L'énigme du dimanche soir

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

L'énigme du dimanche soir

Beitrag von miikkkllll » So 27 Jan, 2013 7:22 pm

Bonsoir les gars!


Après une semaine durant laquelle je ne pouvais hélas pas avoir accès au forum, me revoilà avec une petite question.
Je viens de démonter un RGB chinois, avec à l'intérieur une diode blu ray particulière.


Observations : c'est une diode qui fait 5.6mm de diamètre (normal) mais au lieu d'être circulaire, cette dernière est ovale/rectangulaire :shock: . Voyez par vous même ;

DSC_3744o.jpg
DSC_3744oo.jpg
DSC_3740o.jpg
DSC_3741o.jpg
Quelqu'un aurait-il une idée du modèl et d'où cela pourrait venir? Je l'ai mesurée à 149mW.

Bonne soirée!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von olive13 » So 27 Jan, 2013 8:22 pm

Curieux en effet jamais vu ce genre de boitier peu conventionnel....cela dit les diodes blu-ray, j'en ai pas acheté depuis fort fort longtemps :wink:

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von kl79 » So 27 Jan, 2013 9:48 pm

Elle a les yeux bridés, c'est normal.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von miikkkllll » So 27 Jan, 2013 10:17 pm

olive13 hat geschrieben:Curieux en effet jamais vu ce genre de boitier peu conventionnel....cela dit les diodes blu-ray, j'en ai pas acheté depuis fort fort longtemps :wink:
Ok, le but de la manip est de justement remplacer ce module par du bleu 447nm car blu ray = inutile en beam show bien que le fushia soit manifique avec ce type de source (mélange de 658 SM + 405).
kl79 hat geschrieben:Elle a les yeux bridés, c'est normal.
Haha ! Saleté de chinoiserie :)

Petite précision : c'est du monomode.

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von Jenkai » Mo 28 Jan, 2013 6:29 am

ton laser, ca ne serais pas un Stairville DJ lase 500 ou équivalent par hasard?

J'ai exactement le même bloc de diode sur le mien.
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von shrad » Mo 28 Jan, 2013 7:38 am

j'ai deja eu une rouge VCSEL pareille dans un lecteur DVD haut de gamme mort

c'est une diode avec photodiode integree dans le meme boitier et si je me souviens bien elle doit avoir plus que trois pattes

la tranche fait dans les 5.6mm mais la largeur doit faire dans les 9mm donc une des dernieres diodes 445nm de 9mm de diametre devrait passer

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von miikkkllll » Mo 28 Jan, 2013 7:42 pm

Jenkai hat geschrieben:ton laser, ca ne serais pas un Stairville DJ lase 500 ou équivalent par hasard?
C'est un Volkslaser 600mW. Il sort +- 550mW en sortie bloc et +- 480mW après galvos et vitre de sortie. Pas trop mal pour du low cost !
shrad hat geschrieben:j'ai deja eu une rouge VCSEL pareille dans un lecteur DVD haut de gamme mort
c'est une diode avec photodiode integree dans le meme boitier et si je me souviens bien elle doit avoir plus que trois pattes
la tranche fait dans les 5.6mm mais la largeur doit faire dans les 9mm donc une des dernieres diodes 445nm de 9mm de diametre devrait passer
Ici la diode a trois pins et elle fait 5.6mm de diamètre sur 3mm, la 1er estimation était correct :wink: .
DSC_3745o.jpg
DSC_37460.jpg


Comme je n'en ai pas l'utilité... je l'offre à celui qui est intéressé :) .
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Jenkai
Beiträge: 53
Registriert: Do 29 Sep, 2011 6:52 am
Do you already have Laser-Equipment?: Stairville Dj lase colorstar 500RGB
Big dipper F02

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von Jenkai » Mo 28 Jan, 2013 8:57 pm

miikkkllll hat geschrieben: C'est un Volkslaser 600mW. Il sort +- 550mW en sortie bloc et +- 480mW après galvos et vitre de sortie. Pas trop mal pour du low cost !
C'est bien ce qu'il me semblais, c'est pratiquement les mêmes (à par les puissances). Volkslaser étant la marque originelle, Stairville étant une des marque de Thomann (Tout comme les T.box, T.amp, T.Snake, ect ... mais ce n'est pas eux qui les fabrique).

tout ce que je peu te dire sur la diode c'est les donnés fournis sur la doc du DJ lase Colorstar 600 (qui est le même sous l'estampille Stairville): 200 mW bleu LD InGaN 445nm, typical. Divergence <12 mrad

Perso je garderai le boitier et le contrôleur ILDA/DMX et ferai un upgrade de tout le reste. Enfin c'est ce que je compte faire avec le mien en commençant par mes scanner HS pour des PT40 (enfin si le banquier dit oui).

J'ai regardé sur le mien (500mW RGB), mais ce n'est pas la même diode, c'est une 150mW LD GaAIAs 405nm,typical tout as fait ronde.
- "Quand on désire savoir, on interroge. Quand on veut être capable, on étudie. Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà. Étudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un Maître." Confucius

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: L'énigme du dimanche soir

Beitrag von miikkkllll » Mo 28 Jan, 2013 9:06 pm

Ici c'est une 405nm, mesurée à 149mW comme dit plus haut.

Après, ce que dit la doc :roll:... jpréfère me fier à un watt mètre.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste