Petit cadeau pour cador !

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Fr 08 Mai, 2009 3:52 pm

Finalement j'ai essayé avec le petit yag (j'ai du mal à me retenir quand y a un laser qui traîne dans le coin :)
Pas le moindre photon vert avec ce cristal alors que j'en ai en mettant un petit KTP juste à coté.
Je vais finir par lui envoyer du 808 à cette bestiole ! :D

A+

BlackBird

Ps: je ne pense pas à du 355, il n'y a pas ce genre de traitement réfléchissant à 532 nm dessus en principe mais je peux me tromper. En tout cas du 355 nm en continu c'est rare et au dessus de mes moyens ! :(

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von shrad » Fr 08 Mai, 2009 4:47 pm

il y a des KTP faits pour etre des Q-switch aussi si je ne me trompe pas, juste?

enfin il y a plein de types de KTP

si ca tombe il est fait pour doubler d'autres longueurs d'onde que 1064, ou encore pour faire office d'OPO

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Fr 08 Mai, 2009 5:18 pm

Shrad,

Il y a toujours ce traitement à 532 nm d'un coté donc c'est pour du 1064/532 !
Dans un montage OPO ? je ne sais pas !
Dans un Q-switch il n'y a pas besoin de traitement HR532 ...
Il faudrait polir l'autre face, sans traitement pour l'instant, pour voir si ça double un peu ...

Le mystère reste entier ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Fr 08 Mai, 2009 6:27 pm

Je creuse,le sujet,j'essaye de comprendre (je fais des progrés en anglais ! :lol: )
Le sujet est ardue,mais finalement sur mon document cité dernieremet,y'a un tableau qui m'interpelle:
TABLE 3
1st wavelength: 946 nm HR AR HR
2nd wavelength: 1,064 nm AR HR HR
3rd wavelength: 501 nm HR AR AR
pumping wavelength: 808 nm AR AR —

Si cela se trouve,le traitement est 1064 et 501nm. Ce qui expliquerai le reflet vert, pas en 532nm.
Au fait,lundi j'essaye d'extraire 2 miroirs HR et OC (HeNe 594nm),de leurs supports,pour voir si il sont plats ou incurvés.
Dommage que la source de ces fichus crystaux,soit si peux fiable ! :(
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von shrad » Sa 09 Mai, 2009 10:36 pm

pour info, peut etre qu'il serait possible de faire du SFG (sum frequency generation) de 976nm et 1550nm, diodes facilement trouvables en telecom, qui donneraient 598nm

quelqu'un a une idee du genre de cristaux a utiliser pour faire de la somme de frequence?

est-ce que ces cristaux sont valables pour tout type de SFG ou les cristaux doivent etre coupes a angles specifiques pour tous types de longueurs d'onde?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Mo 11 Mai, 2009 5:57 pm

James,

Je vérifierai le coup du 501 nm en mettant l'argon en route, il a une raie à 501 nm !

Shrad,

Oui, les cristaux doivent être taillés suivant " l'angle qui va bien" pour faire le boulot, le plus simple est encore de poser directement la question à un fabricant en lui disant ce que tu veux faire, il te donnera le bon cristal avec les bons angles !

A+

BlackBird

ccd
Beiträge: 110
Registriert: Mi 14 Sep, 2005 7:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Wohnort: MASSY

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von ccd » Mo 11 Mai, 2009 7:49 pm

Et le bon prix aussi !Mais t'inquiète il oubliera pas... ok :arrow:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Mo 11 Mai, 2009 9:02 pm

Oui,ça créer une sorte de mini trou noir dans ton porte feuille !
Mais c'est moi jolie qu'un laser... Meme la lumiere est obsorbée. :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Di 12 Mai, 2009 11:26 am

Salut,

Voilà ce qui compte "avoir le bon cristal et les bons angles " sur son offre, après tu vas chasser le cristal où tu veux ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Mo 21 Sep, 2009 7:28 pm

Je deterre mon vieux topic abondonné,suite aux resultats des tests.
Mais on reste dans le meme sujet,les DPSS 593nm ! :D J'ai remporté hier un KTP et un OC originaire d'un laser de ce type. 8) (merci mickael :wink: ) Le cristal YAG d'origine a ete cassé :( et le vendeur ne connait pas les coating.

A l'epoque,nous avions beaucoup discuté de cela mais il s'agissait de SFM (sum frequency mixing). Très complexe à mettre en oeuvre,j'ai d'ailleur un peux oublier la technique... :oops:
Mais là c'est du "simple" SHG. Pour moi la longueur d'onde de YAG utilisée devrai theoriquement etre 1187nm,c'est pas commum :(
Donc avant d'essayer de contacter CNI,pour un crystal de remplacement,j'aimerai un peux mieux comprendre de quoi l'on parle. L'un d'entre vous leur a t'il déjà commandé un cristal ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von kl79 » Mo 21 Sep, 2009 7:46 pm

james hat geschrieben:J'ai remporté hier un KTP et un OC originaire d'un laser de ce type. 8)
A toi le jaune ! felicitation !
Et le vendeur ebay l'avait eu ou le premier yag ? ca vaut peut etre le coup de lui demander ?
Sinon, en effet un mail a cni doit suffir, mais le prix...

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von olive13 » Mo 21 Sep, 2009 8:49 pm

j'adore les experimentations hors du commun :D :D :D

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Mo 21 Sep, 2009 10:18 pm

Sacré James !

ça va être coton à faire laser ce truc ! :lol:
c'est peut être un cristal plus exotique que le yag à cette longueur d'onde ... en tout cas faudra éliminer efficacement le 1064, le 946 et le 1324 avant d'espérer avoir ton 1187 !

La dernière technique en date pour le 589 nm c'était un laser à fibre dont la raie était décalée par effet Stoke, chez les canadiens de MPB

Tiens nous au courant !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Di 22 Sep, 2009 2:50 am

ça va être coton à faire laser ce truc ! :lol:
Aie,aie,aie,moi qui pensais que j'avais ete plutot raisonnable sur cette action là... :oops: (pas de panique investissement - de 30 euros,ouf !)
Le vendeur,a recuperé ce materiel avec le cristal mal fixé,c'est comme cela qu'il a ete cassé. :(
Mais la personne me precisait bien que cela ressemblait à une simple cavité de 532nm.
J'ai effectivement utilisé le mot YAG par appelation "generique",j'avais bien compris,après consultation,de quelques page du net que c'etait quelque chose de + exotique. :wink:
Avec 1W d'IR, 40mw de 593,5nm,normalement. Rien à faire dans un projecteur,mais un laser orange,mince c'est un truc qui me fait rever ! :roll:
Je vais creuser,cette histoire,mais d'autres choses + prioritaire.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von shrad » Di 22 Sep, 2009 12:15 pm

si tu veux, je peux faire un bisou a un de tes lasers, comme ca tu en aura un orange ;) (faut de l'huile dans les neurones hein, elles doivent pas etre grippees)

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von pitchoun » Di 22 Sep, 2009 1:52 pm

james hat geschrieben:
Avec 1W d'IR, 40mw de 593,5nm,normalement. Rien à faire dans un projecteur...
Pourquoi ? au contraire, vous montez bien des projos avec 200mW de blue ray ? 40mW de jaune-orange c'est largement plus visible que 200mW @ 405 nm !!!
et personnellement si je pouvais je mettrais 6 ou 7 sources à différentes lambda dans mon projecteur.

Il vaut mieux avoir :

100mW @ 405nm => blue ray
50mW @ 440~457nm => diode laser ou dpss
50mW @ 473nm => Dpss YAG
100mW @ 532nm => Dpss YAG, YV04...
40mW @ 593nm => Dpss...
150mW @ 635nm => Diode
200mW @ 658nm => Diode
et allez quitte à se faire plaisir
100mW @ 671nm => Dpss

soit 790mW au total sans compter toutes les pertes dues aux couplages.


Que :
400mW @ 405nm
200mW @ 532nm
600mW @ 658nm

soit 1,2W sans les pertes pour une balance des couleurs moins bonne ou tout au moins beaucoup plus difficile à gérer. et surtout un projo plus puissant mais moins visible...
Soit quand même 400mW de plus pour un résultat moins bien.

On à beaucoup tendance à parler en puissance comme moyen de comparaison mais ça ne colle pas forcément avec visibilité. Certains ne jurent que par le blue ray d'autres le diabolisent, perso je trouve que c'est très bien mais que ce n'est que très très peu visible, donc limite complémentaire.

Je vais monter un projo avec du CO²,du YAG, de la diode de pompe @ 808nm, et du YAG triplé, j'aurais tout plein de watts... :lol:

A+
PitchouN :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von kl79 » Di 22 Sep, 2009 2:17 pm

Ah oui je suis d'accord ! si tu y arrives, il faut l'integrer dans un projo !

C'est quand meme pas toi qui vas suivre une "mode" ???
continue sur ta lancée, fait nous un projo exotique et flou ! :lol:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von julienlev » Di 22 Sep, 2009 3:12 pm

et puis un faisceaux laser c'est c'est jolie mais c'est quand même mieux quand c'est scanné! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Di 22 Sep, 2009 5:18 pm

Je repond à ton idée,pitchoun,dans mon topic de projo floue (qui le devient de - en - :lol: )

Et si par le + grand des bonheur,ce laser fonctionnait (presque de la SF :roll: ). Bin non,je le mettrai pas dans mon projo,j'ai d'autres idées. :wink:
Sinon pour julienlev,tout à fait d'accord,un laser,c'est jolie,mais le scanner c'est mieux !
Oui,mais comme je suis,quand me + tout jeune,j'ai un coté old scool. J'aime beaucoup les effets de gratting,diffrac,lissajou,faux plafond,ect...
Dommage que presque plus personne n'en fasse,sur ce forum,je relancerai bien la "mode" ! :D

Xavier77 tu en a mis dans le laserium ? Je dis pas ça pour te classer dans les anciens ! :wink: :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » So 04 Okt, 2009 6:39 pm

J'ai bien reçue mon KTP+OC pour du 593nm. Je ne suis pas prèt d'avoir le cristal qui manque: 250$ chez CNI normalement,mais à verifier. :(
Mais en attendant je creuse le sujet par curiosité. Le document le + interessant que j'ai trouvé c'est celui si: http://www.patentstorm.us/patents/68708 ... ption.html Je me suis inscrit pour obtenir les shemas,c'est fait,mais j'ai toujours un bug avant la fin du telechargement,ouaaiinn ! :cry:

En tout cas dans le texte on voit bien l'equation d'un SFM 1/λ3=1/λ1+1/λ2 . Lambda 3=593nm la 1=1342 et la 2=1064.
J'ai posé l'operation,y'a un petit decalage,mais en tout cas je pige pas (je patauge oui ! :lol: ).
Quand j'aurai enfin les shemas,peux etre qu'avec le texte ça ira mieux.
Mais si l'un d'entre vous capte les principes avant,qu'il en parle,le sujet est plutot passionnant,non ?
Pour moi il y a une sacré difference entre ce brevet de 2005,avec ces lentilles,mirroir et cristaux aux coating complex,et une cavité CNI avec le meme look qu'un 532nm... :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » So 04 Okt, 2009 9:07 pm

Salut James,

J'ai posé l'operation,y'a un petit decalage,mais en tout cas je pige pas (je patauge oui ! :lol: ).

Oui tu obtiens 593,469 nm mais est-ce grave ? :D

Il y a toujours les coating complexes, du genre Tmax 808 + Rmax 1064 + Rmax 1342 ... ce sont deux lasers combinés et regroupés sur le même doubleur ...
C'est quand même complexe à mettre en oeuvre :(

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Fr 13 Nov, 2009 4:11 am

Mort de rire,les petits cristaux du debut de ce post,sont de nouveau à vendre par notre chère "ami" chris. :roll:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0369008092
Mais par 2 ,n'oublions pas que j'ai une boite complete comme sur la photo. Cela n'a par contre plus rien à voir avec l'annonce sur le site americain de l'epoque,et la longueur d'onde 593nm.
Bien que le texte ai très peux changer... :?
Y'a pas que sur les diodes qu'il raconte des c*****ies !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von shrad » Fr 13 Nov, 2009 10:24 am

n'empeche que tes cristaux, tu te trouves un opticien qui a une polisseuse et qui s'y connais bien en optique, ben tu peux toujours lui demander de te les polir a l'angle de brewster

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Fr 13 Nov, 2009 11:51 am

Salut James,

il a l'air effectivement très fort ce type: on dirait qu'il lit un bouquin d'optique d'une main et qu'il tape ses annonces de l'autre sans que ça ne passe par le cerveau ! :D
Donc ce petit cristal serait un KTP doubleur à 532 nm ?

A+
BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Sa 14 Nov, 2009 11:10 pm

Salut,

Peut être que CHRS33 pourrait nous tenter un petit polissage de la face pas finie, juste pour passer un faisceau à 1064 nm et voir si ça double un peu, pas besoin de traitement AR pour ce petit test.
On saurait enfin à quoi servent ces cristaux ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von CHRS33 » Mo 16 Nov, 2009 9:38 am

j'y ais pensé mais, la planéité ne sera pas sufisante.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Mo 16 Nov, 2009 10:40 am

Salut,

Pour un premier essai la planéité ne sera pas un gros soucis, on arrivera bien à faire rentrer quelques photons IR, tant pis pour le rendement on veux juste savoir si ce cristal est un doubleur à 532 ou pas ...
Ensuite James décidera ce qu'il fait de sa boîte pleine de cristaux ! :D
après , bien sûr c'est en fonction de ton envie et surtout de ton temps ...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von CHRS33 » Mo 16 Nov, 2009 1:20 pm

Si james veux tenter le coup sur une pièces, il peu m'en envoyer une, mais je ne garantie rien.
par contre à 56° vue la taille ca me parait difficile donc se sera 0°.
L'autre possibilitée serait de coller à la colle optique une lame de verre avec un anti-reflet sur une face. à condition que les indices de diffraction correspondent.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von shrad » Mo 16 Nov, 2009 3:54 pm

ou de deposer une goutte de baume du canada au dessus, qui avec la tension superficielle fera une lentille, et avec un peu de chance collimatera automatiquement le 532nm :freak:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » Mo 16 Nov, 2009 6:12 pm

Salut,

par contre à 56° vue la taille ca me parait difficile donc se sera 0°.

0 ° serait très bien !

L'autre possibilité serait de coller à la colle optique une lame de verre avec un anti-reflet sur une face. à condition que les indices de diffraction correspondent.

Non, il faut vraiment un polissage d'abord: la surface est brute de fonderie !
En tout cas: merci !

La balle est dans ton camp James ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Mo 16 Nov, 2009 8:59 pm

C'est dit dans le titre du topic: mais bien sur que oui ! :D
Et comme il est bien claire que tu ne peux rien me garantir,vu le produit,le contraire serai etonnant !
Je peux t'en envoyer + d'un. Genre 2 ou 3,comme tu veux. :wink:
En fait cela me fait très plaisir que tu me propose cela,j'y pensais depuis un moment. :mrgreen:

Mais bon,c'est vraiment pour experimentation. Un laser 355nm,euh,on en fait quoi si ça marche ! :lol:
Envoie moi ton addresse par MP,que je te poste ça.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
CHRS33
Beiträge: 925
Registriert: Di 28 Jul, 2009 11:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.
Wohnort: cadaujac (Bordeaux)

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von CHRS33 » Mo 16 Nov, 2009 9:58 pm

MP envoyé.
Je vais protéger la face avec Coating avec un adhésif plastifié qui laisse pas de trace.
Le cristal n'est pas hygroscopique ? si oui il faudra polir à sec.
Je vais pouvoir le mettre en intracavité dans mon laser pour voir à la place du KTP.
Des photos dés les premiers résultat. :D
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Mo 16 Nov, 2009 10:20 pm

Je peux en mettre un dans mon perroquet,histoire de voir ! :lol: Mais,non,il ne semblent pas hygroscopique. Ok je te poste ça. :D

D'ailleur,blackbird,peux tu communiquer à CHR33 ce que tu avais obtenue comme resultats ? Il me semble que tu avais fais quelques essais,mais je ne me rappel plus à quelles longueurs d'onde.
Merci,à tout les deux pour votre curiosité ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » So 01 Apr, 2012 8:36 pm

Au vu du topic de commande de composants chez CNI. Je sors des limbes mon vieux sujet. C'est + simple que surcharger: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 86#p239486

Deux ans et demi + tard j'ai oublié par quel calcul on pouvait à partir de 1342 et 1064nm pour arriver à 593nm... :?
Et n'ai jamais trouvé de schéma représentent la conception. :(
Je possède toujours le cristal doubleur (coating inconnue) et l'OC. Donc manque le cristal qui passe du 808nm au 2 longueurs d'ondes IR prés citées.
et la lentille de la LD,mais avec coatings spécifiques...

Je prends cette couleur comme un vieux rêve qui ne disparait pas.
Vu l'usage,en couplant au petit oignon,pour superposer parfaitement en divergence : un petit DPSS 532nm et une bête LPC826, j'aurai bien + de puissance pour bien - chère.
Mais aucun défie,cela dépendra donc du prix des pièces chez CNI.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von blackbird » So 01 Apr, 2012 9:42 pm

Salut James,

Deux ans et demi + tard j'ai oublié par quel calcul on pouvait à partir de 1342 et 1064nm pour arriver à 593nm... :?

1/1342 + 1/1064 = 1/593 :wink:
Sum Frequency generation ...

A+

BlackBird

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste