Premier projet : RGBr

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Re: Premier projet : RGBr

Beitrag von djtieum » Mi 18 Nov, 2009 6:53 pm

shrad hat geschrieben:euh, non

ca veut dire que si ta diode est moins chere que ton driver, c'est pas extremement important qu'une diode fasse peter l'autre si elle pete, ca reviendra moins cher de faire peter les deux diodes et de les remplacer une fois que d'acheter un deuxieme driver
par contre, avec une opnext 642nm a 100$ par exemple, la je prendrai pas le risque, car la diode vaut trois drivers et que si je les mets en serie et qu'une pete, les deux petent
voila ^^
Oui, je suis bien d'accord avec toi , mais quitte à faire une montage le plus sécure, j'opterais plus pour le // avec comme tu l'à dis une résistance pour équilibrer la charge :) si une diode lache , la 2ème restera en vie, je préfère en remplacer une de temps à autre que 2 à chaque fois :roll: non ?

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mi 18 Nov, 2009 7:12 pm

djtieum hat geschrieben:
shrad hat geschrieben:euh, non

ca veut dire que si ta diode est moins chere que ton driver, c'est pas extremement important qu'une diode fasse peter l'autre si elle pete, ca reviendra moins cher de faire peter les deux diodes et de les remplacer une fois que d'acheter un deuxieme driver
par contre, avec une opnext 642nm a 100$ par exemple, la je prendrai pas le risque, car la diode vaut trois drivers et que si je les mets en serie et qu'une pete, les deux petent
voila ^^
Oui, je suis bien d'accord avec toi , mais quitte à faire une montage le plus sécure, j'opterais plus pour le // avec comme tu l'à dis une résistance pour équilibrer la charge :) si une diode lache , la 2ème restera en vie, je préfère en remplacer une de temps à autre que 2 à chaque fois :roll: non ?
J'ai pas trop compris le système avec une résistance.
A choisir entre // et série, je choisirai série. Si une diode lâche, le circuit n'est plus fermé, du coup l'autre diode s'éteint mais ne grille pas. En parallèle, si une diode grille, l'autre va recevoir une intensité double et va claquer instantanément.

djbastien

Beitrag von djbastien » Mi 18 Nov, 2009 7:22 pm

tout à fait d'accord!

en série si une grille en circuit ouvert, tout s'éteint (en préservant la deuxième) et si elle grille en court circuit, l'autre restera allumée et grillera pas vu que le courant est régulé!

en parallèle si l'une grille l'autre aussi même avec des resistances..

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 18 Nov, 2009 8:17 pm

djbastien hat geschrieben:en série si une grille en circuit ouvert, tout s'éteint (en préservant la deuxième)
pour info, quand une diode grille, elle fait court-circuit
djbastien hat geschrieben:si elle grille en court circuit, l'autre restera allumée et grillera pas vu que le courant est régulé!
ca me fait peur quand meme que la regulation ne soit pas assez rapide pour eviter un pic de courant, il faudrait faire des tests avec deux diodes en serie et en chauffant a outrance une des deux diodes jusqu'a ce qu'elle claque
djbastien hat geschrieben:en parallèle si l'une grille l'autre aussi même avec des resistances..
c'est vrai qu'il y a plus de risque pour cela

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mi 18 Nov, 2009 8:48 pm

Je rigole un peux. Il y a quelques mois,suite à un montage que j'avais vu ailleur,j'avais parlé de l'idée d'utiliser 1 driver pour 2 diodes. Avec bien sur des diodes Rouge ou blu-ray pas chères.
Tu veux que je retrouve ta reponse shrad ? Du genre 1 diode - 1 driver - 1 Lasorbe... Il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ! :wink:

Moi je me dis que pour un systeme avec par exemple 6 ou 8 diodes,du 658nm dans ce cas. Ca fait une petit economie de sous et de place. :D Mais + de risques. :(
A la limite j'ai des diodes rouges dans des blocks blu-ray,pas interessantes,du genre 25mw. Pourquoi ne pas faire des essais destuctifs dessus.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Beitrag von shrad » Mi 18 Nov, 2009 11:14 pm

bah c'est ce a quoi je pensais en fait, j'en ai aussi

a l'epoque ou j'avais fait cette remarque, j'en etais encore a desesperer de trouver une diode 650nm de 150mW a moins de 30$ ^^

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mi 18 Nov, 2009 11:50 pm

Dis pas de betises,c'etait cet été ! :wink: (des diodes de sleed,hein bon ,ça fait pas 2 mois qu'on en trouve des pas chéres )
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djtieum

Beitrag von djtieum » Do 19 Nov, 2009 9:18 am

Histoire de faire avancer le débat, j'ai posé la question à Andrew Kibler dirrectement, Voici sa réponse :

"Yes, you can put two or more diodes on one driver. They can be in parallel or series. If in series, your PSU voltage must be 2V greaterthan the sum of the diodes voltages. If in parallel, you should put a2 ohm 1/2W resistor in series with each diode to ensure load balance.Also the psu voltage must be 2V greater than the single diode voltage.I know of a few users who have been running the parallel setup successfully. thanks Andrew"

Les 2 méthodes sont possible, ça on le savait,
En série, il faut 2v de + ( en alim driver ) que la somme des tensions nominal des diodes. ( 2.2 * 2 + 2 = 6.4v minimum pour du rouge )
En // , il faut une résistance de 2 Ohm en série sur chaque diode pour équilibrer la charge, et 2v de + que la tension nominal d'une diode. ( 4.2v minimum pour du rouge )
Apparement , notre ami Andrew connait plusieurs personnes qui tourne avec son driver et des diodes en // dessus ! :)

Après , si une diode brule en montage série : la 2eme fera instantanément de meme
En // , si une diode brule , est ce que le driver sera assez rapide pour ne pas bruler la 2eme encore en vie ? là est la question :?:

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Nov, 2009 10:05 am

james hat geschrieben:Dis pas de betises,c'etait cet été ! :wink: (des diodes de sleed,hein bon ,ça fait pas 2 mois qu'on en trouve des pas chéres )
bah je desesperais de retrouver le nom "modwerx", parce que sur ebay les diodes 650nm sont encore des trucs chers dont on ne connais pas la puissance reelle ni quoi que ce soit d'autres (et un graveur coutait et coute toujours 30€ pour les dernieres vitesses)
djtieum hat geschrieben:Après , si une diode brule en montage série : la 2eme fera instantanément de memeEn // , si une diode brule , est ce que le driver sera assez rapide pour ne pas bruler la 2eme encore en vie ? là est la question
c'est pas le contraire? si les diodes sont en serie elles consomment le meme coutant, mais le voltage est double, et si elles sont en parallele le voltage est identique mais le courant double

si une des diodes en parallele crame, les autres se choppent donc le courant qui etait consomme auparavant, par exemple deux diodes de 200mA en parallele consomment au total 400mA et si une crame, a courant constant, l'autre se bouffe 400mA

si une des diodes en serie crame c'est juste la regulation qui va reduire le voltage en consequence pour garder le courant constant, en esperant qu'elle soit assez rapide

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Do 19 Nov, 2009 10:27 am

Je donne egalement ma version des faits:

Alors pour la question quel montage adopter : :?:

Au niveau des données du Pb nous avons un générateur de courant (considéré comme constant) c’est le fameux Driver
Cas théorique : ce driver (parfait) a une résistance interne infinie…. (et courant indépendant de la charge que vous associez)

Montage série ou parallèle ??? :?:
C’est la loi des mailles et des nœuds

En série I est constant
En parallèle Ig=Id1+id2 (id étant le courant traversé - jonction de la diode)

Donc dans le premier cas : Montage SERIE

Si une des diodes est défectueuse :

-jonction en CC étant donné que le générateur est un générateur de courant fixe cela ne changera rien pour la deuxième….
-Jonction ISO : le circuit est ouvert la deuxième diode ne sera plus alimentée.

Dans le deuxième cas : Montage PARALLELE

Si une des diodes est défectueuse :

Jonction en CC : vous allez dissiper dans la résistance de charge de la branche en CC
Jonction ISO : la est le risque : vous passez tout le courant dans la diode restante celle de l’autre branche …. Vous connaissez donc le résultat des courses.

Pour la question lorsque une diode laser ( pas un dipole classique diode standard ) est défectueuse, elle est en CC ou ISO?

Ben je dirai soit l’un soit l’autre il n’y a pas vraiment de règle…

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Nov, 2009 11:38 am

toutes les diodes que j'ai cramees par suralimentation "raisonnable" (pour avoir un peu plus de puissance) etaient en CC, ainsi que celles qui se sont pris un coup de statique

toutes les autres, par exemple tout a coup un pic de 1554356 amperes dans la tronche pendant plus de x microsecondes, c'est les fils a l'interieur de la diode qui claquent et c'est court-circuit

olive13

Beitrag von olive13 » Do 19 Nov, 2009 11:45 am

Ben tu vois les 2 miennes qui m'ont servient de test une est iso (liaison vers la cathode rompue)....
l'autre n'a pas rendue completement l'ame mais lase très faiblement elle n'est pourtant pas en CC.... :wink:

Comme quoi antoine , nos experiences sont différentes :mrgreen:
l'idée de James est bonne maintenant il est temps de passer de la théorie a la pratique et poooooooouf les diodes cobayes :lol:

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Nov, 2009 12:08 pm

effectivement les experiences ont l'air plutot "random" avec les claquages de diodes :lol:

hmm, pourquoi ne pas developper un "current sink" capable de limiter le courant dans une diode en cas de claquage?

ca couterait un mosfet, une resistance ajustable et une paire d'autres composants, donc petite taille (possible de faire dans le centimetre carre), et le courant serait limite efficacement a une valeur max... on pourrait mettre ca sur chaque diode d'un assemblage parallele...

imaginez un montage a 4 ou 8 diodes avec un seul driver...

djtieum

Beitrag von djtieum » Do 19 Nov, 2009 4:09 pm

Merci les gars pour vos présisions :wink: , je reviendrais sur le sujet en expérimentant mon montage 2 rouges :wink:
C'est vrai pour moi aussi , TOUTES mes didoes cramé se sont retrouvée en CC . ( total de 7 diodes :twisted: ) je les garde en souvenir :lol:

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » So 20 Dez, 2009 10:19 pm

Des nouvelles de mon projo. J'ai été très déçu des diodes bluray PHR. Ou alors elles étaient grillées...
Du coup j'ai pris des diodes SF-AW210 chez O-Like. Vendredi soir, tests vite fait, tout marche. Samedi je rallume pour prendre le temps d'aligner les diodes, et là je vois qu'une diode ne fonctionne plus ! :evil: Encore !!!
Bon sinon j'ai aussi une rouge de claquée, mais là c'est de ma faute. J'ai touché sans faire exprès le support de la diode avec mon tournevis et ça a fait contact avec le boitier (à la masse).
J'ai remarqué que j'ai beaucoup de pertes de bluray avec mes miroirs de galvos. J'ai un beau point juste derrière le miroir.

A par ces mésaventures, je suis très content du résultats ! Le bluray en lui même n'est pas extraordinaire, je m'y attendais. Par contre en mélangeant les couleurs c'est magnifique ! :D Avec un peu de vert, j'ai un bleu argon, avec du rouge un rose/fuchsia très lumineux. Le blanc est sympa aussi.
Bon maintenant place aux photo :
=> téléphone portable
Bild
Bild
Bild
=> appareil photo
Bild
Bild

Malheureusement l'appareil photo ne capte pas le bluray dans les faisceaux (en projection ça marche par contre) et mon téléphone ne capte pas le rouge...
Je vais être embête pour vous faire de jolies vidéo. :mrgreen:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » So 20 Dez, 2009 10:42 pm

Pour avoir un beau bleu argon , il y a une combine très simple
Tu met un argon :lol:

Je rigole , c'est super ce que tu a fait
Pour la diode rouge , paix à son ame :(

Ha oui ! pour les photos , tu appele ton appareil photo avec ton portable , ça devrai marcher :freak:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » So 20 Dez, 2009 11:04 pm

electron190 hat geschrieben:Pour avoir un beau bleu argon , il y a une combine très simple
Tu met un argon :lol:

Je rigole , c'est super ce que tu a fait
Pour la diode rouge , paix à son ame :(

Ha oui ! pour les photos , tu appele ton appareil photo avec ton portable , ça devrai marcher :freak:
Merci du conseil :mrgreen:
Pour info, la première et dernière photo sont exactement les mêmes figures, juste l'appareil qui change...

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mo 21 Dez, 2009 9:42 am

nain-nain rom hat geschrieben:A par ces mésaventures, je suis très content du résultats ! Le bluray en lui même n'est pas extraordinaire, je m'y attendais. Par contre en mélangeant les couleurs c'est magnifique ! :D Avec un peu de vert, j'ai un bleu argon, avec du rouge un rose/fuchsia très lumineux. Le blanc est sympa aussi.:
Ca prouve que mon sujet sur la synthèse additive est valable . :freak:
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

anthony

Beitrag von anthony » Mo 21 Dez, 2009 12:48 pm

il est bien sympa comme projet :D

d autre projet en vu ?
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

djtieum

Beitrag von djtieum » Mi 23 Dez, 2009 4:48 pm

Comment fais tu pour sortir des photos comme ces dernières ? C'est très beau , étant donné que l'on à des install quasiment identiques, je suppose que les différences viennent du fait que tu peux controler via L'ILDA ? :roll: et donc figer tes rayons pour les capter en photos ?

Interressant le fait que tout n'ai pas forcement capté par l'APN , suivant le model , on à pas le meme résultat ! c'est fort ! :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Mi 23 Dez, 2009 5:33 pm

en general, il y a un bouton "pause" lorsqu'on joue un show dans la plupart des programmes, non?

sinon, pas d'autofocus et essayer de regler la sensibilite de l'appareil pour une saturation correcte

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mi 23 Dez, 2009 9:41 pm

Pour les photo je fais des figures fixes :wink:

djtieum

Beitrag von djtieum » Do 24 Dez, 2009 10:38 am

nain-nain rom hat geschrieben:Pour les photo je fais des figures fixes :wink:
Ah yess , vivement l'ILDA :twisted: j'espère que le père Noel va etre généreux! lol :mrgreen:

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mo 28 Dez, 2009 8:49 pm

Bon vu le temps qu'il fait aujourd'hui"hui, j'ai fais quelques vidéo. Pour que vous voyez un minimum le blu-ray, j'ai installé un écran fait avec des rideaux (merci maman ! :mrgreen: )
Bild
Nightwish
http://www.youtube.com/watch?v=5YdCQaK9zkM
Klar :
http://www.youtube.com/watch?v=VmBD1Rm7YtM
Et mon préféré, Something :
http://www.youtube.com/watch?v=Zs6FVo5Vl-g
Bon maintenant faut vraiment que je me motive pour faire mes propres show !

shrad

Beitrag von shrad » Mo 28 Dez, 2009 10:40 pm

franchement tu te defend pas mal :D

ca donne super bien!

si je peux toutefois me permettre un conseil, ca serait un poil mieux si tu evitais les projections lentes en horizontal et en vertical, car quand le faisceau ralentis, c'est toujours au niveau de la tete d'un eventuel public... c'est mieux de decaler un peu vers le haut pour les horizontaux et d'eviter aux projections verticales d'etre lentes, ca evitera les eblouissements (et peut etre les aveuglements)

autrement, j'adore la partie nightwish a partir de 3 minutes, et "something" c'est pas mal non plus!

attention xavier, y'a de la concurrence!

faut vraiment que je fasse fonctionner mes galvos moi, quand je vois ce que ca donne 300mW de 650nm j'imagine pas ce que feront mes 300mW de 642nm :)

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Mo 28 Dez, 2009 10:45 pm

Salut!

Félicitations, c'est magnifique!

Tu parles de réaliser bientôt tes propres shows... J'ai dû lire trop vite, car je n'ai pas trouvé où tu parles des shows que tu utilises actuellement... T'ont-ils été offerts par quelqu'un du forum? Tu utilises quel logiciel pour piloter ton projo? A moins qu'il s'agisse d'une carte dmx pour generer des figures automatiquement? Mais alors, comment ton show "nightwish" est-il aussi "réaliste" (battement de coeur au milieu)... Je crois que je mélange un peu tout, un petit eclaircissement serait le bienvenu (pour rappel, mon projet va ressembler au tien, d'où toutes mes questions! :wink: )

En tout cas, beau boulot!!!

A bientôt!

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Mo 28 Dez, 2009 11:12 pm

Oula attention je n'ai pas réalisé ces show ! C'est des show dispo gratuitement sur le site de He Laserscan.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Mo 28 Dez, 2009 11:23 pm

nain-nain rom hat geschrieben:... Bon maintenant faut vraiment que je me motive pour faire mes propres show !
Ah ouaih, j'trouve que t'es un peu faignasse là ! :lol: :lol: :lol:
shrad hat geschrieben:... attention xavier, y'a de la concurrenc !
:lol: Mais au contraire, j'attends qu'ça !
Berthe SYLVA, Zizi JEANMAIRE, Régine et autres Maurice CHEVALIER ne font pas l'hunanimité ! :lol: Moi la techno, c'est pas ma culture :(
Le Gui hat geschrieben:... T'ont-ils été offerts par quelqu'un du forum ?
Pas moi en tout cas, l'mérite pas encore ! :lol: :lol: :lol:

Allez nain-nain rom ! Tu tiens l'bon bout ! N'oublies pas que le prochain meeting, faut qu'on (ac)couple le tien avec les notres ! Des fois qu'ça fasse des p'tits ! :lol: :lol: :lol:
On va illuminer tout le Pays de Loire, le Poitou-Charentes, le Midi-Pyrénées ou la région PACA ! :mrgreen: (nan, nan, y'a pas d'appel du faisceau)

Mais fais surtout gaffe de ne pas sur-alimenter tes diodes ! Tu sais c'que ça fait ! :(

Allez ! Continue comme ça ! Ca ne peut qu'être de mieux en mieux !

cristobal59
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow

Beitrag von cristobal59 » Di 29 Dez, 2009 1:15 am

Courage Nain-nain rom t'approche du but ,au bébut c'est comme le modélisme il y a pas mal de casse mais c'est comme ça aussi qu'on apprend. En tout cas tu te débrouille bien :D A plus
Petit espére devenir grand

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 29 Dez, 2009 9:32 am

Et bein c'est tout bon ca !

Une photo de l'interieur ?

Je sait pas quelle version de HE tu as, mais sur la version payante, il y a vraiment pas mal de shows sympa a telecharger (dont quelques un du Julien :D )

(demandes aussi a ta mere si elle n'as pas des rideaux sans motifs...)

olive13

Beitrag von olive13 » Di 29 Dez, 2009 9:59 am

Chouette vidéo et un grand bravo Romain pour ton projet désormais abouti... :wink:
Ton rouge claque vraiment bien par contre pour le blu-ray, on a une appréciation moderée. mais c'est peut etre le fait que tu utilises 1 seule diode...L'autre est claquée :?:
Enfin je chipote ,félicitations.....
Oui pour le rideau kl , meme si l'idée d'un rideau brodé est plutot originale....
Vaux mieux utiliser du tulle M1. :wink:

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 29 Dez, 2009 10:20 am

Ben les rideaux brodés, ça donne des frames sans fatiguer les scans ! Z'aviez pas compris ? :lol: :lol: :lol:

nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Di 29 Dez, 2009 12:27 pm

Merci pour vos compliments :wink:
Alors en ce moment j'ai qu'une diode rouge et une bluray. De toute façon autrement il aura fallu baisser la puissance pour pas saturer la vidéo. En réalité l'équilibre est pas mal du tout, le bluray est assez visible.
Ma mère n'avait pas de tissu uniforme mais je compte en acheter. On va surement aussi projeter de la vidéo dessus avec le vidéoprojecteur d'Anthony.

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 29 Dez, 2009 12:47 pm

sympa les vidéo bravo 8)

djfpresta

Beitrag von djfpresta » Di 29 Dez, 2009 3:16 pm

bravo,magnifique,ya que des pro sur ce forum ( je parle pas de moi

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“