Laser dpss 650 nm 300 mw

utilisation, assemblage et modifications des lasers Ă  milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Post by misterdj » Thu 30 Aug, 2007 10:09 pm

bah y a combien de diodes la dedans ???

Il est pas super refroidis le truc, je m'attendais a plus d'electronique tout de meme
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

fredza

Post by fredza » Thu 30 Aug, 2007 10:15 pm

non pas du tout refroidis mais on dirait qu'il ya un pelletier au fond il y a un cache en plastique avec des vis collées -> je ne saurais démonter plus pour dénombrer le nombre de diodes sans foutre le laser HS (ce ne serait pas trop grave vu sa qualité mais...)
A première estimation : une diode. mais je me trompe surement, avis aux experts.

Frédéric

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 30 Aug, 2007 10:54 pm

c'est fichtrement vide :lol:

sinon a la photo du haut on peu voir que la diode sort un rayon laser tres large avec enormement de perte ! il manque quelque optique style optique cylindre tout contre la diode pour recuperer le max de puissançe et 2 optique pour corriger la forme et alors la tu aurais un rouge de qualiter

la tu as une diode open air ( bon marcher et puissante ) un peltier en dessous et rien entre la diode et la sortie , a mon avis les boitier des rouge sont les meme que les boitier des vert avec les crysteaux en moins ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 30 Aug, 2007 10:57 pm

ha oui en plus ça confirme que c'est pas du dpss mais une simple diode 650nm 1watt mal montee ( il manque les optique ) donc ça ne sort que 300 et des mw et la qualiter du rayon est a chier , je comprend pkoi le chinois voulais pas que tu l'ouvre :lol:

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 30 Aug, 2007 10:58 pm

encore heureux qu'ils aient pas laisser une diode IR!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

radiums

Post by radiums » Thu 30 Aug, 2007 11:45 pm

loll

ceci explique cela...

Leurs annonce indiquait n'importe quoi, il ne s'agit pas d'un laser 650 mais 632 nm !!
Et il n'est donc pas polarisé, si tu as un cube tu peut faire le test, tu aura 2 faisceaux de meme puissance, comme pour une lame semi 50:50

C'est pour ça que le rayon est très gros et fort divergent, en revenche tu dois le trouver puissant !
Mets ton powercheck sur la plage 632nm et tu aura exactement la puissance de ce laser.

Il n'est alors pas possible d'améliorer le rayon, car un faisceau plus petit augmenterait considérablement la divergence, le rendant inexploitable.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fredza

Post by fredza » Thu 30 Aug, 2007 11:46 pm

et le voici enfumé (pas à cause qu'ils soit mal refroidi) :lol:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Thu 30 Aug, 2007 11:51 pm

aie...

fredza je crain que tu ait fait une betise...

je viens de m'appercevoir que le boitier est fortement isolé, comme IP 67

Il devait y avoir un air sec enfermé à l'intérieur, comme le nitrogen ou argon

Cela permettait d'éviter l'humidité avec un refroidissement extrême du laser
Si tu referme et remet en route, j'ai un doute...car si les peletiers travaillent bien en extrême cooling, la buée saturera systématiquement les lentilles de sortie, et saturera ton rayon..

Je serais toi, je le laisserai ouvert maintenant :?

Tiens nous au courant
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fredza

Post by fredza » Thu 30 Aug, 2007 11:58 pm

Ce que je peux faire, c'est injecter de l'N et le refermer (ou mieu encore c'est l'injecter par un trou de vis quand il est quasi refermé et mettre cette vis non ?
ou mettre une pochette de sillicagel déshydraté (comme ds certain matériel optique ou éléctronique)

Frédéric

fredza

Post by fredza » Fri 31 Aug, 2007 12:06 am

Radiums wrote:loll

ceci explique cela...

Leurs annonce indiquait n'importe quoi, il ne s'agit pas d'un laser 650 mais 632 nm !!
Et il n'est donc pas polarisé, si tu as un cube tu peut faire le test, tu aura 2 faisceaux de meme puissance, comme pour une lame semi 50:50

C'est pour ça que le rayon est très gros et fort divergent, en revenche tu dois le trouver puissant !
Mets ton powercheck sur la plage 632nm et tu aura exactement la puissance de ce laser.

Il n'est alors pas possible d'améliorer le rayon, car un faisceau plus petit augmenterait considérablement la divergence, le rendant inexploitable.
Je vais essayer ca demain car je suis fatigué zzzzz
:arrow:

fredza

Post by fredza » Fri 31 Aug, 2007 12:10 am

j'ai pas pu résister :) 469 mw à 632 nm (à +/- 1 cm de la sortie optique)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 31 Aug, 2007 12:32 am

si la diode etait deja plus proche de l'optique de colimation tu aurais un rayon plus petit et moins divergent , mais il faudras pour cela changer l'optique de colimation pour un avec une focale plus courte et lentille achromate !

radiums

Post by radiums » Fri 31 Aug, 2007 9:02 am

si la diode etait deja plus proche de l'optique de colimation tu aurais un rayon plus petit et moins divergent , mais il faudras pour cela changer l'optique de colimation pour un avec une focale plus courte et lentille achromate !
Non justement, cela dépend de l’angle incident de propagation du rayon qui est émis de la diode, ici en l’occurrence il n’est pas possible d’améliorer le rapport diamètre/divergence.

Certes en rapprochant la lentille, le rayon sera plus étroit à la base, mais beaucoup plus divergent et surtout totalement flou à son impact, et ce, quel que soit la focale de la lentille utilisé, c’est une loi optique inévitable avec ces types de laser semi-conducteur.

Il y a une distance mini à respecter pour atteindre la netteté, s’il était possible d’avoir de meilleures performances, les constructeurs les auraient utilisés

C’est le problème n°1 des lasers 632nm

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”