Mon projet laser avec un ALC68

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Mon projet laser avec un ALC68

Beitrag von davitel » So 23 Jul, 2006 9:55 pm

Voilà, cette fois c'est parti, mon projet est en route. Il y'a plusieurs mois de cela je découvrais ce forum avec comme laser un truc chinois de 250mw (mesuré à 145mw) avec des effets tous juste acceptables. Aprés de longue discutions sur le forum et sur MSN (merci à Tekman, Pitchoun, Doc Itchy, Cobra et Radiums) je me suis décidé à vendre mon laser chinois et démarer un projet sérieux. A terme je souhaite un laser RVB 2.5 watts, mais pour commencer mon laser sera monocouleur (le cyan de l'argon). Par la suite 2 AOM s'occuperont de la modulation du bleu et du vert de l'argon et le tout sera accompagné par une Laser rouge 650nm d'une puissance minimum de 700mw. Mais il faut commencer par mettre des sous de côté. Aujourd'hui je suis l'heureux acquéreur d'un ALC68 aircooling fabriqué en 1996 en parfait état accompagné d'une alim EIL-4000 monophasé 32A. Ce laser à été mesuré à 1.65w pour 16A et 4.25w à 32A. Selon le vendeur utiliser un tel laser à 32A et risqué, car il n'est pas fait pour fonctionner sur de longues périodes à une telle intensité, donc ma limite maxi sera fixée à 20A pour plus de sécurité. Je sais que vous attendez des photos, je m'en occupe dés que je trouve un peu de temps, je suis trés occupé en ce moment, mais promis je vous tiens informé. De même cette semaine je m'occupe de commander les terascan45 ainsi que le pack Mamba black+USB. A bientôt....
Zuletzt geändert von davitel am Di 25 Jul, 2006 10:39 pm, insgesamt 1-mal geändert.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Di 25 Jul, 2006 8:25 pm

Voilà comme promis les premières photos. Pour l'instant aprés une première mise en marche, j'ai quelques petits soucis.
1- J'ai fait disjoncter mon disjoncteur principal à environ 15A sur l'afficheur de l'alim
2- Le laser se met en protection (TEMP KOPF s'allume) et le laser s'etteint au bout de à peu près 6 minutes, ventillation insuffisante ? Détéecteur de T° mal réglé ? A voir.... Il se rallume sans problème quelques minutes aprés.
3- Que veux dire exactement ce qui s'affiche sur l'alim ? C'est l'intensité prise sur le reseau EDF ? ou l'intensité donnée à la tête argon ?

Voilà, maintenant je doit fixer la tête sur ma plaque alu et commencer le montage du laser.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 26 Jul, 2006 5:44 am

Comme prevenu, c'est délicat de commencer direct avec un 68, enfin pour son premier laser argon..

6 Minutes à quelle puissance? Tu as interet à resoudre le probleme en évenement la température va être plus elevée!

L'afficheur montre le courant dans le tube, le courant edf on s'en moque un peu, mais de toute manière la différence n'est que la marge entre le rendement de l'alim et 100% + puissance filament.

Donc le courant consommé par le tube est à peine moins que le courant consommé sur le secteur.
Ex à env 20A tu consommes 5000 W dans le tube et peut être 5300 W sur l'edf...
Bild

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mi 26 Jul, 2006 10:23 am

Donc quand l'afficheur indique -15.0 je tire 15A +/- sur le reseau EDF ?
Pour ce qui est de la faiblesse de mon compteur EDF, un technicien vient mettre mon compteur à 9KvA la semaine prochaine (je suis à 6KvA en ce moment, c'est trop peu).
Pour finir, le problème TEMP KOPF qui 's'allume au bout de 6 minutes( c'est arrivé à 13A) j'ai demandé au vendeur par mail et j'attend sa reponse. Selon moi, soit la sonde de T° de la cathode (ÜT Röhre sur mon plan éléctrique) n'est pas la bonne ou défaillante (140°c sur air cooling et 85°c sur Water cooling) ou alors la ventillation n'est pas efficace, pourtant il s'agit des turbines prevues d'origine pour l'ALC68 et j'ai en plus 2 ventillateur (un sur l'anode et un sur la cathode). J'en saurais plus d'ici peu.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 26 Jul, 2006 10:58 am

ventilation inssufisante !!!

tes deux trubine fonctionne t'elle bien ? ça souffle fort ou faible en sortie ?


et en effet en aircoolling la sonde monte un peu plus haut en temperature que en watercooling par contre je ne vois pas pkoi la sonde ne serait pas de la bonne valeur !!!!

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 26 Jul, 2006 11:16 am

Un conseil, referme le coffret pour voir, car tu as un circuit d'air qui fonctionne avec deux fans in et deux turbines out..
Ou alors ajoute du fan in.
Bild

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mi 26 Jul, 2006 5:50 pm

Les turbines soufflent fort et l'air est trés chaud, la raison pour laquelle la sonde ne serais pas la bonne, c'est que le vendeur de ce laser fait des ALC68 AIR et WATER cooling, en mono et en triphasé. Pour ce qui est du coffret il n'y en a pas, le laser est tel que sur la photo. Si le tube est mis dans un coffret cela peut aider pour le reffroidissement ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 26 Jul, 2006 6:04 pm

Oui, ça pourrait aider pour le refroidissement si la ventilation est bien faite :wink:

En l'enfermant dans un coffret, tu créeras un flux d'air qui sera plus efficace que sans le coffret...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Mi 26 Jul, 2006 6:07 pm

Bon benh, je sais se qu'il me reste à faire. Pour le coffret, l'ideal c'est quoi, alu, bois ...? QUelqu'un à des plans pour le construire ? Merci
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 26 Jul, 2006 9:34 pm

non le coffret n'est pas obligatoire pour se genre de laser , il son oem et utiliser dans des labo tel quel !!

le truc c'est que c'est un tube meditec qui est monter dessus et donc initialement prevu pour du watercooling , en air cooling n'espere pas depasser + de 1.8watt sous peine de detruire le tube !!! de plus les alc68 en air cooling sont tres fragile du a leur caviter tres longue et le poid des radiateur sur le tube !!!! et en plus les tube sont inssufisament refroidit en aircooling !!

si tu as l'occasion de trouver un manchon watercooling pour meditec alc68 achete le et monte ton tube en watercooling

de un le poid sur le tube sera moindre vu que la le tube est porter par le manchon ( ici le tube porte les rad !!! ) et tu pourra sans probleme atteindre 3watt ;) (en eau perdue , en circuit flotte fermer 2watt max )

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Do 27 Jul, 2006 7:41 am

Merci pour les infos, je sais que je ne peut pas pousser mon ALC68 à 30A, mais je n'en ai jamais eu l'intention. A 16A il à été mesuré à 1.65W, cela me suffit largement. Eventuellement je vais le pousser à 20A mais jamais au dela. Pour ce qui est du water cooling, je suis d'accord avec toi Doc, mais cela devient trés encombrant et difficile à mettre en oeuvre, pour l'instant je vais laisser mon ALC68 en Air cooling, par la suite si j'ai les moyens de remplacer mon argon par un DPSS vert et un DPSS bleu et ainsi faire un RVB plus compact et plus léger, il se peut que je le modifie pour le passer en water cooling et ainsi avoir un systeme RVB de 1W voir 1.5W en DPSS et Diode + un gros argon >3w pour d'autre types de prestations, pourquoi pas....mais d'ici là, de l'eau auras coulée sous les ponts :D Pour l'instant il faut que je puisse faire tourner mon ALC68 pendant de longues périodes à 20A maxi avec une ventillation efficace et suffisante.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 27 Jul, 2006 7:57 am

Enfin le labo est climatisé à 20°C ...

Sinon essaye à puissance mini, le matin quand il fait frais, et regarde le temps que dur le laser? Ajoute un gros ventilo de salon pour aider le reffroidissement, le tout près d'une fenetre...
Ca c'est clair que, sur ebay, une photo ne montre pas la durée de fonctionnement..
Bild

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Fr 28 Jul, 2006 6:19 pm

Bon benh je crois qu'il y'a une malediction sur les ALC68 :?
Aujourd'hui j'ai démarré mon laser et........rien, pas de rayon.
L'allim démarre bien, les ventillations aussi, puis quand le voyant TEMP KOPF s'etteind, j'entend le bruit de l'étincelle qui normalement demarre le laser (toutes les 5 secondes environs) mais le laser ne demarre pas. J'ai tous les shémas éléctriques de l'ALC68, y compris les drive card et logic card, mais là je sèche....pourtant entre la dernière fois où il à fonctionné et aujourd'hui, la seule chose que j'ai fait c'est de démonter le capteur de T° (voir photo) pour contrôler sont fonctionnement, puis le remettre en place. Aurais pu causer une fuite d'argon ? Quelqu'un à une idée de la cause de cette panne ?
Oui je sias ce que vous allez dire, "bienvenu au club !!!" :)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Jul, 2006 10:16 pm

je t'ai dit que le tube est tres fragile et quand il est monter en air cooling tout le poid des rad est sur le tube donc la sonde aussi il est donc certain que si tu appuye trop fort sur la sonde tu risque de peter le tube :s


se que je te dit c'est se que dirk ma dit , alc68 aircooling not good !!!

mnt pour verifier si le tube est fendu , met un papier blanc en sortie du tube , et quand tu le fait starter tu regarde si tu as une tache bleue/verte a chaque etiençelle , si oui le tube est bon , si pas y as plus de gaz c mal barrer ( fait le test dans le noir ;) )

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Fr 28 Jul, 2006 10:56 pm

En quelle matière est le tube ? Est il si fragile que cela ? Normalement si j'avais fendu le tube j'aurais du entendre le gaz s'echapper, il est bien sous pression dans le tube ? Je vais faire le test comme tu me le conseille, croisont les doigts.....
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Jul, 2006 11:01 pm

en beryllium un genre de ceramique mais tres tres toxique , si il est fendu ne respire pas les poussiere de beryllium !!!!


et non tu n'aurais pas pu entendre le gaz il est a 0.650bar de pression !!! ( donnee trouvee par hazard sur le web donc je peu pas certifier que c bien a cette pression la mais ça depasse rarement le bar !!!

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Fr 28 Jul, 2006 11:11 pm

Bon j'ai fait le test, quand je met l'alim en route, le laser emmet une lueur orangée en sortie, j'entend l'etincelle et je la voie se produire sur une carte electronique située du coté opposé à la sortie du laser et je la voie aussi faiblement dans le tube. Est il possible que un des cotés (anode ou cathode) ne soit pas allimenté en courant ? Je doute vraiment d'avoir pété le tube, j'ai manipulé la sonde avec beaucoup de precautions. Au pire si le tube est fendu comment fait on pour réparrer et surtout combien cela peut couter ? Je vais tester tous les fusibles situés en facade de l'alim au cas où...Merci en tout cas pour les infos.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 28 Jul, 2006 11:46 pm

la lueure orangee c'est le filament lui il est allumer constament , par contre tu doit avoir un "flash" bleu a chaque etincelle du trigger !

si pas de flash , soit le tube est mort soit le trigger est mort


pour voir l'etat du gaz tu peu , prendre un stater de neon de pc ( le petit machin qui se branche d'un coter au +12V et de l'autre au neon )

tu debranche les deux fil des filament du tube et le fil d'anode du tube ( seulement sur le tube !! ) tu branche les fil de sortie du starter neon , un sur une des broche du filament et l'autre sur l'anode du tube tu met du 5V en entree du starter et pas 12V ! ( sur une alim qui va de 0 a 12V ) tu regarde si tu as un arc qui se cree dans le tube ( si oui tu regarde la couleur il doit etre de la meme couleur que quand le laser lase ! ) (si pas a 5V monte doucement jusque a se que ça s'allume attention 12Vdc max !! ) si c'est ok tu debranche le stater du neon et tu rebranche le tube est bon , donc le trigger doit avoir un stress !

si y as pas d'arc qui s'amorçe le tube est mort desoler :(

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 8:56 am

Le flash du trigger je devrais le voir à quel(s) endroit(s) ? Doit il être trés visible ou puissants ? Et comment tester le trigger ? Car pour tester le tube, je n'ai pas de néons comme tu me demande, mais bon je peut en acheter un ...
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 29 Jul, 2006 9:13 am

normalement a chaque fois que le trigger trigg tu as une amorçe qui se fait dans le tube , en regardant a travers le tube tu devrais la voir , par contre c'est dangereux de regarder directement dans le tube !!! donc dans le noir tu as le filament oranger ça ok et tu doit avoir une lueur tres faible en bleu quand ça trigge , si y as pas d'amorçe alors il faut tester autrement , et donc avec un starter de neon ( juste le stater tu na pas basion du neon vu que celui çi est remplaçer par le tube laser !! )

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 9:51 am

Benh la lumière bleue trés faible je l'ai :? Mais sur la carte éléctronique il y'a aussi un petit flash, c'est normal ? J'ai bien peur que tu ai raison depuis le début, mon tube est surrement mort :(
Ca me gonfle, j'ai vus fonctionner ton tube une dizaine de minutes en tout, je suis dégouté !!! Quelle idée de mettre des tubes aussi fragiles !!! Pourtant j'avais fait la manip avec beaucoup de precautions et tout en douceur. Je vais acheter un neon 12V et vais faire ton test, si le tube est mort, j'ai plus qu'a contacter Dirk pour le faire remplacer. Dans ce cas, je fait mettre un tube neuf et je revent l'ALC68, vous aviez tous raison, c'est beaucoup trop chaud de commencer avec un tel laser. Mea culpa......faute avoué et à demi pardonée...non ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 29 Jul, 2006 10:33 am

oui c'est normal que tu as un arc sur le trigger ;)

ne le touche pas quand il est en fonction il y as danger + de 5kV !!!



si tu as un arc bleu dans le tube ça veut dire que tu as tjrs du gaz ;)

il se peu que l'alim ne donne pas assez d'ampere pour booter le tube , il faut 9A mini sinon le tube ne demmare pas ! a tu essayer de demmarer le tube en mode test ?? as tu toucher le bouton rotatif en dessous du cadran ?

le probleme est que les tube de + de 1watt en air cooling ca craint , si le tube est mort , fait le changer et passer en watercooling par dirk ;)

ledinblue a le meme que toi mais en WC avec un circuit de flotte fermer ( faut juste un gros rad une bonne pompe et une petite reserve de flotte )


et oui commençer avec un gros argon ça demande kelke precaution ( avec tout ragon de toute façon , y as que les petit uniphase genre celui de genesis qui ne demande pas trop de precaution , faut juste lui mettre un bon ventillo ( bien que dirk ma dit que ça peut fonctionner 10minute sans ventillo les uniphase :lol: et que lui les teste sans ventillo :lol: ) avoir 10 A 220V dispo et faire gaffe a pas le bousculer une fois en route ,

le reste une fois couper il peu mal ;)

je dirais que les uniphase en tube noir sont ideal pour debuter sans se prendre le choux de trop ;)

et si tu veut vraiment pas te tracasser prend du dpss mais c plus chere et pour le bleu c inabordable !!!

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 11:20 am

Je n'ai pas de mode test sur l'alim, par contre c'est vrai que je n'ai pas essayé de demarrer le tube en tournant le potentiometre et donner un peu plus de jus. Mais la première fois que j'ai utilisé ce laser, le potar était au mini et cela fonctionnais. Je vais essayé, on vera bien....Je met 9 ou 10A et on vera bien....
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 11:55 am

Bon j'ai essayé, je ne peut pas augmenter la puissance tant que le laser n'est pas allumé, l'afficheur reste à 0.00, donc en désespoir de cause et à mes risques et périls, j'ai regardé dans le tube pendant que le trigger ammorcait le tube, et je vois une lueur mais pas bleue, plutôt orangée. Donc soit le tube est vide, soit le trigger n'envois pas une impulsion assez forte pour ammorcer le tube. Comment tester ou remplacer un trigger ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 3:55 pm

Aprés une discution avec Pitchoun, j'apprend qu'il n'est pas normal de voir une ettincelle se produire sur la carte du trigger quand celui ci envois l'impulsion electrique dans le tube. J'en deduis que peut être qu'une partie de la puissance d'impulsion est perdue sur la carte du trigger. L'ettincelle se produit sur un composant qui resemble à une bobine (voir photo) donc soit le composant est mort, soit le contact n'est pas bon (defaut de soudure). Je vais donc démonter cette carte et contrôler les connections electriques.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » Sa 29 Jul, 2006 4:29 pm

Voilà c'est démonté, j'ai mis en route le laser, et je vois bien l'ettincelle se produire entre le composant blanc et la carte (l'eclair se reflette sur la carte) signe que cela se produit sous le composant (voir photo) maintenant la question est: "est ce que c'est normal ?" sinon, ou puis je trouver une petite carte avec ce composant en pièce détachée ? Est déjà comment il s'appele ce composant ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 29 Jul, 2006 5:42 pm

haaa je vois , ce n'est pas un trigger avec une gap !

car tu as deux sorte de trigger , ceux avec gap ( deux electrode entre l'equelle une etiençelle se produit ) et ceux sans gap , on charge un condo a 200V une fois charger un triac envoie le jus dans un petit transfo hausseur de tension !


le composant est flou il faudrais plus de netter afin de mieux voir c'est possible que cela soit une self et qu'elle soit morte

dirk ma dit que sur les 68 le trigger tombais souvent en panne et le changais directement par un autre de son cru ! , vois avec ledinblue il as le bon trigger en question ! et lui il as une GAP !!

arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

Beitrag von arnaud2 » So 30 Jul, 2006 12:22 am

tu peu aussi aller dans un magazin d'electricité generale te prendre un trigger pour lampe HQI c'est le meme principe
il faut juste preciser l'amperage qui le traverse

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » So 30 Jul, 2006 8:19 am

Donc selon vous l'etincelle qui se produit sur ce composant n'est pas normale ? J'ai reçus ce matin un mail du vendeur de mon ALC68, il à encore le même chez lui, et il me dit qu'il voit aussi une etincelle sur le composant... :? Faut que je fasse le test de Doc Itchy avec le neon, lundi je vais en acheter un, et comme ça je serais fixé.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 30 Jul, 2006 10:58 am

non le trigger d'une lampe hqi pas bon ;)

oui c bizzard mais c'est pe bien le trigger qui merde ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 30 Jul, 2006 11:10 am

pour le fait que le laser se coupait je pense que c'est l'alim qui surchauffe !! ouvre le capot du haut et espaçe le 5mm avec des cale de façon a avoir de l'air qui circule par les fente !!

titinet
Beiträge: 30
Registriert: Mi 10 Mai, 2006 4:01 pm

Beitrag von titinet » So 30 Jul, 2006 4:18 pm

B'jr,

Décidément, c'est le moment des ALC68 qui rendent l'âme...

Enfin, j'espère pour toi que c'est pas le même problème que moi...

Mon problème est que mon tube est en pression trop basse et ne démarre plus non plus. De plus, il était monté avec bcp de pièces différentes...

En d'autres termes... my tube is dead !

Bonne chance pour le tien... et j'espère que c'est pas la même chose !

Titinet

Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

Beitrag von davitel » So 30 Jul, 2006 8:56 pm

Merci pour vos encouragements, dans un sens c'est trés formateur ce genre de panne, je commence à bien connaitre le principe de fonctionnement de mon laser. Pour la coupure à cause de la T°, j'ai un voyant TEMP KOPF (pour le laser) et un voyant TEMP NETZ pour l'alim, et le seul voyant qui s'allumait était celui TEMP KOPF, donc apparement l'alim ne chauffe pas de trop. Mais revenons à nos moutons, pour l'instant je doit comprendre pourquoi le trigger n'allume plus le laser, soit le trigger ne pulse pas assez fort, soit Doc Itchy à raison depuis le début et mon tube est mort. Donc ma question est: Comment tester le trigger (si c'est possible) ? Ou alors comment contrôler que le tube est bon (la solution de Doc avec le neon 12V par exemple) ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 30 Jul, 2006 10:40 pm

le probleme du trigger c'est qu'il sort 5 a 10kV donc il faut un testeur capable de l'encaisser !!!


normalement en entree du trigger tu doit avoir en 0 et 200VDC qui sort de l'alim sur le fil anode ( la tu peu tester avec un testeur calibre 300Vdc entre la sortie anode de l'alim ( pas au trigger !! ) et le moins du testeur sur une des broche du filament

tu doit avoir entre 150 a 200Vdc !

le trigger lui est commander via l'alim avec du +5Vdc c'est en appuyant sur start que le trigger va trigger

en gros le trigger se charge du moins sont condo , une fois charger il attend la consigne pour demmarer une fois que tu appuye sur start le condo se decharge dans un mini transfo hausseur de tension pour avoir 5 a 10KV

voila en gros , par contre ton trigger je ne vois pas de transfo il doit fonctionner autrement

contact dirk et demande lui si il peu te fournire un nouveaux trigger , au pire si le tube est casser fait le refaire chez lui avec un WC a la plaçe des ventillo ;)

ça te coutera moins chere q'un dpss ou un autre petit argon ;)

Benutzeravatar
ledinblue
Beiträge: 180
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 2:01 pm
Wohnort: louvain la neuve (Belgique)

Beitrag von ledinblue » Mo 31 Jul, 2006 3:15 pm

Réponse au MP envoyé:

Salut, Mon laser est un Méditec et non un alc68, il sont presque les memes! Le miens est en watercooling par contre. Dirk m'a dit qu'il avait souvent des problèmes de trigger! Le miens est un nouveau, c'est la carte électronique juste audessus de la boite noir (voir photos)
Bild[/list]

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 17 Gäste