Laser bleu CNC

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 01 Mai, 2012 10:04 am

Bonjour :D pour le laser fixe c'était juste une question
Pour les lentilles c'est déjà un système "support fileté de collimation" avec lentille spécial bleu en verre (voir la première photo au début du post)
En effet il y a deux lentilles dedans voir le schéma si dessus la forme de celle ci est respecté
Merci :D

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Di 01 Mai, 2012 10:13 am

pour les lentilles j'ai le même modele que toi mais pas sous la main, donc je ne peux pour le moment pas t'aider.
POur ton idée de renvoie de la diode vers la lentille, d'abord il faut savoir que sur un co² ça ne marche pas tout à fait comme ça, le faisceau envoyé par le tube est déjà collimaté et il n'y a pas de lentille après sur la cnc mais que des mir(oirs de renvoie.
ET dans ton ccas ça n'a pas d'interet car maintenant les lasers à diode sont petits et léger et peuvent donc sans problème se placer directement sur l'axe z alors que c'était pas gagné avec un tube à gaz!
Bild Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 01 Mai, 2012 11:16 am

:D Ha ok pour le système co2

Ben pour les lentilles y a pas le feu. J'ai encore pas mal de boulot a faire avant de régler ce détail quand vous aurez l'info faite moi signe :wink:
Merci :mrgreen:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von miikkkllll » Di 01 Mai, 2012 11:24 am

Petite précision pour le choix d'une lentille :

Il en faut une de préférence en verre (pas en acrylique); avec surface traitée anti-réflexion et focale la plus petite possible (genre 3-4mm) afin d'avoir un maximum de puissance qui sort du module.

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 15 Mai, 2012 10:34 am

:D Bonjour à tous voila du neuf
J'ai pris du retard car j'essaye de tout faire en même temps et donc ça n'avance pas :mrgreen:
Voici le boitier de contrôle de mon laser
Bild

Bon il manque des morceaux (commande TTL) mais c'est en cour car la TTL avec optocoupleur pc817 ça marche pas bien apparemment ceux que j'ai ne suivent pas en fréquence en tout cas pour mes moteur PAP
de toute façon j'ai changé de logiciel CNC pour pouvoir contrôler via port USB car j'en ai marre de déballer mon vieux portable // à chaque test :?
J'ai réalise le DIY MK1 de CNC USB CONTROLLER et ça à l'aire de fonctionner à merveille Je retrouve toutes les fonction que j'utilise habituellement avec MACH3 Maintenant faut voir à l'utilisation et à long terme :mrgreen:

J'en reviens au sujet de la gravure photo laser évoqué plus haut connaissez vous un logiciel capable de générer un fichier g code fonctionnant comme cela ou une autre :?: méthode
http://www.youtube.com/watch?v=tBTbapEN43w
J'ai trouvé des bidouillages genre il faut brancher la ttl du driver sur une roue codeuse de l'axe z
http://www.youtube.com/watch?v=VJvmtEmLEpg
mais ce genre de bricolage commence à me saouler :mrgreen:
Merci de vos réponses et commantaires :wink:
bonne journée :D

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Di 15 Mai, 2012 4:58 pm

perso j'utilise notepad++ pour éditer rapidement mon fichier gcode en remplcant les z-nn par un M3 S1000 et les Z+nn par un M5 ça prend 5secondes et ça marche très bien!
Bild Bild

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Di 15 Mai, 2012 8:51 pm

utilise un pin libre de ton port // ou alors sur ta carte usb tu doit bien avoir une sortie de libre, mach3 tu crée un profil juste pour ton laser et tu parametre en mode laser.

faudrais que je prene des photos quand j'utiliserais ma tite cn en mode laser, Z au dessus de 0, laser ON, Z en dessous laser off, ou alors tu peut utiliser la sortie broche de mach3 et tu pourras avoir du PWM, t'as un script qui te permet d'imprimer des dégradés avec du PWM
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 16 Mai, 2012 7:09 pm

Bonjour :D
Merci de m'avoir répondu :mrgreen:
Bon j'ai essayé les deux méthodes en effet il fallait y penser :wink: mais je suis trop jeune utilisateur de C.N.C. donc ça ne m'a pas titillé :mrgreen:

Pour la première (changer les Z en M) j'ai essayé avec un fichier généré par PhotoVcarve Le problème c'est que je n'arrive pas à régler une profondeur Z constante même avec une photo convertie en point Noir et blanc j'ai aussi Artcam mais c'est une vrai usine à gaz et je n'y arrive pas non plus :?

Pour la 2ème cad declancher le laser en fonction de la course du Z ben je ne sais pas si je peux faire ça avec "CNC usb controller" j'ai regardé les paramètres mais je n'ai pas trouvé C'est sur que ce logiciel est moins évolué que mach3 mais bon, pour faire ce que je fais c'est suffisant est économique comme solution. La carte USB DIY revient à tout casser à 15€ est c'est super stable j'ai moins de perte de pas qu'avec M3.
Peut être que Planet-CNC (le développeur) ajoutera ces fonctions si elles n'y sont pas
En tout cas merci beaucoup de votre aide :D

C'est vrai que ce serrais sympas des photos de tes applications CNC laser Djalex1664
Préviens moi quand tu le ferra :wink:

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mo 21 Mai, 2012 2:28 pm

:D Bonjour
Bon après plusieurs travaux sur la C.N.C genre intégration de tout le fourbi dans le meuble modification pour rigidité ect.. sans compter la partie laser j'ai fini par trouver un début de solution avec les éléments que vous m'avez donnés.
Voici les premiers résultats de gravure photo :mrgreen:
une icône 30*30mm
Bild
une photo 60*60mm
Bild
Résultat fait à l’arrache avec réglage en cour de travail
en gros 220 mm/s, laser 300 milliampères, résolution points 0.2mm

et voici la tête de la C.N.C.
Bild

bon ça commence :D a prendre forme mais il y a encore du travail là dessus :mrgreen:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Di 22 Mai, 2012 8:04 am

du coup tu as fait comment pour le contrôle de la source laser?
Bild Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 22 Mai, 2012 8:53 am

:D bonjour
En fait j'ai fait comme tu m'a dis ça fonctionnais mais ça saccadais beaucoup dans l'axe X alors j'ai regardé le g code et j'ai vu qu'a chaque ligne il y a un m3 ou plein de m5 inutiles car le laser ne s'allume pas à toutes les lignes, alors j'ai fait en sorte d’éliminer les m5 inutiles. :mrgreen:
Donc avec notepade++ j'ai supprimé les Z-
et j'ai remplacé les Z0 par "M3 \r M5" comme ça il y a moins de saccades dans l'axe x
Je vais essayer de contrôler le laser avec le 4éme axe à la place du contrôle de broche car je me demande si les M3 M5 ne consomment pas plus en temps qu'un A+ ou A-
De toute façon si ça fonctionne je fabriquerais une CNC plus rapide et moins massive dédiée au laser car celle là est adapté pour les vitesses d'usinage mais ne dépasse pas les 200 mm/S :wink:
Voili voilou
Comme dirait Dora l'exploratrice "Merci de ton aide" :lol:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » Di 22 Mai, 2012 11:46 am

une solution aussi si tu utilise l'axe A tu prend le signal DIR qui donnerais par exemple A1 = on et A0 = off :) en reglant les parametre "moteur" assez rapide ça sera parfait ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Di 22 Mai, 2012 4:00 pm

bon ben dans ce cas ça va etre à moi de me lancer dans la gravure photo! tu as utilisé quel logiciel pour transformer ta photo en gcode?
Bild Bild

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von electron190 » Di 22 Mai, 2012 8:17 pm

:shock: :shock:
C'est un peu ce que je voulais faire avec mon petit laser CO²
Mais j'y connais rien en informatique

Mais joli travail
C'est le chien belge sur la gravure ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Di 22 Mai, 2012 10:18 pm

:D bonjour,
le chien c'est Juanita l'un de mes Bouledogue Français mais on l'appel Paupiette ou Pépette

Tu sais Electron190, j'ai bien cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de logiciels qui puissent faire ça tout seul
C'est sur ce post que j'ai trouvé la solution encore Merci à tout ceux qui ont collaboré :wink:
J'ai eu du mal à comprendre mais en fait c'est bête comme choux.
Tellement bête que personne n'aborde le sujet :lol:

1 tu prend une photo par exemple Pepette :)
Bild
2 tu convertis en noir et blanc avec un utilitaire graphique pour ma part c'est Corel Photo paint et tu choisis une trame de point qui te plait
Bild
3 tu convertis en g code.
bon ben dans ce cas ça va etre à moi de me lancer dans la gravure photo! tu as utilisé quel logiciel pour transformer ta photo en gcode?
En fait on peut utiliser Lazycam de Mach3 perso j'utilise l'utilitaire de mon logiciel CNC USB Controller.
4 tu changes les z- et les z+ en M3 et M5 par exemple (voir détail si dessus ) :wink:
Il y a surement plus simple mais je n'ai pas trouvé :?
Pour l'instant je fais comme ça mais je vais tester la méthode de Doctorichy :wink:
Voila :mrgreen:

j'ai fait la même chose sur du papier mousse 2mm(c'est la matière en photo au début du post)ben en fait ça creuse la surface un peu comme un moule mais j'ai arrêté car la mousse se tordait avec la chaleur :(
Mais bon je ne suis qu'au début de mes essais :twisted:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von electron190 » Di 22 Mai, 2012 11:45 pm

Merci du tuyau
On doit pouvoir utiliser une simple table traçante à la place d'une CNC ?
C’était mon idée d'origine , mais je ne savais pas comment la commander en X/Y
Par contre , c'est quoi le "G-code" ? ( c'est le code d'entré pour aller au G20 ? :lol: )

Ça vas me remotiver pour ressortir le CO²

Il est sympa le chien , j'aime bien les bull-dog , c'est super gentil
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 23 Mai, 2012 12:06 am

:D Si tu n'en veux plus de ton CO2 tu peu me le donner :lol:
C'est vrai que c'est super sympas les bulldog j'en ai 4 c'est mes ZamourS :mrgreen:

Le G code c'est le langage qui commande la C.N.C. C'est assez simple comme langage même moi je comprends c'est pour dire :lol:
Pour ta table traçante je pense que c'est possible en tout cas le mécanisme est là fo voire si tu peu la piloter en g code :)
tien nous au courant :D

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 23 Mai, 2012 12:11 am

:D bon je suis en train d'essayer la méthode de Doctoritchy :)
C'est simplement :mrgreen: SUPER :mrgreen:

Je n'ai plus de saccades dans mon axe X « Honni soit qui mal y pense » :twisted:

Donc pour ceux que ça intéresse voilà mes réglages :
- la TTL du laser est branché sur la sortie dir de l'axe A (j'ai essayé sur le step mais je n'y arrive pas ça doit aller trop vite et j'ai une perte de puissance du laser en tout cas j'arrive pas a trouver les bon paramètres)
Le G Code est modifié de la façon suivante
Les Z- en A-0.01
les Z+ ou en A0
C'est impeccable :D
Merci pour vos commanditaires qui m'aident bien :D

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Mi 23 Mai, 2012 7:23 am

changer ts les Z??? ben tu doit bien te faire chier...

dans le menu mach3 loader, tu cree un nouveau profil appelé laser, comme ça tu pourras sauver plusieurs config, cnc, laser etc...
il te faudras rentré à nouveau tt tes parametres moteur, ports et pins, l'avantage est que tu peut avoir plusieurs vitesses, plusieurs cn etc...
Capture02.jpg
une fois ds mach3, menu config, general config et tu coches "Z is 2.5D on output #6"
Capture01.jpg
ensuite menu config, ports&pins, onglet "output signals", rechercher "output #6" et mettre le n° de port ainsi que le n° de pin correspondant à la sortie que tu veux activer et evidement cocher "enable" ("active low" te serviras à inverser le signal).
Capture03.jpg
après dans le programme ben dès que Z>0 #6 =0 et quand Z<0 #6=1, si tu veux un temps de gravure long, tu met une avance très faible (F5) et Z-0.1 dans le generateur de programme, Z0.01 pour le degagement, le laser s'allumeras et le resteras le temps que Z arrive jusqu'à z-0.1, et s'eteindras tt de suite car Z remonte en rapide

tt con et bcp plus simple et rapide que ta methode, et au moins t'as pas à retoucher le prog :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 23 Mai, 2012 10:39 am

:D Ben oui Djalex1664 j'ai bien compris ton système et je te remercie de cette idée qui ne m'avait pas effleuré car je ne savais pas que l'on pouvais faire ça et se serrais plus simple, :)
:( mais le problème c'est que je n'utilise plus Mach3 et que sur mon nouveau soft "cnc usb controller" je ne trouve pas ce paramétrage :cry:
En plus la j'ai plusieurs handicapes je suis newbie en C.N.C. et en laser et en plus je suis pas fut fut :lol:
En tout cas ce post permettra de mettre sur la voie tout ceux qui veulent démonter leur projecteur laser pour faire de la pyrogravure :lol: Mach 3 ou pas
Encore merci de votre collaboration à tous car toutes ces idées donnent un bon coup de main pour ce type de projet :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von doctoritchy » Mi 23 Mai, 2012 11:58 am

le but de ma manip est de garder l'axe Z operationelle sans devoir changer les cablages ;) , on peu aussi le faire avec le Z sur la pin dir du Z ;) ça eviteras des ligne de gcode :)

le plus simple reste encore un soft de création de Gcode auquelle tu peu mettre une macro differente suivant si gravure laser ou fraisage et qui va modifier automatiquement les allumage en A1 ou A0 pour le laser et M3 pour le fraisage ;) tu pourrais meme combiné les deux genre tu grave et apres tu peu faire un fraisage contournage dans le meme programme ;)

chaque cnc est "dédiée " le Gcode n'est que les valeur de position et il doit etre adapté as chaque machine ( en indus il y as des standarts certe , mais bien souvent il y as quelque difference , donc quand on crée le Gcode il faut d'office le crée pour la machine auquelle il est destiner :)

have fun ^^

sinon oui avec mach 3 on sais faire autrement mais il n'as pas mach3 ^^

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 23 Mai, 2012 9:13 pm

Bonjour :D
Si Si Il a Mach3 mais il ne l'utilise plus car son nouvel ordinateur n'a pas de port parallèle :lol:

C'est vrais qu'au bout d'un moment c'est Bild toutes ces manipulations

Alors j'ai modifié un programme existant pour que celui-ci permette :
- d'importer une photo retouché en point,
- de modifier la résolution,
- de jouer sur le temps d’impacts du laser,
- de générer un g-code tout fait qui contrôle la TTL avec le step de l'axe A
Nah :mrgreen:

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » So 03 Jun, 2012 8:47 pm

:D Bonjour à tous
Bon j'ai passé mon temps a essayer de replacer les lentilles de mon laser :?
Après pas mal de temps passé sur la toile et plusieurs heures de test j'ai choisi cette disposition

Bild
C'est apparemment ce qui donne le mieux je ne sais pas ce que vous en pensez :?:

J'ai testé sur du papier mousse rose 2 mm qui n'est pas facile non plus a découper
Bild
Et voilà une petite mygale pour les filles
Bild
600 mA, 140 mm/s, 2 passes. Je ne suis pas mécontent du résultat :mrgreen: ça prend enfin forme 8)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1869
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von nikoones » So 03 Jun, 2012 8:58 pm

waw, l'araignée !! super cool, bon boulot quoi !!
bravo
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Mo 04 Jun, 2012 7:33 am

tu peux monter ta diode jusqu'à 1A, ça te permettra d'aller soit plus vite, soit de faire moins de passe!
Bild Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mo 04 Jun, 2012 9:15 pm

:D Bonjour,
Merci je suis content aussi du résulta :P
En effet 1A ça doit dépoter mais j'ai tellement peur de griller la diode que j'y vais mollo :|
J'augmente tout doucement tout en contrôlant la température et tout le reste :mrgreen:
J'ai continué mes test en changeant de couleur, réduisant la focale et passé l’ampérage a 700mA
Pour le noir et le orange impec une passe à 140 mm/mn
Bild
Mais le violet 4 passes avec les mêmes réglages sur l'épaisseur tout n'est pas coupée entièrement :(
C'est dingue ces couleurs :o

Benutzeravatar
dj-flo
Beiträge: 233
Registriert: Mi 01 Jun, 2011 12:01 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von dj-flo » Di 05 Jun, 2012 10:08 am

Excellent ces petit truc que nous pont !!
dire que ca se fait avec une diode laser trop fort !!
etr c vachement fin!
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Mi 06 Jun, 2012 8:38 am

c'est normal, le noir absorbe la lumière, il y a donc toute l'énergie du laser disponible pour la découpe...sur des couleurs claires comme le violet, une partie de la lumière est réfléchie, il y a donc moins de puissance sur la matiere, et donc ça coupe moins.
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von shrad » Mi 06 Jun, 2012 3:57 pm

sur ce genre de matiere une diode IR serait bien plus efficace je pense... genre une 5W en boitier TO-3 qui en plus peut etre facliement integree dans un radiateur existant...

ca pourrait faire une nouvelle broche laser pour ton dispositif ;)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Mi 06 Jun, 2012 5:41 pm

je suis d'accord que l'IR c'est mieux mais perso j'aime pas l'idée d'avoir un faisceau laser invisible capable de couper du bois! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
bartabac
Beiträge: 89
Registriert: Do 22 Mär, 2012 4:43 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser bleu 1w pour cnc
Laser vert 5mw
Wohnort: LILLE

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von bartabac » Mi 06 Jun, 2012 6:36 pm

:D Bonjour c'est vrai que l'IR c'est tentant mais je pense que je ne suis pas assez mûr :oops: dans le domaine du laser pour me lancer là dedans même si ça me titille :twisted:
Ou alors il faudait que je tombe sur un bon post complet et bien clair pour me lancer :? Genre "le IR pour les nuls" :lol:
Pour le moment j'ai déjà assez de mal à régler avec un faisceau visible alors de l'invisible dangereux en plus j'avoue que ça me fais un peu peur :? Mais ..... :twisted: avez vous un lien avec ce type de diode IR 5w :mrgreen:
Couper du bois genre contre plaqué 4mm avec un laser se serait le pied :mrgreen:

En attendant j'ai revu mes réglages car lors de mes premiers essais (avec ma première diode que j'ai grillé :( ) j'arrivais à couper la même matière avec moins d'ampères il y avais donc quelque chose qui clochait :roll:

J'ai retourné mon module de lentille et j'ai baissé la hauteur de la focale (30mm) là j'ai quasiment gagné 50% de rendement tout passe à 400mA même le violet :D je pense que je ne peu pas faire mieux :| c'est déjà pas mal :mrgreen:
Bild
J'ai mis un martyre en plexi pour voir si le rayon traverse la matière et bien ho! surprise il y à des endroit ou il est marqué :shock: ça je ne m'y attendais pas :o

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von djalex1664 » Do 07 Jun, 2012 7:01 am

Pour les matières plastiques le mieux reste l'uv... parole de Trumpf
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von miikkkllll » Do 07 Jun, 2012 7:21 am

je ne suis pas un pro dans ce domaine, mais ne risques-tu pas de salire ta lentille de collimation à une distance aussi proche de la matière découpée?

Il y a quand meme émission de fumée non? :|


Pfiou, que 600-700 mA et ça fonctionne aussi bien? c'est génial :)
D'autant plus que tu n'as pas besoin d'une CNC hyper rigide, car pas d'effort lors de la découpe des pièces.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von julienlev » Do 07 Jun, 2012 8:15 am

moi j'utilise un systeme de ventilation sur le côté qui balaye la fumée pour ne pas que ça aille sur la lentille, mais dans son cas il a deja un énorme ventilo sur le côté donc je pense qu'il y a assez de courant d'air pour que la fumée n'aille pas sur la lentille!
Le mieux étant bien sur le systeme d'allex avec une ventilation sous pression qui arrive autour de la diode! mais c'est plus dur à mettre en place!
Bild Bild

Benutzeravatar
blackmetal
Beiträge: 213
Registriert: Do 23 Sep, 2010 10:23 pm
Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Wohnort: Cestas

Re: Laser bleu CNC

Beitrag von blackmetal » Do 07 Jun, 2012 10:55 am

chapeau bas superbe boulot bravo génial ce système :wink:

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 10 Gäste