[reparation] Dpss 300mW

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

radiums

[reparation] Dpss 300mW

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 11:04 am

Bonjour,

Cela fait quelques mois que mon dpss pusch opto ne démarre plus, alors j'ai décidé d'essayer de le remettre en marche :wink:
N'étant pas un expert en lasers dpss (je connais juste le pricipe de fonctionnement), je vais avoir besoin de vos avis éclairés :)

Donc le diagnostic était simpliste, une fois branché avec un signal de modulation, aucun rayon - ni même lueur en tout cas vue de l'extérieur.

Le driver lui semble fonctionner sans anomalie particulière, avec divers signaux envoyés à la tête.

Au premier abord, je suspecte la diode de pompe IR d'être morte. Ca pourrait bien être possible, avant de mourrir d'ailleurs j'ai repéré une instabilité au niveau du rayon et une puissance devenue plus petite (sur la dernière fois qu'il a démarré).

Alors voici la tête :

Image

Une vue de l'intérieur, construction classique pour ce type de produit : diode IR de pompe 808nm en c mount, lentille collimatation, rayon IR introduit dans un ensemble cristal amplificateur + KTP et enfin OC en sortie composé de deux lentilles

Image

je décide maintenant de le brancher sous alimentation capot ouvert, pour voir si une lueur est observable...
Et là, étrange :?

bon déjà je déconnecte l'anode de la diode IR. Et je fait contact manuellement.

SANS signal de modulation, une légère lueur rouge apparait :

Image

et reste allumée quand je maintiens le contact. Aucun rayon vert sauf au moment precis ou le contact se fait, une étincelle verte apparait mais reste qu'un quart de seconde, et ne s'estime qu'à 0.2mW. Le rayon part et lase un petit point sur le mur.

cela semble à priori logique, sans modulation la diode reste allumée à son courant de seuil, le courant ou le rayon est à la limite de laser quelquechose. Et l'appel de courant au moment precis du contact donne une puissance suffisante pour voir le 532nm sur un temps très court.

voici la petite lueur verte:

Image

AVEC signal de modulation :

Quand je fait contact, la lueur rouge s'observe un quart de seconde mais n'est pas maintenue. Et aucun rayon vert.

c'est là que je ne comprend pas trop...car en principe avec le signal le courant envoyé dans la diode est plus fort, donc on devrait voir davantage les lueurs...

Alors pourquoi la diode emet quand même un petit peu sans modulation, si elle est morte...et en donne pas au moin la même chose avec le signal

Diode de pompe morte ou driver deffectueux ?

Quels sont vos avis à ce sujet ? que me suggeriez vous de tester ?
Je n'ai malheureusement pas de source de courant adequate pour tester indépendament la diode
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 22 Oct, 2008 11:46 am

t'as combien en courant qui passe dans la diode?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 12:07 pm

Rien du tout

depuis ce matin la diode ne lase absolument plus rien, avec ou sans signal
Je croi que je l'ai foutu en l'air à faire contact comme ça :(

Il faudra que je la change

mais il faudrait trouver une facon de tester le driver sans le connecter à la source
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 22 Oct, 2008 12:09 pm

c'est pas normal que tu est du vert a cette endroit !!! ta diode fonctione bien a parament demont le sarcofage en plastique ou ce trouve le vanat et le ktp
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Wed 22 Oct, 2008 12:53 pm

non non, la diode est morte, une lueur c'est juste pour le courant de seuil quand ca lase vraiment l'appareil est ébloui ;) je sais de quoi de parles, je pourrais vous filer des tof et c'est pas une lueur.

ensuite c'est normal d'avoir tu vert ici, les AR et HR ne sont pas parfaits, donc il y a toujours un peu de la longueur d'onde censée etre réfléchie qui passe (une cavité lase forcement des deux cotés mais trés faiblement du coté qui est censé etre traité HR!

donc surtout ne touche pas à la partie cristaux avant de tout dérégler
avec un peu de chance si tu change la diode tu n'auras qu'à régler un peu l'oc, si tu touche aux cristaux... bon courage pour avoir la même puissance qu'au départ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Wed 22 Oct, 2008 12:56 pm

ton push opto semble etre du CNI le meme que le mien en plus puissant je pense.
pour info le mien est 1,85A - 2V CW diode IR 808nm 1,5W
a mon avis vu que j'ai bossé dessus soit le courant de diode est trop faible
(PB ALIM)
soit la diode est partiellement claquée.
peux tu verifier à la loupe si les liaisons de ta c-mount (petits fils d'or entre l' anode et les différentes jonctions sont pésents
J'ai fabriqué un cordon d'nsert DB9 M/F pour ces bestiolles permetant de mesurer
Courant LD + Courant Peltier LD + Courant Peltier NDYAG-BiBo

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 1:33 pm

yeap CNI et pusch la conception est très semblable en fait...

exact la lueur verte a cet endroit c'est un reflet
a mon avis vu que j'ai bossé dessus soit le courant de diode est trop faible
(PB ALIM)
soit la diode est partiellement claquée.
peux tu verifier à la loupe si les liaisons de ta c-mount (petits fils d'or entre l' anode et les différentes jonctions sont pésents
les petits fils d'or sont claqués, j'ai du les exploser en manipulant :oops:
donc la diode de pompe est définitivement HS

mais je pense qu'elle l'était déjà avant
non non, la diode est morte, une lueur c'est juste pour le courant de seuil quand ca lase vraiment l'appareil est ébloui je sais de quoi de parles, je pourrais vous filer des tof et c'est pas une lueur.
donc ca aurait du au moin avoir la meme lueur quand ca lase vraiment non ? Praceque là, je me demande si le problème n'est pas parti de l'alim
Quelqu'un a-t-il une technique pour tester l'alim seule ?

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Wed 22 Oct, 2008 1:43 pm

tu met une résistance en série, tu branche un oscillo aux bornes de la résistance, la tension te donnera le courant la parcourant (en fonction de R)
et tu allume ton alim, ensuite tu module et tu vois ce que ca donne, si tu as des pics etc ce n'est pas trés bon...
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 2:03 pm

Ok ca serait plus simple que ce que je pensais, une charge resistive et une mesure directe
je vais m'occuper de ca cet aprem

Je n'ai plus d'oscillo, je vais me contenter du multimètre
ca sera pas aussi bien mais ca va me donner une idée si il ya quelquechose de correct qui sort

faudrait que je regarde aussi si je peut pas augmenter le courant sur l'alim

car je sais que les lasers sont standards de 200 à 500mW sur ces modèles là (simplicité de production...) juste les diodes IR qui changent.
D'ailleurs, il y a un an, pusch opto voulait me vendre un laser similaire d'occase bridé à 500mW mais qui pouvait monter à 700mW.

Si tel est le cas je pourrait essayer de voir si acheter une diode IR de 4 ou 5W serait envisageable, la différence de prix ne deviens plus trop significative, mais faut que l'alim puisse suivre derrière, et que le rayon au diamètre de sortie de la diode IR soit identique

olive13

Post by olive13 » Wed 22 Oct, 2008 3:41 pm

Radiums,

Pour L'alim c'est en oem ou lab?
parceque si c'est de l'oem (voir mon post Modification laser RGB)
c'est le multitour du milieu qui regle le Courant LD

les 2 autres sont les réglages de température des peltiers LD d'un coté et Cristaux de l'autre.
Dans le cas ou tu souhaites changer ta diode par une plus puissante:

pour l'alim la mienne est bridée à 2,5A Maxi mais je pense qu'il suffit de changer une valeur de resistance pour monter plus haut. pas eu le temps de me pencher sur la question!

faut verifier aussi les datasheets des transistors de puissance s'ils tiennent le choc. sinon prendre équivalent en plus costaud.

Pour des diodes IR de remplacement CNI en propose sur son site avec les caractéristiques en fast axis 12x32 il me semble voir aussi la surface d'emission 150µmx1 ou 200µmx1, tu pourras comme moi chercher ensuite une diode similaire, la mienne est une 3W de chez neophotonics 3,5A achetée 130euros.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 22 Oct, 2008 3:45 pm

Une combine , si tu a un APN
Sans prendre la photo , tu regarde en direction de la diode avec l'APN , ces appareils voient tres bien les IR
Tu vois sur l'écran si ta diode lase
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 4:56 pm

Bon du nouveau

Alors j'ai fait une serie de tests avec l'aide de alex :wink:

il n'y a pas plus de courant délivré à la diode quand le signal de modulation est present, je l'ai mesuré

donc le verdict c'est que la couille viens du driver

Et la mauvaise nouvelle c'est que j'ai bousillé la diode de pompe, alors qu'elle était peut être encore bonne :(

Il s'agit bien d'une alim OEM, exactement celle que tu me décrit, avec 3 reglages : 2 pour les pelletiers et un pour le courant.
Je vais devoir racheter de toute facon une diode de pompe
mais la priorité est dans la réparation du driver

Je vous donne deux photos de ce driver, en recto et verso

Image

Image

pour l'instant on suspecte l'aop, vos avis sont les bienvenus

olive13

Post by olive13 » Wed 22 Oct, 2008 5:44 pm

Radiums,
j'ai pas mal galèré sur cette alim moi aussi.
on dirai pas mais elle est complexe suffit pas de mettre une charge en
1 point pour quelle fonctionne.

En fait si une des 3 sorties est ouverte ou en CC l'alim se sort rien en tension/courant ni coté diode ni coté peltier d'ailleurs, idem pour les CTN 10kohms
pas de retour info 10k pas de tension/courant.
j'ai fais le test sur la mienne et c'est ce qui est arrivé.
en gestion TTL C'est effectivement ce qui se passe pas de signal
alim ok, bcle sur entrée TTL Black out.
mais sur une analogique !!!! bizarre...

olive13

Post by olive13 » Thu 23 Oct, 2008 9:31 am

j'ai comparé ton alim par rapport à la mienne qui est en TTL il manque le transistor de commande analogique c'est celui qui est à coté du connecteur blanc "signal input"
c'est peux etre lui qui est mauvais! teste le à l'ohmètre entre sa Base-Emeteur-collecteur.
@+
:wink:

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 24 Oct, 2008 9:43 pm

Si tu as besoin d un peu d aide et/ou conseils pr l alignement, n hesite pas à le dire:)
Gentil modérateur à mes heures perdues

radiums

Post by radiums » Sun 26 Oct, 2008 1:03 pm

Bon quelques news :)

Pour l'alignement, je m'y attaquerait quand l'alim sera de nouveau opérationelle :oops:

Car effectivement ca va bouger dès lors que je vais remplacer la diode de pompe

@olive13

effectivement il y a un transistor en plus, un LM336 Z2.5
Comme il se trouve juste a coté du connecteur, il pourrait bien être détèrioré avec le temps (manipulations...) mais après quelques tests il ne semble pas etre deffectueux
je pourait quand même essayer de le remplacer..

Va falloir que je retrouve la référence exacte de la diode de pompe, avec le même angle d'emission IR..sinon c'est la lentille de collimatation qui vas devoir etre changée et ça compliquerait les choses
ton push opto semble etre du CNI le meme que le mien en plus puissant je pense.
pour info le mien est 1,85A - 2V CW diode IR 808nm 1,5W
En y repensant, j'ai comparé les photos que tu as posté sur ton topic, et c'est vrai que la ressemblance est vraiment frapante
J'en fini par me demander si pusch n'achète pas du CNI et rajoute ses étiquettes dessus :?
D'autant plus que j'ai envoyé un mail a pusch pour ce pb de dpss et il m'a répondu d'acheter une c mount chez CNI

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 26 Oct, 2008 1:09 pm

HOULA !!

Le LM336 n'est pas un transistor , mais une reference de tension 2,5 volts en boitier TO92

Data ici :

http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/2166.pdf
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sun 26 Oct, 2008 4:38 pm

merci electron :wink:

Effectivement je trouvait ca bizzare que la patte du milieu ne soit pas la base

J'ai 0.884V et 0.861V entre les pins ADJ/cathode et ADJ/Anode

Dans l'autre sens ce n'est pas passant
Sans le démonter, ca semble correct ?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 26 Oct, 2008 8:04 pm

C'est un circuit intégre donc on ne peut pas voir avec un ohmetre si il est bon ( meme en test diode )

Le mieux c'est de mesurer sous tension
Il doit y avoir ~ 2,5 volts entre A et K , la broche adj doit etre branchée probablement à une compensation de Tp

Par contre si les tension que tu me donne c'est des tensions mesurées en fonctionnement , il est mort
Ça veut dire que tu a la meme tension entre A et K , à quelques millivolts près
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13

Post by olive13 » Sun 26 Oct, 2008 8:38 pm

ok rad :wink:

je pense qu'il faudrai te procurer le schema de cette alim
moi je l'ai pas malheureusement.
sinon a mon avis tu vas pas t'en sortir et chercher dans tous les sens.
en plus sans oscillo c'est pas gagné. :?

Pour les caracteristiques de diodes ben j'ai bien hesité moi aussi avant d'en choisir une.

j'ai fais de multiples recherches.
pour resumer en 808nm c-mount, il y a 2 types de diodes le plus souvent utilisées.
(mis a part des diodes spéciales de chez spectra-physics.)

Les standards:
en slow axis de 8 à 10°
en fast axis ça oscille entre 32 et 40°

et les fibrées
avec des angles beaucoup plus fermés
donc pas ce modèle dans ton cas.

Après les surfaces d'emission varient d'un fabricant à l'autre
tabler sur du 150µmx1 ou 200µmx1 Max, au dela faut eviter et ensuite utiliser des prismes anamorphiques mais tu n'as pas un modèle avec prismes. (plus cher et surtout reservé pour des puissances plus élevées)
En fait plus tu montes en puissance plus la surface d'emission augmente mais que sur l'axe horizontal.
tu peux effectivement commander ta diode chez cni je pense que tu dois avoir au minimum une 2.5w vu ta puissance de 300mw en sortie
mais à mon avis tu risque de la payer un peu plus chère.

finalement celle que j'ai acheté vas pas trop mal, richard en a sorti du 120mw (a 473nm-2x moins de rendement en moyenne par rapport a un 532nm) et au 2/3 de sa puissance nominale.
pas mal non!!!! :lol:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 26 Oct, 2008 9:04 pm

olive13 wrote: finalement celle que j'ai acheté vas pas trop mal, richard en a sorti du 120mw (a 473nm-2x moins de rendement en moyenne par rapport a un 532nm) et au 2/3 de sa puissance nominale.
pas mal non!!!! :lol:
^^ en effet, la diode marche vraiment bien, pour avoir plus de puissance, je dois modifier ton support de lentille... j ai remarqué que j obtiens un max de puissance en inclinant la lentille de qqs dixiemes de degres..

olive13

Post by olive13 » Sun 26 Oct, 2008 10:42 pm

je confirme le LM336 est bien un regulateur de tension 2.5v
ajustable.

quand je compare ton alim avec la mienne il y a un multitour et quelques composants - resistances.... en plus c'est celui a coté à droite du reglage Current LD(VR3). je me pose la question si ça ne serai pas ce fameux potar manquant qui calibre le 0-5v(pour la modulation analogique) et donc pour la regulation de ce LM336. :wink:
@+

radiums

Post by radiums » Sun 26 Oct, 2008 11:48 pm

merci pour tous ces precieux conseils

j'ai testé le LM336 en croyant au départ que c'était un transistor, donc pas sous tension...je referais les tests

par contre je vais mettre de coté ce dpss jusque vendredi, je vais être en déplacement sur paris

Je vais essayer de rechercher ma diode cette semaine, c'est du low axis vu la simplicité extrême de la collimatation..

Si la c mount de 4W sort le même format de rayon, je vais tenter le coup

parceque d'abord qui peut le plus peut le moin, ensuite la température sur un 532 est moin délicate qu'un 473, et l'alim est surement modifiable pour le courant...bien que ca soit à vérifier
Une c mount de 4W vaut pas tellement plus cher qu'une de 3W, d'après ce que j'ai pu observer

affaire a suivre donc :)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 27 Oct, 2008 12:15 am

Surtout qu une 4W te permettait d obtenir un petit paquet de mW supplementaires pour un prix correct ^^

reste a savoir si ton alim sera capable de delivrer assez d amperes pour alimenter la c mount de 4W a fond ;)

tiens nous au courant :)

jvr33

Post by jvr33 » Mon 27 Oct, 2008 9:51 am

ca tombe bien que vous parle de cmount,
combien on peut tirer d'une diode de 4w, en l'alimentant bien et
a bonne température ? et ou l'acheter ?

merci d'avance

:wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 27 Oct, 2008 10:06 am

ben 4W ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 27 Oct, 2008 12:43 pm

@ jvr: tout depend du doublage que tu souhaites lui appliquer par la suite :)

si c est pour du vert, tu comptes 20% de rendement (sur un bon montage)
si c est pour du bleu, tu te bases sur 10% de rendement (et encore..)

donc tu peux esperer avoir jusqu a 800mW @ 532nm ou dans les 300mW @ 473nm

MAIS.. je ne sais pas si les alims sont concues pour alimenter une c mount de 4W en continu.. deuxieme point: je peux pas te garantir que tu as une stabilité exemplaire dans les cristaux.

Je m explique: plus tu pompes avec une puissance elevée, plus le dopage dans le Nd:YAG diminue! Si tu pompes a puissance elevée, un YAG dopé pour une puissance faible, tu risques de lui induire des instabilités..

A ma connaissance, aucun moyen de le tester autre que de monter une c mount de 4W, de l alimenter graduellement en intensité puis de voir le resultat..

jvr33

Post by jvr33 » Mon 27 Oct, 2008 2:51 pm

merci richard ma question était mal posé j'avais oublier
de spécifier que c'était pour avoir du vert a 532nm
:lol:

djolek

Post by djolek » Tue 28 Oct, 2008 7:49 am

Bien joué Alex.

radiums

Post by radiums » Tue 28 Oct, 2008 3:54 pm

Bon, pour recentrer le sujet, j'ai effectué quelques recherches sur le net au sujet de ces diodes de pompe en c mount

cela concordre avec les recherches de olive13 :wink:

La puissance maximale possible en c mount est de 5W
Les modèles les plus courants sont les 0.5-2-2.5-3W

Les diodes de 4W sont plus rares, j'ai trouvé un seul fournisseur qui en vends

Quelquesoit les modèles, les angles d'émission sont les mêmes : 36 x 10°
La seule chose qui varie, c'est la taille de l'emetteur.

Le plus fin disponible c'est 200 µm pour le 4 et 5W
Sinon 100 µm dispo pour le 2W, 150µm pour le 3W

J'ai eu les tarifs des diodes de pompe chez CNI, ils n'ont par contre que 3 modèles :
0.5W : 40€
1.5W : 80€
2.5W : 120€

Donc a mon avis c'est une diode de pompe de 2.5W qui était monté dans la tête pusch, pouvant délivrer les 300mW annoncés@532

D'après la datasheet, ca devrait être 0.45 et 2.5A pour les courants de seuil et les courants de fonctionnement.

Je vais me pencher à la réparation de l'alim, puis mesurer ce qui est envoyé dans la diode, je pense que je devrait retrouver ces valeurs là.
Je vais essayer de tracer le schema de cette alim pour l'avoir une bonne fois pour toute

Restera a déterminer si cette alim tiens le coup pour monter par exemple à 5.2A (pour c mount 5W) et, si c'est le cas, quels composants sont à changer pour assurer un bon fonctionnement en continu

Coté source de toute manière, si il se révèle des instabilités problematiques dans les cristaux (donc pertes et variations de puissance...), je relimiterait le courant là ou il était à l'origine en esperant que le double de puissance en pompe ne les bousille pas :?
Pour la temperature pas de soucis, tout est réglable individuellement pour cristaux et diode de pompe sur l'alim-

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 28 Oct, 2008 4:15 pm

Je pense pas que tu ais du soucis a te faire concernant les cristaux.. pour endommager un cristal, il faut vraiment lui envoyer une puissance super elevée.

de memoire: KTP damage threshold: de l ordre du MegaWatt par cm² ^^

mais je pense que tu devrais y arriver sans trop de soucis :)

radiums

Post by radiums » Mon 03 Nov, 2008 11:27 am

petit up

j'ai testé le LM336 en fonctionement, et je n'ai pas du tout 2.5V entre l'anode et la cathode, ce composant est mort-

reste a savoir si d'autres composants ont prit un coup, et surtout pourquoi ce circuit integré est mort comme ça

je vais en commander un autre et tester le courant envoyé à la diode

radiums

Post by radiums » Sat 08 Nov, 2008 2:26 pm

Les dernières nouvelles ne sont pas laborieuses :?

J'ai reçu et changé le LM336, d'abord je n'ai toujours pas 2.5V mais 0.2V entre l'anode et la cathode, ensuite la valeur mesuré au niveau du courant de la diode laser n'affiche rien du tout de correct
Le driver prevoit une connexion de la broche ADJ nul part

La valeur du courant de la diode ne bouge pas d'un poil, même en variant un peu les reglages du courant de seuil et de fonctionnement via les potars multitours prévus à cet effet sur le driver

Faudrait que je refasse des mesures avec une charge peut être plus appropriée

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 08 Nov, 2008 3:40 pm

regarde si la tension d'alimentation aux bornes des ampli ops ne chute pas dramaticalement quand tu allume ton alim

si le 5V se pete la geule des qu'on allume, un des composants est naze sur la ligne d'alim

ca peux tres bien etre un transistor de puissance ou de polarisation en entree si il y en a, un ampli op ou un regulateurfaudrait vraiment le schema de l'alim pasque ca deviens delicat

peut etre proche de ceux-ci?

http://www.prismdisco.co.uk/galvos/DPSS ... 0comps.JPG

http://www.prismdisco.co.uk/galvos/Laser%20Head.JPG

djrenzo

Post by djrenzo » Sat 08 Nov, 2008 3:46 pm

le system tec joue aussi sur l'alime de la diode en gros l'ensseble se mord la queud et il faut trouvé l'element qui merde !
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”