[ Question sur un objet ebay ] Pointeur vert 50 mW 23,95 €

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

[ Question sur un objet ebay ] Pointeur vert 50 mW 23,95 €

Beitrag von photondu12 » Sa 03 Mai, 2008 11:49 pm

que pensez vous de : http://cgi.ebay.fr/Pointeur-Laser-Vert- ... dZViewItem

vendeur : lynxguru
puissance : 50mW
Classe : IIIb
longueur d'onde : 532nm

( si il vous affiche objet introuvable mettez "Pointeur Laser Vert 532nm 50 mW" dans la recherche )

En effet en ayant parcouru tout le forum je trouve que cette puissance à ce prix à cette couleur sa sent l'arnaque :twisted:
Mais sinon c'est pas cher pour debuter

ma question est est ce une bonne affaire ou une arnak? je voudrait l'avis des laseristes pros en chef

Cordialement
Zuletzt geändert von photondu12 am Fr 15 Aug, 2008 3:19 pm, insgesamt 2-mal geändert.

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » So 04 Mai, 2008 12:37 pm

en fait, pour faire de l'animation ça ne sera pas suffisant, mais pour faire mumuse ne pointant les étoiles, je vois pas ou es le problème, il y a juste qu'il ne te parlent pas de la divergence etc dans la descritption mais sinon c'est pas mal, et pour ce prix la, tu peux essayer, le suel probleme pour ce c'est les frais de ports .... 18€ :shock:
hihi

attendons d'autres avis si tu veux !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » So 04 Mai, 2008 12:49 pm

Je les connais ^^

ben on va pas parler de la divergence qui est :lol:

a part ca, utilisation pas plus de quelques secondes en continu a moins de vouloir cramer la lentille en plastique
Gentil modérateur à mes heures perdues

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Fr 09 Mai, 2008 11:52 am

donc inutile pour fabriquer un projecteur laser ...

Les frais de port c normal c'est pour "completer" le prix du laser de plus il vient de chine, tout la bas :lol: il faut faire gaffe mais en tout cela fait 20 € c'est pour ca que ca me titillais quand je voie que vos betes font du 120€ premier prix

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 09 Mai, 2008 1:00 pm

j'en ai eu un pareil

c'est parfait pour pointer les etoiles et jouer un peu

c'est le meme modele pour tous les fournisseurs chinois bas de gamme et la clique de revendeurs ebay qui ont les memes en vrac

MAIS je vais vous contredire...

apres l'avoir demonte, on peux constater que les lentilles sont en verre ;)

le Nd:YVO4/KTP hybride est de taille a supporter 1W de pompe max et a sortir environ 70mW grand maximum avec regulation thermique

le schema, c'est la diode, suivie de deux microlentilles en verre AR@808 pour focaliser les IR sur le Nd:YVO4 en un point tres fin (donc optimisation), ensuite KTP glue (c'est un hybride) et enfin, lentille biconcave pour corriger l'angle en sotrie du KTP et enfin lentille de collimation en verre...

toutes les lentilles sont traitees et c'est relativement bien foutu... la seule chose qui change pour les puissances c'est la diode qui est foutue devant, donc les pointeurs 200mW c'est de la grosse blague dans ces gammes la ^^

mais en gros ce sont de bons petits pointeurs quand meme, cela dit pas suffisant pour faire quelque chose de correct en show ou autres...

limite, ca passerait pour faire de la spectro grace a son faisceau <2mm de diametre et sa tres faible divergence aux alentours d'1mrad, mais je doute sur le fait qu'il soit monomode, et il n'est pas stable en puissance du tout (fluctuations importantes en regime continu)

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Fr 16 Mai, 2008 9:59 pm

shrad hat geschrieben:c'est parfait pour pointer les etoiles et jouer un peu
Jouer ??? j'espere que c'est une blague car 30mW ==> classe 3B <=> dangereux pour la peau il y a un pb ...

Justement j'y pense comment faite vous ( je parle au laseriste de metier et/ou de passion ) pour uttiliser des trucs de plusieurs watts dans vos discothèques et spectacles, vous devez bien vous dire qu'il y a un spectateur qui va mettre l'oeil ou la peau dans le faisceau et qu'il va se cramer, c'est juste une question de debutant qui commence avec du 5mW

ptetre parce qu'il bouge vite...aidez moi je ne comprend pô

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 16 Mai, 2008 11:34 pm

Euh 30 mW ok c'est dangereux pour l'oeil mais pas pour la peau :wink:

Pour les W ben oui sparce que le faicseau bouge vite et donc il n'as pas le tps de "cramer" ce qu'il y a sur son chemin.
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Sa 17 Mai, 2008 1:35 am

photondu12 hat geschrieben:ptetre parce qu'il bouge vite...aidez moi je ne comprend pô
Faisons un peu de physique: ( a 1h30 du matin, je sais c est pas courant..)

Sur un faisceau laser, on exprime souvent la taille de celui ci par son diametre.

Tout le monde sait que l aire d un cercle est " 2 Pi r" ou simplement Pi x diametre du faisceau laser.
Le plus souvent on a des diametres variant de 1 a 2,5mm.

Soit des surfaces de l'ordre de 3,14 à 7,9mm² ou encore (en m²) des surfaces de 0,000 003 m² a 0,000 008 m². Ca peut sembler infime mais c'est là que réside le danger d'un laser.

Prenons l'exemple d'une diode laser rouge 200mW, diametre 2mm. L'aire du faisceau laser sera de 0,000 007 m². Or ce sont 0,2W qui sont sur ces 0,000 007 m².

On applique une bete regle de trois et on trouve la puissance que produirais un tel laser par metre carré: P (m²) = 28 571W/m²

Pour les francais et surement les belges, vous avez du remarquer que ces derniers jours y a eu pas mal de beau temps avec un soleil qui chauffait bien. Certains auront meme eu un debut de coup de soleil...

La puissance recue par le soleil sur terre par metre carré est de l ordre de 1000 a 1500W/m².

Maintenant faites le rapprochement... le soleil qui chauffe bien est environ 19 fois moins puissant qu une diode laser 200mW si on compare les puissances/m².

L'astuce lors de l utilisation de laser reside dans la vitesse de balayage.. et surtout la surface de balayage.
Si on dessine un grand logo, le faisceau laser devra couvrir une surface plus grande, de ce fait la puissance "instantanée" est amoindrie.

Cela suppose egalement qu'on manipule le laser avec precaution, qu on utilise de bon galvos en cas de forte puissance et qu on installe une carte de securité qui coupera le laser en cas de defaillance des scanners.

J espere que cette petite explication aura ete utile :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 17 Mai, 2008 12:17 pm

nous venons de voir avec Dj_richu pourquoi un laser est dangereux en fixe, maintenant voyons pourquoi on peut avoir un rayon laser qui passe sur du public sans risquer de découper tout le monde...
Prenons un exemple simple...on veux fair un faux plafond (donc un trait horizontal) avec des scanners 20kpps et un angle de 40°, à 5 metres du laser on aura un trait d'environ 4m(merci Pythagore!). Maintenant disons que pour dessiner notre trait on a 10 points, ce qui fait que nos scanners vont dessiner 2000 fois la ligne en une seconde ( 20000 points/seconde divisé par les 10 points de notre ligne). Donc 2000 fois un trait de 4m ce qui nous fait 8 km de trait en une seconde, en gros du 8km/s, ou du 28800 km/h ( ça fait rapide quand même), maintenant prenons la taille de notre pupille qui risquerait d'etre exposé à ce rayon ravageur...( on va dire 5mm), donc combient de temps va rester notre rayon qui va à 28800 km/h sur notre pupille de 5mm, bon je vous passe tous les calculs, mais si je me suis pas trompé, la rayon va rester 0.0000000625 secondes, alors en enlevant les zero ça nous fait 62.5 nano-secondes...bref vraiment pas beaucoup! et donc durant ce laps de temps notre oeil n'a pas le temps d'etre endommagé... mais bon après à basse vitesse ou avec des lasers très puissants, ce raisonnement ne marche plus...
maintenant j'éspère ne pas m'etre trompé dans mes calculs! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 17 Mai, 2008 3:02 pm

dj_richu hat geschrieben: Tout le monde sait que l aire d un cercle est " 2 Pi r" ou simplement Pi x diametre du faisceau laser.
hum hum hm... on va dire que tu étais TRESSSSSSSS fatigué quand tu as écrit ca ^^ 2PiR c la circonférence, aire = PiR² !!

bon je sais je chipote mais quitte à faire une belle démonstration de physique autant qu'elle soit bonne ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 17 Mai, 2008 3:12 pm

julienlev hat geschrieben:Prenons un exemple simple...on veux fair un faux plafond (donc un trait horizontal) avec des scanners 20kpps et un angle de 40°, à 5 metres du laser on aura un trait d'environ 4m(merci Pythagore!)
décidement ^^ pas merci pythagore, merci la trigonométrie circulaire, rappel :
dans un triangle rectangle la somme des carrés des deux petits cotés est égale au carré de l'hypothénuse !
aucun intéret ici, nous avonc un angle (40°) et une distance(5m)
on a la relation tan(20°)=(x/2)/5 (x est la valeur recherchée, /2 car si on veut un triangle rectangle pour appliquer la trigo on divise l'angle par deux)
donc x=10tan(20°) =>x=3.63m....
donc un trait projetté à 5m sur un angle de 40° nous donneras un trait de 3.63 metres environ ^^ :wink:
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 17 Mai, 2008 4:06 pm

heu oui autant pour moi je me suis un peu mélangé entre la trigo et pythagore... (mais c'est loin la 5eme!) mais pour le résultat j'avais bon sur le papier, j'ai juste un peu arrondi pour simplifier les calculs... (mais c'est vrai que j'aurais du dire que j'avais fait quelques arrondis) :oops:
Bild Bild

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Sa 17 Mai, 2008 10:55 pm

Biduleohm hat geschrieben:Euh 30 mW ok c'est dangereux pour l'oeil mais pas pour la peau :wink:
c'est ecrit ici -> http://www2.laas.fr/laas/files/2I/secur ... 030505.pdf a la 29 eme page mais peut être que la vitesse de scan reduit voir annule ces effets :?

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Sa 17 Mai, 2008 11:48 pm

En expo prolongé alors, genre 5 min au même endroit :roll: mais faut être un peu dingo pour ça :lol:

Et comme les autres l'ont si bien expliqué les scans annulent ses effets :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
misterbeam
Beiträge: 69
Registriert: Do 24 Mai, 2007 11:16 pm
Wohnort: france - La réunion

Beitrag von misterbeam » So 18 Mai, 2008 7:03 am

Le tableau est largement approximatif. D'abord, il n'est pas indiqué qu'un laser de 30 mw peut produire des effets dangereux pour la peau, mais la classe 3B (entre 5mw et 500mw). Si tu sens des picotements avec un 5 mw, ou même un 30 mw, ce sera dû aux crampes à tenir le pointeur plusieurs heures dans la même position :wink:
Ensuite il y a le diamètre du faisceau. Un vert de 2 mm aura plus d'effet destructeur qu'un rouge de 6 mm.
Encore, l'absorbtion du laser par la peau n'est pas la même suivant la longueur d'onde du laser. (Cf aplications médicales des lasers).
Enfin, la couleur de la peau. Tout le monde à pu tester un jour qu'en focalisant le soleil avec une loupe, le plastique noir fond immédiatement, pas le blanc.
Et j'oublie surement des tas de paramètres.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 18 Mai, 2008 10:16 am

la longueure d'onde la plus dangereuse pour la peaux 488nm !

pour le point de lumiere du soleil focalisee sur du blanc et que ça ne fond pas , rendez vous compte que un laser de 2watt simplement dirigrer vres une surfaçe blanche lui met le feu ou la fait fondre ( tester avec une carte de credit :D )


le laser c'est le soleil en boite exposant 50 ^^

dans tout les cas il faut toujours faire attention en le manipulant !


pour le laser scanner , l'effet est annuler , toutefois tout depend de la puissançe et la lambda utilisee , un 2.5kwatt Co² scanner a 10kpps decoupe de la tole de 0.5mm !!!!

c'est pas encore le sabre laser de darth vader , mais ça coupe aussi bien ^^

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Une blague et une question ...

Beitrag von photondu12 » Mi 21 Mai, 2008 9:21 pm

doctorITCHY hat geschrieben:testé avec une carte de credit :D
J'espere qu'elle etait perimée ou vide sinon la petite experience t'aura couté cher :lol:
doctorITCHY hat geschrieben:un 2.5kwatt Co² scanner a 10kpps decoupe de la tole de 0.5mm
A mon avis sur le forum certains doivent se balader avec une de ces bètes... Je pense a electron ( parmi tant d'autres ) :roll:

-----------------

488nm c'est quelle couleur ?

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Do 22 Mai, 2008 12:50 pm

la carte y as juste un trou dedand mais ça n'empeche pas sont fonctionnement , et puis comme ça on reconnais tout de suite la carte :lol:


electron a un 100watt Co² c'est un jouet a coter de 2500watt Co² :lol:

j'ai meme utiliser une cnc laser de 5000watt , ça coupe tres tres bien les tole en açier de 50mm ep :D

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Do 10 Jul, 2008 10:42 pm

salut finalement j'ai changé je prend un 50 mW, moins cher, mais meme vendeur donc prix toujours attractifs...

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Sa 02 Aug, 2008 2:48 pm

des nouvelles, ... ( il en faut ) toujours pas recu le pointeur... :cry:

photondu12
Beiträge: 74
Registriert: Di 03 Okt, 2006 11:01 am
Wohnort: Dans l'aveyron, France

Beitrag von photondu12 » Fr 15 Aug, 2008 3:16 pm

sa y est je l'ai recu ya 1 semaine, je posterais des tof ds un autre topic qd j'aurais le temps

Antworten

Zurück zu „Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 36 Gäste