillateur ou amplificateur parametrique) est toujours oriente selon un angle bizarre (fonction de la lambda utilisee, peut aussi etre a angle fixe mais temperature variable)
par exemple, si tu as un barreau de YAG et que tu veux du bleu, pas besoin des traitements AR specifiques si tu utilises cette technique car tu peux utiliser un prisme ou un etalon pour privilegier la raie voulue et "detruire" le gain aux autres lambdas
par contre si tu trouves un barreau de YAG avec les faces taillees a angle de brewster, le coating pose moins de probleme car l'angle de brewster (specifique a la longueur d'onde et au milieu, et a la temperature si on est pointilliste) limite la diffraction et la reflection parasites, donc possibilite de haute puissance sans traitements AR specifiques (mieux avec car moins d'echauffement tout de meme)
c'est une technique qui permet egalement de selectionner la longueur d'onde voulue car non restrictive a ce niveau la, c'est pour cela par exemple qu'un BBO ou un KTP utilise en OPO ou OPA (oscillateur ou amplificateur parametrique) est toujours oriente selon un angle bizarre (fonction de la lambda utilisee, peut aussi etre a angle fixe mais temperature variable)
par exemple, si tu as un barreau de YAG et que tu veux du bleu, pas besoin des traitements AR specifiques si tu utilises cette technique car tu peux utiliser un prisme ou un etalon pour privilegier la raie voulue et "detruire" le gain aux autres lambdas
- CHRS33
Ok ,donc AR obligatoire.
Merci pour les infos.
C'est vrai que sur mon compass , suivant le le netoillage d'une face du Yag, la puissance de sortie passe du simple au double et pourtant visuellement la face Ă l'air propre donc ca doit se jouer Ă pas grand chose.
Merci pour les infos.
C'est vrai que sur mon compass , suivant le le netoillage d'une face du Yag, la puissance de sortie passe du simple au double et pourtant visuellement la face Ă l'air propre donc ca doit se jouer Ă pas grand chose.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- shrad
bah une simple diffraction legere et diffuse sur le coating, meme si c'est quelques micrometres sur un cote du faisceau de pompe deja micrometrique (une centaine de microns pour un Nd:YVO4 jusqu'a une paire de watts de pompe) et le gain va chuter, car le mode spatial de la pompe ne correspondra pas exactement au mode spatial "de lasage"
c'est egalement pour ce probleme de mode matching qu'on corrige les faisceaux pour qu'ils soient le plus circulaires possible, de la bonne taille, avec la bone divergence
c'est egalement pour ce probleme de mode matching qu'on corrige les faisceaux pour qu'ils soient le plus circulaires possible, de la bonne taille, avec la bone divergence
Salut CHRS33,
Une idée en l'air, comme ça: est ce que tu pense que tu pourrais polir une des grandes faces d'un petit barreau de Nd:Yag parallélépipÚdique, genre 3x3x10 en forme de demi-cylindre ? l'autre face serait polie aussi mais plane ???
Le tout en faisant gaffe de ne pas massacrer les deux petites faces qui auraient leur traitement AR !
A+
BlackBird
Une idée en l'air, comme ça: est ce que tu pense que tu pourrais polir une des grandes faces d'un petit barreau de Nd:Yag parallélépipÚdique, genre 3x3x10 en forme de demi-cylindre ? l'autre face serait polie aussi mais plane ???
Le tout en faisant gaffe de ne pas massacrer les deux petites faces qui auraient leur traitement AR !
A+
BlackBird
- CHRS33
polir en cylindre ! non je sais pas faire , uniquement du plat et encore avec une planéité mauvaise.
autrement je pensai (je sais pas si c'est ton idée de base) pomper un yag, qui n'a pas été prévu pour ca à l'origine, par le coté au lieu de la face avec coating dans ce cas la , polir une face plane pour pouvoir injecter la pompe par le coté sans risquer de bruler le coating à forte puissance .
Le defaut de planéité ne serai pas primordial.
C'est possible mai il y a un risque d'écailler le bord du cristal au polissage avec le grain épais. Ceci dit si on fait tout avec du grain fin c'est plus long mais faisable.
autrement je pensai (je sais pas si c'est ton idée de base) pomper un yag, qui n'a pas été prévu pour ca à l'origine, par le coté au lieu de la face avec coating dans ce cas la , polir une face plane pour pouvoir injecter la pompe par le coté sans risquer de bruler le coating à forte puissance .
Le defaut de planéité ne serai pas primordial.
C'est possible mai il y a un risque d'écailler le bord du cristal au polissage avec le grain épais. Ceci dit si on fait tout avec du grain fin c'est plus long mais faisable.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- dj_richu
Live!Pro
que ce soit en "end pumping" ou "side pumping" - dans le cas d un cristal rectangulaire - le revetement AR/Hr est obligatoire...
- CHRS33
On est d'accord mais pour le pompage par le coté, il n'y a pas absolument besoin d'anti reflet sur la face pas laquelle ont pompe moyennant 8% de perte.dj_richu wrote:que ce soit en "end pumping" ou "side pumping" - dans le cas d un cristal rectangulaire - le revetement AR/Hr est obligatoire...
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- dj_richu
Live!Pro
ouiCHRS33 wrote:On est d'accord mais pour le pompage par le coté, il n'y a pas absolument besoin d'anti reflet sur la face pas laquelle ont pompe moyennant 8% de perte.dj_richu wrote:que ce soit en "end pumping" ou "side pumping" - dans le cas d un cristal rectangulaire - le revetement AR/Hr est obligatoire...

resalut
Oui, c'est ça l'idée !
le cotĂ© cylindrique aurait pu venir se placer contre un demi-cylindre en creux (un demi trou dans le support en cuivre OFHC du cristal) pour renvoyer un peu du 808 non-absorbĂ© vers le cristal et en mĂȘme temps assurer une plus grande surface de refroidissement du cristal !
mais peut ĂȘtre qu'une deuxiĂšme face plane polie et un miroir derriĂšre ferait la mĂȘme chose ?
un détail encore: il te faudra soit mettre ta diode trÚs trÚs proche du cristal (et pas de lentille ou alors une microlentille directement sur la diode) soit la mettre plus loin mais avec deux lentilles: une pour collimater la diode et une pour focaliser dans le barreau ...
A+
BlackBird
Ps: un systÚme de pompage trÚs astucieux était (est ?) utilisé dans les Spectraphysics TFR (tightly folded resonator) ...
Oui, c'est ça l'idée !

le cotĂ© cylindrique aurait pu venir se placer contre un demi-cylindre en creux (un demi trou dans le support en cuivre OFHC du cristal) pour renvoyer un peu du 808 non-absorbĂ© vers le cristal et en mĂȘme temps assurer une plus grande surface de refroidissement du cristal !

mais peut ĂȘtre qu'une deuxiĂšme face plane polie et un miroir derriĂšre ferait la mĂȘme chose ?
un détail encore: il te faudra soit mettre ta diode trÚs trÚs proche du cristal (et pas de lentille ou alors une microlentille directement sur la diode) soit la mettre plus loin mais avec deux lentilles: une pour collimater la diode et une pour focaliser dans le barreau ...
A+
BlackBird
Ps: un systÚme de pompage trÚs astucieux était (est ?) utilisé dans les Spectraphysics TFR (tightly folded resonator) ...
- CHRS33
Dans ce cas la autant prendre un ND:YVO4 cylindrique genre 3mm de diametre par 20 mm de long et polir sur 1 mm pour faire un méplat afin d'injecter le faisceau de pompe.
Par contre récuperer ce qui traverse le barreau, j'y crois pas trop, pour le faire se refocaliser au méme endroit
.
Raprocher la diode de pompe trés prés du ND:YVO4 , ca se fait beaucoup mais ca me parais trop risqué pour la diode de pompe, je préfÚre réimager la fenÚtre de sortie de la diode légÚrement à l'intérieur du barreau de facon à ne pas se retrouver à laser au bord du barreau.
D'ailleur des lentilles convexe plutot que cylindrique, ogmenterai la densitée d''énergie.
Par contre récuperer ce qui traverse le barreau, j'y crois pas trop, pour le faire se refocaliser au méme endroit

Raprocher la diode de pompe trés prés du ND:YVO4 , ca se fait beaucoup mais ca me parais trop risqué pour la diode de pompe, je préfÚre réimager la fenÚtre de sortie de la diode légÚrement à l'intérieur du barreau de facon à ne pas se retrouver à laser au bord du barreau.
D'ailleur des lentilles convexe plutot que cylindrique, ogmenterai la densitée d''énergie.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
Salut,
Dans ce cas la autant prendre un ND:YVO4 cylindrique genre 3mm de diametre par 20 mm de long et polir sur 1 mm pour faire un méplat afin d'injecter le faisceau de pompe.
C'est sĂ»r mais c'est peut ĂȘtre moins facile Ă trouver ... les maĂźtres d'ebay nous le diront !
A+
BlackBird
C'est sĂ»r mais c'est peut ĂȘtre moins facile Ă trouver ... les maĂźtres d'ebay nous le diront !

A+
BlackBird
je ne dit rien mais je vous ecoutes ! 

- shrad
dans ce cas, c'est bien de polir des deux cotes, et de pomper avec deux diodes face a face, en fixant le YAG avec une machoire prenant egalement en sandwich les diodes (en prenant la precaution d'isoler le tout electriquement)
avec, pourquoi pas, une machoire en teflon, qui enserre un bloc de cuivre au dessus et en dessous du YAG, idem pour les diodes, afin d'autoriser une regulation de temperature separee
si les diodes sont bien placees et les eventuelles lentilles bien placees egalement, il serait possible d'avoir une faiseau TEM00 en sortie, de haute puissance... ainsi qu'un rendement relativement haut
pour info, il existe des petits barreaux de YAG sur ebay, d'environ 3mm de diametre et jusqu'a 5cm de long, permettant de pomper avec 4 barres 808
avec, pourquoi pas, une machoire en teflon, qui enserre un bloc de cuivre au dessus et en dessous du YAG, idem pour les diodes, afin d'autoriser une regulation de temperature separee
si les diodes sont bien placees et les eventuelles lentilles bien placees egalement, il serait possible d'avoir une faiseau TEM00 en sortie, de haute puissance... ainsi qu'un rendement relativement haut
pour info, il existe des petits barreaux de YAG sur ebay, d'environ 3mm de diametre et jusqu'a 5cm de long, permettant de pomper avec 4 barres 808
- CHRS33
Comme CA :
.
il faut éviter que le 808nm retape pile sur la diode d'enface.

il faut éviter que le 808nm retape pile sur la diode d'enface.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
du coup la piece pour enserrer le cristal vas etre coton a realiser....
- CHRS33
nonnnnn, je préconise un assemblage de cube en cuivre ajusté au pied à coulisse et collé avec une colle thermoconductrice à base de cuivre. 

HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
elle va surement vous parraitre con ma question, mais bon, sur votre dernier assemblage il ressort ou le faisceaux vert?