KNBO3

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Re: KNBO3

Beitrag von ccd » Mo 03 Aug, 2009 5:01 pm

1. Tu parlais des VECSELs ou des VCSELs ?
2. Comment fabriques-tu un OPSL ?
Question bonus lié à la 2 : Quels sont les éléments qui composent un OPSL ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Mo 03 Aug, 2009 6:21 pm

euh ccd excuse moi mais tu y vas un peu fort la non? je vois vraiment pas ce qui te fait reagir de cette facon...

ca me desole moi qu'on puisse devenir hargneux sur un forum, qui que ce soit, et de quelque facon que ce soit

si on veux faire partie d'une communaute, il faut savoir se moderer soi meme avant toute chose, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas et c'est dommage, d'ou la necessite d'avoir des moderateurs

jusqu'a present, richard n'a jamais fait de foin ni n'a jamais mal fait son boulot selon moi, et il le fais discretement et posement

sur ce coup la, c'est vrai que ca m'etonne une telle montee de sa part, mais ca demontre qu'il y a quelque chose qui couve et qu'il faut se remettre en question, l'un ou l'autre voire meme l'un ET l'autre, mais c'est a chacun de voir en lui-meme si il va trop loin ou pas

sur ce, voudriez-vous bien, s'il vous plait, regler ca hors d'un sujet qui est relativement interessant et qui ne merite pas d'etre pollue?

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: KNBO3

Beitrag von dj_richu » Mo 03 Aug, 2009 6:46 pm

je m'en vais faire le ménage de ce pas :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: KNBO3

Beitrag von dj_richu » Mo 03 Aug, 2009 7:58 pm

ccd hat geschrieben:Juste histoire de dire que il y a bien des gens qui s'en offrent vu que les grosses boites s'y mettent...

Hb laser en vends, arctoslaser aussi, lobo ... Bref, les grosses boites de lasers.
Nightline aussi et tant qu on y est Laserworld aussi...

Mais là n'est pas la question de savoir qui les vend ou qui les utilise mais plutôt du fait que - dû à leur prix élevé - les sources OPSL ne rentrent pas dans la ligne de mire de simples passionnées du laser.

@ Shrad: tu as un MP :) lis le et tu comprendras ma réaction ;)

Pour répondre à la question concernant les OPSL: je vais pas continuer à polluer ce topic donc un nouveau à été créé à cette adresse:

(lien à suivre d ici peu)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: KNBO3

Beitrag von dj_richu » Mo 03 Aug, 2009 9:21 pm

Un topic concernant les OPSLaser pour ne plus encombrer ce topic ;)

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=46352
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Mo 03 Aug, 2009 9:48 pm

merci richard ;) on passera l'eponge pour cette petite bavure :lol:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: KNBO3

Beitrag von james » So 16 Aug, 2009 8:03 pm

Au fait,petit up pour dire que les KNBO3 fonctionnent ! :D
Testés par blackbird dernierement,ils doublent bien le 976nm et coating confirmés. Ouf,je n'ai pas bataillé pour au rien ! :lol:
Avec shrad,on a gentillement accumulé,le matos necessaire,à ce projet. Et on a pratiquement tout ce qu'il nous faut.
Après pour le montage,on vas voir,quelle solution adopter (detournement d'un DPSS vert ou montage complet).
Des heures et des heures de reglages,de tatonnements en perspective... Ca me tarde d'en etre à ce stade là,vrai test,suis je vraiment patient ou pas ? :wink:
Je ne sais pas si l'on vas créer un nouveau topic ou poursuivre celui là ? (On en cause aussi,un peux sur Photolexicon)
Mais quand un ecureuil geant,un brocanteur et un pro du laser s'associent,(presque) tout est possible ! :D
Zuletzt geändert von james am So 16 Aug, 2009 11:09 pm, insgesamt 1-mal geändert.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » So 16 Aug, 2009 9:07 pm

hehe je suis deja en train de m'entrainer un peu pour ce projet, en ce moment je realigne un DPSS vert (http://www.bwtek.com/Laser/BWN.php) mais l'alim que j'ai n'est pas celle de la tete d'origine (les drivers sont regles sur une tete specifique donc je dois tout re-regler)

