le blue ray

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

le blue ray

Beitrag von anthony » Sa 28 Feb, 2009 2:23 pm

voila tous le monde en parle du blue ray

mais j ai plusieurs question qui me trotte dans la tête , est j espère aussi que sa servira au autres membre

on a tendances a diaboliser le 405nm comme étant dangereux ( cancer )
des études plus approfondi on tel était faite ?
a partir de quel puissance devient elle dangereuse ?
car les premier projecteur chinois , utilisant du 405nm ( 150mw et 2* 150mw ) en single color font leur apparition sur le marché

maintenant concernant le mixage des couleurs , avec 1 de 532nm = 2 de 660nm = 4 de 405nm , on a un laser blanc ( merci a alex pour sa réalisation et de nous avoir montrer que c était possible :wink: )

mais le soucis apparamant c est que comparée a 473nm ou même a du 445nm , il faut des puissances relativement élevés pour qu il soit visible en couleurs simple

voila les questions que je me pose
merci d avance de vos réponse

PS : en même temps sa permettra de faire un débat , d avoir les différents avis de tous le monde , les chiffres , les statistique sont egalement les bienvenus pour avoir une idée plus clair de la chose
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Beitrag von olive13 » Sa 28 Feb, 2009 9:30 pm

il me semble que c'est un rapport de 20 par rapport au 473 :(
mais n'ayant pas vu en réel ce que ça donne, difficile de dire que le blu-ray est 20x moins sensible que le 473nm :roll:
cela reste de la theorie bien sur mais comme on travaille sur le debut du spectre visible la donne risque de changer...et l'appréciation selon les individus aussi :wink:

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 02 Mär, 2009 2:08 am

8)
Ayant testé une diode bluray (merci a Julien) 150mw
je trouve que c'est sympa pour du beamshow, avec
pas mal de fumée, j'ai esseyer avec 50 mw de vert
le rendu de la couleur (bleue)est spéciale.

Je peut pas comparer a du bleu 473nm, car j'en possede pas
les gents qui l'ont vue fonctionner ont des avis paratager sur
la puissance visuel, question de vision differentes je pense
que comme le dit olivier
l'appréciation selon les individus aussi

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 02 Mär, 2009 11:15 am

le fait que le bluray soit en theorie enormement moins visible que du bleu classique est largement compense par la fluorescence des poussieres, fumees, vapeurs et autres presents dans l'atmosphere

ce qui reviens a dire que c'est vachement moins pire que ce qu'on pourrait penser du point de vue purement theorique

pour les beamshows, il faut effectivement dans ce cas produire bien plus de fumee

il me viens une idee... les agents de blanchiment presents dans certaines lessives et adoucissants reagissent fortement aux UV (cas des chemises blanches sous les backlights)

est-ce qu'il serait possible d'ajouter une petite proportion d'adoucissant liquide "plus blanc que blanc" au liquide a fumee sans encrasser la buse de la machine? a determiner avec une petite machine bon marche, mais si le resultat est la, visibilite maximum au rendez-vous


pour ce qui est de risques de cancers, brulures et autres, c'est surtout lors de l'alignement de dispositifs a grande puissance (> 100mW) qui pose probleme car on est expose a une lumiere UV intense pendant tout le temps de l'alignement, et selon moi une demi heure d'exposition a ce type d'UV tres energetique equivaut au moins a une paire de jours de bain de soleil mode "hollandaise couleur carton"

l'ideal est donc de se proteger avec creme solaire indice 20 et lunettes de soleil anti UV quand on travaille avec le projecteur ouvert pendant un temps prolonge (rappelons que le bluray est proche des UV-A qui s'arretent vers 400nm, que ces UV sont coherents et tres energisants, ce qui est plus agressif que les UV en ete a la plage pour l'epiderme)


sinon, je pense que si le projo est bien scelle, sans fuites d'UV qui eclairent toute la piece, et qu'on travaille en show classique sans faire trop d'audiance scanning, tout en ayant pas 2W de bluray, c'est aussi safe qu'un rouge de 2W ou qu'un 532nm de 300mW sans filtre IR ^^

le bluray s'ouvre de toute facon une voie non negligeable dans le domaine du show, et donc autant l'exploiter avec le maximum de fiabilite possible (tout comme les DPSS qui eux aussi sont dangereux avec les IR, ou les tubes a gaz dangereux avec la HT)

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re:

Beitrag von dj_richu » Do 23 Apr, 2009 2:50 pm

shrad hat geschrieben:le bluray s'ouvre de toute facon une voie non negligeable dans le domaine du show, et donc autant l'exploiter avec le maximum de fiabilite possible (tout comme les DPSS qui eux aussi sont dangereux avec les IR, ou les tubes a gaz dangereux avec la HT)
Désolé de devoir te contredire sur ce coup Shrad, mais pour avoir passé 2 jours entiers a discuter avec les societés suivantes:
Arctos
Medialas
Lobo
Kvant
Hb-Laser
Pangolin
Nightline

je peux vous affirmer que le blueray n aura aucune débouché pour du show laser... aucune des sociétés citées ci haut n'utilise ou utilisera de blueray dans le futur.

Principale raison: le danger de la courte longueur d onde tres energetique
deuxieme raison: la faible visibilité d'une telle diode

De plus les OPSL de Coherent font leurs apparitions, donc le marché des dpss ne va pas évoluer...
Autre chose que pas mal de personnes ignorent, le fait que les miroirs qu ils utilisent et surtout les miroirs des galvos, ne sont pas forcement traités pour du 405nm...

faudrait que les personnes utilisant du 405nm, mesurent la puissance avant et apres galvos.. bonjour les surprises..

et pour info: 700mW blueray aussi visible que 32mW 473nm... ca laisse réfléchir..

edit: tube a gaz dangereux car fort courant mais pas HT... 238V tension tube.. mais 31A ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Do 23 Apr, 2009 9:10 pm

raciste du blu-ray va >< :lol:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Do 23 Apr, 2009 9:20 pm

depuis ce post, j'ai legerement change mon fusil d'epaule ^^

je me suis renseigne et j'ai pris connaissance des risques, et je refuse tout bluray de plus de 150mW dans un projo (pas comme couleur a part entiere mais pour rendre les couleurs plus profondes)

150mW avec des scans, dans un projo fait pour moi et par moi, qui restera dans mon salon, je suis OK

par contre c'est sur que si j'etais un pro du lightshow, pas question d'en utiliser, car bonjour l'ecroulement si ca foire... la responsabilite est trop grande

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Do 23 Apr, 2009 10:20 pm

oui mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer un bleu a 1500€ comme moi par exemple :( t'inquiete pas que j'aurais pris du bleu si j'aurais eu les moyens !

En tout cas si vous voulez pas qu'on mettent des blu-ray dans nos lasers donnez nous un Bleu on en sera ravis :wink:



PS :désolé pour mon coup de gueule
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: le blue ray

Beitrag von kl79 » Do 23 Apr, 2009 10:41 pm

C'est pas une histoire de moyen...c'est une histoire de mise en danger des spectateurs !
si un copain revient te voir apres une soirée et te dis qu'il as vu avec son ophtalmo, qu'il a perdu une partie de sa vision et que jamais ca ne reviendra..tu lui diras "ah bein j'avais pas les moyens" ?...j'en doute !...tu vas perdre un copain mais gagner des ennuis !

Bien sûr j'exagere un poil, je ne te le souhaite surtout pas, fait juste attention.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Do 23 Apr, 2009 11:05 pm

ben le bleu, on peux s'en faire un pour:

une diode IR 5W -> 200€ (?)
un kit YAG + BiBo ou LBO -> 300€ au mieux
controleurs et alim diode -> 200€ au mieux
morceaux d'alu pour usinage, cablage, connecteurs -> 100€

soit pour a peu pres 800€ minimum :freak:

sans compter la main d'oeuvre, qui vaut plus que les deux ou trois cent euros de reduction compare au meme sorti d'usine

donc la comparaison ne se fait pas en effet

il y a un choix a faire de toute facon...

soit on a des prestations a faire et on investis (avec les fonds qui vont avec)

soit on fait ca pour soi, dans son garage ou son petit atelier, et on epargne 1 an ou 2 pour s'en payer un avec un peu de bluray en attendant

mais pour de la prestation, pas question de mettre des gens en danger en allant risquer des problemes, c'est certain

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Do 23 Apr, 2009 11:23 pm

@kl79 je suis conscient qu'un blu-ray est dangereux mais pour moi autant qu'un bleu je pense que les spectateurs prendront moins dans la gueule un RGBlu-ray de 700mw plutot qu'un RGB de 2W

fin bref on va pas s'engueuleur pour sa hein :wink:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Do 23 Apr, 2009 11:30 pm

justement tu as loupe un truc ^^

la longueur d'onde vachement basse du bluray est proche des UV, ce qui fait qu'elle est vaaaachement plus energetique que du bleu a 445nm par exemple

une longueur d'onde aussi basse, ca deviens ionisant (pour vulgariser, ca casse les molecules) et c'est pas bon pour l'ADN ni pour les proteines et autres

ca fait aussi que ca chauffe vachement plus meme si ca n'en a pas l'air... un bluray de 50mW crame un bout de papier, alors que la meme puissance en 532nm ne fera rien de tel ;)

voila pourquoi meme un chouya de bluray, genre 5mW, dans l'oeil, ca peux deja faire un trou dans la retine, et que de la puissance en diffusion (beamshows par exemple) c'est pas bon pour la peau (un beamshow de 30 minutes avec 400mW de bluray, c'est plus dangereux selon moi qu'un bain de soleil d'une apres midi en plein mois d'aout)

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Do 23 Apr, 2009 11:45 pm

le blu-ray je reste a 300mW fin baste chacun son opinion du Blu-ray


Au pire si y'a beaucoup d'UV sa feras en meme temp laser et bronzant !


Ok je :arrow: puis je re :arrow: :arrow:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: le blue ray

Beitrag von dj_richu » Fr 24 Apr, 2009 12:53 am

Je veux pas recevoir ma décoration du meilleur rabat joie... mais un MP a chacun sera envoyé pour qu ils prennent connaissances des risques.

Si - j espere que le cas échéant ne se produira jamais - par malheur, un accident venait à se produire et que par votre négligence, une personne est blessée, je me verrais contraint d'annoncer qu'une première mise en garde a été prononcée, mais non respectée.

Dotez vous d'une carte de safety, reglez la carte afin que AUCUN faisceau ne puisse finir dans le public ou dans l'oeil d'un spectateur, et je la fermerais...

Mais tant que des personnes inconscientes se baladent dans la nature, je resterais impassible sur cette question.

Un mec avec une safety peut balancer un laserscope de 60W YAG a la Qlimax, je m en fous royalement... tant que les zones de securités sont définies afin de ne pas taper dans le public...

et pour infos: je peux avoir de bonnes offres sur des cni bleu... mon 200mW, je l ai a peine payé 1400€..
rappellez vous: 700mW @ 405 = 32mW @ 473

Si t'as pas les moyens, tu economises, tu n investis pas ton argent dans un truc sans issue et dangereux en plus...
Que feras tu quand tu auras aveuglé quelqu'un? Tu regretteras toute ta vie parce que tu auras à lui payer des dommages et interets pour longtemps...

Si c est pour un usage strictement personnel, je veux pas savoir ce que tu colles dedans... mais si jamais ton projo ne devait faire rien qu une seule soirée, sans safety, j appellerais cela de la mise en danger de la vie d'autrui.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: le blue ray

Beitrag von james » Fr 24 Apr, 2009 1:58 am

Bon,vraiment ça craint le BR... :? Tans pis à reserver à l'experimentation.
Mais pour m'a part,on vas pas m'entir,j'acheterai pas des cubes 405nm,pour faire jolie.
J'ai bien envie de faire un source puissante,mais pour projeter sur un ecran,ou dans un gros tube en plexi (rhodamine pluverisée),pour profité de la fluorescence.
Pour un bleu utilisable en public,je fais ce que je peux pour en avoir un. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Fr 24 Apr, 2009 6:56 am

dj_richu hat geschrieben: je l ai a peine payé 1400€..

A peine ! c'est quasiment la moitié du salaire de mon père
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: le blue ray

Beitrag von kl79 » Fr 24 Apr, 2009 8:28 am

:D Le "laser", c'est comme le golf niveau budget....

Une comparaison tirée par les cheveux :

Imagine jouer au golf avec une batte de base ball...la, tu est dangereux et tu diras pas "bein j'ai pas le moyen de m'acheter un club"...

C'etait le raisonement du matin...et c'est pas la que ce sont les meilleurs... :oops:
Zuletzt geändert von kl79 am Fr 24 Apr, 2009 9:59 am, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: le blue ray

Beitrag von djalex1664 » Fr 24 Apr, 2009 9:32 am

je passe rapidement sur le forum au boulot et je vois ce debat....

au départ le bluray posait bcp d'interrogations, j'ai fait pas mal d'experimentation pour repondre à ça sur le forum et bcp de gens en ont acheter, on m'a meme demandé d'en fabriquer à plusieurs diodes ( hein richard...), au départ sur ce forum on echangeait des idées entre passionnés, maintenant c'est un forum de gens qui font des lasers uniquement pour de la presta, donc grosses puissances et grosses securités, si on fait des prestas on gagne des sous, et si on gagne des sous on investi ds du bleu...

moi j'ai voulu me construire un laser pour le plaisir, pour le challenge et pour l'experimentation, j'ai pas de sous à investir dedans, encore moins maintenant avec le p'ti qui arrive, j'ai meme été obligé de me faire mes galvos, j'ai du bluray, une balance de couleur sympa et je pense pas etre un criminel qd je montre mon projo à mes potes.

après mes 2 diodes bluray peuvent faire des degats, mais ds une salle comme au meeting on voit que ça suffit pas mais j'ai aucune raisons de faire plus puissant, un laser de presta de 1W5 dans le public sera aussi dangereux.

50mw de bluray crame du papier mais focalisé en un poin très fin, tt comme une diode rouge de 200mw, c'est bien gentil mais faut pas non plus diabolisé le bluray, ç'est une alternative pour un petit projo comme le mien sur lequel il manque du bleu, si c'est pour coupler 8 diodes bluray, c'est qu'on à les autres couleurs qui sont puissantes, donc c'est pour de l'usage pro donc c'est qu'on peut investir ds du 473nm plutot que du bluray, on en reviens tjs à la meme chose...

désolé pour ce coup de gueule mais bon dire que le bluray est dangereux oui, mais aller demonter des gens qui sont font un petit projo pour le fun en disant que c'est une connerie non, dire que si on à pas de sous on fait pas de laser je trouve ça déplacé...

faut aussi arreter la politique de l'autruche car je rappel le nombre de module bluray qui ont étés acheter, donc c'est bien beau de dire que c'est pas bien mais faut bien se rappeler que vous en avez acheter et ça m'etonnerais que ce soit pour le plaisir de le mettre dans un tiroir...

sur ce bonne journée et je repasserais qd mon pc seras opérationnel :wink:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: le blue ray

Beitrag von kl79 » Fr 24 Apr, 2009 9:58 am

djalex1664 hat geschrieben: un laser de presta de 1W5 dans le public sera aussi dangereux.
Bein justement non !

Sinon, oui, on as tous des diodes dans les tiroirs, c'est juste que maintenant, tout le monde (enfin j'espere) est conscient des risques.

Et puis ton projo ne sort peut etre pas du bleu seul...mais les autres couleurs sont magnifiques ! (avec un "petit" budget ! :wink: )

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Fr 24 Apr, 2009 10:48 am

Alex je te rejoins tout a fait sur ton point de vue

utilisation basse puissance perso pour montrer a quelques copains dans le garage, OK
experimentations, pompage et tests de fluorescence, OK

prestations puissantes pour visibilite, PAS OK et Alex a raison, si tu peux te payer un bluray de 2W tu sais te payer un 473nm de 200mW

c'est en fait la base de mon raisonnement, au cas ou je me serais relativement mal exprime...

faites gaffe a vos yeux et a vos bras quand vous alignez et quand vous faites des tests, c'est mortel!

une reflexion parasite de bluray, par rapport a la meme reflexion parasite de rouge, sera dix fois plus dangereuse car ionisante, et patati et patata (je vais pas me repeter) donc il y a des precautions a prendre et je prefere me positionner

de simples lunettes de soleil anti-UVA protegent les yeux pour l'alignement (mais pas des lunettes a 1€ non plus), faites le test vous verrez le faisceau de 50mW ne passe pas a travers, et une creme solaire indice 15 ou 20 sur les bras empechera les brulures et coups de soleil 8) 8)

(aussi, rappelez-vous, le rayonnement a 405nm est plus energisant, donc chauffe plus, donc la puissance est surestimee par rapport a la puissance visuelle si le coating de votre powermeter n'est pas specifiquement concu pour l'absorber de la meme facon que les longueurs d'onde plus hautes) => (donc, une diode bluray donnant 100mW sur le powermeter sera sans doute 75mW en visuel, car 25% d'echauffement en plus a cause de l'energisation supplemantaire) => (c'est une image donc ne prenez pas les valeurs pour telles, je ne suis pas physicien, juste vulgarisateur de vulgarisations ^^)

Benutzeravatar
djolek
Beiträge: 807
Registriert: Mo 16 Jul, 2007 10:05 pm
Wohnort: bruxelles-Belgique

Re: le blue ray

Beitrag von djolek » Fr 24 Apr, 2009 12:09 pm

Je rejoins évidement le point de vue d'Alex qui a démontré que le bluray donnait pas mal en show.
Mais à plus grande puissance et en public non averti je ne m'y risquerait pas.

A partir du moment ou on peut acheter 1W ou moins de vert, pourquoi passer sont temps à faire du couplage de bluray?

Enfin, out est dit.

