Conseils pour un débutant en gravure laser :)

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Jessicah06
Do you already have Laser-Equipment?: It seems like you're referring to a question from a community or forum like LaserFreak. The question "Do you already have Laser-Equipment?

Conseils pour un débutant en gravure laser :)

Beitrag von Jessicah06 » Di 03 Dez, 2024 11:15 am

Je viens de découvrir que la gravure laser s'est démocratisée et çà m'arrange bien 🙂

Je doit fabriquer des boitiers / chassis pour des amplis hifi à tube. Je me creuse la tête depuis plusieurs semaines pour trouver un moyen d'y parvenir sans passer par un professionnel pour le perçage et la sérigraphie.

En découvrant les graveurs laser au hasard d'une vidéo youtube, je me suis dit que çà pourrait être la solution à mon problème.

L'idée serait d'utiliser du plexiglass coulé noir 5mm maxi. Acheter les plaques prédécoupées au bonnes dimensions et ensuite m'occuper moi même des perçages et sérigraphie à l'aide d'un graveur laser. Les faces seraient assemblées à l'aide de colle acrylique (acryfix).

Les dimensions de mes boitiers prévues sont de 40cm de large x 30 cm de profondeur et 10 cm de hauteur.

Les perçages à l'aide de la découpe laser sont pour les supports de tube audio (~3cm de diamètre) et pour les trous de vis de support (~2mm).

J'aimerais aussi faire sur le plexi la sérigraphie pour repérer les tubes et un logo en façade avec la sérigraphie pour le volume / on/off.

Là j'en viens aux question 😉 :

Quelle puissance est nécessaire pour découper proprement du plexiglass noir opaque 5mm sans faire trop de passes ?

J'ai vu qu'il semblerait que l'air assist soit un plus pour découper proprement (je ne veux pas de bavures ou brûlures), surtout pour les petits trous (2mm de diamètre)

Est-ce qu'un nid d'abeille est indispensable pour mon usage ?

Pour la sérigraphie, comment faire ressortir les caractères ? Peintures ?

Quels sont les modèles de graveurs laser au meilleur rapport qualité prix dans un budget d'environ 400 € max et les modèles à éviter.

Merci d'avance

blackbird

Re: Conseils pour un débutant en gravure laser :)

Beitrag von blackbird » Do 05 Dez, 2024 6:43 pm

Salut,

Bienvenu sur le forum !

Je ne suis pas un pro de la gravure, loin s'en faut, mais je vais partager quelques infos d'ici ou là ...

Pour découper le plexi, le mieux est probablement le laser CO2, la puissance la plus courante en entrée de gamme est de 30 W. En machines pro (d'occasion ?) tu trouveras Trotec, ULS, Epilog, Gravograph ...
Essaie de te rapprocher d'un fablab qui aurait par exemple une machine Trotec, pour dégrossir les réglages ...
J'ai un doute sur la faisabilité de trous de 2 mm propres ...
Pas besoin de grille en nid d'abeille tout de suite, une marche d'escalier industriel en acier soudé galva peut faire l'affaire ...
Tiens nous au courant de tes péripéties ...
A+,
Fab

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“