LaserFreak Forum
projet RGB 1.6 watt.
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
projet RGB 1.6 watt.
bon après plusieurs mois de réflexion (et des heures sur msn avec julienlev !!!) et des choix définitifs qui ne l'étaient pas... j'ai enfin choisis mon projet.
ce sera un rgb .."modulable" en rgy pour de + grosses soirées.
en gros:
- les sources analogiques:
1000 mw 650nm CNI
400 mw 532nm CNI
200 mw 473nm CNI
-carte DMX
-galvos 40 kpps
-he laserscan+minilumax.
avant tout...je cherche et ne trouve pas de fournisseur pour une belle plaque d'aluminium de 1cm d'épaisseur(environ).si vous aviez des infos ladessus...
autre soucis...la taille de la boite qui va contenir tout ça: dans la mesure où je n'ai jamais construis de laser, je n'ai aucune idée de la taille de la bête: chose sure et certaine, je ne veux pas m'aventurer dans une système à deux étages.tout devra tenir sur le même plan horizontal.
tout le matériel viendra de chez julienlev.
voili, si vous pouviez m'aider(à peu près ) pour les côtes finales et un fournisseur d 'alu pour le banc optique... merci.
les photos du développement suivront(les questions aussi surement lol)
ce sera un rgb .."modulable" en rgy pour de + grosses soirées.
en gros:
- les sources analogiques:
1000 mw 650nm CNI
400 mw 532nm CNI
200 mw 473nm CNI
-carte DMX
-galvos 40 kpps
-he laserscan+minilumax.
avant tout...je cherche et ne trouve pas de fournisseur pour une belle plaque d'aluminium de 1cm d'épaisseur(environ).si vous aviez des infos ladessus...
autre soucis...la taille de la boite qui va contenir tout ça: dans la mesure où je n'ai jamais construis de laser, je n'ai aucune idée de la taille de la bête: chose sure et certaine, je ne veux pas m'aventurer dans une système à deux étages.tout devra tenir sur le même plan horizontal.
tout le matériel viendra de chez julienlev.
voili, si vous pouviez m'aider(à peu près ) pour les côtes finales et un fournisseur d 'alu pour le banc optique... merci.
les photos du développement suivront(les questions aussi surement lol)
- djem
- Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan - Wohnort: Lille
http://cgi.ebay.fr/Tole-aluminium-16-mm ... _500wt_947
Bon c'est du 16mm, mais la taille me parait suffisant, tu as les côte des source cni sur leur site
Par contre le minilumax n'est pas TTL auniquement ? ça serait domage de n'être qu'en TTL sur un projo comme ça ...
Bon c'est du 16mm, mais la taille me parait suffisant, tu as les côte des source cni sur leur site
Par contre le minilumax n'est pas TTL auniquement ? ça serait domage de n'être qu'en TTL sur un projo comme ça ...
Re: projet RGB 1.6 watt.
petite question à deux balles:une plaque d'alu de 1cm ( ou pire 1.6 cm) ça se perce facilement à la perceuse conventionnelle?
- djem
- Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan - Wohnort: Lille
Oui, en tout cas je le fait sans soucis, mais prévois des bonne mèche, sinon c'est la mort ...
Pour un banc classic, je préconise le 10mm.
ça se perce facilement avec une mêche un peu plus taillée pour le métal. Et avec bcp d'huile...
Tu peux prendre de l'huile pour boîte de fitesse ou encore pour graisser les chaines de tronçoneuse, c'est assez gras.
Si tu ne mets pas d'huile après une dizaine de trous ta mêche sera fouttue car l'alu ça cole énormément.
Pour les taraudages, en M4 c'est pas mal.
Tu prends une mêche de 3mm pour faire ton premier trou et puis tu repasse en 3.3mm et ensuite tu peux faire ton taraudage en M4.
Je fais comme celà car une mêche de 3mm tu le trouve à tout les coin de rue donc tu peux en tuer, mais un de 3.3mm, moi je les économise.
Pour la perseuse, je te conseille quand même de la mettre sur une colonne, tes trous seront plus verticals, en plus c'est que 30€ pour un modèle de base.
ça se perce facilement avec une mêche un peu plus taillée pour le métal. Et avec bcp d'huile...
Tu peux prendre de l'huile pour boîte de fitesse ou encore pour graisser les chaines de tronçoneuse, c'est assez gras.
Si tu ne mets pas d'huile après une dizaine de trous ta mêche sera fouttue car l'alu ça cole énormément.
Pour les taraudages, en M4 c'est pas mal.
Tu prends une mêche de 3mm pour faire ton premier trou et puis tu repasse en 3.3mm et ensuite tu peux faire ton taraudage en M4.
Je fais comme celà car une mêche de 3mm tu le trouve à tout les coin de rue donc tu peux en tuer, mais un de 3.3mm, moi je les économise.
Pour la perseuse, je te conseille quand même de la mettre sur une colonne, tes trous seront plus verticals, en plus c'est que 30€ pour un modèle de base.
brico dépot...
merci des infos.
julien, toi qui a l'habitude de voir tout ce matos...une idée de la taille de la boite s'il te plait?
merci des infos.
julien, toi qui a l'habitude de voir tout ce matos...une idée de la taille de la boite s'il te plait?
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
alors de là à dire que j'ai l'habitude....
mais bon en gros je dirais entre 50 et 60 cm de largueur, entre 30/40cm de profondeur et 30/40cm de haut après tout dépende de si tu veux faire un truc compact ou un truc accessible...
Sinon je t'ai envoyé un mail pour ton RGY, et je suis en train d'écrire une sorte de "manuel" qui reprends toutes les ifnos pour l'assemblage d'un rgb...je le posterais sur le forum pour une correction par les membres actifs!
mais bon en gros je dirais entre 50 et 60 cm de largueur, entre 30/40cm de profondeur et 30/40cm de haut après tout dépende de si tu veux faire un truc compact ou un truc accessible...
Sinon je t'ai envoyé un mail pour ton RGY, et je suis en train d'écrire une sorte de "manuel" qui reprends toutes les ifnos pour l'assemblage d'un rgb...je le posterais sur le forum pour une correction par les membres actifs!
Pour la taille Julienlev est dans le bon.
Il faut que tu fasses un schéma et voir si tout rentre dedans .
Si tu veux un simple étage ou un double.
Ne pas négliger la taille des alims, car ça prends de la place.
Il faut que tu fasses un schéma et voir si tout rentre dedans .
Si tu veux un simple étage ou un double.
Ne pas négliger la taille des alims, car ça prends de la place.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
avec les dimensions que je viens de donner je pense qu'un double étage est le mieux...
pour avoir une idée voici les dimensions des sources:
http://www.cnilaser.com/PDF/MBL-H-473.pdf
http://www.cnilaser.com/PDF/MRL-III-655.pdf
http://www.cnilaser.com/PDF/MGL-III-532.pdf
pour avoir une idée voici les dimensions des sources:
http://www.cnilaser.com/PDF/MBL-H-473.pdf
http://www.cnilaser.com/PDF/MRL-III-655.pdf
http://www.cnilaser.com/PDF/MGL-III-532.pdf
ha oui ça nous fera un beau pépère quand même(ça ne me dérange pas)
par contre sur deux niveaux...ça me plais moins.je trouve ça moins accéssible, mais ça "fait + pro" aussi...
merci pour vos infos.
par contre sur deux niveaux...ça me plais moins.je trouve ça moins accéssible, mais ça "fait + pro" aussi...
merci pour vos infos.
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
si tu veux tout mettre sur un seul niveau il faudra l'agrandir un peu car toutes les alim ça prende le place!!!
Si c'est sur un seul niveau il faut au moins prévoir 120mm de hauteur intérieure.
Car la plupart des PSU font dans les 100mm de largeur, doc si tu veux les mettre sur la tranche pour gagner de la place.
Car la plupart des PSU font dans les 100mm de largeur, doc si tu veux les mettre sur la tranche pour gagner de la place.
- tidav
- Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
Mon boitier va faire 60*40*20 cm et si tout va bien, un RGB doit rentrer dedans. J'ai commencé à dessiner sur ma plaque, ça va être compact mais c'est jouable =D
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
Le problème du bien compact c'est toujours d'aller mettre tes petites mimines une fois le tout assemblé.
Et de te dire à merde, ça se trouve au milieu.
Mais j'aime le compact.
Et de te dire à merde, ça se trouve au milieu.
Mais j'aime le compact.
ptite question à deux balles:pourquoi on doit monter les sources,mirroirs et galvos sur une plaque alu de 1cm d'épaisseur?
du contreplaqué ne suffit pas?(ce n'est pas trop le problème du coût,encore que,mais de trouver la plaque d'alu suffisamment grande en 1cm d'épaisseur!)
les coef de dilatation du l'alu sont meilleurs que ceux du bois? ou y' une autre raison?
du contreplaqué ne suffit pas?(ce n'est pas trop le problème du coût,encore que,mais de trouver la plaque d'alu suffisamment grande en 1cm d'épaisseur!)
les coef de dilatation du l'alu sont meilleurs que ceux du bois? ou y' une autre raison?
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
Pas facile de faire un assemblage précis dans du bois ! Il faut faire des trou avec moins de 1mm de marge d'erreur. En plus, en montant et démontant les montures, le bois va s'effriter.
donc, c'est "juste" une question de perçage pas de température?
à la limite on peut mettre n'importe quel materiau métallique alors?(sauf du plomb j'ai bien compris), ou les sources et dégagent beaucoup de chaleur?
à la limite on peut mettre n'importe quel materiau métallique alors?(sauf du plomb j'ai bien compris), ou les sources et dégagent beaucoup de chaleur?
premièrement ça te permet d'avoir un socle lisse et tarraudable (oui j'invente des mots ^^)
deuxièmement c'est rigide et évite donc les désalignements
troisièmement l'alu permet d'avoir tout ça tout en restant assez léger quand même
quatrièmement, en effet ça permet de dissiper la chaleur des sources.
deuxièmement c'est rigide et évite donc les désalignements
troisièmement l'alu permet d'avoir tout ça tout en restant assez léger quand même
quatrièmement, en effet ça permet de dissiper la chaleur des sources.
Je n'ai rien à ajouter à ça.
Tout est dit dans les 4 points.
En plus tu es nettement plus précis dans de l'alu que dans du bois.
Pour une source ça s'est déjà vu de le faire dans du bois, mais pour un RGB vive l'alignement.
Déjà tu vas voir que dans l'alu parfois c'est pas une partie de plaisir.
Tout est dit dans les 4 points.
En plus tu es nettement plus précis dans de l'alu que dans du bois.
Pour une source ça s'est déjà vu de le faire dans du bois, mais pour un RGB vive l'alignement.
Déjà tu vas voir que dans l'alu parfois c'est pas une partie de plaisir.
Zuletzt geändert von djolek am Mi 26 Mai, 2010 10:55 pm, insgesamt 1-mal geändert.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
et si t'es riche, tu peux le faire en cuivre
non je suis pas riche...un gros chèque est parti ce matin en direction de CAEN....
c'est julien qui doit être contant (au moins là je ne changerais plus d'avis lol)...
et moi aussi.
bref,
ce matin j'ai fait quelques magasin de bricolage, et ils ne vendent pas ce genre de materiaux.j'ai contacté le vendeur sur ebay(lien qu'on ma donné sur ce topic) en lui demandant s'il pouvait me fournir une plaque de 55x35 en 1 cm d 'épaisseur.
on verra bien.
mais didiou que c'est pas facile de trouver de l'alu!
z'avez pas de chutes qui trainent à me vendre?
c'est julien qui doit être contant (au moins là je ne changerais plus d'avis lol)...
et moi aussi.
bref,
ce matin j'ai fait quelques magasin de bricolage, et ils ne vendent pas ce genre de materiaux.j'ai contacté le vendeur sur ebay(lien qu'on ma donné sur ce topic) en lui demandant s'il pouvait me fournir une plaque de 55x35 en 1 cm d 'épaisseur.
on verra bien.
mais didiou que c'est pas facile de trouver de l'alu!
z'avez pas de chutes qui trainent à me vendre?
- jy69
- Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm - Wohnort: Lyon
Bonsoir,
En bon débutant, je confirme...Prend de l'alu!!! Respectes les épaisseurs recommandée, et tu verras, que du bonheur pour les taraudages, la tenue des réglages dans le temps...Et les éventuelles "bidouilles" a venir.
J.Yves
En bon débutant, je confirme...Prend de l'alu!!! Respectes les épaisseurs recommandée, et tu verras, que du bonheur pour les taraudages, la tenue des réglages dans le temps...Et les éventuelles "bidouilles" a venir.
J.Yves
Moi j'ai de la chutte neuve...
J'ai un marchand d'alu pas loin de mon travail mais c'est en Belgique.
Je sais qu'il accepte d'expédier ce genre de commande.
Par contre els prix, ça c'est autre chose, pour l'expédition je ne connais pas du tout les prix.
J'ai un marchand d'alu pas loin de mon travail mais c'est en Belgique.
Je sais qu'il accepte d'expédier ce genre de commande.
Par contre els prix, ça c'est autre chose, pour l'expédition je ne connais pas du tout les prix.
djolek, faut, voir combien il prend ton fournisseur.
il prend trop cher...
pour poppynette.....
désolé.
pour poppynette.....
désolé.
bon j'ai trouvé ma plaque d'alu.(550x350x10)
le flight case (570x370x380) devrait arriver d'ici peu...je pense que finalement je vais monter sur deux étages.
reste à savoir ce qui est le mieux:éléctronique,alim et driver en haut et les sources,miroirs et galvos en bas....ou l'inverse.(à votre avis??)
manquent juste les pièces pour mettre sur et dans tout ça.
je sais pas, julien , en ce moment je t'aime...
le flight case (570x370x380) devrait arriver d'ici peu...je pense que finalement je vais monter sur deux étages.
reste à savoir ce qui est le mieux:éléctronique,alim et driver en haut et les sources,miroirs et galvos en bas....ou l'inverse.(à votre avis??)
manquent juste les pièces pour mettre sur et dans tout ça.
je sais pas, julien , en ce moment je t'aime...
on peux dire que toi, tu reflechis avant d'agir !
un ptit conseil...attends donc le meeting, tu verras a quoi ressemble un projo "en vrai"
un ptit conseil...attends donc le meeting, tu verras a quoi ressemble un projo "en vrai"
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Je pense qu'il vaut mieux mettre la partie optique au dessus. On touche plus souvent les réglages des montures que l'électronique...
kl79 hat geschrieben:on peux dire que toi, tu reflechis avant d'agir !
bah en même temps c'est pas tous les jours que j'investis dans les 5000 euros dans un truc que je ne connais pas.
j'ai pas envie de faire de conneries, et j'aimerais que mon laser ressemble (dans sa réalisation) aux plus beaux du forum.
pour le meeting:je peux pas venir !!!!ouiiiiiiinnnnn
ça me fait bien chi** mais bon une presta à assurer à l'autre bout du département....si vous êtes encore là le dimanche...je passerais.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Je pense que tout le monde sera là jusqu'à dimanche midi
bah si je suis debout...sinon en revenant de ma soirée...si vous êtes pas couchés... vers 5h00 du mat.
bon j'ai reçu mon fly case...problème il est intégralement recouvert, sur toutes les faces intérieur de moquette noire.
Que dois-je faire?y a t il un risque que la moquette prenne feu?il faut que je la vire entièrement?
Que dois-je faire?y a t il un risque que la moquette prenne feu?il faut que je la vire entièrement?
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Prendre feu , peut-être pas
Mais tu vas avoir plein de petits poils de moquette qui vont aller se mettre sur tes optiques et en plus ,c'est un vrai nid à poussière
A déconseiller donc
Il vaut mieux une bonne peinture noire mat
Mais tu vas avoir plein de petits poils de moquette qui vont aller se mettre sur tes optiques et en plus ,c'est un vrai nid à poussière
A déconseiller donc
Il vaut mieux une bonne peinture noire mat
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
ha oui je n'avais pas pensé aux poils.
merci du conseil!