Alimentation pour diode laser en non CW

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
sam
Beiträge: 36
Registriert: Do 03 Apr, 2008 1:26 pm
Wohnort: normandie

Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von sam » Sa 27 Jun, 2009 6:16 pm

Bonjour à tous.

J'espère que mes explication seront clair :wink: .

Nous faisons tous des alimentations pour faire fonctionner les diodes en CW, ce qui fait que nos diodes chauffes beaucoups. Pour diminuer la chauffe ou alors augmenter la puissance d'émission n'est il pas possible de faire une alimentation "pulsé". A une fréquence de 75 ou 100 Hz, de combien est t'il possible d'augmenter l'intensité applicable??. peux t'on espérer une bonne augmentation de puissance de sortie de la diode?. Peut être que ce plan pour augmenter la puissance d'une diode va vous aider a comprendre ce que je veux dire.

Bild

Est ce réalisable facilement?. oui je sais cela fait beaucoups de questions :wink:

Bonne soirée à tous
A+Sam

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von james » Sa 27 Jun, 2009 6:44 pm

A cet endroit: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=45629 Pitchoun nous avait fais la demonstration,du peux d'interet,à le faire. En gros ça chauffe un peux - mais c'est aussi,un peux - lumineux. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

sam
Beiträge: 36
Registriert: Do 03 Apr, 2008 1:26 pm
Wohnort: normandie

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von sam » Sa 27 Jun, 2009 8:11 pm

en pulse on peux les alimenter egalement, mais ca n'augmente pas la puissance max visuelle, ca permet juste de moins faire chauffer la diode et de prolonger sa duree de vie
Je pense que dans son post il voulait dire à intensité équivalente, mais vu que la diode chauffe moins il doit être possible de lui faire encaisser plus.

Par erreur j'avais mis 12 volts sur une diode rouge de 5 mw. Ben j'avais jamais vu un faisceau aussi puissant, ni jamais aussi court d'ailleurs :? . c'est pour cela que j'avais parlé dans un autre post de la possibilité de bien refroidir la diode pour lui faire encaisser plus.

Pas évident de gagner quelques milliwatts

bonne soirée
A+Sam

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von shrad » Sa 27 Jun, 2009 9:34 pm

el la pulsant, pas question de scanner le faisceau ^^ sinon ca fait des pointilles :)

sam
Beiträge: 36
Registriert: Do 03 Apr, 2008 1:26 pm
Wohnort: normandie

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von sam » So 28 Jun, 2009 9:08 am

Ha merde encore une fausse bonne idée lol.

Merci pour la réponse shrad et désolé pour ma question à la 'con'

Bonne journée à tous
A+Sam

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von shrad » So 28 Jun, 2009 1:30 pm

c'est pas grave, car ca reste une bonne idee pour les usages "fixes" (pointeurs, tests, pompage, etc...) et que la duree de vie de la diode en est prolongee

par contre, il y a bien souvent des timings precis a respecter, par exemple au hasard j'ai eu une diode qui demandais 40ns de temps de cycle avec un rapport 50%

vas t'en realiser ca avec de l'electronique "classique", c'est pas possible, il faudrait reproduire les drivers des graveurs DVD pour reellement tirer parti des diodes en pulse

faut pas oublier que 100Hz c'est reellement pas utilisable car la, la diode va chauffer enormement (trop de temps Ton a la fois, donc ca a le temps de chauffer), et que ces diodes doivent se pulser en Mhz si on veux reellement voir un resultat correct

les americains de laserpointerforum etc... commencent a avoir de jolis drivers pulse toutefois, avec des frequences > 500Khz il me semble... la ca le fais deja un peu plus mais c'est toujours pas trop top selon moi

sam
Beiträge: 36
Registriert: Do 03 Apr, 2008 1:26 pm
Wohnort: normandie

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von sam » Mo 29 Jun, 2009 6:49 am

Salut shrad.

Merci pour cette réponse précise. Pour le moment il n'y a aucun interet à faire du pulsé pour notre domaine qui est le show.

Bonne journée
A+Sam

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Alimentation pour diode laser en non CW

Beitrag von pitchoun » Mo 29 Jun, 2009 10:19 am

Bonjour,
50 ou 100Hz c'est beaucoup trop peu. Il faudrait monter à quelques centaines de kHz pour ne pas avoir de "pointillés" en balayage, Et surtout pour ne pas détruire les diodes !

Mais le point primordial à ne pas oublier c'est le principe qui fait que notre oeil réagit comme un intégrateur. En effet la persistance rétinienne va "moyenner" l'intensité du où des faisceaux lasers.
De se fait, même en pulsant le courant dans les diodes lasers, l'intensité lumineuse crête va augmenter, mais la valeur moyenne n'augmentera pas. Comme je l'avais déjà expliqué, (CF lien James) un des principaux facteur limitant, est la puissance dissipée dans la diode (effet joule) donc que ça soit en pulse ou en continuous wave , la puissance moyenne dissipée (et par conséquent celle du faisceau "utile") ne peut dépasser la même valeur.

L'avantage des pulses pour par exemple un graveur dvd viend du fait que la puissance (Watt) est égale à l'énergie (Joule) par seconde (s)

d'où => W = J / s donc en réduisant le temps, avec une énergie constante, on augmente la puissance (crête). c'est pratique pour faire des petits trous mais c'est plutôt déconseillé dans les utilisations que nous en avons.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste