réalisation "maison" d'un projecteur laser
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réalisation "maison" d'un projecteur laser
voila
apres avoir bricoler un peu avec des moteurs pas a pas utilisé en galvo j'ai decidé de me lancer dans les choses serieuses
bien evidament la plupart des composants seront des composants tout a fait courant disponible chez n'importe quel revendeur electronique
-1ere etape :
réalisation des galvos avec comme objectif de tenir au moin 30kpps (45kpps serait préferable) avec fabrication des amplis qui vont bien avec
ensuite je ferai un test avec heatcliff
-2eme etape
fabrication d'un dac paralele 5voies (2 pour les galvos et 1 pour chaque couleurs rouge vert et bleu)
comme soft je possede deja mamba black qui me permetra d'adapter mes dac a mes besoins
-3eme etape
réalisation des sources
pour les test je vais utiliser un tube helium-néon melles griot de 5mw que je possede deja (récup sur un vieux photocopieur)
ensuite comme source rouge je vais la réaliser a partir d'une diode de graveur dvd colimaté l'alim de cette diode sera avec modulation analogique
comme source vert j'ai acheter un viseur de fusil d'ocas pour vraiment pas cher qui est donné pour 30mw je referais une autre alim avec modulation amaloque
comme source bleu je recherche actuellement un tube argon d'une 50ene de mw environ mai qui sort juste du bleu l'alim de ce tube sera aussi fait maison pour la modulation je vais acheter l'aom avec son ampli vu la complexité de la chose je commence meme pas a essayer du bricoler quoi que ce soit
la base sera une tole alu de 300*600mm en 8mm d'epaisseur que j'ai deja decouper au boulot
pour la puissance une puissance totale de 200mw dera suffisante le but etant de faire des effets dans mon salon ou dans une petite piece
je metterai tout les schemas et les fopos en ligne au fur et a mesure de l'avancement
apres avoir bricoler un peu avec des moteurs pas a pas utilisé en galvo j'ai decidé de me lancer dans les choses serieuses
bien evidament la plupart des composants seront des composants tout a fait courant disponible chez n'importe quel revendeur electronique
-1ere etape :
réalisation des galvos avec comme objectif de tenir au moin 30kpps (45kpps serait préferable) avec fabrication des amplis qui vont bien avec
ensuite je ferai un test avec heatcliff
-2eme etape
fabrication d'un dac paralele 5voies (2 pour les galvos et 1 pour chaque couleurs rouge vert et bleu)
comme soft je possede deja mamba black qui me permetra d'adapter mes dac a mes besoins
-3eme etape
réalisation des sources
pour les test je vais utiliser un tube helium-néon melles griot de 5mw que je possede deja (récup sur un vieux photocopieur)
ensuite comme source rouge je vais la réaliser a partir d'une diode de graveur dvd colimaté l'alim de cette diode sera avec modulation analogique
comme source vert j'ai acheter un viseur de fusil d'ocas pour vraiment pas cher qui est donné pour 30mw je referais une autre alim avec modulation amaloque
comme source bleu je recherche actuellement un tube argon d'une 50ene de mw environ mai qui sort juste du bleu l'alim de ce tube sera aussi fait maison pour la modulation je vais acheter l'aom avec son ampli vu la complexité de la chose je commence meme pas a essayer du bricoler quoi que ce soit
la base sera une tole alu de 300*600mm en 8mm d'epaisseur que j'ai deja decouper au boulot
pour la puissance une puissance totale de 200mw dera suffisante le but etant de faire des effets dans mon salon ou dans une petite piece
je metterai tout les schemas et les fopos en ligne au fur et a mesure de l'avancement
Super !
et bienvenu au club. Tu pourras tourver pas mal d'infos sur les sites de Chan http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html et celui de Norm http://24.202.226.190:81/.
Pour mes galvos, je me suis pas mal inspiré des brevets de GSI, de Nutfield et de Cambridge.
J'ai fait pas mal de calculs, tu peux jetter un coup d'oeuil sur mon site http://perso.orange.fr/francois.dubrull ... index.html. Il y a aussi le dossier de plans d'usinage. Le site est loin d'être terminé et je pensais ne le mettre en ligne que plus tard, mais si ça peut t'aider.
J'ai pas mal de composants que j'ai du acheter en lots (roulements par exemple). J'ai fait fabriquer mes aimants en Chine car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je peux en vendre au détail si ça intéresse.
Bon courage !
@+
et bienvenu au club. Tu pourras tourver pas mal d'infos sur les sites de Chan http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html et celui de Norm http://24.202.226.190:81/.
Pour mes galvos, je me suis pas mal inspiré des brevets de GSI, de Nutfield et de Cambridge.
J'ai fait pas mal de calculs, tu peux jetter un coup d'oeuil sur mon site http://perso.orange.fr/francois.dubrull ... index.html. Il y a aussi le dossier de plans d'usinage. Le site est loin d'être terminé et je pensais ne le mettre en ligne que plus tard, mais si ça peut t'aider.
J'ai pas mal de composants que j'ai du acheter en lots (roulements par exemple). J'ai fait fabriquer mes aimants en Chine car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je peux en vendre au détail si ça intéresse.
Bon courage !
@+
merci de ces infos elles pouront m'etre utiles
je connai ces 2 sites mais je préfere partire de rien pour aboutir a un systeme tres performant
le capteur de position capacitif ne me convient pas trop car un disque en mouvement de masse non negligeable représente quand meme une ceraine inertie je vais donc utiliser soit un capteur optique ou alors un systeme a effet dopler ce dernier ne presenant aucun contact mecanique
mais relativement difficile a mettre en oeuvre (composants hf - inductances et hyperfréquences) je vais donc utiliser un capteur optique
je connai ces 2 sites mais je préfere partire de rien pour aboutir a un systeme tres performant
le capteur de position capacitif ne me convient pas trop car un disque en mouvement de masse non negligeable représente quand meme une ceraine inertie je vais donc utiliser soit un capteur optique ou alors un systeme a effet dopler ce dernier ne presenant aucun contact mecanique
mais relativement difficile a mettre en oeuvre (composants hf - inductances et hyperfréquences) je vais donc utiliser un capteur optique
Last edited by arnaud2 on Sat 19 Aug, 2006 3:47 pm, edited 1 time in total.
voila la synoptique de l'ampli des galvo
http://pageperso.aol.fr/Aarnaudk/synoptique.GIF
http://pageperso.aol.fr/Aarnaudk/synoptique.GIF
Pour le Doppler, tu as raison, c'est vraiment une usine à gaz ! D'autant que l'effet Doppler à la base c'est pour mesurer une vitesse, pas une position. Il faut intégrer le signal de vitesse pour retrouver la position ce qui n'est vraiment pas l'idéal.
Le capteur optique est certainement le meilleur compromis et il existe quelques configurations simples et éprouvées. Néanmoins l'inertie rapportée est loin d'être négligeable.
Moi je m'entête à vouloir faire du magnétique en utilisant le rotor pour générer le signal. Si ça marche (j'ai pas encore testé, pas le temps en ce moment...), ce serait le premier capteur de position à inertie absolument nulle !
Dans ton synoptique, tu voulais pas plutôt dire "soustracteur" plutôt que comparateur ? Le système sera plus facile à réaliser avec un signal d'erreur linéaire plutôt qu'impulsionnel.
D'après Chan, le I du PID ne sert à rien pour des galvos de light-show mais il ne donne pas d'éléments pour le justifier. Moi j'aimerais bien repartir de la courbe de gain et de phase du moteur pour construire le correcteur approprié. Mon rêve serait de réaliser le correcteur numérique qui s'auto paramètre à partir du signal de position des galvos...
Je suis preneur de tes travaux sur les amplis car je n'ai pas la possibilité de travailler sur tous les sujets en même temps et j'aimerais bien trouver des partenaires pour faire un projet collaboratif. J'ai déjà tenté de contacter des gens personnellement sur ce forum mais sans succès. Sauf erreur de ma part, tu es le premier à être vraiment actif sur ce sujet.
@+
Le capteur optique est certainement le meilleur compromis et il existe quelques configurations simples et éprouvées. Néanmoins l'inertie rapportée est loin d'être négligeable.
Moi je m'entête à vouloir faire du magnétique en utilisant le rotor pour générer le signal. Si ça marche (j'ai pas encore testé, pas le temps en ce moment...), ce serait le premier capteur de position à inertie absolument nulle !
Dans ton synoptique, tu voulais pas plutôt dire "soustracteur" plutôt que comparateur ? Le système sera plus facile à réaliser avec un signal d'erreur linéaire plutôt qu'impulsionnel.
D'après Chan, le I du PID ne sert à rien pour des galvos de light-show mais il ne donne pas d'éléments pour le justifier. Moi j'aimerais bien repartir de la courbe de gain et de phase du moteur pour construire le correcteur approprié. Mon rêve serait de réaliser le correcteur numérique qui s'auto paramètre à partir du signal de position des galvos...
Je suis preneur de tes travaux sur les amplis car je n'ai pas la possibilité de travailler sur tous les sujets en même temps et j'aimerais bien trouver des partenaires pour faire un projet collaboratif. J'ai déjà tenté de contacter des gens personnellement sur ce forum mais sans succès. Sauf erreur de ma part, tu es le premier à être vraiment actif sur ce sujet.
@+
je vien d'etudier le schema
l'ampli de chan n'est pas tres optimisé pour la vitesse par la methode de régulation car elle est pas linéaire pour ameliorer il faudrait rajouter un filtre passe bande de 2eme ordre entre le hf dump et le déeivateur et entre le lf dump et son dérivateur
la contre réaction en courant sur l'ampli de puissance ne sert pas a grand chose vu qu'on est aservi en position par contre en open loop c'est indispensable car l'impédence des galvo varie en fonction de la fréquence
ce qui veut dire que plus on monte en vitesse de de scan sur la consigne plus le courant de pilotage sera faible et plus le deplacement sera lent donc mauvais graphismes et risque d'oscillation
pour ton capteur magnetique il risque d'etre tres perturbé par le champ magnetique créer par les bobines
l'ampli de chan n'est pas tres optimisé pour la vitesse par la methode de régulation car elle est pas linéaire pour ameliorer il faudrait rajouter un filtre passe bande de 2eme ordre entre le hf dump et le déeivateur et entre le lf dump et son dérivateur
la contre réaction en courant sur l'ampli de puissance ne sert pas a grand chose vu qu'on est aservi en position par contre en open loop c'est indispensable car l'impédence des galvo varie en fonction de la fréquence
ce qui veut dire que plus on monte en vitesse de de scan sur la consigne plus le courant de pilotage sera faible et plus le deplacement sera lent donc mauvais graphismes et risque d'oscillation
pour ton capteur magnetique il risque d'etre tres perturbé par le champ magnetique créer par les bobines
J'ai fait l'hypothèse que non, pour deux raisons sachant que le champ des bobines est magnétiquement variable, mais géomètriquement fixe, alors que le champ provoqué par l'aimant est magnétiquement fixe et géométriquement variable (il tourne !).pour ton capteur magnetique il risque d'etre tres perturbé par le champ magnetique créer par les bobines
1. je n'utilise pas un capteur de valeur du champ d'induction, mais un capteur sensible uniquement à la direction de ce champ (le capteur est un pont de Wheastone dont chacune des branches est une magnéto-résistance, qui fonctionne dès qu'il est saturé magnétiquement).
2. Le champ rayonné par les bobines (quelques centaines de micro-Tesla) est 1000 fois inférieur au champ rayonné par l'aimant (1,3T intrinsèque, quelques centaines de milli Tesla en surface). Le champ diminuant inversement proportionnellement à la distance, il suffit de se mettre à la distance suffisante pour rendre le champ des bobines négligeable.
Si ! Si on considère que le pilotage de l'ampli op est en couple (Torque en anglais, disponible sur le point test TP5), alors c'est homogène à une consigne en courant et dans ce cas, il faut asservir l'ampli en courant.la contre réaction en courant sur l'ampli de puissance ne sert pas a grand chose vu qu'on est aservi en position
"Démonstration" :
Pour mettre le rotor en mouvement, on cherche à lui appliquer un couple C.
C=somme de (r.F dr.df) (difficile de faire de intégrales sur un éditeur de texte !) avec r distance de la force à l'axe, et F la force d'origine magnétique. Au final : C=k.F , k constante venant de l'intégration.
La force est la force de Laplace :
F= I ^B (Vecteur force F = Vecteur Courant I vectoriel Vecteur induction B)
Donc, le couple est bien une fonction de l'intensité et c'est bien en intensité qu'il faut piloter la bobine.
D'après le caractère inductif des bobines du moteur, l'impédance Z=R+jLw augmente fortement avec la fréquence. Donc à frèquence élevée, sachant que I=U/Z, piloter en tension serait bêtement sacrifier les performances du moteur.
En fait, une des méthodes pour améliorer le comportement du moteur est de rendre négligeable le jlw devant le R. Il faut alors mettre une forte résistance en série avec le moteur. Pour compenser la perte de puissance dans cette résistance, il faut augmenter la tension de pilotage. C'est ce que je ferai en prenant un TDA7294 qui monte jusqu'à 100V crête à crête.
Comprends pas ?l'ampli de chan n'est pas tres optimisé pour la vitesse par la methode de régulation car elle est pas linéaire pour ameliorer il faudrait rajouter un filtre passe bande de 2eme ordre entre le hf dump et le déeivateur et entre le lf dump et son dérivateur
Je fais confiance à Chan car son système fonctionne correctement et je pense que vu l'inertie de son prototype il a vraiment optimisé l'ampli pour finalement arriver à 18kpps. Ceci dit, n'ayant pas de données sur le comportement du moteur, je ne peux pas juger de son correcteur. Quelle est sa marge de phase et de gain ?
@+
bon je vais faire un essai de réaliser tel quel l'ampli et les galvo de chan
j'ai tout les composants nessesaire pour l'ampli sauf le exo3-16m que je vien de commander chez farnell-inone (ca coute quand meme 6€ ce petit truc)
par contre je sait pas ou je peu acheter des bons miroirs de 5*5mm avec une epaisseur maxi de 1mm
j'ai tout les composants nessesaire pour l'ampli sauf le exo3-16m que je vien de commander chez farnell-inone (ca coute quand meme 6€ ce petit truc)
par contre je sait pas ou je peu acheter des bons miroirs de 5*5mm avec une epaisseur maxi de 1mm
- doctoritchy
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pas vraiement le premier les G120 ont un capteur a inertie nulle , vu que c'est aussi le rotor qui capte la position via un capteur capaçitifMoi je m'entête à vouloir faire du magnétique en utilisant le rotor pour générer le signal. Si ça marche (j'ai pas encore testé, pas le temps en ce moment...), ce serait le premier capteur de position à inertie absolument nulle !
ça donne bcp moins d'inertie que les capteur optique et pourtant les capteur optique donne de meilleure resultat ! sans doute plus preçis !!
ton capteur peu en effet donner de meilleure resultat mais je pense que pour de bon resultat l'ampli devras etre tres soigner car de lui depend le resultat final donc garder l'ampli de chan car il est pour moi tres bien optimiser , mais soigner les galvo et minimiser l'inertie au maximum supprime le moindre jeu dans les roulement et la vous aurrez de tres bon resultat

voila c'est lancé
j'ai dessiner le pcb de l'ampli de chan
sur le schema j'ai enlevé le truc avec le relais et remplacer les composants japonais par des européens
comme ampli op j'ai pris des tl071 et tl074 et pour l'ampli de puissance un tda2050
taille du pcb 100*160 comme ca pas besoin de decouper
j'ai dessiner le pcb de l'ampli de chan
sur le schema j'ai enlevé le truc avec le relais et remplacer les composants japonais par des européens
comme ampli op j'ai pris des tl071 et tl074 et pour l'ampli de puissance un tda2050
taille du pcb 100*160 comme ca pas besoin de decouper
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Merci Doc !
C'est vrai que dans les G120, c'est le rotor butterfly qui fait électrode du capteur capacitif ... Mais la partie du rotor qui fait face aux électrodes ne sert strictement à rien magnétiquement parlant (elle en retire même un peu puisque c'est une source de fuite des lignes de champ magnétique). Donc c'est bien un rajout d'inertie ! La vraie astuce c'est d'utiliser le rotor comme électrodes et non de les rajouter sur l'arbre arrière.
Tiens au fait, n'ayant jamais démonté de G120 par moi-même, comment ont-il fait pour la précharge des roulements ?
Je pense que les Pb du capacitif c'est la dérive dans le temps, l'inertie rapportée et dans certains cas la prise de masse (sur le G120, c'est l'axe, mais quand il n'y a pas de barre de torsion...). Pour le précision, je sais pas. A partir du moment où on a un capteur différentiel, c'est déjà un très bon capteur car on soustrait le mode commun, première source de dérive. Mais les capteurs optiques sont aussi différentiels.
@+ et bonne chance pour le tour. Je te promets que si tu n'as pas chaussure à ton pied, je te dépannerai !
C'est vrai que dans les G120, c'est le rotor butterfly qui fait électrode du capteur capacitif ... Mais la partie du rotor qui fait face aux électrodes ne sert strictement à rien magnétiquement parlant (elle en retire même un peu puisque c'est une source de fuite des lignes de champ magnétique). Donc c'est bien un rajout d'inertie ! La vraie astuce c'est d'utiliser le rotor comme électrodes et non de les rajouter sur l'arbre arrière.
On est sur la même longueur d'ondegarder l'ampli de chan car il est pour moi tres bien optimiser

L'inertie, c'est vraiment le nerf de la guerre.soigner les galvo et minimiser l'inertie au maximum
Ca c'est un de mes problèmes. Comment dans un si petit espace mettre une rondelle élastique pour précharger les roulements ? Quelle est la force de précharge nécessaire ? Dans la version avec avec aimant en dehors des roulements (voir mon site, première version du modèle de moteur), je m'imaginais facilement un montage avec un ressort entre les deux roulements. Mais dans la version avec l'aimant entre les deux roulements, je ne peux que mettre une rondelle belleville sur le roulement arrière, mais aie aie aie pour l'accessibilité !supprime le moindre jeu dans les roulement
Tiens au fait, n'ayant jamais démonté de G120 par moi-même, comment ont-il fait pour la précharge des roulements ?
Pour quoi dis-tu que les capteurs optiques donnent de meilleurs résultats ? C'est ton expérience ? Compares-tu les galvos à capteurs optiques de dernière génération aux galvos capacitifs assez vieux ou réellement tu compares les performances de deux technologies de capteurs ?sans doute plus preçis !!
Je pense que les Pb du capacitif c'est la dérive dans le temps, l'inertie rapportée et dans certains cas la prise de masse (sur le G120, c'est l'axe, mais quand il n'y a pas de barre de torsion...). Pour le précision, je sais pas. A partir du moment où on a un capteur différentiel, c'est déjà un très bon capteur car on soustrait le mode commun, première source de dérive. Mais les capteurs optiques sont aussi différentiels.
@+ et bonne chance pour le tour. Je te promets que si tu n'as pas chaussure à ton pied, je te dépannerai !
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Ca c'est du PCB comme je les aime ! Plan de masse, et tout et tout. C'est comme les réal de Tek-man et Genesis (désolé si j'oublie les autres), c'est propre, joli ça fait pro et c'est pro.j'ai dessiner le pcb de l'ampli de chan
C'est marrant car je ne vois pas de si belles réalisations sur des sites ou forum d'électronique. Comme quoi les laséristes c'est des champions

Le TDA 2050 est un bon choix. Sur mes premiers amplis, j'utilisais des TDA2030. Ils avaient tendance à auto-osciller, mais je n'avais pas du bien les solliciter...
Pour la vérif, je peux m'y coller mais ce serait mieux avec ton schéma.
Tu as conservé le détecteur de position capacitif ? Je pensais que tu partais sur du détecteur optique tout de suite.
@+
Pour la vérif, je peux m'y coller mais ce serait mieux avec ton schéma.
Tu as conservé le détecteur de position capacitif ? Je pensais que tu partais sur du détecteur optique tout de suite.
@+
- doctoritchy
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pour les G120 c'est assez simple , les roulement sont a 3.2mm et l'axe a3.21mm donc les roulement sont coinçer sur l'axe , ensuite le rotor est simplement glisser dans le galvo c'est un simple trou bien rond , la fixation et le point zero se fait avec la douille de fin de la barre de torsion il est donc important que la barre de torsion soit bien soudee , j'ai pas mal galerer avec ça car les barre de torsion cassait des que l'ont poussait trop fort pour remetre ou retirer le rotor les roulement sont aussi en matiere speçiale non aimentable !!!! le roulement vaut +- 25€ piece ! et tres diffiçile a plaçer et a retirer sans les bon outils et surtout de la patiençe , j'en et exploser deux trois en changeant les barre de torsion ça casse comme du verre et le rotor est en acier doux et plie tres tres façilement !!!
pour les detecteur c'est plutot un constat , je remarque que bcp de marque font des capteur optique pour les galvo tres rapide et preçis (ct6800 ct6210 terascan ,ect ect ) le capaçitif etait le premier capteur closedloop dans les galvo au debut il servait pour faire des bousolle electronique dans l'armee
apres d'autre application scientifique on suivit et nottament pour la delfection optique de preçision
mais bien que l'optique as plus d'inertie comme le capteur est plus preçis on peu mieux controler le mouvement ! j'ai deja imaginer un capteur optique zero inertion ( un trou transversale dans l'axe mais difiçile alors de connaitre le sens de rotation , mais a travailler
pour les ampli tda oui les 2050 sont mieux , je pense que le facteur d'ammortisement de l'ampli est tres important pour le controle servo !!!
pour les detecteur c'est plutot un constat , je remarque que bcp de marque font des capteur optique pour les galvo tres rapide et preçis (ct6800 ct6210 terascan ,ect ect ) le capaçitif etait le premier capteur closedloop dans les galvo au debut il servait pour faire des bousolle electronique dans l'armee


mais bien que l'optique as plus d'inertie comme le capteur est plus preçis on peu mieux controler le mouvement ! j'ai deja imaginer un capteur optique zero inertion ( un trou transversale dans l'axe mais difiçile alors de connaitre le sens de rotation , mais a travailler

pour les ampli tda oui les 2050 sont mieux , je pense que le facteur d'ammortisement de l'ampli est tres important pour le controle servo !!!
pour les roulements je vais les commander chez conrad ref 214574-82 diapetre interieur 2mm exterieur 5mm epaisseur 2.5mm et en acier inoxydable
l'axe sera fait a partir d'une tige en polyethylene de 2mm de diametre et sera fixer au roulement a la loctite selleroulement specialament précu pour ca
les aimants je vai prendre des aiments au neodyme cylindrique de 5mm de diametre et de 20mm de longueur
l'axe sera fait a partir d'une tige en polyethylene de 2mm de diametre et sera fixer au roulement a la loctite selleroulement specialament précu pour ca
les aimants je vai prendre des aiments au neodyme cylindrique de 5mm de diametre et de 20mm de longueur
Salut Arnaud,
Le polyéthylène n'est pas assez rigide, ni en rotation, ni en flexion. Vu les accélérations et les dissymétries inévitables du champ magnétique, il va se tordre et tu auras des vibrations parasites énormes.
A mon avis, le mini c'est de l'aluminium, le meilleur c'est de l'inox austénitique (316L ou A4)
@+
[/quote]
J'ai aussi commencé avec ces roulements, mais je les ai trouvé de mauvaise qualité. Ils avaient déjà des points durs tout neufs. De plus, ils sont en inox ferritique donc magnétisables.pour les roulements je vais les commander chez conrad ref 214574-82
l'axe sera fait a partir d'une tige en polyethylene de 2mm de diametre
Le polyéthylène n'est pas assez rigide, ni en rotation, ni en flexion. Vu les accélérations et les dissymétries inévitables du champ magnétique, il va se tordre et tu auras des vibrations parasites énormes.
A mon avis, le mini c'est de l'aluminium, le meilleur c'est de l'inox austénitique (316L ou A4)
Fais attention, c'est le genre de colle prévue pour coller deux parties métalliques ensemble séparées par un jeu très faible. Je pense pas que ça marche pour le polyéthylène.et sera fixer au roulement a la loctite selleroulement specialament précu pour ca
Ils seront trop gros pour atteindre 30kpps. Avec ce diamètre, tu atteindras visiblement 12kpps comme Norm ou 18kpps comme Chan. Tu as plutôt intérêt à allonger l'aimant et à diminuer son diamètre. A volume magnétique et masse constante, l'inertie est beaucoup plus faible. Le matériau de l'aimant a aussi une grande influence: c'est l'énergie magnétique par unité de volume. Actuellement les meilleurs sont des N52, mais chez Conrad, ce sera probablement des N35 ou moins.je vai prendre des aiments au neodyme cylindrique de 5mm de diametre et de 20mm de longueur
@+
[/quote]
et si je prend comme axe une tige de guidage de bloc optique sur un lecteur cdrom ca fonctionnerai ?
les aimants j'ai aussi des plats 6*2*20mm 1.2t de force magnetique par contre pour les fixer ca vas etre armagéddon !!!
les bobinages seront comme chan 2*60tours de fil emaillé 0.3mm puis ils seront scellé pvec de la résine polyester
pour le capteur de position je dait pas ou trouver de l'epoxy de 0.2mm d'epaisseur
les aimants j'ai aussi des plats 6*2*20mm 1.2t de force magnetique par contre pour les fixer ca vas etre armagéddon !!!
les bobinages seront comme chan 2*60tours de fil emaillé 0.3mm puis ils seront scellé pvec de la résine polyester
pour le capteur de position je dait pas ou trouver de l'epoxy de 0.2mm d'epaisseur
Toute tige métallique assez rigide fonctionnera. Par contre pour trouver un axe calibré à 2mm, le plus simple en première approximation est de prendre un forêt de 2mm et de meuler l'extrémité. Tu auras pile 2mm pour tes roulements. Par contre c''est un matériau magnétique donc il y aura des fuites par l'axe. Mais dans une première version ça fonctionne plutôt bien.
Le principal Pb que tu auras à résoudre est de correctement centrer l'aimant par rapport aux axes. Norm a résolu le Pb en emboitant des tubes de diamètres voisins. Cependant les tolérances de fabrication de ces tubes rendent le centrage plutôt approximatif.
Au fait j'ai fait un petit calcul pour l'aimant. Passer de 3 à 5mm de diamètre multiplie la masse par 3 et l'inertie par 5.
@+
Le principal Pb que tu auras à résoudre est de correctement centrer l'aimant par rapport aux axes. Norm a résolu le Pb en emboitant des tubes de diamètres voisins. Cependant les tolérances de fabrication de ces tubes rendent le centrage plutôt approximatif.
Au fait j'ai fait un petit calcul pour l'aimant. Passer de 3 à 5mm de diamètre multiplie la masse par 3 et l'inertie par 5.
@+
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sur les G120 l'axe en rotation n'est pas un aimant mais un simple axe en fer doux
l'aiment est plaçe dans l'entrefer pres de la bobine il na donc aucune influençe sur l'inertie , il faut juste que le rotor sont "plat" afin de cree des pole attirable ( si c rond c va moins bien
)
ne pas oublier que des G120 meme de veille conçeption peuvent froler les 60kpps avec un bon ampli , je pense donc que partire sur leur prinçipe est bon , simplement revoir le probleme du point zero qui est originalement fait par une barre de torsion qui est tres tres fragile ( alliage speçifique a base de ceramique !!! ) mais remplaçable par une "corde a pianos" de modelisme de diametre 0.5mm sur 26mm de long
l'aiment est plaçe dans l'entrefer pres de la bobine il na donc aucune influençe sur l'inertie , il faut juste que le rotor sont "plat" afin de cree des pole attirable ( si c rond c va moins bien

ne pas oublier que des G120 meme de veille conçeption peuvent froler les 60kpps avec un bon ampli , je pense donc que partire sur leur prinçipe est bon , simplement revoir le probleme du point zero qui est originalement fait par une barre de torsion qui est tres tres fragile ( alliage speçifique a base de ceramique !!! ) mais remplaçable par une "corde a pianos" de modelisme de diametre 0.5mm sur 26mm de long

vu le prix des sources je laisse tomber le rgb pour le moment mais par la suite ca reviendra petit a petit
par contre le fait de le brancher sur un pc ne m'arrange pas
je vais donc réaliser le controleur du site de chan qui permet de mettre le show sur une carte memoire et de l'utiliser n'importe ou
par contre le fait de le brancher sur un pc ne m'arrange pas
je vais donc réaliser le controleur du site de chan qui permet de mettre le show sur une carte memoire et de l'utiliser n'importe ou
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j'ai enfin troubé le matos pour fabriquer les galvos
-l'axe : j'ai contacté un revendeur de métaux il m'a trouvé de l'acier réctifié et chromé type STUB de 2mm de diametre mais malheureusement j'ai du acheter une barre de 6m car il vend pas au detail
-les aimants : aimants au néodyme de 6*2*15mm plat
je feai une fente au milieu au diametre de l'axe pour pouvoir bien les centrer et les coller apres un coup d'usinage dessus pour avoir un rotor parfaitement cylindrique et équilibré de diametre total 4mm
-roulements : roulements a bille en inox 18.8 diametre interieur 2mm exterieur 5mm epaisseur 2.4mm
le corps du galvo sera en epoxy l'avantage c'est que le peu "imprimer" mes connection electrique dessus ce qui evitera d'avoir plein de cable qui traine dans tout les sens
l'electrode fixe du capteur de position sera aussi imprimé sur le pcb avec les 4 diodes 1n4148
l'elecrode mobile je pense que je vais la mettre sur un pcb standard je pourai toujours poncer pour rammener l'épaisseur a 0.5mm
par condre je voudrai savoir quel doit etre l'espace entre l'electrode fixe et mobile?
pour l'ampli j'attend toujours encore certains composants
-l'axe : j'ai contacté un revendeur de métaux il m'a trouvé de l'acier réctifié et chromé type STUB de 2mm de diametre mais malheureusement j'ai du acheter une barre de 6m car il vend pas au detail
-les aimants : aimants au néodyme de 6*2*15mm plat
je feai une fente au milieu au diametre de l'axe pour pouvoir bien les centrer et les coller apres un coup d'usinage dessus pour avoir un rotor parfaitement cylindrique et équilibré de diametre total 4mm
-roulements : roulements a bille en inox 18.8 diametre interieur 2mm exterieur 5mm epaisseur 2.4mm
le corps du galvo sera en epoxy l'avantage c'est que le peu "imprimer" mes connection electrique dessus ce qui evitera d'avoir plein de cable qui traine dans tout les sens
l'electrode fixe du capteur de position sera aussi imprimé sur le pcb avec les 4 diodes 1n4148
l'elecrode mobile je pense que je vais la mettre sur un pcb standard je pourai toujours poncer pour rammener l'épaisseur a 0.5mm
par condre je voudrai savoir quel doit etre l'espace entre l'electrode fixe et mobile?
pour l'ampli j'attend toujours encore certains composants
Salut Arnaud,
je viens de te répondre au mp.
sinon, quelques remarques :
On recherche la plus forte capacité : surface la plus importante possible (mais donc rayon le plus important, donc inertie augmentant), distance la plus faible possible.
Le plus difficile est d'atteindre un parallélisme parfait. Tu peux essayer en collant les disques avecune feuille de papier entre les deux que tu retireras quand la colle sera sèche. Ensuite, pour le jeu, il y a tellement de dérives possibles qu'il vaut mieux un réglage avec des vis pour recaler régulièrement.
Je pense vraiment que le moyen le plus simple reste le capteur optique.
Allez bon courage. Moi j'avance à la vitesse d'un escargot car j'ai trop de boulot y compris à la maison (bricolage) mais je ne désespère pas de finir mon proto d'ici noël
@+
je viens de te répondre au mp.
sinon, quelques remarques :
Il vaut mieux prendre un matériau à très faible perméabilité. Ton stub est tellement "magnétisable"qu'il va provoquer des fuites magnétiques par l'axe et une diminution sévère des performances. Le mieux est l'inox amagnétique (austénitique). Pour ma part, j'utilise des goupilles rectifiées en inox A2 (A4 ce serait mieux mais c'est une galère à trouver).l'axe : j'ai contacté un revendeur de métaux il m'a trouvé de l'acier réctifié et chromé type STUB de 2mm de diametre mais malheureusement j'ai du acheter une barre de 6m car il vend pas au detail
Vérifies, mais je pense que les 1N4148 sont beaucoup trop lentes pour cette application. Il y a eu de nombreux posts sur le forum de Norm au sujet des diodes de remplacement des références exotiques de Chan.aussi imprimé sur le pcb avec les 4 diodes 1n4148
Essaye de viser du pcb de 0,2mm d'épaisseur car même 0,5mm c'est lourd et c'est de l'inertie !l'elecrode mobile je pense que je vais la mettre sur un pcb standard je pourai toujours poncer pour rammener l'épaisseur a 0.5mm
Le plus petit possible ! . C'est un condensateur. La capacité d'un condensateur est C=epsilon° * epsilon_r * S / e.par condre je voudrai savoir quel doit etre l'espace entre l'electrode fixe et mobile?
On recherche la plus forte capacité : surface la plus importante possible (mais donc rayon le plus important, donc inertie augmentant), distance la plus faible possible.
Le plus difficile est d'atteindre un parallélisme parfait. Tu peux essayer en collant les disques avecune feuille de papier entre les deux que tu retireras quand la colle sera sèche. Ensuite, pour le jeu, il y a tellement de dérives possibles qu'il vaut mieux un réglage avec des vis pour recaler régulièrement.
Je pense vraiment que le moyen le plus simple reste le capteur optique.
Allez bon courage. Moi j'avance à la vitesse d'un escargot car j'ai trop de boulot y compris à la maison (bricolage) mais je ne désespère pas de finir mon proto d'ici noël

@+
j'ai trouv' ce qui pourait corriger ces petits problemes
pour le capteur je me suis finalement decidé a faire en optique
je me suis inspiré du systeme des widemove
une led haute luminosité placé dans un tunnel avec un obturateur papillon
et de l'autre coté une led comme photodiode
j'ai fait un essai la tension varie tres linéairement de 0 a 60mv suivant l'angle
a 0° je mesure 0.3mv et a 90° j'ai 60mv
j'ai calculer le prix de revien pour une paire de galvo avec l'ampli est d'environ 60€ donc meme si au final ils ne font que 12 ou 18kpps c'est quand meme avantageux de les fabriquer soi meme
les moin cher que j'ai trouvé dans le commerce c'est les k12-n a 349€ le kit complet
pour le capteur je me suis finalement decidé a faire en optique
je me suis inspiré du systeme des widemove
une led haute luminosité placé dans un tunnel avec un obturateur papillon
et de l'autre coté une led comme photodiode
j'ai fait un essai la tension varie tres linéairement de 0 a 60mv suivant l'angle
a 0° je mesure 0.3mv et a 90° j'ai 60mv
j'ai calculer le prix de revien pour une paire de galvo avec l'ampli est d'environ 60€ donc meme si au final ils ne font que 12 ou 18kpps c'est quand meme avantageux de les fabriquer soi meme
les moin cher que j'ai trouvé dans le commerce c'est les k12-n a 349€ le kit complet
voila la schema final de l'ampli est fini
je me suis basé sur le systeme ce chan
mais je l'ai un peu modifier pour adapter un capteur optique
-suppression des 2 etages de gain inverseur apres le servogain et avant les dérivateurs
-la sommation finale set faite dirrectement par l'ampli de puissance
-utilisation de composants standard européen
-taille du pcb réduite a 60*100mm pour un gain de place
l'alimentation s'effectue sous une tension symetrique de +-18v
prévoir un transfo 2*15v 30va +pont de diode et 2 condo 4700micro 25v
la tension n'a pas besoin d'etre stabilisé car les régulateurs sont sur les amplis
je me suis basé sur le systeme ce chan
mais je l'ai un peu modifier pour adapter un capteur optique
-suppression des 2 etages de gain inverseur apres le servogain et avant les dérivateurs
-la sommation finale set faite dirrectement par l'ampli de puissance
-utilisation de composants standard européen
-taille du pcb réduite a 60*100mm pour un gain de place
l'alimentation s'effectue sous une tension symetrique de +-18v
prévoir un transfo 2*15v 30va +pont de diode et 2 condo 4700micro 25v
la tension n'a pas besoin d'etre stabilisé car les régulateurs sont sur les amplis
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- doctoritchy
- Posts: 4620
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voila le 1er galvo et l'ampli sont fait
l'ampli est exactement celui du schema justa au dessus
la seule modification que j'ai fait c'est de remplacer la résistance entre le servogain et la patte 2 de ic5 par une de 10k car j'arrivai pas assez a monter le gain pour obtenir le mouvement correct
mais un truc est sur c'est que l'ampli est opérationnel a 100%
l'ampli est exactement celui du schema justa au dessus
la seule modification que j'ai fait c'est de remplacer la résistance entre le servogain et la patte 2 de ic5 par une de 10k car j'arrivai pas assez a monter le gain pour obtenir le mouvement correct
mais un truc est sur c'est que l'ampli est opérationnel a 100%
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pour ceux que ca interesse je joint ici le typon et l'implantation
liste du matos
-3 ci TL071
-1 ci TL074
-1 ci TDA2050 ou LM1875 ne surtout pas prendre de LM675T
-1 régulateur 7812
-1 régulateur 7912
-5 ajustables 25 tours 10k (pas de 2.54)
-7 résistances 100k
-1 résistance 47k
-3 résistances 22k
-4 résistances 10k
-1 résistance 470r
-2 résistances 100r
-1 résistance 1ohm 3w
-1 résistance 10ohm 0.6w
-2 condo 100µf 25v
-4 condo 10µf 25v
-2 condo 220nf
-1 condo 100nf
-1 condo 33nf
-1 condo 470pf
-1 condo 2.2pf
-1 pcb 60*100mm
-1 dissipateur ML73 9°/W
liste du matos
-3 ci TL071
-1 ci TL074
-1 ci TDA2050 ou LM1875 ne surtout pas prendre de LM675T
-1 régulateur 7812
-1 régulateur 7912
-5 ajustables 25 tours 10k (pas de 2.54)
-7 résistances 100k
-1 résistance 47k
-3 résistances 22k
-4 résistances 10k
-1 résistance 470r
-2 résistances 100r
-1 résistance 1ohm 3w
-1 résistance 10ohm 0.6w
-2 condo 100µf 25v
-4 condo 10µf 25v
-2 condo 220nf
-1 condo 100nf
-1 condo 33nf
-1 condo 470pf
-1 condo 2.2pf
-1 pcb 60*100mm
-1 dissipateur ML73 9°/W
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Last edited by arnaud2 on Sat 23 Sep, 2006 10:00 pm, edited 1 time in total.
le capteur de position optique
le principe est simple c'est un barriere photoelectrique qui est plus ou moins obturé par une palette
l'emmeteur et le récepteur sont de simples led 5mm haute luminosité
pour ne pas etre perdurbé par la lumiere ambiante j'ai pris des led uv 2000mcd
en parallele a la diode réceptrice une résistance de 470k doit etre placé car une led utiliosé en photodiode est une source de courant et non de tension
en sortie on obtien un signal tres linéaire de 2mV par degrées mecanique
la palette est simplement l'axe chauffé au rouge et écrasé dans l'etau
taille 4mm dans le sens du diametre de l'axe , 6mm de longueur et 0.75mm d'epaisseur
le principe est simple c'est un barriere photoelectrique qui est plus ou moins obturé par une palette
l'emmeteur et le récepteur sont de simples led 5mm haute luminosité
pour ne pas etre perdurbé par la lumiere ambiante j'ai pris des led uv 2000mcd
en parallele a la diode réceptrice une résistance de 470k doit etre placé car une led utiliosé en photodiode est une source de courant et non de tension
en sortie on obtien un signal tres linéaire de 2mV par degrées mecanique
la palette est simplement l'axe chauffé au rouge et écrasé dans l'etau
taille 4mm dans le sens du diametre de l'axe , 6mm de longueur et 0.75mm d'epaisseur
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