Lancement de mon RGB

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von olive13 » Do 07 Mär, 2013 9:07 am

Meme diagnostic que pour tidav
TEC Controlleur HS
2 Sorties drivers et/ou 2 diodes HS a verifier....
Driver englué avec resine indestructible ....donc irréparable...sans tout changer;Merci Livelasersytem et l'idée de génie... :?
tes diodes sont des HL6385DG 642nm 150mW pas des mitsubishi multimode

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von djbastien » Do 07 Mär, 2013 9:37 am

J'ai regardé son rouge et oui je pense que le driver TEC est hs.
Par contre les 4 drivers diodes sont ok, c'est bien les 2 diodes qui sont mortes...
Il y avait aussi l'espèce de fusible ou je ne sais quoi du circuit qui était mort.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von olive13 » Do 07 Mär, 2013 9:51 am

Un conseil etant donné que livelasersystem alimente ses diodes @+320mA tu vas passer ton temps a changer ces diodes
je conseille de placer une resistance de valeur a calculer (loi d'ohm) Une pour chaque sortie pour limiter le courant dans la branche de la diode car les pots de reglage sont inaccessibles...
regler les diodes @ 300mA @ 21°C

320-330mA c'est trop et conduit a la catastrophe
Je parle par experience...
Pour le driver TEC le courant ne doit depasser 1,5A-2A max @5V
verifie le petit circuit controlleur en SOT8 il doit etre HS ou la self....
Verifier ton TEC egalement si OK a l'ohmetre
voila cher ami tu sais tout.... :wink:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von djbastien » Do 07 Mär, 2013 10:07 am

J'ai mesuré le courant diode à 380mA! :freak:
Pour le limiter, une résitance série ne fera rien vu que c'est un driver de courant.
Je pense qu'il vaut mieux ajouter un pont diviseur en entrée qui réduit le courant à 300mA pour 5V sur la modul.

Pour le TEC, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de courant non plus dans la CTN..
Le plus simple serait peut être de garder que les drivers diodes et ajouter un driver peliter à Christian en externe.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von olive13 » Do 07 Mär, 2013 10:41 am

je ne pense pas que le courant soit a 380mA ou alors la grille de ton transistor est tjrs ouvert donc delivre le maximum donc HS
Verifie en modulation si le transistor a une variation de 0@100%
courant de diode est a mesurer en insertion serie avec la diode au cul sinon c'est faussé...
le fait d'ajouter une resistance en serie limitera naturellement le courant dans la branche car elle aura une tension a ses bornes...
suffit de calculer la bonne chute de tension dans ton montage et en deduire la valeur...
il n'y a malheureusement pas de solution miracle a ton pb a part de changer le driver au complet contre un quad badpip
cela te permettrait meme de changer les 6385 HS et dur dur a trouver par des 63133 :wink:
je te souhaite du courage il va en faloir :mrgreen:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von djbastien » Do 07 Mär, 2013 11:23 am

J'ai mesuré le courant en mettant l'ampéremètre en CC sur les sorties sans diode.
J'étais chez Lionel donc je n'avais pas de quoi faire plus précis.
Si le driver est bien conçu il ne doit pas y avoir de différence avec ou sans diode. Un géné de courant doit être indépendant de la charge.
En tous cas la modul analogique fonctionne car on a mis 1.5V sur l'entrée pour voir quelles diodes étaient éteintes et la luminosité diminuait et le courant aussi. (Je précise que j'ai testé les diodes HS sur un autre driver pour confirmer qu'elles étaient mortes)
Pour la résistance série ça me parait risqué car on ne peut pas connaitre précisément la tension de diode (qui plus est diffère d'une diode à l'autre) et donc le calcul de la résistance est approximatif.
Même avec une résistance parfaitement calculée, on mettrait le driver en saturation et ça ne me semble pas optimal.

Pour le changement des diodes, on risque de changer aussi le support meca car le réalignement de celui là parait très délicat d'après ce que tu disais. Je pense que Lionel va tout de même essayer quand il aura sa nouvelle diode. :wink:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von miikkkllll » Do 07 Mär, 2013 1:51 pm

olive13 hat geschrieben:cela te permettrait meme de changer les 6385 HS et dur dur a trouver par des 63133 :wink:
Tout à fait. Il est cependant encore possible d'en trouver, mais le prix est maintenant plus élevé que les nouvelles en 170mW / 637nm. Ce qui résulte en un rapport résultat visuel/prix moins avantageux.

Benutzeravatar
blackmetal
Beiträge: 213
Registriert: Do 23 Sep, 2010 10:23 pm
Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
Wohnort: Cestas

Re: Lancement de mon RGB

Beitrag von blackmetal » Do 07 Mär, 2013 2:04 pm

merci merci messieurs

je vais jamais en voir le bout de ce RGB pffff mdr

ou trouver ces diodes les 63 133 ???
Un GRAND MERCI a Sebastien qui m'aide bien et m'accorde du temps merci

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 11 Gäste