alim diode analogique...

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

alim diode analogique...

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 10:21 am

Comme j'ai commencé à le dire sur certain topic, j'ai developpé une alim en full analogique réglable en seuil et en intensité max, shunt du blanking, dimension reduite 34x30mm pour la simple sortie et 60x34 pour la double sortie.
Hier j'ai graver et souder l'alim simple et ça marche nickel en analogique de 0 à 5v avec possibilité de regler pour un blanking en dessous de 5v.
En accord avec electron, je lui ai proposé de s'occuper de la fabrication des alims simple et moi je m'occuperai des doubles et des quadruples lorsqu'elles seront fonctionnelles.
je vais tester la vitesse du blanking ce soir à 100Khz pour voir si ça arrive à tenir la cadence.
Le tarif n'est pas encore fixé mais ça devrait etre 40€ la double, pour la simple faudras voir avec electron.
Ce soir gravure et test de l'alim double, et bien evidement photos voir meme video des deux alims en fonctionnement.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
ledinblue
Beiträge: 180
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 2:01 pm
Wohnort: louvain la neuve (Belgique)

Re: alim diode analogique...

Beitrag von ledinblue » Mi 22 Okt, 2008 11:52 am

djalex1664 hat geschrieben:Comme j'ai commencé à le dire sur certain topic, j'ai developpé une alim en full analogique réglable en seuil et en intensité max, shunt du blanking, dimension reduite 34x30mm pour la simple sortie et 60x34 pour la double sortie.
Hier j'ai graver et souder l'alim simple et ça marche nickel en analogique de 0 à 5v avec possibilité de regler pour un blanking en dessous de 5v.
En accord avec electron, je lui ai proposé de s'occuper de la fabrication des alims simple et moi je m'occuperai des doubles et des quadruples lorsqu'elles seront fonctionnelles.
je vais tester la vitesse du blanking ce soir à 100Khz pour voir si ça arrive à tenir la cadence.
Le tarif n'est pas encore fixé mais ça devrait etre 40€ la double, pour la simple faudras voir avec electron.
Ce soir gravure et test de l'alim double, et bien evidement photos voir meme video des deux alims en fonctionnement.
Sur tes alims il faut isoler les diodes par rapport à la masse ou pas ?

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 12:01 pm

oui car il parrait que c'est mieux de les commander par la masse...
donc si tu les met à la masse elle sont pas limitées en courant.

après faut voir ce que ça change en les pilotant par le +, c'est pas grand chose sur le schema
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 22 Okt, 2008 1:23 pm

en fait tout depend de la diode

si le boitier de la diode est relie a sa cathode un driver par l'anode est parfait car tous les boitiers peuvent etre communs a la masse

pour les diodes avec l'anode au boitier, c'est le + qui est sur la carlingue et il faut alors isoler le bloc de diodes du banc qui lui est a la masse en general (ou alimenter les diodes en negatif mais c'est un autre probleme)

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 1:30 pm

ton prochain post tu passe à 1000 ^^ -> HS off

je croit que le plus simple est d'isoler les diodes d'office comme ça on est sur que ya po de soucis
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 22 Okt, 2008 3:38 pm

C'est ce que je marquais en GROS sur le mode d'emplois que je joignais à mes alims
Je précisais que le montage du transistor de puissance de l'alim sur le banc du laser SANS isolateur entrainait la destruction de la diode

C'est pour ça que je fournissait un isolateur avec
Comme ça pas d'excuse :lol:

C'est peut-etre plus simple que d'isoler la diode dans certains cas
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 3:56 pm

sur le TIP142 que tu utilise, la boitier est la gachete donc forcement si tu relie à la masse...
moi je parle de la diode en elle meme, si tu la relie d'un coté au +5V et que tu commande la masse, si la diode touche la masse elle va avoir tt le courant de l'alim donc ça va laser très fort mais po lgtps ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 22 Okt, 2008 4:26 pm

bah idem si tu met plusieurs diodes sur une monture multiple, si les boitiers se touchent ca va perturber la mesure du courant par l'ampli op et hop! au revoir la premiere diode, puis la deuxieme, puis la troisieme, etc... ^^

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 10:13 pm

je viens de tester le blanking avec un NE555 et le faisceau sur un moteur de lissajou qui tourne à 20000Trs/min donc en gros 330 Trs/sec, resultats très prometeurs...
le probleme du NE555 est qu'il sort un signal carré donc pour palier à ce pb j'ai mis une capa entre la sortie et la masse pour avoir un signal qui n'est pas carré mais ce n'est pas lineaire non plus, l'alim réagit très très bien avec un signal analogique.
par contre impossible de faire une impulsion d'une longueur quasi nulle donc c'est normal que ça fasse des trais et non des points

quelques photos
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 22 Okt, 2008 10:48 pm

Met un differenciateur pour avoir une impulsion tres courte ( reseau C/R et non pas R/C sinon tu a un intégrateur )

Tu peut aussi agir sur le rapport R1/R2 du 555
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Okt, 2008 11:00 pm

pour le rapport R1/R2 j'ai mis un potard multitours et pour la frequence je change C maintenant que je sait que le blanking marche va falloir que je test en live et il va me falloir le DAC
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Beitrag von djolek » Mi 22 Okt, 2008 11:07 pm

shrad hat geschrieben:bah idem si tu met plusieurs diodes sur une monture multiple, si les boitiers se touchent ca va perturber la mesure du courant par l'ampli op et hop! au revoir la premiere diode, puis la deuxieme, puis la troisieme, etc... ^^
tu entends quoi pa boîtier? Donc tu veux dire qu'avec ce type d'alim on ne peux pas mettre des diodes dans la même monture?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 23 Okt, 2008 12:51 am

Pour etre tranquille , le plus simple serait d'avoir un type d'alim pour les diodes à cathodes au boitier et un autre type pour les diodes à anodes au boitier
Comme generalement quand on fait un montage regroupant plusieurs diodes , on utilise les memes diodes , ça ne poserait pas de problemes
Il faudrait juste connaitre le type de diode ( en fait savoir à quoi est relié le boitier ) pour choisir la bonne alim

Ça existe depuis longtemps pour d'autres applications ce genre de démarche

De plus ça regle le probleme du refroidissement des diodes , puisq'elles n'ont plus à etre isolées du bati
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 23 Okt, 2008 10:28 am

par boitier j'entend celui de la diode qui est relie soit a la cathode soit a l'anode

pour le reste, Electron a tres bien explique la situation ^^

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Do 23 Okt, 2008 10:47 am

chaque diode entourée d'un papier inbibé d'huile devrai faire l'affaire, l'huile est bonne conductrice de chaleur et est un isolant electrique
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 23 Okt, 2008 2:43 pm

il faut voir quelle huile utiliser dans ce cas, car toutes les huiles ne sont pas resistantes sur le long terme

la capacite dielectrique d'une feuille de papier fine imbibee d'huile va vite baisser car une huile generique va vite fatiguer

selon moi, le mieux reste une graisse thermique de silicone a la place de l'huile, et un tulle de nylon finement tisse mais epais en guise de papier, voire meme de la chaussette de tissu au diametre de votre collimateur

Benutzeravatar
ledinblue
Beiträge: 180
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 2:01 pm
Wohnort: louvain la neuve (Belgique)

Beitrag von ledinblue » Do 23 Okt, 2008 2:49 pm

shrad hat geschrieben:il faut voir quelle huile utiliser dans ce cas, car toutes les huiles ne sont pas resistantes sur le long terme

la capacite dielectrique d'une feuille de papier fine imbibee d'huile va vite baisser car une huile generique va vite fatiguer

selon moi, le mieux reste une graisse thermique de silicone a la place de l'huile, et un tulle de nylon finement tisse mais epais en guise de papier, voire meme de la chaussette de tissu au diametre de votre collimateur
Le plus simple à mon sens est d'utiliser le bon driver sans chipoter à essayer de d'isoler les diodes.

Benutzeravatar
stefauresi
Beiträge: 94
Registriert: Di 05 Apr, 2005 10:46 pm
Wohnort: Cergy (95)

Beitrag von stefauresi » Do 23 Okt, 2008 4:21 pm

tes alims seraient sympa pour alimenter mes 2 diodes 150mw au lieu des drivers TTL présent :wink:

tout ça m'interesse :wink:

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Do 23 Okt, 2008 4:27 pm

wouep ben va falloir que je valide la version à double sortie après test
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Fr 24 Okt, 2008 7:16 am

Hier validation de l'alim simple avec modification du réglage du seuil pour ne pas dépasser 120mA.
courant Maxi de l'alim 1.4A, je vais essayer de m'en servir sur mon DPSS 100mW qui est en TTL voir si ça marche en analogique.
Pitchoun vient me voir cette aprem avec son easylase donc on va pouvoir voir si ça marche aussi bien sur un DAC
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Fr 24 Okt, 2008 7:45 pm

aujourd'hui validation de l'alim double, réagit très bien à l'analog aussi, meme caractéristique à part les dimensions qui sont 34x60mm...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
stefauresi
Beiträge: 94
Registriert: Di 05 Apr, 2005 10:46 pm
Wohnort: Cergy (95)

Beitrag von stefauresi » Fr 24 Okt, 2008 10:22 pm

cool , combien vend tu les models double ?
j'ai aussi un dpss 532nm sans TEC à alimenté avec un driver analogue pense tu qu'il pourrait faire l'affaire ?

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Fr 24 Okt, 2008 11:31 pm

pour les tarifs, j'ai regarder le prix de revient et ça va etre 50€ pour la double AVEC les frais de ports, donc c'est le meme tarif que les doubles que j'avais fait avec le schema d'electron.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mo 27 Okt, 2008 1:29 pm

ça y est j'ai enfin reussi à pondre l'alim à 4 sorties... ^^

74x59mm dimensions volontairement en dessous d'une cote ronde pour pouvoir passer dans un boitier facilement, 4 trous de fixation isolés de la masse, transitors positionnés cotes à cotes pour pouvoir les mettres sur un Rad facilement et 2 sorties de chaque coté.
4 sorties, réglage independant pour chaque diode du seuil et du courant max, shunt sur le blanking et une seule entrée blank.
Dites moi si ça interresse du monde pour que je regarde un tarif une fois que je l'aurais testée comme il faut...
gravure et tests ce soir ou demain
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 27 Okt, 2008 2:01 pm

bon, j'ai vraiment le temps mais intérressé par une quadruple (selon le prix !)
Merci !

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 27 Okt, 2008 2:02 pm

bon, j'ai vraiment le temps mais intérressé par une quadruple (selon le prix !)
Merci !

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mo 27 Okt, 2008 3:24 pm

100€ avec les fdp
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Mo 27 Okt, 2008 3:35 pm

Salut Djalex1664

pourais tu s'il te plais faire une mesure pour sur tes alim

me donné la courbe Is=f(Vin) c'est a dire la courbe du courant de sortie en fonction de la tension d'entrée

en entrée tu met une tension variable (pile + potard) en l'entrée de l'opto
et tu met l'alim en courcircuit via un ampermetre et tu trace une jolie courbe avec un point tous les 0.5V, peut importe le reglage du courant de seuil

si possible bien entendu, merci d'avance
Nounours

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 27 Okt, 2008 3:43 pm

une mesure de linéarité :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 27 Okt, 2008 4:17 pm

faut vraiment que je mette au point ma mini-centrale de mesure a PIC ^^

encore un de mes nombreux projets en cours qui est en standby car pas de place, une centrale d'acquisition a PIC avec liaison USB et traceur de courbes, etc...

je pense que des que j'ai une maison digne de ce nom, je vais vous innonder de projets en tous genres

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 27 Okt, 2008 6:35 pm

XD shrad, hate de voir ca !!!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Mo 27 Okt, 2008 7:03 pm

j'ai fait les test demandés et avec un diviseur de tension, c'est pas tres stable la tension que je met en entrée de blanking mais j'ai sorti un tableau et il y a un petit décalage au départ... donnez moi votre avis svp si c'est bon ou pas
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 27 Okt, 2008 7:25 pm

moi je trouve que la courbe est pas trop mal !! le décalage au début c'est normal, c'est ton courant de seuil ;)

la courbes de celles que j'ai doit etre beaucoup moins belle :p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Beitrag von djalex1664 » Do 30 Okt, 2008 12:56 pm

petite idée...

je fait des alims simple, double et maintenant quadruples, donc on va jusqu'à 4 diodes, l'idée est de faire l'alim "ultime à 8 sorties avec 1 seule commande de blanking et tout ça sur un encombrement reduit comme d'hab. ça commence à devenir compliqué (j'adore) car je pense qu'il faut une amplification du signal d'entrée pour pouvoir piloter les 8 drivers en meme temps, est ce que je me trompe ou le signal d'un DAC ou d'une carte de dessym' peut arriver à piloter 8 diodes d'un coup?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 30 Okt, 2008 1:08 pm

tout depend de l'impedance d'entree de ton alim

si l'impedance est basse ca va drainer beaucoup de courant, si elle est haute ca va drainer peu de courant et tu peux mettre plus d'alims

normalement si tu utilise des ampli op JFET ca devrait etre bon car ils ont une impedance d'entree elevee... si pas faudrait chercher comment augmenter ton impedance d'entree

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 4 Gäste