Premier projet (R)GB

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Mi 25 Jan, 2012 11:03 pm

Salut à tous

Il y a de ça un peu plus d'un an maintenant que je me suis inscrit sur ce forum car j'y passait déjà trop de temps a la manière d'un gosse devant une vitrine de magasin de jouet à la Noël, il fallait que je me secoue les puces et que je me lance.

J'ai quelques connaissances en électronique, bac STI genie electro et bts idem, je bosse dans l'éclairage donc dans ma tête émergea le "pourquoi pas" ...

Je me suis fais la main en montant une source 445 1W, l'étape qui fut conclue avec "succès", j'ai décidé de partir sur un rgb, qui, a cause du rouge de qualité encore trop onéreux, ne serait dans un premier temps qu'un GB.

Je me suis équipé donc un peu partout, pas mal de matos provient de membres de LF, et pas mal achetés sur ebay.

Mon projet se compose donc (pour l'instant) de 500mW vert Laserwave, 1W 445 home made (le tout analogique), carte de desym PT Iturst, galvo PT 40, dac et soft Pangolin QS (mini ilda pour l'instant, tant que le porte monnaie fait la tête, je vais pas le contrarier ...).

Le projet fut lancé en décembre 2010, il a fallu un peu de temps, mais j'ai essayé, pour mon tout premier montage, de faire quelque chose d'à peu près propre.

La suite, donc, les photos, dans l'ordre chronologique, avec de courtes légendes si nécessaire.

Source verte
Bild

Montages des drivers
Bild

Boitier de la source bleue
Bild

Module diode+tec pour bleu
Bild

Source terminée
Bild

Bild

Le boitier
Bild

L'arrière avec la plaque alu
Bild

Premier test de la source bleue montée dans un laser chintok low cost
Bild

Montures et dichros issus de la CG Medialas
Bild

Galvos
Bild

Premier test, montage a l'arrache inside
Bild

Bild

Montage dans la boiboite
Bild

Cablage temporaire (pour ce week end uniquement)
Bild

Bild

Boitier fermé
Bild

Adjonction par la suite du BP urg pour avec clé pour interlock en plus, et finitions. Mais ça fonctionne. Moi qui il y a a peine 5 ans, du haut de mes 15 ans je badais devant les vrais beaux show laser, c'est une petite victoire d'avoir déja réussi a mettre le doigt dans l'engrenage.

A suivre

A + Jérôme

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von nikoones » Do 26 Jan, 2012 7:47 am

a ouiii, super boulkot , modlight, super boulot, j'ai vu que tu as laisser de la place pour le rouge c'est bien, et tu as pris de l'aluminium vachement épais , tu as pris quelle epaisseur ?? :D

sinon bien vu le matos que tu as acheter je pense que tu as fait de bonne affaire !! :D :D

au faite elle marche la carte dmx ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von tek-man » Do 26 Jan, 2012 9:11 am

sympa ça commence bien ton projet et le coffret est très sympa.
Bon courage pour la suite ;)
Bild

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Do 26 Jan, 2012 3:15 pm

Merci a vous deux, pour l'alu, m'étant dit "vaut mieux plus que pas assez", j'ai pris du 10mm pour la plaque supportant l'optique et du 8mm pour l'autre.

Oui la carte ilda refonctionne, va comprendre ... Et effectivement, j'ai laissé de la place pour le rouge, par contre je vais devoir mettre aussi son alim sur le banc optique car j'ai plus de place à l'étage inférieur ...

Je vous rajoute des petites photos prises hier soir lors de l'install du laser dans le club où je bosse le week end.

Bild

Bild

Bild

Bild

La suite ce week end :p

Jérôme

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von kl79 » Do 26 Jan, 2012 4:10 pm

Modlight hat geschrieben:La suite ce week end :p
Oui ! mais si tu mets une zone d’atténuation en dessous de l'horizontale !

Le laser est trop prés des têtes...et des yeux !

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von tek-man » Do 26 Jan, 2012 4:14 pm

C'est 2m30 la limite réglementaire, bon bref ce qui compte c'est que ça scanne, vite, très vite.
Bild

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Do 26 Jan, 2012 4:36 pm

kl79 hat geschrieben:
Modlight hat geschrieben:La suite ce week end :p
Oui ! mais si tu mets une zone d’atténuation en dessous de l'horizontale !

Le laser est trop prés des têtes...et des yeux !

Il est installé a 2,5m de haut, dans une cabine fermée du public qui elle même se trouve a 1,20 au dessus de la piste. C'est peut être pas très parlant mais les photos 3 et 4 sont prises avec 20m de recul ...

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von tek-man » Do 26 Jan, 2012 4:38 pm

2m30 au dessus du public...
Bild

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von nikoones » Do 26 Jan, 2012 4:42 pm

les faisceaux doivent passer à ... ...2metre 30... :D

c'est très très important modligth , si tu veux faire ton show il va falloir respecter quelque règle ( contraignante je l'avoue mais efficace )..

sinon je le répète bon boulot ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von tek-man » Do 26 Jan, 2012 4:45 pm

Disont que la dernière fois que j'ai installé un laser j'étais aussi limité en hauteur.
Avec un laser à 2m30, même si tu tires en dessous, le point chaud (les miroirs des scanners en fait) est au dessus de toi, donc les faisceaux viennent d'au dessus.
C'est surtout ça qu'il faut garder en tête, que la source est au dessus de nous.
Aux states, je crois que tu peux même pas envoyer quoi que ce soit de laser sur les personnes.
Bild

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von kl79 » Do 26 Jan, 2012 9:03 pm

Modlight hat geschrieben: Il est installé a 2,5m de haut, dans une cabine fermée du public qui elle même se trouve a 1,20 au dessus de la piste. C'est peut être pas très parlant mais les photos 3 et 4 sont prises avec 20m de recul ...
ah oui carrément ! sur la photos ca donne pas ca du tout ! la c'est good en effet :wink: mes excuses !

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Do 26 Jan, 2012 9:35 pm

Dacodac. :wink:

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von blackbird » Do 26 Jan, 2012 11:48 pm

Salut,

Je vais jouer les rabat-joie : pour vous qu'est ce que ça change que le laser soit a 5 m ou à 20 m ?
Le faisceau sera passé de 3 mm à 20 mm mais est ce pour cela qu'il sera inoffensif ?
LOIN DE LA : Vous avez des watts ici !!!
Arrêtez de persister à envoyer le faisceau dans la gueule des gens, point final !


A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von nikoones » Fr 27 Jan, 2012 12:18 pm

oui, je suis assez d'accord avec blackbird, le probleme n'est pas la hauteur ou est situer le laser, ni sa distance, c'est qu'il ne faut en aucun cas envoyer les faisceau dans le publique , c'est aussi mon avis;

ce qu'il faut c'est que les faisceau passe au dessus du publique , pas que le laser soit placé à 2.60 mètres, c'est claire; surtout avec des laser superieur a la class 3;

je comprend pourquoi il s'énerve , çà m'énerve aussi mais bon moi mon avis d'énerver ne compte peut être pas , !!

mais bon, quand on pourra plus jouer avec nos laser à cause de l'irresponsabilité de certain, ce sera réglé , il n'y aura plus d'accident !!

prenez exemple sur les show professionnel , genre show laser outdoor, en spectacle je veux dire , il utilise des laser plus puissant pour faire de bon show, sans que cela ne percute le publique ( je parle en connaissance de cause car chez moi , enfin près de chez moi il y a deux manifestation majeur avec des laser ( aquatic show internationnal à furdenheim et le palais des roan, à strasbourg , et bien jamais les faisceau ne sont tiré vers le publique uniquement au dessus et loin au dessus , mais bon, faut dire qu'il on la place )...

voilà , je voulai juste donner mon avis, c'est pas contre qui que ce soit ( enfin si contre les gens qui ne respecte pas les norme de sécurité )
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von olive13 » Fr 27 Jan, 2012 12:31 pm

Bref comme dit kl79 le mieux encore est de definir la zone en attenuation via soft :wink:

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Fr 27 Jan, 2012 1:08 pm

Oula alors là je vous arrête de suite, les photos prises dans la boite sont des photos lors de l'install, sans public et sans aucun réglage ni paramétrage de zone de sécurité, avant de transformer un topic de même pas une page en chasse à la sorcière il serait peut être plutôt judicieux de poser la question clairement "tu comptes envoyer le faisceau dans le public ?" et d'attendre ma réponse ... Je réagissait précédemment uniquement a la hauteur de placement de la machine ...
Donc maintenant, ça serait sympa de revenir sur le sujet ou alors de créer ou alimenter un autre topic pour relancer votre débat.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von nikoones » Fr 27 Jan, 2012 2:32 pm

ne nous en veux pas modlight , en faite ce n'est pas une attaque contre toi, ni des mauvais esprit mal tourner , c'est que l'ont à toujours un peu de peur , lorsque qu'un montage est nouveau, c'est bien normal, car certaines personnes ( je n'ai pas de nom là dans l'immédiat ) ne respectes pas les regles , mais je te fait confiance pour les respecter t'inquiète!!

en fait c'est aux travers des photos que tu as mise ou on voies la piste balayé par des faisceau, mais tu nous dit que le necessaire est fait, soit, je te fait confiance...

mais encore une fois ne prend pas çà pour des attaques personnel, cela n'en est pas, mais alors pas du tout ! :D c'est juste pour faire comprendre des chose , c'est pédagogique :D :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Fr 27 Jan, 2012 2:38 pm

Je ne prends pas ça comme des attaques hein ^^. Juste je vous informe des faits, pour éviter de trop rallonger le débat. :wink: Je me doute que tout le monde n'est pas forcemment regardant envers les règles de sécurité, mais me concernant, j'essaye de les appliquer au mieux.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von blackbird » Fr 27 Jan, 2012 2:56 pm

Salut Modlight,

Oui, ça n'est pas une attaque personnelle, c'est ma réaction vis à vis des photos ... car le problème c'est que tout le monde ne lira pas forcément le texte associé (je ne parle pas des habitués ici qui épluchent tout ! :D mais des visiteurs du forum) or tu ne peux plus enlever ces photos ... :wink:
On marche sur des oeufs ici ... alors attention !
Ceci dit, bravo pour ton projecteur, il est bien réalisé !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Modlight
Beiträge: 190
Registriert: Fr 03 Dez, 2010 10:13 pm
Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta
Wohnort: Toulouse

Re: Premier projet (R)GB

Beitrag von Modlight » Di 07 Feb, 2012 2:37 pm


Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste