LaserFreak Forum
Nouveau projet 1W 445nm
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: Nouveau projet 1W 445nm
pour la température personnellement je conseille pas moins de 20°C, j'ai déjà eu droit au laser couvert de buée donc pas cool!
et puis les bleues n'ont pas grand interet à être à température basse comparé aux rouges donc à 23 je pense que c'est le bon compromis et ça ne devrait pas faire de buée.
les vitres de medialas :
Anti reflective coated optical window 52x52x1.2mm, 3-5% reflectivity 13€ HT
Anti reflective coated optical window 80x80x1.3mm, 3-5% reflectivity 19€ HT
sans les ports bien entendu. C'est intéressant seulement si on est plusieurs.
et puis les bleues n'ont pas grand interet à être à température basse comparé aux rouges donc à 23 je pense que c'est le bon compromis et ça ne devrait pas faire de buée.
les vitres de medialas :
Anti reflective coated optical window 52x52x1.2mm, 3-5% reflectivity 13€ HT
Anti reflective coated optical window 80x80x1.3mm, 3-5% reflectivity 19€ HT
sans les ports bien entendu. C'est intéressant seulement si on est plusieurs.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser vet DPSS 50mW Complètement maison...
Le projet avance petit a petit voici quelques photos !
La partie optique est a l'atelier en préparation ^^ ...
Je n'ai pas trouver le typon a imprimer pour le driver du pelletier ( juste l'implantation composant) pouvais vous me le passer .
merci !
La partie optique est a l'atelier en préparation ^^ ...
Je n'ai pas trouver le typon a imprimer pour le driver du pelletier ( juste l'implantation composant) pouvais vous me le passer .
merci !
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
il doit m'en rester des PCB déja gravé et percé, tu en veux MP.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser vet DPSS 50mW Complètement maison...
Bon le support diode a était réaliser par mes soins ... je ne suis pas un as sur la réalisation de pièce alu lol mais je m'en suis sorti a quelques détails prés ^^ !
Et le radiateur qui ira au dessus du peltier =
Si quelqu'un a le typon du driver peltier je suis preneur ( en attendant réponse de CHRS33)
premier test voir si les mesures sont bonnes =) , teste OK !
Et le radiateur qui ira au dessus du peltier =
Si quelqu'un a le typon du driver peltier je suis preneur ( en attendant réponse de CHRS33)
premier test voir si les mesures sont bonnes =) , teste OK !
-
Salut a tous , aprés quelques tests je remarque que je n'arrive pas a regler l'intensité de la diode laser bleu avec la carte DMX/ILDA en mode DMX : (ou rien ou la puissance max regler)
J'ai branché la modulation de mon driver flexmod sur la sortie Intensity et non Blue .
Si quelqu'un a une explication ^^ ... ou peut etre qu'avec le mode Dmx on ne peut pas la regler ...
merci
J'ai branché la modulation de mon driver flexmod sur la sortie Intensity et non Blue .
Si quelqu'un a une explication ^^ ... ou peut etre qu'avec le mode Dmx on ne peut pas la regler ...
merci
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Il me semble que la carte pilote les couleurs en TTL c'est pour ça qu'en mode automatique tu n'as que 7 couleurs au lieu de 2^24Guigui_13 hat geschrieben:Salut a tous , aprés quelques tests je remarque que je n'arrive pas a regler l'intensité de la diode laser bleu avec la carte DMX/ILDA en mode DMX : (ou rien ou la puissance max regler)
merci
et que la modulation ne vient qu'avec le dac (si il est lui meme compatible)
-
Salut , le projet avance mais une question me reste en tete !
Pour le Bouton d'arret d'urgence je ne veux pas couper l"alimentation general :
Donc :
couper l'entreé modulation du driver diode
ou couper le cable d'alim a la diode
ou controller un shutter
???
merci
Pour le Bouton d'arret d'urgence je ne veux pas couper l"alimentation general :
Donc :
couper l'entreé modulation du driver diode
ou couper le cable d'alim a la diode
ou controller un shutter
???
merci
- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Wohnort: Caen (14)
C'est la bataille qui ce trame actuellement sur mon topic
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
couper l’entrée modulation du driver diode inutile si c'est ton driver qui émet a fond ! (panne)
ou couper le câble d'alim a la diode la ça reviens a couper le 230V
ou controller un shutter lui tu le coupe via la sortie shutter de ton dac mais ça n'est pas suffisant
ou couper le câble d'alim a la diode la ça reviens a couper le 230V
ou controller un shutter lui tu le coupe via la sortie shutter de ton dac mais ça n'est pas suffisant
-
Bah couper lalim general si la diode est chaude je ne sait pas si elle va pas trop chauffer si le systeme de refroidissement ne marche plus ? mais ca doit etre negligable ?
C'est pour cela que je pensé a simplement couper le cable dalim de la diode .
C'est pour cela que je pensé a simplement couper le cable dalim de la diode .
a moins que ta diode soit nucléaire, si tu coupe le jus, elle vas vite refroidir.
-
ok ca sera une coupure generale alors ^^ . direct sur le 220V ? ou comme conseillé avec du 12Vdc sur un relai qui lui coupe le 220V dans le boitier laser .
moi je suis partisan de la coupure "a distance" de l'alim 230V...ton laser peut avoir un problème...mais un gars peut aussi renverser un verre dedans (c'est volontairement tiré par les cheveux) et dans ce cas la, tu coupes toute l'alimentation depuis ta console.
-
Salut a tous , je voudrais savoir ou trouver des autocollants pour les danger risques laser ? =) un site ou si quelqu'un peut m'en vendre
merci !
merci !
- yohan
- Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...
Je crois que sa doit être sur http://www.sound-impact.fr/boutique/bou ... rite&cat=2 il me semble...
Julien, me gronde pas stp, je te fait de la pub ^^
YOHAN
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
ben c'est pas moi qui vais te gronder!!! mais si c’est moi qui le dit je fais de la pub, si c’est toi qui le dit, c'est un conseilyohan hat geschrieben:Je crois que sa doit être sur http://www.sound-impact.fr/boutique/bou ... rite&cat=2 il me semble...
- laserium2
- Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios
Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax
Laserium 1 :
La pièce de musée - Wohnort: Machecoul Saint Même (44)
Ben toi aussi tu as le droit de donner des conseils !julienlev hat geschrieben:... si c’est toi qui le dit, c'est un conseil
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)
"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire"
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)
"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire"
-
J'ai finalement commander j'ai julien :p !
Sinon une petite question au niveau du driver peltier :
J'ai tout souder , la tension tp1 varie bien en fonction de la ctn et tp2 en fonction du potard
quand tp2>tp1 j'ai bien 5V sur la sortie qui va au peltier mais lorsque je le branche il ne refroidi pas grand chose ...
( quand je branche le peltier en direct il fonctionne au top )
merci
Sinon une petite question au niveau du driver peltier :
J'ai tout souder , la tension tp1 varie bien en fonction de la ctn et tp2 en fonction du potard
quand tp2>tp1 j'ai bien 5V sur la sortie qui va au peltier mais lorsque je le branche il ne refroidi pas grand chose ...
( quand je branche le peltier en direct il fonctionne au top )
merci
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
Ptit message juste pour dire aux autres que le problème est résolu
-
oui problème résolut , maintenant c'est la diodes qui est grillé
A suivre
A suivre
-
Avancement du projet :
Montage et assemblage support diode / galvo + pâte thermique
De jolie pâté de pate thermo ^^ ...
Radiateur + peltier a fixé !
Fixation + placement des CTN :
7
Voila le projet avance en attendant les diodes NEUVES lol ...
Montage et assemblage support diode / galvo + pâte thermique
De jolie pâté de pate thermo ^^ ...
Radiateur + peltier a fixé !
Fixation + placement des CTN :
7
Voila le projet avance en attendant les diodes NEUVES lol ...
- doctoritchy
pauvre TEC , vu ton montage il va avoir du mal !!!
en theorie la partie froide d'un module laser doit avoir le MOINS d'inertie thermique et de surface possible pour que le tec ne consomme pas trop et donc pour ne pas avoir de risque de le cramé ou de cramé la partie alim , et de ne pas avoir une usine a gaz pour refroidir la partie chaude !
la tu as tout ton support et meme monture galvo qui est en contact thermique avec la partie froide et vu la position basse du capteur ton tec va tourné souvent a fond , voir tout le temps ça depend de la consigne de temperature !!
(aussi il faut mettre du silicone autour du tec pour que l'humidité ne rentre pas en contact avec les pont thermique du tec , et pas remplire l'interieur de silicone non plus hein ^^ , silicone sanitaire blanc fera l'affaire !
enfaite je dirais que ton montage n'as pas besoin de tec ! la plaque en alu du bas dissiperas deja bien , ou alors dans ton cas tu met 2 tec de 40watt en dessous de ta plaque qui supporte diode et galvo ( et tu isole partie chaude et froide avec des vis en inox et rondelle en PVC , car dans l'image de ta fixation y as un court jus thermique (pas fort mais vu se qu'il y as as dissipé ça va pas aidé ^^ ) et un gros radiateur par dessous
il faut s'inspiré des montage tec PRO que on trouve sur le web ( et pas les montage amateur scabreux que j'ai deja pu voir et qui me donne le brulant ^^ ) courage
en theorie la partie froide d'un module laser doit avoir le MOINS d'inertie thermique et de surface possible pour que le tec ne consomme pas trop et donc pour ne pas avoir de risque de le cramé ou de cramé la partie alim , et de ne pas avoir une usine a gaz pour refroidir la partie chaude !
la tu as tout ton support et meme monture galvo qui est en contact thermique avec la partie froide et vu la position basse du capteur ton tec va tourné souvent a fond , voir tout le temps ça depend de la consigne de temperature !!
(aussi il faut mettre du silicone autour du tec pour que l'humidité ne rentre pas en contact avec les pont thermique du tec , et pas remplire l'interieur de silicone non plus hein ^^ , silicone sanitaire blanc fera l'affaire !
enfaite je dirais que ton montage n'as pas besoin de tec ! la plaque en alu du bas dissiperas deja bien , ou alors dans ton cas tu met 2 tec de 40watt en dessous de ta plaque qui supporte diode et galvo ( et tu isole partie chaude et froide avec des vis en inox et rondelle en PVC , car dans l'image de ta fixation y as un court jus thermique (pas fort mais vu se qu'il y as as dissipé ça va pas aidé ^^ ) et un gros radiateur par dessous
il faut s'inspiré des montage tec PRO que on trouve sur le web ( et pas les montage amateur scabreux que j'ai deja pu voir et qui me donne le brulant ^^ ) courage
-
Mdr =) , bah écoute moi je trouve qu'il marche bien après les testes lol . et le cour jus thermique est négligeable
le peltier tourne a 0.15 A quand tout est stabilisé ( 850mA courant diode) (T=23°c)
et pour le silicone merci je vais m'en occuper
le peltier tourne a 0.15 A quand tout est stabilisé ( 850mA courant diode) (T=23°c)
et pour le silicone merci je vais m'en occuper
- doctoritchy
T°23 , ha ben verifie la temperature ambiante si elle est proche c'est normal que ça tourne pas fort , mais change la un peu tu verra apres ^^
par exemple chauffe la piece a 25-30 ° tu va voir si ton tec va pas en chier une
par exemple chauffe la piece a 25-30 ° tu va voir si ton tec va pas en chier une
- CHRS33
ouai , je suis d'accord avec le doc.
Tu peu supprimer le radiateur et le ventillo et mettre le peltier dessous, ca sera plus compact.
deplus le radiateur est bancale avec un risque qu'il se détache du peltier. et réduire la masse du support de diode.
j'ai fait un tuto sur les peltiers ici:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 13&t=49138
Tu peu supprimer le radiateur et le ventillo et mettre le peltier dessous, ca sera plus compact.
deplus le radiateur est bancale avec un risque qu'il se détache du peltier. et réduire la masse du support de diode.
j'ai fait un tuto sur les peltiers ici:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 13&t=49138
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.
-
Je suis d'accord avec vous , je vais faire les testes avec une température ambiante de 27°c ( c'est la T°c de lendroi ou il sera) et je vais voir si il consomme trop . même si la conso m'importe pas trop
j'avais lu ton tuto =) , bien fait d'ailleurs , mais je pensé refroidir les support galvo et non faire chauffer la plaque ds mon montage
j'avais lu ton tuto =) , bien fait d'ailleurs , mais je pensé refroidir les support galvo et non faire chauffer la plaque ds mon montage
-
Les mesures on était effectuer et confirment vos remarques ...
Avec un grand regret je vais tout casser lol ( support diode) et faire un faible inertie avec le Tec qui aura sa partie chaude sur la plaque galvo .
Merci =)
Avec un grand regret je vais tout casser lol ( support diode) et faire un faible inertie avec le Tec qui aura sa partie chaude sur la plaque galvo .
Merci =)
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Wohnort: près de Nantes
Bon courage !
- doctoritchy
de rien , tjrs un plaisir de tout sketté heu d'aidé
-
que pensez vous de cette modification :
couper le support actuel , et remonter les CTN au dessus de la diode .
Cela est'il conforme monsieurs les experts
couper le support actuel , et remonter les CTN au dessus de la diode .
Cela est'il conforme monsieurs les experts
- doctoritchy
c'est mieux
tu peu laissé la ctn la ou elle est
fait en sorte que le coté ou le tec est posé est bien plan/plat usinage avec une fraise a surfacé sur fraiseuse c'est l'ideal ^^ et lisse aussi ça aide au montage et ça ameliore le contact ( sur certain montage la suface est rectifiée et on n'utilise presque pas de pate thermique )
pour la fixation soit de la colle/pate thermique (trouvable en magasin d'informatique ) soit des trous taraudé a meme le bloc et passé les vis par la plaque alu ( en n'oubliant pas les rondelle en pvc et un peu de gaine thermo pour empecher la vis de touché l'alu du bloc diode
regarde le poste de catchataneur (enfin +- il est compliqué sont pseudo ) je lui et fait un support pour sa bleue il y as des rondelle pvc et gaine thermo
tu peu laissé la ctn la ou elle est
fait en sorte que le coté ou le tec est posé est bien plan/plat usinage avec une fraise a surfacé sur fraiseuse c'est l'ideal ^^ et lisse aussi ça aide au montage et ça ameliore le contact ( sur certain montage la suface est rectifiée et on n'utilise presque pas de pate thermique )
pour la fixation soit de la colle/pate thermique (trouvable en magasin d'informatique ) soit des trous taraudé a meme le bloc et passé les vis par la plaque alu ( en n'oubliant pas les rondelle en pvc et un peu de gaine thermo pour empecher la vis de touché l'alu du bloc diode
regarde le poste de catchataneur (enfin +- il est compliqué sont pseudo ) je lui et fait un support pour sa bleue il y as des rondelle pvc et gaine thermo
- CHRS33
mieux
et en méme temps, change cette énorme vis par une vis sans téte type BTR comme ca rien ne dépasse.
Oui, si tu coupe toi méme ton support ca risque de ne pas étre plan, le mieux c'est de couper l'exédant et de le retourner comme ca tu utilise la face plane.
pour coller le support sur le peltier j'utilise une colle bi-composant PATTEX ACIER (une trés fine couche) mais c'est non démontable et colle l'autre face du peltier sur une plaque alu plus grande avec 4 trou de fixations.
comme ca par exemple: note:les vis de tenu des diodes ont été reduite.
et en méme temps, change cette énorme vis par une vis sans téte type BTR comme ca rien ne dépasse.
Oui, si tu coupe toi méme ton support ca risque de ne pas étre plan, le mieux c'est de couper l'exédant et de le retourner comme ca tu utilise la face plane.
pour coller le support sur le peltier j'utilise une colle bi-composant PATTEX ACIER (une trés fine couche) mais c'est non démontable et colle l'autre face du peltier sur une plaque alu plus grande avec 4 trou de fixations.
comme ca par exemple: note:les vis de tenu des diodes ont été reduite.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
HeNe 12 mW.
HeNe 12 mW.