possible creation d'un nouveau site

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

possible creation d'un nouveau site

Beitrag von shrad » Fr 01 Mai, 2009 12:46 pm

salut a tous!

je me tate tout doucement pour developper un nouveau site internet qui hebergera plusiers parties qui m'interessent

comme je suis assez amateur de concepts novateurs, je me suis dit que je devais absolument creer un site "communautaire" permettant d'echanger des informations et de contribuer aux projets de chacun

je pensais, en fait, reproduire le systeme de "source repository" utilise en programmation, mais en l'appliquant au laser, a l'electronique et a la mecanique

j'explique le concept:

un membre concoit un projet et le mets en ligne... pour ce faire il dispose d'un systeme hybride blog/gallerie/projet base sur un systeme modulaire

prenons l'exemple d'un projet de projecteur laser

l'auteur cree son projet et ajoute differents modules tels que driver analogique, support micrometrique, petit logiciel de controle de couleur, etc...

ces modules seraient par exemple un module permettant d'uploader un schema eagle, orcad ou autre, qui serait interprete et affiche par le site, idem pour des fichiers DXF ou autres fichiers issus de logiciels comme autocad ou solidworks

une fois les modules publies avec commentaires, schemas ou autres (un projet pourrait etre constitue de plusieurs modules, voir exemple ci dessus avec driver, support et logiciel), les autres membres pourraient proposer l'ajout d'autres modules, ou la mise a jour de modules existants, qui seraient ajoutes au projet de base sous condition d'acceptation par l'auteur originel

ce serait en gros un systeme de contribution original permettant de combiner les competences de chacun, de faire evoluer des projets de l'idee vers le dossier abouti, etc...

j'aimerais pour cela vous demander, si cela vous interesse, quelles seraient les fonctionnalites que vous aimeriez retrouver dans un site de ce type, quelle en serait l'utilite pour vous, qu'aimeriez vous y mettre, etc...

bien sur, la premiere chose que je vais faire, c'est de trouver ou mettre au point une license stricte empechant tout plagiat ou tout vol d'idees, pour eviter que les projets se retrouvent piques par des chinois et produits par la suite

qui veux m'aider a mettre ca au point?

j'attend vos idees avec impatience...

il va sans dire que le site ne serait pas uniquement reserve a ce systeme de contribution, mais qu'il hebergera aussi d'autres parties traitant d'autres sujets que je developperai par la suite

Benutzeravatar
quark
Beiträge: 348
Registriert: Sa 08 Dez, 2007 2:45 pm
Wohnort: Saint-Avold (57)

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von quark » Fr 01 Mai, 2009 3:53 pm

j'aimerais pour cela vous demander, si cela vous interesse, quelles seraient les fonctionnalites que vous aimeriez retrouver dans un site de ce type, quelle en serait l'utilite pour vous, qu'aimeriez vous y mettre, etc...
La conception d'un projo laser, est une chose que peu de gens apprennent à l'école, contrairement à la mécanique, l'électronique, la soudure ect...

Et comme je pense que pas mal de personnes débutantes (surtout dans le monde de la musique) aimeraient concevoir un projo, même petit. Hors peu de gens saisissent tous les rudiments de la conception d'un projo.

L'idée serait de mettre un topic expliquant de A à Z la conception d'un petit projo. Avec la liste des élements de base. Ainsi que l'explication des différents languages (ILDA, DMX etc...)

En bref, rendre accessible le domaine du laser, à une personne lambda, qui n'a pas forcément des connaissance en laser, optique, electronique, électricité.


Voilà. :wink:
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL



500mW vert et 350mW RGY

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von shrad » Fr 01 Mai, 2009 4:02 pm

ca serait aussi une utilite du site au final, mais plutot par la lecture des projets existants

je pense qu'un "mode d'emploi" pourrait deja etre facilement faisable rien qu'en lisant le forum ;)

ce que je pensais plutot c'est un site de contributions permettant a chacun d'apporter sa contribution a un projet existant

par exemple j'ai mis un module contenant un driver analogique dans mon projet, et quelqu'un a une idee pour l'ameliorer, par exemple avec un etage de sortie different

eh bien cette personne pourrait, par exemple, soumettre une version amelioree de ce module, et moi si elle me plait, je l'approuve et elle est automatiquement ajoutee a mon projet et validee

au final, ca permet, avec les petits bouts de projets de tout le monde, de constituer des projets plus gros, par exemple projet avec les drivers d'untel, les collimateurs d'untel, le DPSS d'untel, le controleur peltier d'untel, etc...

c'est un peu comme ca que je le vois, car les "bases", elles sont deja reprises a beaucoup d'endroit sur internet

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von shrad » Fr 01 Mai, 2009 5:15 pm

hmmm a bien y reflechir, je pense que c'est tout de meme une bonne idee d'ajouter a ca un module didactique, permettant aux utilisateurs de poster des tutoriaux en tous genres egalement enrichissables par les autres membres

je pense aussi ajouter un systeme de questions-reponses, du genre untel demande comment marche tel chose ou comment faire telle chose, et ceux qui ont la reponse pourraient donner un tutoriel ou une explication

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von blackbird » Fr 01 Mai, 2009 6:34 pm

Salut Shrad,

les drivers d'untel, les collimateurs d'untel, le DPSS d'untel, le controleur peltier d'untel

Et quand ça marche bien, on fait des autocollants: Untel inside !

Ok je :arrow:
Sorry

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von shrad » Fr 01 Mai, 2009 9:50 pm

mouahaha :lol: :lol:

elle est bonne celle-la ^^

sinon, je passe un appel universel... si quelqu'un a des infos sur le format de fichier des schemas eagle, orcad et autres, je suis hyper preneur, car j'aimerais bien faire un "lecteur" de fichiers de ce type et les afficher directement en PNG sur le site

pour les fichiers cad, pas de probleme le DXF et autres sont faciles a lire, je les afficherai en fil de fer dans une image PNG comme les schemas electro ^^

enfin je dis ca mais faut deja reussir a faire tout ca... j'ai deja de bonnes bases heureusement

je compte faire une architecture de site sur ce modele la: http://extjs.com/deploy/dev/examples/de ... sktop.html

jvr33

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von jvr33 » Sa 02 Mai, 2009 12:32 pm

sinon, je passe un appel universel... si quelqu'un a des infos sur le format de fichier des schemas eagle, orcad et autres, je suis hyper preneur, car j'aimerais bien faire un "lecteur" de fichiers de ce type et les afficher directement en PNG sur le site
ca serais pas mieux de les convertir en pdf ? tous le monde peut les lire

je trouve l'idée de ton site tres bonne et je veut bien t'aider avec mes modeste connaissances

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von shrad » So 03 Mai, 2009 2:59 am

bah je sais que par PDF c'est un format "universel" mais ce que je veux faire c'est pas vraiment ca:

en gros, tu upload un fichier eagle, il est lu par mon code en PHP, et il est directement transforme en image PGN ou JPG, ce qui veux dire possibilite de reproduire le programme EAGLE ou ORCAD en version WEB 2.0, c'est a dire tu as l'image toute bete, et avec un controle javascript/PHP tu pourrais manipuler comme dans eagle, c-a-d tu modifie une valeur pour "R2" dans un champ de formulaire tout bete, ben sur l'image la valeur de R2 change pour celle que tu as mise

pour les fichiers de CAD come solidworks ou autocad, par exemple, tu modifie la largeur de ta piece dans un champ tout bete, et l'image se met a jour aux nouvelles dimensions

en gros je voudrais rendre possible tout ce qui est facile a faire sous eagle ou solidworks (changement de valeurs, de cotes etc...) faisable en interface web ^^

jvr33

Re: possible creation d'un nouveau site

Beitrag von jvr33 » So 03 Mai, 2009 8:22 am

:D ok j'avais pas bien compris.
Tres bonne idée mais va falloir faire faire un convertisseur de fichier
pas evident faut avoir le formats des differents softs, je vais chercher voir si je trouve ca :wink:

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste