Remplacement diode laser rouge

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
stouph19
Beiträge: 2
Registriert: Mi 13 Mär, 2024 6:54 am
Do you already have Laser-Equipment?: Volkslaser evocube 1000 RGB

Remplacement diode laser rouge

Beitrag von stouph19 » Mi 13 Mär, 2024 7:24 am

Bonjour,
Je possede un laser "Volkslaser evocube 1000 RGB" dont la diode laser rouge est HS.
Je desire la remplacer mais je n'y connais pas grand choses et il y a tellement de modeles differents sur le net que je suis perdu.
Peux etre que quelqu'un pourrais m'aider a la trouver ?
Voici les caracterisques que je possede:
min.laser: 150 - 170mw 655nm Red CW ( d'après la notice )
tension prise en sortie du drivers : 2.83V
Merci d'avance
Bonne journée
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

stouph19
Beiträge: 2
Registriert: Mi 13 Mär, 2024 6:54 am
Do you already have Laser-Equipment?: Volkslaser evocube 1000 RGB

Re: Remplacement diode laser rouge

Beitrag von stouph19 » Do 21 Mär, 2024 6:56 am

Personne pour m'aider ?
faut'il d'autres infos pour me permettre de retrouver cette diode ?
Désolé mais je n'y connais rien dans les diodes laser.
Apparement la diode qui est sur la photo (sur le post précédent), l'optique a été enlever par le fabriquant.
mais sinon c'est une diode classique avec l'optique comme celle ci:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Remplacement diode laser rouge

Beitrag von doctoritchy » Sa 23 Mär, 2024 11:12 am

Bonjour et bienvenue sur le forum

ta diode tu peu en trouver une dans un graveur DVD ( deux diode , une ir de 200mw et une rouge 650nm de +-250mw )

en récup chez un revendeur qui veut bien te filer un vieux dvd de pc c'est gratos

par contre c'est sensible a certaine chose

1 ESD , donc il faut absolument ponté les pin d'alim de la diode AVANT de la débranché sinon bye bye (et lors des opération soudure , avoir un fer esd safe ou débrancher la prise le temps de soudé (très vite ) et bracelet ESD au poignet
2 GANT , toujours manipulé la diode avec des gant en tissus doux et ne toucher que le boitier "or" jamais la partie grise et surtout pas la fenêtre de sortie ou directement la petite "puce" (il y a des fil très fin en or soudé dessus , si casser = poubelle )

la diode quand a elle la tension on s'en tape un peu , ce qui importe c'est le courant (régulation en courant ultra stable ) la tension va suivre le courant ! pour ta diode on doit être dans les 150mA grand max et pour une de DVD on peu allez jusque 300mA selon la diode , mais pour être safe ne pas dépasser 250mA (tips , la puissance de la diode du graveur dépend de sa vitesse , plus il peu graver "vite" plus la diode sera puissante , avec un max de 300mW :) )

il est important que la diode soit sur sont support avant d’être mise sous tension , elle chauffe assez vite

si tu met une diode plus puissante il faudra peu être amélioré le refroidissement de celle çi !

la manipulation du remontage est délicate et demande des précaution et ne pas boire de cafer ou "faire ça vite" , une petite erreur et la diode est morte

avant de remonté la diode neuve il faut diminuer le courant que le drivers envoie , il faudra le régler après

les pro on un power meter et monte le courant jusque a avoir la puissance de sortie nominale de la diode
sinon faut le faire au felling , monté doucement le courant , surveillé que ça chauffe pas trop coté diode , attendre , puis monté encore un peu , ect si la puissance semble baissé en poussant le courant , diminuer le courant de suite car tu a dépasser le courant max !

après on trouve des diodes neuve en 650nm et +- 150mw de qualité correct pour pas grand chose sur ebay :) (+- 20€ ), je doit en avoir en rab neuve dans mes brols d'ailleurs (y a moins cher mais ça risque de pas être de la qualité et de claquer rapidement )

voila voila :)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste