LaserFreak Forum
Je me lance dans mon 1er Laser...
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Wohnort: Caen (14)
Re: Je me lance dans mon 1er Laser...
Ton objectif ne deforme pas tes figures?
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- ams09
- Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Ce n'est pas un objectif, mais juste la partie frontale que j'ai tronçonné de façon à pouvoir utiliser le filetage des filtres en dia.72mm.Catachanaur hat geschrieben:Ton objectif ne deforme pas tes figures?
Les essais faits sur le filtre lui même montre une reflexion quasi nulle et des pertes minimes sur les 3 couleurs.
L'atténuation IR elle est significative et me permet de me passer du filtre IR en sortie du vert.
Pour le choix du rouge, je me tâte encore en un couplage de 4 rouges ou d'une c-mount+FAC+prismes et collimation.
Tout est histoire de budget en ce moment...
A pluche...
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.
- nikoones
- Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
super boulot bien vue ams09 !!!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!
- blackmetal
- Do you already have Laser-Equipment?: projet laser RGB 2W
tres beau boulot et jolie boitier
- jy69
- Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm - Wohnort: Lyon
Tres cool, ton affaire... Bravo !
- ams09
Merci pour vos commentaires...
Maintenant je me suis mis à faire le module bleu en 445nm qui tournera à environ 800mA alimenté par un Flexmod N2 et stabilisé en température par Peltier. Le hic, c'est qu'il va falloir que je reperce encore la plaque support pour décaler la ligne scanner/Dichros de 1.5cm vers l'arrière, sinon j'ai les vis de réglage des montures dans la face avant...
Manquera plus qu'a ajouter le rouge, et là je sent que ça vas être une galère sans fin...
A Pluche.
Maintenant je me suis mis à faire le module bleu en 445nm qui tournera à environ 800mA alimenté par un Flexmod N2 et stabilisé en température par Peltier. Le hic, c'est qu'il va falloir que je reperce encore la plaque support pour décaler la ligne scanner/Dichros de 1.5cm vers l'arrière, sinon j'ai les vis de réglage des montures dans la face avant...
Manquera plus qu'a ajouter le rouge, et là je sent que ça vas être une galère sans fin...
A Pluche.
- ams09
Voilà l'avancé du Week-End...
La tête bleu est terminée...
J'ai pris un boitier de DPSS xxx trouvé sur Ebay
Usiné un bloc d'alu de 20x20mm que j'ai repercé à 11.5mm pour le tarauder au pas de 12x0.5mm pour utiliser les têtes du commerce
La tête est séparé thermiquement de la base par une plaque de Delrin, le peltier est monté par dessus et la CTN est en bas du bloc.
Le driver Flexmod est monté sur une équerre alu à 90° pour me laisser de la place pour intégrer le driver peltier de la même manière en opposition.
Pré-assemblage de l'ensemble, le patch thermique sur le peltier vas diffuser sur la partie haute du boitier.
Boitier monté
Test extérieur de la tête bleue:
Température stabilisée entre 22.0/22.4°C avec le driver de peltier de CHRS33 qui fonctionne à merveille. Je l'ai rerouté en CMS sur une carte de 22x55mm pour le loger à l'intérieur de la tête, mais j'y renonce, le FET dissipe trop, et j'ai pas la place de mettre une ventilation active sur le dessus. Puissance mesurée...environ 700mW après 30mn en continu, l'ensemble est stable.
J'ai collé une sonde K pour mesurer la température en permanence durant le test, après extinction de l'ensemble, la température remonte linéairement jusqu'à 28.5°C en 4mn, ce qui prouve que le peltier fonctionne correctement ( Merci Christian )
Mise en place et test ce soir...
A pluche...
La tête bleu est terminée...
J'ai pris un boitier de DPSS xxx trouvé sur Ebay
Usiné un bloc d'alu de 20x20mm que j'ai repercé à 11.5mm pour le tarauder au pas de 12x0.5mm pour utiliser les têtes du commerce
La tête est séparé thermiquement de la base par une plaque de Delrin, le peltier est monté par dessus et la CTN est en bas du bloc.
Le driver Flexmod est monté sur une équerre alu à 90° pour me laisser de la place pour intégrer le driver peltier de la même manière en opposition.
Pré-assemblage de l'ensemble, le patch thermique sur le peltier vas diffuser sur la partie haute du boitier.
Boitier monté
Test extérieur de la tête bleue:
Température stabilisée entre 22.0/22.4°C avec le driver de peltier de CHRS33 qui fonctionne à merveille. Je l'ai rerouté en CMS sur une carte de 22x55mm pour le loger à l'intérieur de la tête, mais j'y renonce, le FET dissipe trop, et j'ai pas la place de mettre une ventilation active sur le dessus. Puissance mesurée...environ 700mW après 30mn en continu, l'ensemble est stable.
J'ai collé une sonde K pour mesurer la température en permanence durant le test, après extinction de l'ensemble, la température remonte linéairement jusqu'à 28.5°C en 4mn, ce qui prouve que le peltier fonctionne correctement ( Merci Christian )
Mise en place et test ce soir...
A pluche...
- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Wohnort: Caen (14)
Je le connais ce boitier dpss XXX
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
c'est du beau boulot!
j'ai l'impression d'être le seul à avoir fait des têtes bleues qui ressemblent à rien!
j'ai l'impression d'être le seul à avoir fait des têtes bleues qui ressemblent à rien!
- tidav
- Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
En effet jolie montage ! =)
T'inquiète pas Julien, moi aussi mon montage ne ressemble à rien
T'inquiète pas Julien, moi aussi mon montage ne ressemble à rien
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
+1julienlev hat geschrieben:c'est du beau boulot!
module fait à l'arache, fait avec une perceuse verticale d'au moins 30 ans dont la précision est franchement aléatoire
par contre ce que je ne comprends toujours pas c'est que mes diodes bleues se prennent chacunes 1,35A à 5V en entrée analog et ce depuis le début du montage, et ça tient toujours
en effet, beau boulot...mais j'aurais tout de même mis le peltier en bas, question de principe..et de dissipation thermique.
- ams09
Ben...j'ai voulu essayer les principes de la physique, la chaleur monte, le froid descend, d'autant plus que la sole de la tête va être relevée d'environ 4mm de la plaque d'alu, donc sans contact thermique. Le Flexmod est déjà chargé dessus ( en charge inversé )et j'avais prévu d'y rajouter le driver de peltier en plus, d'où ce type de montage.kl79 hat geschrieben:en effet, beau boulot...mais j'aurais tout de même mis le peltier en bas, question de principe..et de dissipation thermique.
Bon, en 30mn 0.4°C d'augmentation sans ventilation active du bourrier, ça me va...
je suis pas sûr que ce soit trop valable dans des petits blocs d'alu...ams09 hat geschrieben: la chaleur monte, le froid descend
sinon joli bleu!
- Modlight
- Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta - Wohnort: Toulouse
Les boitiers d'holokidd ont du succès j'ai l'impression !
J'ai monté deux bleu avec ceux ci :
J'ai monté deux bleu avec ceux ci :
- doctoritchy
pas mal , mais comme dit , le tec serais mieux en bas y as plus de surface d'alu , et le mettre en contact avec une rehausse en alu n'est pas infesable 0.4° en 30mins apres stabilisation ? fait gaffe si la surface chaude n'est pas bien refroidie ( et vu la ptite plaque en alu ridicule utilisée ! ) tu risque vite de le faire cramé ton tec , et avec le drivers en prime ^^
met au moins un radiateur ventiller sur le haut de la tete (style ceux de proco pentium 1 de 233mhz )
met au moins un radiateur ventiller sur le haut de la tete (style ceux de proco pentium 1 de 233mhz )
- CHRS33
- Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW. - Wohnort: cadaujac (Bordeaux)
Montage original, bravo.
surveille la température coté face chaude du peltier, si c'est stable et pas trop chaud au bout d'une heure beh c'est bon.
surveille la température coté face chaude du peltier, si c'est stable et pas trop chaud au bout d'une heure beh c'est bon.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.
Du coup, il ne te manques plus que le rouge et c'est joué !