recherche fabricants sources laser

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
laguna

recherche fabricants sources laser

Post by laguna » Thu 14 Dec, 2006 5:59 pm

Salut, quelqu'un pourrait me dire le nom d'une ou plusieurs fabricants de sources laser avec des super rapports qualité/prix?...évidement le prix est le plus important! (puissance entre 1 et 5W)
Thanx!!!
:wink:

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Tue 19 Dec, 2006 3:19 pm

Alors moi je te dirai bien de faire comme tout le monde : Chercher.

Je dis pas ça méchament, mais pour ma part, je passe beaucoup de temps à "chercher" et en fait j'ai pas vraiment envie de te donner le fruit de plusieurs dizaines d'heures de travail...

C'est un avis personnel mais visiblement depuis le 14 décembre, un post qui reste sans réponse...

Et ok, on sera peut-être jamais concurent, mais moi ça me dérange un peu de te donner du tout cuit !

Cependant je peux te donner des noms...

Alors on a ... Medialas, coherent, spectra physics, Kvant, quantum, hb-laser etc. etc. Cependant je me répète mais google est ton ami.

A+

laguna

Post by laguna » Thu 21 Dec, 2006 8:01 pm

en fait je voulais plutôt parler de lasers plus abordables (genre chinois). Je connaissais déjà ces fabricants...pas donné.
Merci en tout cas! :wink:

nicolight

Post by nicolight » Thu 21 Dec, 2006 10:36 pm

E-bay...il y a bcp de vendeurs chinois. E pas de trop mauvaise qualité :wink:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Fri 22 Dec, 2006 10:06 am

Alors pour les lasers chinois... Il y en a pas mal aussi... Et encore une fois google est toujours ton ami !

Là j'ai pas de nom en tête, mais perso j'ai acheté un 100mW@532nm (mesuré à 117mW) et pour le moment il tient... Bon c'est pas de la grande qualité, par exemple la modulation TTL est pas tip top, si j'avais su j'aurai pris de l'analogique. Et ensuite il est super sensible à la température. Lorsqu'il ne lase pas et que je le remet à laser (avec la commande de modulation) il oscille. On voit clairement la régulation en température qui fait son effet... Je sais pas si ça fait la même chose sur des lasers européén ou US, mais bon pour le prix...

nicolight

Post by nicolight » Fri 22 Dec, 2006 2:24 pm

Exacte idem pour moi...
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

laguna

Post by laguna » Thu 28 Dec, 2006 10:57 am

merci pour vos réponse, j'ai acheté un 500 milli chez DPL ...çà va, pas trop déçu. mais je voulais voir ailleurs.j'ai fait quelques demandes de prix à droite & à gauche mais c'est incroyable à quel point il faut se battre pour obtenir réponses et autres devis.

n-supernova

Post by n-supernova » Thu 28 Dec, 2006 9:04 pm

Il y Aixiz LLC au us qui a un bon raport qualité/prix.Ils ont une boutique sur E-bay.Je n'est jamais été déçut et j'est aussi acheté des laser chez eu qui affichait plus de puissance qu'annoncé ce qui est quand même trés rarement le cas avec des laser Chinois.

Les laser Chinois c'est plutôt du style : 100 mw annoncé :D , 70 mw sur le power metre ! :cry: (quand c'est pas 50 !!)

cobras62

Post by cobras62 » Fri 29 Dec, 2006 8:26 am

Oui, ma source dpss 100mw vient de chez Aixiz, et pas déçu :wink:

Elle fonctionne impect! Et y'a de la puissance :lol:

Là je suis en train de concevoir mon flight, mais une fois fini, je pense me tourner au minimum vers 250mw de vert (peut-être 500mw) pour pouvoir couvrir une grande surface :wink:

Je verrais bien ou je la prendrais...
Last edited by cobras62 on Thu 24 Jul, 2008 6:26 pm, edited 1 time in total.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

n-supernova

Post by n-supernova » Fri 29 Dec, 2006 12:17 pm

Oui c'est vrais que la source qui me reste de chez eu diverge trop aussi a mon gout mais a ce sujet je toutefois signaler une chose.

J'avais une autre source de chez Aixiz aussi qui divergait encore plus et un jour,ayant une petite plaque peltier bien adapter pour,j'est remplacer le ventilo sur la tète par ce peltier et me suis rendu compte que la divergence étais en fait du au vibration du ventilo ! avec le ventilo,j'avais un impact de presque 5cm a 8m et j'avais beau régler la lentille de collimation ça ne changeait pas. mais quand j'est couper le ventilo, le point étais beaucoup mieux (4 a 5 mm a la même distance).
J'est aussi eu le même problème avec des source que j'avais fait a partir de graveur dvd et j'avais du mal a éviter ce problème de vibration qui donne vraiment l'impression d'une divergence monstre,c'est ce qui m'avais mis la puce a l'oreil.

je n'est pas encore essayé sur la source qu'il me reste donc je ne sais pas ci c'étais un éxeption mais ça vaut la peine d'essayer.

Ci c'est le cas avec toute les source de chez eu muni de rad/ventilo c'est vrais que c'est limit... mais en tout cas,ces source sont robuste et fiable.

cobras62

Post by cobras62 » Fri 29 Dec, 2006 1:38 pm

Attends, tu es en train de me dire que tu es passé de 5cm à 8 mètres de distance à 4 ou 5mm toujours à cette distance, rien qu'en coupant le ventilo car il créé des vibrations :shock:

Qu'il engendre des vibrations, je veux bien, mais à ce point :shock: ²

Mais je doute que je vois un changement car lorsque je mets la main sur le laser, je ne sent aucune vibration :?

A voir...
Last edited by cobras62 on Thu 24 Jul, 2008 6:27 pm, edited 1 time in total.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

radiums

Post by radiums » Fri 29 Dec, 2006 3:39 pm

Je poste juste ce message pour vous sensibiliser au sujet de la divergence...

Avec un logiciel de dessin 2D (AUTOCAD 2006), j'ai traçé à l'échelle le faisceau laser d'une diode avec un rayon de 2mm de diamètre en sortie, et une divergence de 3mrad.

Attention aux yeux...
3 mrad c'est vraiment énorme!
A 5m de distance vous avez déjà un spot de 5cm de diamètre !!
Alors regardez bien la divergence annoncée par le constructeur, 1.5mrad c'est déjà beaucoup..

Mieux vaut choisir parfois un laser moin puissant avec un rayon moin divergent, exemple un faisceau de 200mW 532nm 1 mrad plus puissant à 10m que un faisceau de 300mW 2.5mrad. :wink:

Image

Voilà..
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Fri 29 Dec, 2006 4:13 pm

Je ne comprends vraiment pas comment tu calcules ta divergence :( de plus, ça parait plus qu'énorme :?

D'après mes cours, ce que j'ai trouvé sur internet et même dans un des topics allemand, ce que j'en retient c'est que 1mrad = 1mm/mètre, 2mrad=2mm/mètres, ect, ect...

Donc, pour moi, avec ton exemple, je devrais avoir un spot de: 2+(3*5)=17mm à 5 mètres de distance...

J'en revient au même calcul que le topic "Pour les forts en math" dans la partie discussion...

Et voici le topic allemand: viewtopic.php?t=37637

Si tu pouvais expliquer ton calcul Radiums... je me perds dans tous ça!

radiums

Post by radiums » Fri 29 Dec, 2006 4:56 pm

Ben 1 radian = 180°
1 milliradian = 180/1000 =0.18°

Donc pour 3 milliradians, 0.18° x 3 = 0.54°.

J'ai traçé un triangle selon cet angle, en rajoutant l'épaisseur de faisceau de base, soit 2mm.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Fri 29 Dec, 2006 5:15 pm

Heu, c'est pas 360° = 2*pi radian

Et l'angle en radian = pi * (angle en degré) / 180 ?

Et voir ce site, il y a un tableau de convertion: http://tanopah.jo.free.fr/seconde/trigo1.html

A mon avis, tu as fait une erreur et donc 1 radian = env. 57°, et non pas 180° :wink:

radiums

Post by radiums » Fri 29 Dec, 2006 6:11 pm

Ben quand je disais 180°, je disais pour pi radian en fait..
mais je me suis effectivement planté quelquepart car il est vrai que ça diverge beaucoup trop :wink:

Donc la méthode du mm rajouté au diamètre de faisceau par mrad est la bonne.
donc oui 17mm à 5m :roll:

n-supernova

Post by n-supernova » Fri 29 Dec, 2006 6:34 pm

Je te confirme ce que je t'est dis: C'étais bien le ventilo qui faisait vibrer le bloc interne de la tète laser.
un petit détail: J'avais acheter cette source d'occas.et quand je l'est démontè,les vis qui tenait le ventilo tournais dans le vide alors peut être que le proprio.d'avant l'avais un peut bidouiller.

En tout cas sur mes source rouge issu de graveur DVD,c'est évident:celon le montage et l'emplacement des ventilos ça a un impacte énorme sur la diode et ton point peut devenir une vrais tache !

Je vien d'essayer sur mon dpss 532 mais la ça fait pas une grosse difference :? faut croire que mon ancienne source avait vraiment un problème !

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 29 Dec, 2006 9:48 pm

bon d'un coter c'est logique

si le laser n'est pas monter sur un support bien rigide et que une micro vibration se presente il est normal que le laser bouger

et donc ben ca diverge a mort sur de grande longeure ;)

donc montage bien rigide et pas de probleme ;)

voir aussi si les composant dans la diode ne sont pas "bancal" ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 30 Dec, 2006 12:50 am

D'accord avec Doctor , j'allais le dire
La vibration d'un cristal doit "mettre la pagaille" dans le faisceau
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply