Projo laser "Dark"

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 05 Nov, 2008 7:40 pm

on double bien du vert pour faire de l'UV profond, mais bon, si on double du bluray on descend encore plus bas ^^

les seuls milieux qu'on peux pomper en UV c'est les colorants ou peut etre des verres dopes a l'uranium, mais le bluray est a 405~407nm alors que la lambda de pompe est plutot situee a 385~390nm, et pour le verre dope a l'uranium je sais pas si ca peux laser (par contre ca fluoresce bien et en general ca veux dire qu'on peux faire laser, mais vas t'en construire la cavite)

EDIT:

maintenant que j'y pense, on peux arriver a descendre la lambda du bluray a 404nm avec quelques degres en moins par peltier...

si on est chanceux, ca va faire un phase matching dans le Nd:YVO4 car la longueur d'onde est un multiple de deux de 808nm, mais de la a dire si on aura du 1064nm en sortie ou du 532nm, aucune idee

mais je pense que ca ne marcherait pas du tout

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 07 Nov, 2008 12:20 pm

allez je met les photos du melange a la va-vite ;)

Bild

Bild

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Fr 07 Nov, 2008 12:38 pm

c'est un beau jaune ca !!pas mal pour un réglage à l'arrache :D
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 19 Jan, 2009 9:48 am

hello a tous, je deterre un peu mon topic, pour dire que ma plaque alu est enfin terminee...

percee et taraudee M3 tous les 20mm

je suis en attente de mon peltier et de mon collimateur pour diode, ensuite je pourrai monter ma diode rouge et mes galvos pour faire les premiers tests, si je me trouve un DAC pas cher ou si j'ai les finances assez bonnes :)

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 19 Jan, 2009 12:48 pm

bon courage !!!
je suis impatient de voir ce que ca va donner ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 19 Jan, 2009 1:40 pm

je viens de scier une corniere en alu pour faire mes pattes de montage de supports pour dichros...

une horreur, les escarbilles de metal dans les doigts, c'est chaud a enlever

sans compter que je me suis brule sur la premiere equerre, qui est evidemment sortie brulante de la scie automatique ^^

mais ca avance, je vais faire un trou de 3.5mm de large et de 15mm de long pour la base, et sur la hauteur je ferai selon le systeme de fixation des supports d'Alex

j'apprendrai a fraiser pour l'occasion, sur une vielle fraiseuse des annees 60 :) (idem pour la scie automatique et les tours et les perceuses, c'est l'age de pierre lol)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 25 Jan, 2009 9:51 pm

alors, quelques nouvelles

ma plaque alu terminee:

Bild

par un super coup de chance, les vis viennent pile poil au niveau des glissieres de fixation du ventilateur sur le dissipateur thermique, donc je n'ai qu'a glisser le dissipateur sur les tetes de vis :)

Bild

j'ai aussi enfin teste ma diode pour evaluer la visibilite du faisceau... pour l'instant elle ne monte pas encore tres haut vu qu'elle n'est pas stabilisee en temperature (je n'ai pas encore pu mettre ma regulation de temperature en fonction)

l'alim est faite maison et elle peux monter a environ 3.8A

Bild

la diode est montee sur une plaque de laiton, et le peltier est pris en sandwich entre la plaque de laiton et le dissipateur

Bild

malheureusement, mon collimateur pro avec coatings pour le 685nm est perdu quelque part dans ma ville, dans un depot de tri (j'envisage de porter plainte envers la poste avec mon pere, nos deux adresses etant systematiquement victimes de negligeance de la part de la poste du fait qu'il soit president d'une ASBL sur la corse et sa culture => www.grossuminutu.com)

donc je n'ai que le vieux collimateur aixiz colle a un connecteur SMA pour faire mes tests, et donc la lentille ne va pas assez pres de la fibre pour collimater

Bild

voici la tronche du faisceau a mi-puissance (environ 300mW a vue de nez, vu les 500mA de courant, par rapport aux 850mA pour 400mW), dans la fumee de cigarette

Bild

et voici le spot qui tape sur une planche de bois, il va sans dire qu'il n'est pas perpendiculaire au bois vu le spot elliptique

Bild

je trouve cette couleur tres belle et d'un rouge tres intense... vivement que je mette le peltier en route!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 25 Jan, 2009 10:54 pm

j'ai l'impression qu'il y a un probleme de posts, je vois pas mon post depuis l'index francais du forum quand il est le dernier a avoir eu un changement en date dans la section... je teste un coup...

vous le voyez vous?

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Beitrag von dj_richu » Mo 26 Jan, 2009 12:26 am

le topic est de nouveau sous l attaque :(

patience...
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 05 Feb, 2009 6:30 pm

bon bah je viens aux nouvelles

j'ai recupere le collimateur a la poste qui l'avait egare

apres tests et selon mes calculs, j'obtiens certes un spot nickel et superbe, mais la divergence est de 15mrad environ :cry: :cry: :cry:

j'ai un diametre de faisceau de 2mm en sortie du collimateur et de 1cm de diametre a 50cm de distance

please help me! j'imagine mal realiser un telescope de 1/15 :cry: :cry:

quelqu'un a une idee? si pas je me tournerai vers une autre diode et je revendrai la mienne... ca serait dommage

je precise que le collimateur est un newport avec un coating pour 685nm et que la lentille est scellee...

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 05 Feb, 2009 7:36 pm

Ah je croi que tu tes trompé
car 1cm a 50m pour 2mm en sortie c'est exelent = 0.16mrad !!!!

par contre 10cm a 50m pour 2mm en sortie done 1.95mrad

ya une plante quelque part....
Nounours

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Do 05 Feb, 2009 7:38 pm

oups désolé c'est moi, enfin surtout le wisky

j'avis mal lu...c'est 50cm, donc 1cm a 50cm c'est 16mrad

donc désolé je te sent dans la M...DE
Nounours

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 05 Feb, 2009 9:51 pm

Hehe,

Je connais cette diode, mêmes problèmes pour avoir un faisceau correct.

Par contre la stabilité de cette diode est telle que on arrive pas a lui faire baisser sa lambda de façon significative. Rien de visible en tout cas avec la diode en mode frigo (8 degrés)


:)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 05 Feb, 2009 9:59 pm

en mettant un jeux de lentille en sortie de fibre, tu n'arrangerais pas les choses ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 05 Feb, 2009 10:10 pm

hmm c'est ce que je vais essayer

je vais demander conseil a radiums pour concevoir un telescope, c'est la seule chose a faire

sinon, en attendant je peux toujours tenter le couplage des diodes de graveur... faudrait que je voie comment je vais faire ca facilement ^^

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 05 Feb, 2009 10:12 pm

J'ai pas mal tourné la dessus, en reprenant des optiques de collimation d'une tête "fibrée" cassée, pas terrible.

L'angle NA en sortie de fibre est assez large. Le meilleur resultat que j'ai obtenu jusqu'a maintenant c'est avec une optique de colimatation d'un "niveau laser a 4 EUR :-), le seul hic c'est que l'optique n'est pas assez large et j'ai énormément de pertes.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 05 Feb, 2009 10:19 pm

hmm elle est pas trop loin ta lentille? j'ai pense a chenger de lentille egalement, mais c'est pas tip-top pour la puissance

faudrait que je verifie dans le catalogue newport quelles sont les angles de sortie pour faire un telescope correct

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 05 Feb, 2009 10:39 pm

C'est la distance que j'ai besoin pour colimater le faisceau, pas terrible j'en conviens .

J'ai 6 diodes de ce type, je pense essayer un couplage par fibres multimodes, donc si cela fonctionne le télescope est financièrement acceptable.

Dans l'idée;
- Pour éviter de couper la fibre a la sortie des diodes, utiliser des traversées fc pour rallonger les fibres.
- Prendre 3 cables patch (jarretières y en qui appellent cela :-) ) 62.5/125 FC-FC coupés en deux, les dénuder sur deux mètres afin de mettre le clading de 125 u a nu, puis depuis deux supports éloignés de 20 cm env avec une encoche de 1/10 chacun, les étirer et coller ensembles les 6 cores.

Ensuite couper le tout et utiliser les disque de ponçage pour raccord de fibre type connecteurs "Systimax" ou autres pour refaire une extrémité acceptable,....

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Do 05 Feb, 2009 11:24 pm

Bonsoir,

Vous connaissez le diamètre de la fibre de cette diode ?

A+

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 05 Feb, 2009 11:27 pm

si je me souviens bien je pense que la mienne est de 250µ ou 125µ je sais plus... le truc c'est que la diode est introuvable dans les references de chez coherent... ca doit etre du sur mesure

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Do 05 Feb, 2009 11:59 pm

Selon la doc c'est du 100 u pour la fibre,... le diamètre du coeur n'est pas spécifiquement mentionné, Ouverture numérique (NA) 0.14, ... (*)

Cependant on peu imaginer que ces diodes a 670 nm soient utilisées spécifiquement pour du telco avec des fibre multimodes du marché,.. d'où l'idée du couplage avec des patch cords 62.5 / 125

(*)Doc ref : Coherent F6 series Diode Lasers

Benutzeravatar
acrorezo
Beiträge: 63
Registriert: Do 14 Dez, 2006 5:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Wohnort: Geneve
Kontaktdaten:

Beitrag von acrorezo » Fr 06 Feb, 2009 12:06 am


Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Mi 23 Dez, 2009 10:46 pm

bon allez, je fais mon archeologue et je deterre le topic concernant le seul projo pouvant etre qualifie de plus trouble encore que celui de james!

ce soir j'ai monte une de mes diodes opnext HL6385DG 150mW 642nm

c'est BRILLANT comme couleur, et 150mW de ce rouge (le plus beau au monde selon moi) sont aussi visibles que facilement 400mW de 650nm

le faisceau est pas super fin a cause des lentilles triples type aixiz que j'ai, mais je compte acheter des lens27 rapidement

j'ai une monture pour double diode de laserman532 (photonlexicon) qui est super, et demain je monte la deuxieme diode et le cube, et je fais joujou :D

voici quelques photos:

setup double diode

Bild

faisceau sans fumee a deux metres

Bild

vue du dessus dans l'obscurite, sans fumee

Bild

vue de face, avec fumee

Bild

vue a cote d'un laser crystalaser d'environ 100mW

Bild

vue a cote du faisceau du crystalaser... en realite le faisceau rouge est environ 1.5x plus brillant

Bild

voila, j'espere que les gens qui regarderont ca seront pas trop degoutes par la beaute du 642nm et par le fait de pas avoir participe a la CG ^^

j'ai deux verts comme celui la, et je pourrai acheter un petit cube pour les coupler, peut etre que j'aurai du orange ^^

allez james, au boulot! faut me rattraper! :lol: :lol:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Do 24 Dez, 2009 3:47 pm

grr j'ai collé mon cube dans le mauvais sens :(

le temps que la colle durcisse et je poste des photos, et si j'ai le temps fin d'aprem je tente le mix jaune!

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von james » Do 24 Dez, 2009 5:16 pm

Bin,alors toi aussi tu veux coupler du vert,quelle idée etrange ! :lol:
Et du coup avec le 642nm,il est plus très "dark" ce debut de projo. :wink:

Au fait comme on est sur le sujet,j'ai vu l'autre jour un montage Mells Griot,avec une diode TO-3 à 673nm. J'avais jamais vu cette longueur d'onde là,c'est déjà plus sombre.
Tu pourrai rajouter du 808nm à ton rouge shrad,pour remonter la lambda... :oops:
OK,je m'en vais :arrow:

Et JOYEUX NOEL A TOUS ! ! ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Do 24 Dez, 2009 6:30 pm

bon ben pas eu le temps, mais tout est monte plus qu'a regler les polarisations et l'orientation du cube et c'est parti!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » So 27 Dez, 2009 4:19 pm

alors, apres pas mal de reglages et de tests, un bon nettoyage de mon dichro etc..., voila enfin le jaune!

comparaison des deux faisceaux
Bild

couplage des deux faisceaux
Bild

reflexion sur un CD en guise de diffract
Bild

idem mais plus gros plan, photo pourrie par contre...
Bild

jvr33

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von jvr33 » So 27 Dez, 2009 4:44 pm

jolie jaune ca pete bien, bravo a toi :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Mi 30 Dez, 2009 3:02 pm

alors, petite mise a jour

j'ai regle la collimation des diodes rouges pour qu'a 10 metres le rouge et le vert soient bien superposes, ce qui donne nettement mieux, en attendant les lens27 et le telescope pour augmenter legerement le diametre du vert

ca donne super bien comme je l'ai dit, et j'ai colle un petit miroir sur l'axe d'un moteur DC pour vous faire un joli effet tunnel de fete

evidemment, le chat est devenu completement fou a la vue de ce faisceau qui bouge rapidement!

Bild
Bild
Bild
Bild
Bild
Bild

Benutzeravatar
Le Gui
Beiträge: 243
Registriert: Fr 09 Okt, 2009 2:40 am
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée
Wohnort: Après le pont à gauche

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von Le Gui » Mo 04 Jan, 2010 11:59 am

shrad hat geschrieben: evidemment, le chat est devenu completement fou a la vue de ce faisceau qui bouge rapidement!
:lol:

Attention à ne pas trop stresser ton chat, car ses facultés de propulsion risquent de s'en trouver amoindries... Electron, dis moi si je me trompe? :wink:

Sinon, sans rire... Tes faisceaux ont l'air très bien superposés!
Bonne continuation!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Projo laser "Dark"

Beitrag von shrad » Mo 04 Jan, 2010 4:58 pm

ils sont a peu pres bien superposes a une dizaine de metres pour avoir le meilleur rapport entre les deux divergences

le vert je ne peux pas le regler, il fait 0,5mm de diametre a la sortie et 2cm de diametre a 10m

ce que j'ai fait, c'est que j'ai regle ma collimation rouge pour que les faisceaux fassent 3mm en sortie, aient une divergence negative (donc convergent ou sont focalisees) jusqu'a une paire de metres, ce qui fait que le rouge fait environ 1/10eme de mm a cet endroit alors que le vert fais dans les trois millimetres mais on voit quasi rien vu la diffusion et les deux faisceaux rouges... sur le reste du chemin les rouges divergent a nouveau et a 10m ca fait la taille du spot vert, ce qui fait qu'en fait on pense que les deux sont egaux mais non

il n'y a qu'a comparer sur la photo du couplage quelle est la difference horrible de taille ^^ vivement le telescope

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 10 Gäste