LaserFreak Forum
Premier projet (RV)B... faut bien se lancer :)
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- arkturus
- Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Premier projet (RV)B... faut bien se lancer :)
Après pas mal de temps passé à lire et relire les posts du forum, je me lance dans la réalisation d'un petit laser (bon un peu plus gros que le rouge 10mw avec moteur et bouchons en liège héhé)
ça se fera donc en plusieurs étapes :
- réalisation d'une source bleue
- DAC/Galvo
- Ajout d'autres sources (rouge puis vert, ou vert puis rouge selon comment je m'en sortirai)
En fait pour commencer, ça va être réalisation d'une insoleuse... ça sera plus pratique pour faire les circuits imprimés pour le driver de la source bleu.
Après des années de réalisation "au soleil", de report de gravure au lendemain pour cause de météo dévavorable, je me suis enfin décidé à faire ça de manière un peu plus conventionnelle^^
Pour le bleu, j'ai reçu la diode de 445nm/1W, et les composants nécéssaire à la réalisation d'un driver... N'ayant pas de peltier pour l'instant il ne doit pas y avoir trop de risque de la faire fonctionner sous 300mA max si elle est correctement refroidie passivement ?
J'ai noté quelques élements sur le forum :
- résistance qui relie l'autre extrémité des fils qu'on soude sur la diode
- Bracelé anti-statique ? En se reliant à la terre d'une manière quelconque ça fait le même effet ? (pas de fingues genre laine ça peut diminuer les risques ^^)
- souder fer débranché ? C'est un fer à souder au gaz... il y a d'autres précautions à prendre pour ne pas martyriser la diode ?
ça se fera donc en plusieurs étapes :
- réalisation d'une source bleue
- DAC/Galvo
- Ajout d'autres sources (rouge puis vert, ou vert puis rouge selon comment je m'en sortirai)
En fait pour commencer, ça va être réalisation d'une insoleuse... ça sera plus pratique pour faire les circuits imprimés pour le driver de la source bleu.
Après des années de réalisation "au soleil", de report de gravure au lendemain pour cause de météo dévavorable, je me suis enfin décidé à faire ça de manière un peu plus conventionnelle^^
Pour le bleu, j'ai reçu la diode de 445nm/1W, et les composants nécéssaire à la réalisation d'un driver... N'ayant pas de peltier pour l'instant il ne doit pas y avoir trop de risque de la faire fonctionner sous 300mA max si elle est correctement refroidie passivement ?
J'ai noté quelques élements sur le forum :
- résistance qui relie l'autre extrémité des fils qu'on soude sur la diode
- Bracelé anti-statique ? En se reliant à la terre d'une manière quelconque ça fait le même effet ? (pas de fingues genre laine ça peut diminuer les risques ^^)
- souder fer débranché ? C'est un fer à souder au gaz... il y a d'autres précautions à prendre pour ne pas martyriser la diode ?
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Re: Premier projet (RV)B... faut bien se lancer :)
Oui , éviter d'approcher à moins de 10 km de chez moiarkturus hat geschrieben: . il y a d'autres précautions à prendre pour ne pas martyriser la diode ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
pour ton insoleuse, j'ai fait la mienne avec des ampoules à economie d'energie premier prix, elles degagent un max d'UV, 1mn20 pour insoler une plaque, tt ça mis ds un vieux scanner et zou...
pour la gravure c'est au melange, peroxyde d'hydrogene, acide chlorhydrique et eau, bcp mais alors bcp plus rapide que le perchlo, tache pas et permet des gravure bcp plus fine, jamais loupé un circuit.
mais bon maintenant chui passé au top, la cn, mais là c'est une autre histoire ^^
pour la gravure c'est au melange, peroxyde d'hydrogene, acide chlorhydrique et eau, bcp mais alors bcp plus rapide que le perchlo, tache pas et permet des gravure bcp plus fine, jamais loupé un circuit.
mais bon maintenant chui passé au top, la cn, mais là c'est une autre histoire ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- arkturus
- Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !
Après l'insolation au soleil, je ais aussi avec un mélange acide chlorhydrique / peroxyde d'hydrogène, ça marchait vraiment très bien. La révélation c'est une solution de débouche chiottes style destop (avec l'odeur d'ammoniaque en prime) et ça fonctionnait aussi super bien... ça avait laissé un prof sans voix cette technique
- djalex1664
a ben vi le destop ça marche bien, c'est ce que j'utilisai.
faudrait que je la refourgue mon insoleuse...
faudrait que je la refourgue mon insoleuse...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
qu'elle sa*****e c'est lampes, et dire qu'ils ils vendent ca par palette.djalex1664 hat geschrieben:pour ton insoleuse, j'ai fait la mienne avec des ampoules à economie d'energie premier prix, elles degagent un max d'UV.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Chez moi , il n'y en a pas , interdit , en plus ça rayonne à mort et ça perturbe les appareils de mesure
J'ai racheté des pleins cartons de lampes à filament
Mon insoleuse , c'est des tubes spéciaux pour insoler
J'ai racheté des pleins cartons de lampes à filament
Mon insoleuse , c'est des tubes spéciaux pour insoler
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 220mw 660nm [VENDU]
tu parle je pourrais alimenté ma maison au complet juste en récupèrent l'énergie électromagnétique qui sort de chez vous et encore je suis au Québecelectron190 hat geschrieben:Oui , éviter d'approcher à moins de 10 km de chez moiarkturus hat geschrieben: . il y a d'autres précautions à prendre pour ne pas martyriser la diode ?
- doctoritchy
voila donc un endroit ou le moteur surnuméraire pourrais éventuellement "fonctionné"
- Le Gui
- Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée - Wohnort: Après le pont à gauche
Salut et bienvenue!
Pour la réalisation de ton insoleuse, tu peux jeter un oeil ICI.
Tu y trouveras peut etre 2-3 astuces!
Bon courage pour la suite!
Pour la réalisation de ton insoleuse, tu peux jeter un oeil ICI.
Tu y trouveras peut etre 2-3 astuces!
Bon courage pour la suite!
- arkturus
Merci pour le tuto sur l'insoleuse
J'ai commencer par réaliser un driver (basé sur le Die4Drive sans cms) sur une bread board en attendant de faire le circuit imprimé qui va bien. Pour le tester j'ai mis un luxéon au lieu d'une diode laser... mesure au voltmètre aux bornes de la résistance qui indique que la led se prend 180mA... jusque là tout va bien.
J'ajoute un potentiomètre à l'entrée pour simuler à la main le DAC entre 0 et 5v... pas de soucis non plus.
Étape suivante, extraction de la diode d'un lpc-815... dans un module aixiz, la diode s'allume mais je trouve que l'intensité lumineuse est faible à 180mA (pour comparer j'ai mis un module 10mW rouge que j'avais sous 40mA sur le même driver et c'est bien plus lumineux.)
Donc est-ce que la diode à souffert ? j'avais court-circuité les broches durant les manip, pour souder fer débranché c'est râté vu qu'il fonctionne au gaz xD. Est-ce vu qu'elle est pas encore enfoncée bien à fond dans le module aixiz ça pourrait masquer le rayonnement ?
J'ai commencer par réaliser un driver (basé sur le Die4Drive sans cms) sur une bread board en attendant de faire le circuit imprimé qui va bien. Pour le tester j'ai mis un luxéon au lieu d'une diode laser... mesure au voltmètre aux bornes de la résistance qui indique que la led se prend 180mA... jusque là tout va bien.
J'ajoute un potentiomètre à l'entrée pour simuler à la main le DAC entre 0 et 5v... pas de soucis non plus.
Étape suivante, extraction de la diode d'un lpc-815... dans un module aixiz, la diode s'allume mais je trouve que l'intensité lumineuse est faible à 180mA (pour comparer j'ai mis un module 10mW rouge que j'avais sous 40mA sur le même driver et c'est bien plus lumineux.)
Donc est-ce que la diode à souffert ? j'avais court-circuité les broches durant les manip, pour souder fer débranché c'est râté vu qu'il fonctionne au gaz xD. Est-ce vu qu'elle est pas encore enfoncée bien à fond dans le module aixiz ça pourrait masquer le rayonnement ?
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
je dirais que ta diode est morte!
meme si elle est cassée, elle continue à éclairer, mais comme une simple diode.
tu te rends directement compte si elle "lase", ça pique les yeux
plusieurs raisons sont possible pour la casse : les vibrations de la lime lors de l'extraction, une chute accidentelle etc..
meme si elle est cassée, elle continue à éclairer, mais comme une simple diode.
tu te rends directement compte si elle "lase", ça pique les yeux
plusieurs raisons sont possible pour la casse : les vibrations de la lime lors de l'extraction, une chute accidentelle etc..
- arkturus
Paie à son âme... j'ai bien fait de commencer à me faire la main sur une rouge que sur une bleu
J'espère que la 2ème sera mieux...
J'espère que la 2ème sera mieux...
- miikkkllll
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
t'inquètes pas, on est tous passé par là
faut toujours prévoir en achetant qu'il risque d'y avoir un peu de casse.
pour la bleu, elles sont vendues nues, donc à moins que tu leurs donne trop de courant ou pas assez refroidies, pas possible de les casser
faut toujours prévoir en achetant qu'il risque d'y avoir un peu de casse.
pour la bleu, elles sont vendues nues, donc à moins que tu leurs donne trop de courant ou pas assez refroidies, pas possible de les casser
- laserium2
- Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios
Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax
Laserium 1 :
La pièce de musée - Wohnort: Machecoul Saint Même (44)
Si !miikkkllll hat geschrieben:... donc à moins que tu leurs donne trop de courant ou pas assez refroidies, pas possible de les casser
La faire transiter par la corrèze !
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)
"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire"
- miikkkllll
haha pk donc?!laserium2 hat geschrieben:Si !
c'est vrai aussi que si elle passe chez nous en Belgique, elle n'est jamais à l'abri de se retrouver dans un pti bain de jupiler, risque encouru lors de l'assemblage
- laserium2
- Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios
Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax
Laserium 1 :
La pièce de musée - Wohnort: Machecoul Saint Même (44)
Lire, lire, lire !miikkkllll hat geschrieben:... haha pk donc?!...
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
- doctoritchy
miikkkllll hat geschrieben:haha pk donc?!laserium2 hat geschrieben:Si !
c'est vrai aussi que si elle passe chez nous en Belgique, elle n'est jamais à l'abri de se retrouver dans un pti bain de jupiler, risque encouru lors de l'assemblage
ha non moi je préfère le bain de grisette !!
- arkturus
Pour moi ça sera de la ArkBeer maison 100% artisanale
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
hop hop hop ! attention ! tu risques le banissement a vie la !
Le modo n'as pas gouté !
Le modo n'as pas gouté !
- arkturus
Pour la suite des évènements j'envisage de concevoir un petit dac plus ou moins basé sur le bilda (du moins pour la partie analogique) pour pouvoir déssiner des formes géométriques très simples (on va commencer doucement hein!) et pour ça je me pose quelques questions sur le fonctionnement des galvos, en particulier sur la manière de contrôler l'entrée analogique du driver.
Supposons que ce sont des galvo 20kpps à +/- 20°...
Est-ce que c'est aussi bête que ça ou c'est plus complexe :
- on applique les tensions correspondant aux coordonnées X et Y du point où le spot laser doit aller sur l'entrée analogique des drivers des galvos
- on attend la durée nécessaire en fonction de la vitesse des galvo (genre 1/20000s ici)
- on recommence...
Et autre petite question, quand on dit par exemple 20kpps @ +/- 20°, ça correspond à la vitesse maximale en utilisant cette amplitude de mouvement du scanner ? mais est-ce qu'il y a une distance à respecter entre chaque point à afficher ? Genre on peut passer direct de 0° à 5° sur un axe ou bien il faut utiliser des valeurs intermédiaires entre temps ?
Supposons que ce sont des galvo 20kpps à +/- 20°...
Est-ce que c'est aussi bête que ça ou c'est plus complexe :
- on applique les tensions correspondant aux coordonnées X et Y du point où le spot laser doit aller sur l'entrée analogique des drivers des galvos
- on attend la durée nécessaire en fonction de la vitesse des galvo (genre 1/20000s ici)
- on recommence...
Et autre petite question, quand on dit par exemple 20kpps @ +/- 20°, ça correspond à la vitesse maximale en utilisant cette amplitude de mouvement du scanner ? mais est-ce qu'il y a une distance à respecter entre chaque point à afficher ? Genre on peut passer direct de 0° à 5° sur un axe ou bien il faut utiliser des valeurs intermédiaires entre temps ?
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
normalement les valeurs intermédiaire c'est le logiciel qui les fournis.
en gros le logiciel dis je veux aller là, et le boulot du dac c'est de transformer l'info provenant du logiciel en quelque chose de compréhensible par le driver de galvo, soit un signal analogique. Après il y aussi une histoire de de mise en mémoire des parties répétitive afin de gagner du temps de calcul sur le pc!
en gros le logiciel dis je veux aller là, et le boulot du dac c'est de transformer l'info provenant du logiciel en quelque chose de compréhensible par le driver de galvo, soit un signal analogique. Après il y aussi une histoire de de mise en mémoire des parties répétitive afin de gagner du temps de calcul sur le pc!
- arkturus
Le projet avance doucement, en ce moment c'est la conception d'un petit dac plus ou moins inspiré du bilda (surtout pour la partie analogique, elle même très inspirée de la datasheet du dac0832 xD)... le 1er test semble fonctionner avec l'envoie de byte 0, 1, .... 255 en faisant des allez-retour... et ça trace bien une ligne. Suite au prochain épisode !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- arkturus
Premier test avec les 2 galvos, le dac maison sur la plaque d'essais et le soft en console, pour l'instant ça tourne à 6kpps et en attendant de lire des fichiers .ild, on se contentera d'une fonction x(t), y(t) pour les points ^^
- Le Gui
- Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée - Wohnort: Après le pont à gauche
Sympa!
Ça avance tranquillement... Beau boulot!
Ça avance tranquillement... Beau boulot!
- arkturus
Le projet a encore fait un petit pas en avant avec la lecture des fichiers .ild (toujours en console, pour l'interface graphique ça sera pour plus tard).
Plus ça avance, plus ça donne envie d'avancer
En voulant tester sur le pignon de l'immeuble d'en face à 160m environ (il n'y a pas de fenêtre là, je comptais pas dégommer un habitant xD, et je me suis limité à 100mW de rouge), j'ai eu le soucis que l'image était beaucoup trop grande, donc sur le dac, j'ai rajouté de quoi régler la tension de référence pour pouvoir diminuer l'angle maximal des scanners en ayant la même résolution.
Prochaine épisode : la source bleu.
Plus ça avance, plus ça donne envie d'avancer
En voulant tester sur le pignon de l'immeuble d'en face à 160m environ (il n'y a pas de fenêtre là, je comptais pas dégommer un habitant xD, et je me suis limité à 100mW de rouge), j'ai eu le soucis que l'image était beaucoup trop grande, donc sur le dac, j'ai rajouté de quoi régler la tension de référence pour pouvoir diminuer l'angle maximal des scanners en ayant la même résolution.
Prochaine épisode : la source bleu.
impressionant ! chapeau pour ton boulot !
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
et ben dis donc t'as l'air de bien maitriser l'affaire en tous cas,
c'est bien la première fois qu'on voit arriver un nouveau et qui nous fait un dac usb en 1 mois!
c'est bien la première fois qu'on voit arriver un nouveau et qui nous fait un dac usb en 1 mois!
- arkturus
Usb c'est un bien grand mot, j'utilise un ft232 entre l'usb et le microcontrôleur, donc niveau programmation, j'avoue que ça facilite bien les choses
- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Wohnort: Caen (14)
Les fichier .ild tu les récupère sur le net? Qu'il est beau ton cougars (je n'ai pas dit femme cougar )
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
- arkturus
Oui les fichiers ild que j'ai utilisé pour tester je les ai pris là : http://jvr33.free.fr/laser_jvr/ilda/, j'avais trouvé l'url sur un topic du forum
- arkturus
Re: Premier projet RVB... faut bien se lancer :)
Au passage le titre du topic n'est plus tout à fait d'actualité puisque c'est bien parti pour un RGB
l'escroc!!arkturus hat geschrieben:j'utilise un ft232 entre l'usb et le microcontrôleur, donc niveau programmation, j'avoue que ça facilite bien les choses
c'est sûr qu'avec ça c'est bien plus simple!
et on voit déjà que le résultat est très intéressant!
bon courage pour la suite!
- arkturus
Encore un peu d'avancement côté soft, on peut ouvrir un fichier ilda et le projeter avec l'aperçu sur l'écran...
(et j'ai presque transformé le laser en Ti89 )
(et j'ai presque transformé le laser en Ti89 )