regulateur cruisecontrol
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
regulateur cruisecontrol
hello a tous ça fait un ptit moment que je recherche sur le net un shemas pour realiser un regulateur de vitesse pour mon vehicule , j'ai dejas reflechie un peut au syteme !!!!
donc si quelqu'un a ça quelque part ou a vue ça sur le net
merci d'avance !!
donc si quelqu'un a ça quelque part ou a vue ça sur le net
merci d'avance !!
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète
- ron
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI
En projet 2 sat 532nm 500mw - Location: Saint-Brieuc Breizh
Salut renzo j'ai trouver ceci pour un renault espace .
http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/
C'est pas qu'une questions d'électronique il ya un peut de mécanique .
A faire super attention
http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/

C'est pas qu'une questions d'électronique il ya un peut de mécanique .
A faire super attention
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Ouarfffff
C'est bien du renault
Faut démonter la moitié de la voiture pour changer un malheureux contacteur de frein
Pour moi , le meilleur régulateur , c'est l'oreille
Au bruit du moteur , je sais à combient je roule

C'est bien du renault
Faut démonter la moitié de la voiture pour changer un malheureux contacteur de frein

Pour moi , le meilleur régulateur , c'est l'oreille
Au bruit du moteur , je sais à combient je roule
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
regulateur renault 
deja que chez renault il ne sont pas sure que leur regulateur va pas planter alors les copier
les allemand et les jap font de bien meilleure electronique que PSA !!! surtout plus fiable ^^
perso c'estun truc que je bidouillerais pas imagine que ton systeme foire et que tu te retrouver coinçer a fond de balle
(se qui est arriver sur une des derniere megane
)

deja que chez renault il ne sont pas sure que leur regulateur va pas planter alors les copier

les allemand et les jap font de bien meilleure electronique que PSA !!! surtout plus fiable ^^
perso c'estun truc que je bidouillerais pas imagine que ton systeme foire et que tu te retrouver coinçer a fond de balle

- doctoritchy
ben non
remarque sur les derniere renault tout est asservis via µcontroleur y as plus de cable mecanique entre accelerateur et moteur et un potard pour le freinage , la clef aussi envoie une petite impultion dans le ECU
en gros en cas de plantage de l'ecu , bennnnnn plus de frein plus d'accelrateur , le frein a mains est meme asservis electriquement
remarque sur les derniere renault tout est asservis via µcontroleur y as plus de cable mecanique entre accelerateur et moteur et un potard pour le freinage , la clef aussi envoie une petite impultion dans le ECU
en gros en cas de plantage de l'ecu , bennnnnn plus de frein plus d'accelrateur , le frein a mains est meme asservis electriquement

- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Si tu est a fond et que tu ne peut pas te mettre en roue libre ( débrayage ou point mort dans le cas d'une boite automatique ) , les freins ne servent plus à rien
Surtout si le moteur continu à "tirer" la voiture en avant
Ils sont brulées en quelques secondes et n'ont plus aucune efficacité
Comme les camions qui se plantent en bas d'une descente parce qu'il ont trop freiné
Surtout si le moteur continu à "tirer" la voiture en avant
Ils sont brulées en quelques secondes et n'ont plus aucune efficacité
Comme les camions qui se plantent en bas d'une descente parce qu'il ont trop freiné
Last edited by electron190 on Sun 24 Feb, 2008 10:29 pm, edited 1 time in total.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
yes la trape sous les pieds !!! j'y avais pas penser !!! non mais moi ce qui m'interesse ça reste pour un accelerateur mecanique !! j'ai fait des test avec un moteur pas a pas qui tire sur l'accelerateur !! il a du couple mais si brusquement il n'est plus alimenté hop le ressort de rapete est plus fort et ramene le cable au ralentie !! je ne veux pas me risqué a modifier l'injection electronique car la si ça plante !! en effet c'est plus compliqué donc un ptit pas a pas qui tire sur le potar ça me convient , je pensai faire un systeme de pll qui gererai la frequence de l'implustion du compt tour , c'est a dire que je ne gere pas la sitesse de la voiture mais le nombre tour minute de la bete !!!
en gros si je ne suis pas dans les tour defini la voiture accelere doucement et si ça depace c'est le frein moteur qui ralenti la voiture !! je sais que dans le commerce il y a plein de systeme a vendre qui le font tres bien mais a quel prix !! dans ma region au centre auto le systeme de base avec le ptit verin c'est 800 € !! et il y a rien du tout !!!
arf je suis sur qu'avec un pti pic et troix composants on peut faire de meme
en gros si je ne suis pas dans les tour defini la voiture accelere doucement et si ça depace c'est le frein moteur qui ralenti la voiture !! je sais que dans le commerce il y a plein de systeme a vendre qui le font tres bien mais a quel prix !! dans ma region au centre auto le systeme de base avec le ptit verin c'est 800 € !! et il y a rien du tout !!!
arf je suis sur qu'avec un pti pic et troix composants on peut faire de meme
-
- Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ... - Location: Yvelines
Bonjour,
un montage a été décrit dans électronique pratique il y a quelques (dizaine ?) années ...
Ce dont je me rappelle c'est que la motorisation du cable d'accéllérateur était faite à partir d'un moteur d'essuie glaces.
L'électronique était 100% analogique avec portes comparateurs, etc ...
Je ne suis pas sur d'avoir gardé cette revue, je regarderais ce soir.
un montage a été décrit dans électronique pratique il y a quelques (dizaine ?) années ...
Ce dont je me rappelle c'est que la motorisation du cable d'accéllérateur était faite à partir d'un moteur d'essuie glaces.
L'électronique était 100% analogique avec portes comparateurs, etc ...
Je ne suis pas sur d'avoir gardé cette revue, je regarderais ce soir.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
- djalex1664
Bigonoff trop fort!!!
ben faut imprimé sont cours sur la programmation des pics...
j'ai voulu m'y mettre mais un botin de 15mm d'ep ça fait un peu bcp pour qq qui connait rien en electro...
en tt cas je l'avais contacté et c'est qq de très sympa ce mec, dommage que j'ai pas encore le niveau pour suivre tt ce qu'il m'a dit
ben faut imprimé sont cours sur la programmation des pics...
j'ai voulu m'y mettre mais un botin de 15mm d'ep ça fait un peu bcp pour qq qui connait rien en electro...
en tt cas je l'avais contacté et c'est qq de très sympa ce mec, dommage que j'ai pas encore le niveau pour suivre tt ce qu'il m'a dit

Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça vas me faire de la lecture
Moi qui n'y connais que-dalle en programmation de pic

Moi qui n'y connais que-dalle en programmation de pic
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
yes j'avais dejas vue se cour sur les pic ( enfin survol mais sans m'y interresser ) !!
maintenan sur se forum il y en as qui sont super doué sur la programation de pic alors voila mon idée !! faisons un post dedier au pic pour les debutant et peut etre que certin nous donneron des astuces pour commancé
voila quelque fichier type et ligne de programe pour pic
http://www.codes-sources.com/listecodes.aspx
maintenan sur se forum il y en as qui sont super doué sur la programation de pic alors voila mon idée !! faisons un post dedier au pic pour les debutant et peut etre que certin nous donneron des astuces pour commancé
voila quelque fichier type et ligne de programe pour pic
http://www.codes-sources.com/listecodes.aspx
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- doctoritchy
mhhh les pic
perso j'y et passer du temp a code , programmer , me faire chier avec du code et comme je ne captait pas grand chose ben c'etait dur , apres j'ai tester le code sur simulateur , ok nikel
mais
quand j'ai voulut programmer le pic , ben le pic n'as jammais voulus programmer , tester sur plien de programateur et plien de pic et sur different pc , rien que dale nada , alors ça ma prix un peu la tete et ça a fini dans une boite oubliee au fin fond d'une cave humide
le seul que j'ai pu programmer avec sucess du premier coup ben , c'est des DSpic ^^
mais les 16f84A plus JAMMAIS je ne veut en voir lol
perso j'y et passer du temp a code , programmer , me faire chier avec du code et comme je ne captait pas grand chose ben c'etait dur , apres j'ai tester le code sur simulateur , ok nikel
mais
quand j'ai voulut programmer le pic , ben le pic n'as jammais voulus programmer , tester sur plien de programateur et plien de pic et sur different pc , rien que dale nada , alors ça ma prix un peu la tete et ça a fini dans une boite oubliee au fin fond d'une cave humide

le seul que j'ai pu programmer avec sucess du premier coup ben , c'est des DSpic ^^
mais les 16f84A plus JAMMAIS je ne veut en voir lol
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
Je me suis mis au PIC tout seul il y a 6 mois de ça, j'ai un peu galérer mais finalement je m'en suis sorti...
Alors pour commencer il faut acheter (ou fabriquer) un programmeur de pic:
http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/ ... ation2.htm
J'ai réalisé ce montage en wraping mais j'ai du me planter quelque part dans les n° des broches et donc ça marchait pas, j'en donc finalement acheté un ( 45€) et c'est exactement les mêmes circuits!!!
Donc une fois que vous avez ça il vous faut aussi un logiciel pour envoyer le programme dans le pic ( pas faire le programme hein!)
http://feng3.cool.ne.jp/4u/index_en.html
En voilà un très bien, j'en ai essayé plusieurs et c'est celui là le meilleur! (genre sur un pic il fallait gardait une valeur lors de la programmation et ben tous les autres programmes me perdaient la valeur sauf celui là! et en prime il a même retrouvé le valeurs d'usine de ceux que j'avais essayés avec d'autres programmes!)
Et donc après pour la programmation, il y a 2 solutions, soit on est balaise et on code en assembleur ( j'ai essayé et j'ai vite arrête) soit en c, pour cela il faut installé MPLAB ide, téléchargeable sur le site de microchip ( l'inventeur du pic!), il faut ensuite configurer le logiciel pour coder en c..., c'est expliqué dans le cours de bigonof! sinon regardez là: http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htm
Voilà après pour tout ce qui est initialisation des registres je vous laisse vous plonger dans le cours de bigonof car c'est bien trop compliqué pour moi...
un dernier petit logiciel bien pratique pour faire un programme rapide:
http://idmax.free.fr/
C'est logipic, ça permet de faire un programme graphiquement, très bien pour débuer, ça marche pas toujours ( j'ai eu une problème sur des programme un peu plsu compliqué) mais ça permet de voir le programme écrit par le logiciel et ainsi avoir une base.
Bon courage à tous, j'ai regroupé tous les outils qui m'ont servi quand j'ai commencé de 0!
Alors pour commencer il faut acheter (ou fabriquer) un programmeur de pic:
http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/ ... ation2.htm
J'ai réalisé ce montage en wraping mais j'ai du me planter quelque part dans les n° des broches et donc ça marchait pas, j'en donc finalement acheté un ( 45€) et c'est exactement les mêmes circuits!!!
Donc une fois que vous avez ça il vous faut aussi un logiciel pour envoyer le programme dans le pic ( pas faire le programme hein!)
http://feng3.cool.ne.jp/4u/index_en.html
En voilà un très bien, j'en ai essayé plusieurs et c'est celui là le meilleur! (genre sur un pic il fallait gardait une valeur lors de la programmation et ben tous les autres programmes me perdaient la valeur sauf celui là! et en prime il a même retrouvé le valeurs d'usine de ceux que j'avais essayés avec d'autres programmes!)
Et donc après pour la programmation, il y a 2 solutions, soit on est balaise et on code en assembleur ( j'ai essayé et j'ai vite arrête) soit en c, pour cela il faut installé MPLAB ide, téléchargeable sur le site de microchip ( l'inventeur du pic!), il faut ensuite configurer le logiciel pour coder en c..., c'est expliqué dans le cours de bigonof! sinon regardez là: http://hhollard.club.fr/prog_pic_c.htm
Voilà après pour tout ce qui est initialisation des registres je vous laisse vous plonger dans le cours de bigonof car c'est bien trop compliqué pour moi...
un dernier petit logiciel bien pratique pour faire un programme rapide:
http://idmax.free.fr/
C'est logipic, ça permet de faire un programme graphiquement, très bien pour débuer, ça marche pas toujours ( j'ai eu une problème sur des programme un peu plsu compliqué) mais ça permet de voir le programme écrit par le logiciel et ainsi avoir une base.
Bon courage à tous, j'ai regroupé tous les outils qui m'ont servi quand j'ai commencé de 0!
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça a l'air chaud , mais j'ai commencé à étudier le cours
C'est interessant
Le premier soir de lecture je m suis couché à 5 heures du matin
Je verrai bien après si je m'en sort , mais pour le savoir , il faut essayer et pas renoncer au premier chapitre qu'on ne comprend pas
C'est interessant
Le premier soir de lecture je m suis couché à 5 heures du matin

Je verrai bien après si je m'en sort , mais pour le savoir , il faut essayer et pas renoncer au premier chapitre qu'on ne comprend pas
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
le reel avantage des PIC c'est que ca se programme avec un port // et un 7404 ou autre "buffer" ou inverseur, que les logiciels sont gratuits, et sue les PIC sont dispos gratuitement en echantillons chez microchip
donc, tout est gratuit...
Electron si tu en as envie j'ai plein d'exercices de mes cours a l'ecole, ca pourrait te faciliter la tache pour comprendre les notions de bigonoff qui demarre un peu haut dans son cours pour ceux qui n'ont pas trop de connaissances en assembleur
donc, tout est gratuit...
Electron si tu en as envie j'ai plein d'exercices de mes cours a l'ecole, ca pourrait te faciliter la tache pour comprendre les notions de bigonoff qui demarre un peu haut dans son cours pour ceux qui n'ont pas trop de connaissances en assembleur
moi je veux bien aussi !!! shrad
comme dit electron il ne faut s'arreter aux chapitres que l'on ne comprend pas !!! heu !!
c'est mon cas !! mais sur un bon nombre de chapitres !! hé ben si j'arrive a faire mon projet de regulateur !! je suis sur que personne ne voudra monté avec moi !!!!!!
comme dit electron il ne faut s'arreter aux chapitres que l'on ne comprend pas !!! heu !!

- doctoritchy
shard , c'est quoi cette histoire de crevette ?
car le probleme que j'ai eu , personne n'as pu m'aider , le cour de bigonoff je l'ai etudier et reetudier et rien , j'ai meme discuter avec bigonoff a un moment et meme lui n'avais pas de solution !
alors si toi tu as compris tu m'explique de suite sans discuter
car le probleme que j'ai eu , personne n'as pu m'aider , le cour de bigonoff je l'ai etudier et reetudier et rien , j'ai meme discuter avec bigonoff a un moment et meme lui n'avais pas de solution !
alors si toi tu as compris tu m'explique de suite sans discuter

- shrad
c'est a dire que les PIC16F84 c'est de la m****
rien de tel qu'un pic18f2555 ou 4555, qio ont l'usb et tout le tralala
le programmateur, utiliser un PROPIC2, c'est le plus facile, mais attention il faut mettre un condo de 10pF entre PGD et la masse
et le soft pour le programmer, utiliser WINPIC qui permet de definir ses propres parametres de programmateur (permet de definir sur quelles pattes du port // sont les signaux)
bien verifier aussi que le port // dans le bios soit en ECP/EPP sinon ca va pas aller tres bien
les tensions de programmation sont de 5V et 13.4V, attention 13V ca ne fonctionnera pas ou une fois sur 15
et pour les cours que j'ai eus, je vais fouiller sur mon PC a la maison et essayer de retrouver tout ca... si pas je demanderai a mon prof de me le senvoyer par mail
rien de tel qu'un pic18f2555 ou 4555, qio ont l'usb et tout le tralala
le programmateur, utiliser un PROPIC2, c'est le plus facile, mais attention il faut mettre un condo de 10pF entre PGD et la masse
et le soft pour le programmer, utiliser WINPIC qui permet de definir ses propres parametres de programmateur (permet de definir sur quelles pattes du port // sont les signaux)
bien verifier aussi que le port // dans le bios soit en ECP/EPP sinon ca va pas aller tres bien
les tensions de programmation sont de 5V et 13.4V, attention 13V ca ne fonctionnera pas ou une fois sur 15
et pour les cours que j'ai eus, je vais fouiller sur mon PC a la maison et essayer de retrouver tout ca... si pas je demanderai a mon prof de me le senvoyer par mail

- doctoritchy
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Sérieux plus aucun respect... c'est l'histoire du marteau pour écraser un moustique. Qui à besoin d'un port usb etc... pour allumer 3 Leds sur une carte, pas besoin d'un supercalculateur pour faire 2+2.shrad wrote:les PIC16F84 c'est de la m****
Je suis désolé pour moi non ce n'est pas de la m**** c'est juste pas la même gamme de µC (16 et 18...) et de plus ils n'ont absolument pas le même âge. c'est comme si vous disiez le 8086 est un microprocesseur de m****. C'est sur comparé à un pentium 4 ou autre... Il à eu le mérite d'exister, d'être plutôt simple pour commencer a utiliser des µcontroleur.Comment pourriez vous jouer à Unreal Tournament 3 si il n'y avait pas eu Pong ? Comparez des choses comparables et ne dites pas c'est de la m****.
Il est dépassé depuis très longtemps mais peu encore fort bien convenir à bon nombre d'applications simples.
Une simple recherche google vous montrera comme il est populaire et encore couramment utilisé. En plus si vous voulez débuter avec le cours a Bigonoff c'est LE premier pas.
Donc désolé mais je reste un défenseur du 16F84.
PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!
- shrad
non ^^
mais du 16F88 oui
je suis desole, mais j'ai eu tellement de problemes avec le 16F84 (et des milliers de gens aussi) que le 16F88 (sa version mise a jour) est vaaachement mieux
sinon, bien sur que ce n'est pas de la m**** c'etait une facon de parler dans le sens que pas pratique, pas genial, lent, etc...
pour creer un generateur de sigal ou un truc du genre, ca passe bien, mais perso je prefere le faire avec un 18F2550 car il a le bootloader USB et la multiplication en un seul cycle, ce qui est tout de meme vachement pratique... mais c'est surtout pour le bootloader USB a la place du programmateur serie ou parallele...
un appui sur le bouton reset + le bouton bootloader et il passe en bootloader, on le programme en une demi seconde, puis un appui sur reset et on repasse en mode fonctionnement ^^
enfin tout ca pour dire que c'est une facon de parler, je suis le premier a recuperer tout ce qui peux etre utile (y'a qu'a voir mon grenier ^^, enfin celui de mes parents lol)
mais du 16F88 oui

je suis desole, mais j'ai eu tellement de problemes avec le 16F84 (et des milliers de gens aussi) que le 16F88 (sa version mise a jour) est vaaachement mieux
sinon, bien sur que ce n'est pas de la m**** c'etait une facon de parler dans le sens que pas pratique, pas genial, lent, etc...
pour creer un generateur de sigal ou un truc du genre, ca passe bien, mais perso je prefere le faire avec un 18F2550 car il a le bootloader USB et la multiplication en un seul cycle, ce qui est tout de meme vachement pratique... mais c'est surtout pour le bootloader USB a la place du programmateur serie ou parallele...
un appui sur le bouton reset + le bouton bootloader et il passe en bootloader, on le programme en une demi seconde, puis un appui sur reset et on repasse en mode fonctionnement ^^
enfin tout ca pour dire que c'est une facon de parler, je suis le premier a recuperer tout ce qui peux etre utile (y'a qu'a voir mon grenier ^^, enfin celui de mes parents lol)
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Ne t'inquiete pas j'avais bien suivi le sens de ta pensée mais en fait il faut bien comparer ce qui est comparable. Et c'est valable pour tout !
Après il faut bien juger du besoin réel. Ai-je besoin d'un laser de 15W pour faire mumuse dans mon salon. Ai-je besoin de 512MO de Ram pour faire tourner DOS 5. J'envisage de faire rentrer 5000L de fuel faut il que je prenne une cuve de 2000L ? En fonction des besoin, de ses préférences etc... il faut choisir le meilleur compromis. Tout est toujours une question de compromis
@+
PitchouN
Après il faut bien juger du besoin réel. Ai-je besoin d'un laser de 15W pour faire mumuse dans mon salon. Ai-je besoin de 512MO de Ram pour faire tourner DOS 5. J'envisage de faire rentrer 5000L de fuel faut il que je prenne une cuve de 2000L ? En fonction des besoin, de ses préférences etc... il faut choisir le meilleur compromis. Tout est toujours une question de compromis

@+
PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!