TTL ou analogique ?

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

TTL ou analogique ?

Beitrag von anonyx » Di 02 Okt, 2007 12:50 pm

:D Salut Ă  tous,

Encore moi qui achète (à bas prix) des éléments et qui réfléchis ensuite à comment les mettre en oeuvre :oops: .

Comme tout le monde en parle, cette fois c'est un AOM (20€, à ce prix j'allais pas le laisser passer) :
le M110-1B/E-GH1 de COOCH & HOUSEGO.
:P Je veux l'utiliser avec ma source verte qui n'a pas de modulation contrairement à ma source rouge : Ca tombe bien puisqu'il est donné pour une fourchette de longueurs d'ondes comprise entre 450 et 650nm et je suis donc pile poils entre les deux :roll: .

J'ai contacté leur représentant en France qui m'envoit une proposition pour le driver. Je vais donc avoir la surprise du prix :? .

Mais ma question est plus "technique". En effet, comme ils me proposent les deux versions de driver (TTL et analogique), je voudrais savoir laquelle il vaut mieux prendre surtout pour quelqu'un qui comme moi (je vous le rappelle), est plus que nul :? :shock: .
Donc le choix (outre le prix) sera conditionné par la "simplicité" de mise en oeuvre.

:?: LEQUEL PRENDRE ? TTL ou ANALOGIQUE ? :?:

:D Merci de vos avis et conseils éclairés.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Di 02 Okt, 2007 1:18 pm

analogique sans hesiter, mais il a toujours moyen d'adapter

par contre, ton AOM a une ouverture pour un rayon de 1mm de diametre max :/

anonyx

Beitrag von anonyx » Di 02 Okt, 2007 1:27 pm

Shrad, merci pour ton avis.
Pour le diamètre d'ouverture, je sais et mon vert est "compatible" avec cette ouverture puisque son diamètre est un peu inférieur à 1mm.
En plus, le cristal à l'intérieur doit voisiner les 2mm d'épaisseur ( :oops: ben oui, j'ai déjà démonté pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur :oops: mais tout le monde fait comme moi non ? :lol: ) alors je pense (comme je l'ai lu sur un autre sujet) que je peux agrandir un petit peu au besoin (autre et/ou future source).

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 03 Okt, 2007 12:48 pm

donc !! en ttl pas de possibilité de reglé la puissance du laser pour faire des degradé de couleur !! voila pourquoi je n'y arrive pas alors !! ( sur he-laserscan )
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 03 Okt, 2007 1:34 pm

tu pourrais le faire avec un generateur PWM

le generateur PWM va generer des impulsions carrees avec un rapport cyclique proportionnel a la tension analogique d'entree

par exemple, pour un rapport cyclique de 50%, tu peux avoir 1/2 sec ON et 1/2 sec OFF ce qui donnera avec la persistance retinienne une puissance de 50% du total

maintenant, si c'est 1/4 sec ON et 3/4 sec OFF tu aura 25% de puissance moyenne avec la persistance retinienne

la seule limite qu'il y a a ce procede, c'est que la vitesse du PWM doit etre assez elevee (plus que celle du scan) sinon lors du scan tu vas voir un scintillement

mais il faut aussi que la frequence du PWM soit en dessous du max de modulation TTL (souvent 20khz) sinon ca va pas marcher

c'est souvent la que reside la difficulte... mais bon il existe des generateurs PWM a frequence reglable, ce n'est pas difficile a faire

anonyx

Beitrag von anonyx » Mi 03 Okt, 2007 1:34 pm

djrenzo hat geschrieben:donc !! en ttl pas de possibilité de reglé la puissance du laser pour faire des degradé de couleur !! voila pourquoi je n'y arrive pas alors !! ( sur he-laserscan )
A moins de raconter une grosse connerie, ça me semble évident, le ttl c'est tout ou rien, 0 ou 1, allumé ( :wink: :lol: ) ou éteind.

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 03 Okt, 2007 6:38 pm

oui, sans oublier que en gros, quand tu met 0v à ton entrée ttl, tu la court-circuite ;)
alors 0V éteint et 5V allumé voila ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Mi 03 Okt, 2007 7:43 pm

Xavier77 hat geschrieben: En plus, le cristal à l'intérieur doit voisiner les 2mm d'épaisseur ( :oops: ben oui, j'ai déjà démonté pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur :oops: mais tout le monde fait comme moi non ? :lol: )
quand c est qu un AOM a 20€ je me le permettrais ^^ mais pas avec un pcaom AA ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues

anonyx

Beitrag von anonyx » Do 04 Okt, 2007 12:10 am

:? J'l'ai juste ouvert !!!
J'ai rien touché dedans mais je voulais (sa)voir comment c'était fait à l'intérieur.

fredza

Beitrag von fredza » Do 04 Okt, 2007 9:14 am

Xavier77 hat geschrieben::? J'l'ai juste ouvert !!!
curieux :P

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Do 04 Okt, 2007 9:16 am

ok le ttl 1 ou 0 en marche ou stopé mais meme en analogique si le dac na que des sortie ttl RVB BLpas de degradé possible ?
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

anonyx

Beitrag von anonyx » Do 04 Okt, 2007 9:50 am

fredza hat geschrieben:
Xavier77 hat geschrieben::? J'l'ai juste ouvert !!!
curieux :P
On s'refait pas ! Déjà petit ...

Et je trouve que c'est le meilleurs moyen de comprendre ( :? ou essayer) et surtout de démystifier.

La première chose que je fais en tant que formateur, quand les gens n'ont jamais travaillé sur informatique ( :shock: si, si, il y en a encore des 50/65 ans envoyés en stage de reconversion par l'ANPE), La première chose que je fais donc c'est leur ouvrir une bécane pour leur faire voir que ça n'est qu'un tas de composant et qu'il n'y a pas de petits gnomes à l'intérieur.
Et ben après ça, ils n'ont plus peur de s'approcher du clavier.

Alors j'applique la méthode pour moi-même et j'ouvre le ventre de tout (et non pas tous :wink: ) ce (et non pas ceux :wink: ) que je ne connais pas.
Et ma réponse, comme les gosses : "Je regaaaaardeuuuuh !!!" :lol:

anonyx

Beitrag von anonyx » Do 04 Okt, 2007 11:54 am

:shock: :lol: :o Y sont fous !!! :o :lol: :shock:

:shock: je viens de recevoir une propal de COOCH & HOUSEGO :

"Suite Ă  votre demande, je vous confirme les prix suivants :
- Driver Gooch&Housego A111 – Prix unitaire : 1040Euros HT, délai : 3-4 semaines ARC
- Driver Gooch&Housego A023 – Prix unitaire : 1050Euros HT, délai : 3-4 semaines ARC
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
"

Ah ben ils peuvent l'ĂŞtre ... cordiaux !!!

:? Faut que j'gagne au loto moi !!! :roll: Ou alors aller tuer ma dizaine d'oncles d'amérique pour hériter !!! :twisted:

Plus sérieusement, hors de question d'un tel investissement.
Alors Y a-t-il parmis les électroniciens fous de ce site quelqu'un qui a une autre solution pour "piloter" cet AOM (M110-1B/E-GH1) ?

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Do 04 Okt, 2007 12:53 pm

Demande a la rigueur a notre ami Marco Lauschmann... Il a vendu les aom Isomet de Radiums... peut etre qu il aurait une solution pr toi.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Antworten

Zurück zu „Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs“