Problème PIC
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Problème PIC
Bonjour à tous!
j'ouvre ce topic car j'ai un petit projet (hors laser) qui utilise des pic mais j'ai quelques soucis.
Il faut que mes pics soient alimentés en 3.3V.
j'ai donc pris des 16LF876 qui sont soit disant capables de travailler de 2V à 5.5V.
Il y a juste une subtilité sur la fréquence du quartz.
la datasheet donne FMAX = (6.0 MHz/V) (VDDAPPMIN - 2.0 V) + 4 MHz
soit 11.8MHz pour 3.3V d'alim.
les LF sont limités à 10MHz donc j'ai décidé de mettre un quartz 8MHz.
Je teste à 3.3V, ça programme mais le pic ne se lance pas.
J'ai fait d'autres essais à 4MHz, le PIC se lance à partir de 3.9V.
Auriez vous une idée d'où pourrai venir le problème?
PS : les tests avec le 8MHz sont faits avec un quartz à 4 pins qui ne se branche donc que sur CLKIN du PIC (le quartz marche bien). Les tests à 4MHz sont faits avec un quartz normal à 2 pins + 2 capas.
edit : voila le quartz 8MHz
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4788726
j'ouvre ce topic car j'ai un petit projet (hors laser) qui utilise des pic mais j'ai quelques soucis.
Il faut que mes pics soient alimentés en 3.3V.
j'ai donc pris des 16LF876 qui sont soit disant capables de travailler de 2V à 5.5V.
Il y a juste une subtilité sur la fréquence du quartz.
la datasheet donne FMAX = (6.0 MHz/V) (VDDAPPMIN - 2.0 V) + 4 MHz
soit 11.8MHz pour 3.3V d'alim.
les LF sont limités à 10MHz donc j'ai décidé de mettre un quartz 8MHz.
Je teste à 3.3V, ça programme mais le pic ne se lance pas.
J'ai fait d'autres essais à 4MHz, le PIC se lance à partir de 3.9V.
Auriez vous une idée d'où pourrai venir le problème?
PS : les tests avec le 8MHz sont faits avec un quartz à 4 pins qui ne se branche donc que sur CLKIN du PIC (le quartz marche bien). Les tests à 4MHz sont faits avec un quartz normal à 2 pins + 2 capas.
edit : voila le quartz 8MHz
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=4788726
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Re: Problème PIC
regarde dans la datasheet du PIC
les reglages de base du registre d'horloge conviennent pour un quartz et deux condos, sur deux pattes du PIC, mais selon moi il faut un reglage different du registre pour travailler avec une seule entree d'horloge
les reglages de base du registre d'horloge conviennent pour un quartz et deux condos, sur deux pattes du PIC, mais selon moi il faut un reglage different du registre pour travailler avec une seule entree d'horloge
Alors pour les fusibles moi j'ai compris que ça ne change rien qu'on ai un quartz se branchant sur 2 ou sur 1 pin.
Je te joins la page de la datasheet.
Le pic est programmé avec une config en HS qui est à priori bonne pour du 4 ou 8MHz.
Je te joins la page de la datasheet.
Le pic est programmé avec une config en HS qui est à priori bonne pour du 4 ou 8MHz.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
ben je sais pas trop...
disons que j'utilise toujours l'horloge interne, donc je saurais pas trop t'aider
tu regles bien les pre et postscalers? watchdog? lvp enable?

disons que j'utilise toujours l'horloge interne, donc je saurais pas trop t'aider
tu regles bien les pre et postscalers? watchdog? lvp enable?
J'ai fait quelques tests hier.
Avec le quartz 8MHz qui rentre seulement sur CLKIN ça marche aussi à partir de 3.9V.
Le watchdog est desactivé, LVP desactivé, les pre et postscaler je sais pas ce que c'est...
Ca serait peut être le LVP? Mais il me semble que c'est seulement pour la programmation.
Avec le quartz 8MHz qui rentre seulement sur CLKIN ça marche aussi à partir de 3.9V.
Le watchdog est desactivé, LVP desactivé, les pre et postscaler je sais pas ce que c'est...
Ca serait peut être le LVP? Mais il me semble que c'est seulement pour la programmation.
- shrad
si le LVP est actif, dans certaines conditions le PIC peut entrer en mode programmation, ce qui est en general assez genant
le prescaler et le postscaler servent en fait de multiplieurs/diviseurs pour l'horloge interne, car le PIC utilise le quartz comme base de temps pour son horloge interne... tu peux par exemple faire fonctionner ton PIC a 32Mhz avec un quartz de 4Mhz en reglant correctement ces parametres, et il se peut que les parametres par defaut soient inadaptes a ton utilisation
mais pour ca il faut lire en profondeur la datasheet
est-ce que tu as reellement des besoins de timings hyper precis? si oui le quartz externe est la solution, mais si non, c'est peut etre bien d'utiliser la base de temps interne (INTOSC)
le prescaler et le postscaler servent en fait de multiplieurs/diviseurs pour l'horloge interne, car le PIC utilise le quartz comme base de temps pour son horloge interne... tu peux par exemple faire fonctionner ton PIC a 32Mhz avec un quartz de 4Mhz en reglant correctement ces parametres, et il se peut que les parametres par defaut soient inadaptes a ton utilisation
mais pour ca il faut lire en profondeur la datasheet
est-ce que tu as reellement des besoins de timings hyper precis? si oui le quartz externe est la solution, mais si non, c'est peut etre bien d'utiliser la base de temps interne (INTOSC)
Je pense pas qu'il y ai tout ça sur les 16F. C'est surement que sur les 18F
Je n'ai pas besoin d'une grande précision en timing.
Pour le registre de config de l'horloge, sur le 16F876 Ya juste RC,HS,XT et LP.
Le truc c'est qu'à partir de 3.9V le PIC marche normalement. je peux pas descendre l'alim en dessous sinon il s'arrete.
Je n'ai pas besoin d'une grande précision en timing.
Pour le registre de config de l'horloge, sur le 16F876 Ya juste RC,HS,XT et LP.
Le truc c'est qu'à partir de 3.9V le PIC marche normalement. je peux pas descendre l'alim en dessous sinon il s'arrete.
- shrad
il y a tout ca sur les 16F
tu utilises un 16F ou un 16LF? 16F => 5V et 16LF => 3.3V
pour utiliser l'horloge interne il faut configurer le registre OSCCON de ton PIC de facon adequate, voir datasheet encore une fois
il suffit, en C par exemple, de faire "OSCCON = bxxxxxxxx" avec x les bits a 0 ou 1
tu utilises un 16F ou un 16LF? 16F => 5V et 16LF => 3.3V
pour utiliser l'horloge interne il faut configurer le registre OSCCON de ton PIC de facon adequate, voir datasheet encore une fois
il suffit, en C par exemple, de faire "OSCCON = bxxxxxxxx" avec x les bits a 0 ou 1
C'est bien des 16LF mais la datasheet est la même pour les F ou LF. Il y a juste les courbes fréquence/tension qui changent.
Je vais regarder en detail ce registre OSCCON.
Je vais regarder en detail ce registre OSCCON.
Bon j'ai pas trouvé de registre OSCCON. Il y a juste la page que j'ai mise pour l'horloge.
Par contre j'ai trouvé le fusible BOREN qui coupe le pic si l'alim passe en dessous de 4v.
Donc ça marche en 3.3v! et à 8MHz avec l'entrée d'horloge sur CLKIN seulement.
Par contre j'ai trouvé le fusible BOREN qui coupe le pic si l'alim passe en dessous de 4v.
Donc ça marche en 3.3v! et à 8MHz avec l'entrée d'horloge sur CLKIN seulement.