pour l'instant, j'ai deja reussi a faire condenser de l'humidite sur le KTP, faire geler le KTP lui meme, puis retablir la temperature, et tout est de nouveau normal

une fois que j'aurai reussi a faire marcher ce petit DPSS de tres haute qualite, je pourrai m'attaquer au bleu dans un autre montage, qui, lui, aura une correction anamorphique du faisceau ainsi qu'une regul peltier sans faille (0.01°C)

donc, il faudra encore patienter un petit temps, mais ces projets aboutiront c'est certain ;)

une fois que j'aurai fini de reparer ce DPSS vert, je mettrai des photos...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Di 18 Aug, 2009 10:40 pm

RAAAHHHH les piplettes ! :D
Je ne voulais en parler ici que quand ça commencerait à marcher sérieusement !

Bon, oui ça double mais pour l'instant c'est un montage sur un coin de table en simple passage donc le rendement est minable, par contre c'est vrai c'est un beau bleu 8)
Je ne comprend pas encore vraiment tout, en particulier si je dois stabiliser en température le doubleur. Il faudra que je mette un peltier en dessous pour voir .

Et comme on dit toujours: à suivre .... :D

A+

BlackBird

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Re: KNBO3

Beitrag von ccd » Mi 19 Aug, 2009 9:27 am

Tu te poses la question de savoir s'il faut réguler en température le doubleur ??
Les conditons de phasmaching sont liées aux l'angle du cristal et à la température. Donc...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Mi 19 Aug, 2009 10:13 am

effectivement tu dois reguler la temperature du KNBO3 de facon precise, normalement a +/- 0.01°C pour avoir une bonne puissance, mais un peu moins de precision reste stable a moins de puissance

j'ai aussi une bonne nouvelle mais pas certaine, j'ai appris qu'en general les coatings de KNBO3 pour le 488nm a un coating d'environ 430nm a 490nm, et que le coating IR est d'environ 860nm a 1800nm (IR large bande standard), donc un chauffage devrait permettre de doubler une lambda plus basse genre 860~980nm et donc avoir un bleu "exotique" si on trouve la diode associee

je vais pas vous le cacher, je cherche des KNBO3 sans coating ou BBAR, histoire de faire joujou car leur plage de lambda NCPM va de 420nm a 500nm environs, et la temperature de 20°C a plus de 100°C si je me souviens bien

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Mi 19 Aug, 2009 11:34 am

Salut,

Ok, il y a deux techniques pour le doublage soit le cristal est taillé suivant les bons angles et la température ne joue pas trop soit l'accord se fait avec la température et l'angle ne joue pas trop, c'est ce que je crois avoir compris.
Ici, c'est parce que j'ai un faisceau en virgule que je pense à réguler le doubleur mais je ne sais pas pour quelle température il a été fait, donc à tester.
A suivre ... :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Mi 19 Aug, 2009 12:27 pm

salut blackbird

le crystal est coupe a un angle determine pour une efficacite maximale a la longueur d'onde voulue, mais la temperature influe fortement, donc si ton crystal a ete coupe pour la lambda a 25°C pile poil +/- 0.1°C, le rendement va etre moindre a 24.5°C ou a 25.5°C

evidemment, il ne peux pas faire 25°C +/- 0.1°C chez toi, donc ton crystal n'est pas a la bonne temperature meme si a perception humaine, il l'est

si ton rendement est a disons 1% a la temperature que tu as (variable en plus), le rendement peut etre maintenu a sa valeur optimale si tu regules la temperature du crystal avec une precision importante

si ca peux t'interesser, le MAX8520EVKIT de chez maxim est a 25$ + 50$ fdp et il faut compter environ 25% du tout en taxes, precision 0.001°C annoncee donc meme en ayant une boucle thermique non optimisee on devrait avoir +/- 0.01°C de precision

c'est le moins cher pour des controleurs TEC aussi precis, et il faut faire un quote sur leur site pour beneficier de ce prix, en disant que tu developpe un projet personnel amateur

j'espere avoir pu t'aider

je peux d'ores et deja dire que sur photonlexicon, les gens sont sceptiques et peu croyant a propos de la diode doublee par KNBO3 ^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Mi 19 Aug, 2009 7:01 pm

bonjour Shrad,

Bon, c'est pas gagné: j'ai mis le cristal sur un peltier et j'ai fais varier la T° entre 18 et 40°C , c'est sûr ça double mieux autour de 25°C mais je n'ai pas vu de flash de puissance net avec la variation de T°, ça me paraît une courbe très molle!
Ce qui est plutôt conforme avec ce que j'avais pu voir avec d'autres cristaux: ça demande quelques degrés en précision,pas plus car ce sont de petits cristaux.
Maintenant il faudrait soit une diode avec une µlentille et approcher le cristal au plus près , soit une diode avec tout un système d'optiques devant pour collimater/focaliser le faisceau, ou alors le top faire une cavité mais ça c'est plus compliqué !
j'ai peur de ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin avec ma diode actuelle!

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Mi 19 Aug, 2009 7:22 pm

c'est certain que sans cavite tu n'aura aucun rendement, vu que le rendement est justement la car la densite de puissance monte dans la cavite (et plus un cristal non lineaire est soumis a une forte puissance, plus son efficacite augmente)

de plus, je pense que tu es obblige d'avoir un faisceau polarise en entree, car si j'ai bien compris les photons differemment polarises empietent les uns sur les autres (pour vulgariser, c'est une histoire de niveau d'energie, il faut que je relise plus la dessus), un peu comparable aux Ar/Kr chez qui on supprime la raie jaune car elle bouffe le rendement et detruis certaines autres raies

pour ce qui est de la temperature, la taille du cristal ne joue pas (c'est sur les watts qu'elle joue), et encore une fois selon ce que j'ai lu (il faut vraiment que je retrouve ces documents) lorsque tu es en cavite, il est necessaire de stabiliser la temperature a quelques dixiemes de degres pour encore optimiser le rendement

maintenant, ce qui m'inquiete pour la cavite, c'est les coatings... est-ce qu'une face a un coating HR@488nm? si pas, on aura besoin d'un miroir HR plat HR@488 et AR@976 ce qui complique les choses

enfin, tout devrait devenir plus clair quand j'aurai de quoi commencer les tests... en tout cas tu dois utiliser un faisceau focalise vers le KNBO3 car la "pompe" doit etre a l'image du faisceau qui sort, pour faire simple... donc tu dois utiliser une lentille pour focaliser ton faisceau et non la fibre directement (le KNBO3 est tres sensible a la forme du faisceau en entree, il faut qu'il corresponde au mode spatial que le cristal demande)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Mi 19 Aug, 2009 10:31 pm

bonsoir Shrad,

petites précisions sur mon montage actuel:
- j'utilise maintenant la diode en direct pour avoir la bonne polarisation (quand je tourne le cristal de 90 ° yapu rien: c'est simple !), la fibre dépolarisait trop
- j'ai une petite grin lens entre la diode et le cristal donc j'ai un faisceau focalisé dans le cristal et je pense qu'il faudrait plutôt un faisceau fin mais collimaté. La grin lens n'est surement pas assez proche du ruban de la diode mais je ne peux pas faire mieux :(
- la diode a un ruban de 200µm, c'est à mon avis trop grand.
- la diode a un spectre de 5 ou 6 nm à mi hauteur, c'est trop large

Pas d'accord avec le pb de température: tu verras que la tolérance en température dépend de la longueur du cristal: plus le cristal est long et plus c'est chatouilleux .

A la louche je dois avoir 1 mw pour 500 mW de pompe ! :(

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Do 20 Aug, 2009 10:10 am

bon alors je pense que c'est du a trois problemes ^^

la largeur d'emission de la diode qui doit etre diminuee, soit par lentille cylindrique soit par prismes anamorphiques, pour que le faisceau corresponde avec le mode du cristal

le spectre de la diode qui doit etre plus fin selon moi, mais ca c'est secondaire... peut etre que tu peux le corriger legerement avec un miroir a reseau de diffraction pour transformer ta diode en diode a cavite externe, histoire de discriminer les raies qui sortent, mais c'est une autre histoire

et surtout la cavite qui donne reellement la puissance... dans les lectures que j'ai faites, ils arrivaient, avec 3W de pompe, a sortir 150mW de bleu mais avec une cavite ring avec modelocking... du coup j'imagine qu'on peux esperer une centaine de mW en utilisant une cavite en Z ou en L avec modelocking, et disons une cinquantaine de mW maximum avec une cavite lineaire et un peu plus de pompe

mais je pense que le maximum qu'on aura avec les moyens qu'on peux se permettre (correction de faicseau, bonne regul thermique etc...) sera plutot de l'ordre d'une vingtaine de mW

ce que j'espere pouvoir trouver un jour, c'est un "fiber bundle" pour collimater ma barre de 20W a 980nm en un faisceau quasi circulaire et doubler ce faisceau la, mais c'est dur a trouver, a moins de cannibaliser un laser complet qui utilise une diode de ce type en end-pumping (le faire avec des lentilles serait possible mais couteux et peu efficace)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Do 20 Aug, 2009 10:33 am

Salut Shrad,

ce que j'espere pouvoir trouver un jour, c'est un "fiber bundle" pour collimater ma barre de 20W a 980nm en un faisceau quasi circulaire et doubler ce faisceau la, mais c'est dur a trouver, a moins de cannibaliser un laser complet qui utilise une diode de ce type en end-pumping (le faire avec des lentilles serait possible mais couteux et peu efficace)

Euh .... non il faut éviter les fibres : tu perd la polar !

Si tu vois une diode à 980 nm en boitier C ou CS avec microlentille avec un ruban de 50µm et une puissance de 1 W sur ebay alors peut être que ... :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Do 20 Aug, 2009 11:08 am

james et moi on en a achete une en c-mount, je ne me souviens pas si c'est une 50µm mais c'est soit 50 soit 100, et la puissance est de 1.6W, il est possible que le vendeur en aie encore mais il faut demander a l'ecureuil ^^

sinon, il y a des correcteurs de faisceaux en fibre qui gardent la polarisation, mais c'est un des composants, en plus de la diode de pompe, qui coute le plus cher dans les DPSS type bleu qui utilisent une pompe de plus de 10W quand on doit sortir une puissance de plus d'1W

reste a trouver la bete... je vais faire une annonce sur photonlexicon peut etre que quelqu'un a ca

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: KNBO3

Beitrag von dj_richu » Do 20 Aug, 2009 5:32 pm

lambda waveplatte est souvent utiliser dans les dpss de forte puissance ;)

ou etalon + isolateur optique
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Do 20 Aug, 2009 6:28 pm

si je ne me trompe pas, pour precision, les lames quart d'onde servent surtout a discriminer la polarisation des gros YAG qui ont tendance, lorsqu'ils sont pompes lateralement par plusieurs barres de diodes de 20W ou plus, a laser dans plusieurs plans de polarisation

pour les etalons, c'est pour discriminer la longueur d'onde et le mode et avoir un laser stable en frequence, et surtout monofrequence

et enfin, un isolateur optique est utilise dans les cavites "ring", il fait office de "diode optique" car si les photons circulent dans les deux sens, il en resulte des interferences destructives qui ruinent le rendement... de plus, lorsque les photons circulent dans un seul sens, absolument tous les photons doubles vont vers l'OC, et les photons de la lambda a doubler refont un tour gratuit pour se faire redoubler :)

on peux aussi ajouter le modelocking, qui est un piezzo sur lequel est monte un des miroirs de la cavite et qui font varier la longueur de la cavite pour entrer en resonnance avec la frequence doublee, et ainsi avec un asservissement selon la puissance, le mode ou autre, on peux favoriser certaines caracteristiques de la cavite... par contre la difficulte reside dans le fait que comme le miroir bouge, ca cree un leger desalignement de la cavite et ca necessite une mise au point tres pointue... on peux amoindrir ce defaut en mettant un piezzo sur deux miroirs de folding, qui se deplacent ensemble symetriquement, et ca reduit le defaut d'alignement (voir cavite Z-fold ou cavite ring sur wikipedia ou autres)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: KNBO3

Beitrag von james » Do 20 Aug, 2009 6:54 pm

Bon,j'ai bien fais d'en parler. C'etait par pour faire ma piplette ! :lol:
Mais + pour montrer que le projet n'etait pas au placard. :wink: Alors au sujet des C-mounts,le vendeur en a encore: http://cgi.ebay.fr/SDL-Laser-Diode-SDL- ... 0485450745
Mais je ne suis pas sure que ce soit la + adequate. Je croit que shrad a les meme que moi une autre C-mount et une petite diode etrange Vecsel (?) acheté à chris.
D'ailleur le meme vendeur en vend une nouvelle en 9mm (on voit ça par MP,tu me la laisse shrad ?)
Je sais,blackbird, que tu ne vas pas avoir de temps prochainement,à consacrer à cette experience. Mais si tu veux je peux te faire parvenir mon petit matos. Diodes,prismes anamorphiques adaptées à la longueur d'onde,vitre anti reflet pareil,mirroir HR 488nm 99,9% à 45°et OC.
Tient moi au courant. :wink:
Perso je ne peux pas reellement,me lancer dans,l'agencement de ces composants. J'en suis à farfouiller,comment fixer tout ça maintenant et quelle taille. Vu qu'il faudra faire une boite etanche.
Mais on en est pas la ! :lol:
Zuletzt geändert von james am Fr 21 Aug, 2009 2:36 am, insgesamt 1-mal geändert.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Re: KNBO3

Beitrag von ccd » Do 20 Aug, 2009 10:13 pm

Les lame d'ondes ne sont pas magiques non plus, tu as les quart d'onde et les demi onde, les unes servent à faire tourner une polarisation rectiligne (en fonction de l'angle avec les axes de la lame). Et les autres servent à passer d'une polarisation rectiligne à une polarisation circulaire (et vice versa) ce qui peut servir à faire des isolateurs ou des "ejecteurs". Y'a pas mal de petits montages utiles et simples à faire avec.

Mais dans le débat actuel je ne vois pas du tout à quoi elles peuvent servir. Tu as une diode qui émet un faisceau relativement polarisé, si tu le fais passer dans une fibre (sans maintien de polar) tu vas ressortir avec une polarisation quelconque (comme n'importe quelle lumière spontanée). Du coup si tu mets une lame d'onde (1/4 ou 1/2 ..) ça va vraiment pas faire grand chose. Pour ainsi dire RIEN. Pour l'illustrer faut projecter les polars sur les les axes de la lame mais vu que là tu as des polarisations quelconques... enfin bref, tu n'auras pas un faisceau laser polarisé en sortie ! (sinon ça s'apellerai polariseur et non pas lame d'onde... :roll: ).

Gnarf. Les mots me manquent ...

Pour revenir au débat initial (désolé je me suis un peu écarté), la largeur spectrale d'émission de la diode laser ne va pas trop géner le doublage en lui même, juste que tu auras aussi un spectre plus large en sortie du doubleur car vu la faible largeur, ça va rester dans les longueurs d'onde "converties" je pense.
La température ne joue pas beaucoup ... C'est pas impossible car comme le dit Blackbird, il y a 2 types de phasmaching : soit en angle soit en température. Le tiens est donc en angle. Du coup les angles d'acceptances doivent être faible. Donc l'orientation du cristal va être critique (pas forcément difficile mais critique dans le sens où ça va être déterminant).
Et comme ça a également été dit plus ta densité de puissance sera élévée mieux ce sera, donc plus tu focalises mieux c'est (en faisant gaffe de ne pas dépasser le seuil de dommage en W/cm² ou kW/m² le plus souvent).
Enfin, la polarisation .. pour revenir dessus et tenter de donner des éléments de réponses à Shrad, ce n'est pas que les photons polarisés autrement empietent sur les autres (enfin peut être que si mais c'est pas le truc majoritaire je pense). C'est plus une histoire d'indice vu. Dans les cristaux doubleurs il y a un indice ordinaire et un indice extra ordinaire et de tête sans réouvrir les bouquins je crois qu'il faut que les photons aient une polarisation particulière pour qu'ils voient l'indice qui faut ... Tiens de plus (souvenir qui jailli) il y a 2 types de cristaux (ou plus mais ça ne m'est pas revenu) les Types I et les types II certains ont besoin d'un photon sur l'axe ordinaire polar P + un sur l'axe extraordinaire Polar S pour sortir un photon à 2w (2 oméga, 2x la fréquence) sur un des 2 axes (voir sur le net ça doit être expliqué). Et l'autre type c'est 2 photons sur le même axe pour sortir un photon 2w sur l'autre axe. Cependant, difficile à dire dans le cas présent de quel type il s'agit (pis en fait c'es tpas très important), mais juste pour le principe, dans un cas tu peux mettre l'axe du cristal pil poil sur la polar qui faut et ça va marcher. Et dans l'autre cas tu vas également pouvoir avoir un optimum dans le cas où tu te mets à 45° des 2 axes. Les polarisations vont se projeter sur les 2 axes de manière égales et tu arriveras à doubler.

Voili voilà. Désolé si c'est trop long, mais pour ce genre d'eplications rien ne vaut un tableau blanc. Et les schémas sont sur le net et dans les bouquins. Donc bon la fleme de les recopier ici 8)
Zuletzt geändert von ccd am Fr 21 Aug, 2009 12:14 am, insgesamt 1-mal geändert.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Do 20 Aug, 2009 10:35 pm

Salut james,

Bon, excuses-moi d'avoir écrit "piplette", c'était pas méchant tu l'as bien compris ! :D
En fait j'avais aussi un peu besoin d'un coup de pied aux fesses pour avancer sur ce projet !

Il me reste encore un peu de temps le soir avant que les autres ne rentrent de vacances alors je veux bien te racheter ta diode SDL car comme je te l'ai dit: ebay et moi ça fait deux ! :(
Je voudrais dans un premier temps éviter de mettre trop d'optiques entre la diode et le cristal donc exit les prismes anamorphoseurs, c'est quoi ton OC (il ne faut pas trop renvoyer de pêche dans la diode ...) ?

Je suis à un stade où je peux maintenant passer à la C-mount bien que je n'ai jamais aimé travailler avec: trop facile à casser ! Donc si tu veux on voit ça par MP ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Do 20 Aug, 2009 10:41 pm

salut blackbird!

est-ce que tu confirmes que le coating est AR/AR sur les deux lambdas?

est-ce que tu doubles aussi bien dans les deux sens?

si oui, on pourrait peut etre utiliser ce fameux principe que j'avais trouve en PDF et que tu avais vu a ton salon laser, la, je sais plus trop lequel ^^ ni le nom du principe ^^

mais ca me parait une bonne idee :p

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Do 20 Aug, 2009 10:44 pm

Salut CCD,

Pour revenir au débat initial (désolé je me suis un peu écarté), la largeur spectrale d'émission de la diode laser ne va pas trop géner le doublage en lui même, juste que tu auras aussi un spectre plus large en sortie du doubleur car vu la faible largeur, ça va rester dans les longueurs d'onde "converties" je pense.

J'ai dit ça parce qu'à l'analyseur la largeur du 488 est inférieur à la demi largeur du 976, ça veut donc dire qu'il y a de l'IR qui ne tombe pas dans la bande passante du doubleur et qui est perdue et vu le rendement de folie qu'on a déjà ... :(
C'est plutôt une indication pour acheter la bonne prochaine diode ! :D

A+

BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Do 20 Aug, 2009 10:50 pm

Salut Shrad,

est-ce que tu confirmes que le coating est AR/AR sur les deux lambdas?

euh, ça c'est pas facile à dire, je pourrais regarder à 488 avec l'argon mais pas à 976, c'est déjà très chiant d'avoir à utiliser une caméra ...

est-ce que tu doubles aussi bien dans les deux sens?

Pas facile à dire non plus, je suis si proche de la diode et de la lentille que je ne sais pas si ça retourne du 488 dedans ,de toute façon c'est une diode OSRAM c'est du costaud ! :D

si oui, on pourrait peut etre utiliser ce fameux principe que j'avais trouve en PDF et que tu avais vu a ton salon laser, la, je sais plus trop lequel ^^ ni le nom du principe ^^

DENICAF de Klastech, une TRES bonne idée ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: KNBO3

Beitrag von james » Fr 21 Aug, 2009 5:31 am

Bien sure,blackbird,que j'ai pris le terme de piplette à la rigolade ! :lol:
En premier,merci ccd pour ta participation à ce debat technique.
J'essaye de suivre avec mes faible connaissances,ça vas à peux près,je survole le principe.
Mais je me rappel du document de pitchoun avec les fameux 0,24mrad de divergeance. Ce chiffre m'avait frappé,cela peux il influencer enormement le rendement.
Car dans ce cas esperer s'en approcher avec une C-mount me semble impossible. :?

Sinon,si c'est viable,je te procure ça rapidement,blackbird. :wink: (MP demain,là je vais me coucher...)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Fr 21 Aug, 2009 10:46 am

merci james de rappeler cette donnee

0.24 mrad est en effet la divergence que doit avoir le faisceau d'entree pour qu'il y aie "mode matching" (correspondance entre le mode spatial du faisceau en entree et le mode spatial du faisceau en sortie)

evidemment le bleu ne sortira pas a 0.24 mrad, mais ce mode matching est une condition pour tomber sur un pic de rendement (cf principe du modelocking, un piezzo retravaille la cavite en permanence pour ajuster les parametres)

je dois lire plus de publications sur le sujet ^^ je pense que je vais me constituer une petite bibliotheque virtuelle ;)

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Re: KNBO3

Beitrag von ccd » Fr 21 Aug, 2009 12:42 pm

Les cristaux ont un angle d'acceptance qui n'est pas infini en effet, mais quelques 0,XX mRad c'est super faible donc ça ne posera pas de problème.
Mais vu qu'en général tu focalises avec une lentille qui a une focale assez courte, l'angle d'arrivée dans le cristal devient beaucoup plus grand et donc faut que le cone d'entrée dans le cristal reste inférieur ou égal au cone d'acceptance de ce dernier.

Plus le cristal est épais plus sont angle d'acceptance sera fermé. Et inversement.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: KNBO3

Beitrag von olive13 » Fr 21 Aug, 2009 1:33 pm

je suis avec interet ce debat et solutions techniques.
c'est très technique en effet et je comprends mieux pourquoi ces notions doivent etre assimilés car on ne réaligne pas un dpss comme ça sans avoir pris connaissance de tous ces parametres....
d'ou l'importance de l'implantation, les distances a respecter de tous les elements constituant un dpss
focale/angle/cavité tous ces elements influent de facon importante sur la divergence/le rendement etc....
très interessant a suivre....

je vous souhaite donc d'arriver a vos fins.
Bon courage... :wink:
Olivier

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: KNBO3

Beitrag von blackbird » Fr 21 Aug, 2009 2:54 pm

Salut,

Mais vu qu'en général tu focalises avec une lentille qui a une focale assez courte, l'angle d'arrivée dans le cristal devient beaucoup plus grand et donc faut que le cone d'entrée dans le cristal reste inférieur ou égal au cone d'acceptance de ce dernier.

C'est pour ça qu'il vaudrait mieux une diode avec un petit ruban, on aurait moins besoin d'une focale courte pour arriver à la même densité de puissance dans le cristal.

Plus le cristal est épais plus sont angle d'acceptance sera fermé. Et inversement.

tu peux développer un peu ? ici le cristal doit faire 2 mm d'épais, ça n'est pas un PPLN.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: KNBO3

Beitrag von shrad » Fr 21 Aug, 2009 3:27 pm

par le terme epais, je pense qu'il veut dire long, donc l'epaisseur de milieu que le faisceau doit traverser

Antworten

Zurück zu „Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste