Oui , c'est une idée à moi
Mais je ne remonte pas le temps
Je commence par detecter le passage à zéro de la sinusoide , puis apres intégration et amplification, j'obtient des impulsions de moins d'une milliseconde ( c'est très important , car c'est la base de tout le timing ) , à une fréquence de 100 Hz
Ensuite , ces impulsions sont appliquées à l'entrée d'un monostable qui me delivre des crénaux de 0 à 10ms de longueur en faisant varier le rapport cyclique par un potard
C'est la variation de ce rapport cyclique qui vas faire varier le débit de l'alim
La variation joue sur le front descendant , donc , arriere
L'astuce est là , si j'inverse le signal , la variation se fera sur le front montant , et si je retarde le signal de 10ms , ça devient le front avant
C'est comme ça que je remonte le temps
La fréquence du secteur est toujours la meme , il y a toujours 10ms entre le passage à zero de deux demi-sinusoides , j'utilise donc le passage à zero de la demi-sinusoide précédente pour commander la conduction ( avancée et non plus retardée

) de la demi-sinusoide suivante
Ensuite , j'applique ces crénaux à l'entrée R du deuxieme 555 qui est monté en oscillateur à 2,149 Khz
Cet oscillateur envois donc les trains d'impulsions au transfo driver des thyristors qui est accordé avec une capa sur cette fréquence
Comme ça la commande de gachette est franche et le transfo driver ne chauffe pas
Le transfo à deux secondaire , un pour chaque thyristor , car ils ne conduisent qu'une alternance sur deux , l'impulsion n'a pas d'effet quand le thyristor est bloqué
Ça me permet de faire un systeme sans utiliser les circuits habituels de déphasage