Mieux vaut prévenir que de guérir :mrgreen:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: le blue ray

Beitrag von james » Fr 24 Apr, 2009 2:30 pm

Je pense que les choses sont claires. On vas presques tous,faire mumuse avec,il faudra juste prendre des precautions,en plus de celle usuelles ! :wink: (trifouiller les optiques avec nos mains tartinées de creme solaire,je vois déjà les crises,pour pas en mettre partout ! :lol: :lol: :lol: )
Et au fond on est tous d'accord que pour un projecteur RGBluray,c'est pour une utilisation,comme au meeting ou dans sont garage pour montrer à quelques potes.
Effectivement,le truc,c'est que un DPSS bleu,c'est pas le meme prix. :? Mais on l'à toujours su. Le laser,c'est une passion qui coute chère. Certain,peuvent rentabiliser leur investissement,en faisant des prestations.
Pour nous les contemplatifs,qui voulont juste realiser nos rèves,pas 36 solutions:
-Comme alex,presque tous faire soit mème!
-Comme certains,prendre sont temps,de tomber sur les bonnes occases.
-Ou comme d'autres membres du forum(dont moi)qui t'avons pris un ALC60,richard. :wink:

Bref,faire en fonction de sont budget,et s'avoir que l'on n'à pas le droit de faire prendre des risques au gens ! ! !
Il faudrai,avoir des retours d'experience,de la partie allemande du forum. Je crois que les projecteurs de ce type fleurissent chez eux,non ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

jvr33

Re: le blue ray

Beitrag von jvr33 » Fr 24 Apr, 2009 3:05 pm

:D oui pour palier au blu ray acheter une tête alc60 a richard et la pas de problème :wink:

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Re: le blue ray

Beitrag von nounours » Fr 24 Apr, 2009 3:08 pm

Bonjour

perso, j'ai acheté 2 diodes, que je compte rajouté a mon 473nm pour descendre la lambda
comme mon vert est superieur a 500mW (class 4) et que je compte l'utilisé en public, une carte de secu est OBLIGATOIRE.
donc ok j'ai 200mW max de bluray mais avec une safety et une zone (attenuation map) corectement reglé en fonction de la salle
donc la je rejoin Richard, pour utilisation maison OK, pour du public sans safety....oublier

maintanant je peu vous dire que le 405 et le 473 donne un bleu spectaculaire (proche des 450nm)
et oui ya de la perte dans les galvo (pour les mien sa va, j'aurai pensé pire)

et je pense que l'ideal c'est pas d'investir dans du 473nm mais dans du 445nm (diode) l'oeil humain a son pic de sensibilité pour les cone bleu dans cette zone, et voila aussi pourquoi Medialas ou Arctos utilise cette "nouvelle" longueur d'onde, la gain par rapport a du 473 est enorme...

dernière chose: le couplage de bluray par cube est inutile (le faisceau est tres eliptique un couplage cote à cote avec un seul miroir offre moin de perte et rend le faisceau bien rond (3mm sur le mien)

A bientôt
Nounours

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: le blue ray

Beitrag von james » Fr 24 Apr, 2009 3:32 pm

Les 2 seuls personnes qui on utilisé du 445nm,l'on fait dans des projecteurs de classe pro,dans un but commerciale.
J'en parlais à shrad ce W.E,un truc à 2000/3000 euros de 5mm,que tu grille après t'etre graté la tete ! :shock:
C'est pas pour nous :? Mais cela finira un jour par baisser,mais c'est pas pour demain...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: le blue ray

Beitrag von dj_richu » Fr 24 Apr, 2009 3:55 pm

james hat geschrieben:Les 2 seuls personnes qui on utilisé du 445nm,l'on fait dans des projecteurs de classe pro,dans un but commerciale.
J'en parlais à shrad ce W.E,un truc à 2000/3000 euros de 5mm,que tu grille après t'etre graté la tete ! :shock:
C'est pas pour nous :? Mais cela finira un jour par baisser,mais c'est pas pour demain...
Tant que Nichia aura le monopole, les prix resteront élevés... il y aurait néanmoins la possibilité d obtenir des diodes de 100mW en 445nm pour environ 600€..
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Fr 24 Apr, 2009 4:20 pm

ca reste totalement inaccessible a des gens comme moi ou james, ou la plupart des amateurs/experimentateurs

j'ai pour l'instant recu un magnifique rod de YVO4 qui pour finir est AR/AR@946,1064,1342 et qui va pouvoir me servir car faible dopage :D

si je puis trouver des miroirs dichroiques pour ces lambdas, je pourrais faire trois cavites (une KTP et deux LBO) et m'amuser a tout ca...

mais vaut il mieux faire du doublage extra ou intracavite? tout reste a faire, la premiere chose ca sera refaire un vert avec mon petit DPSS boost

faut aussi que je me fasse un powermetre, et surtout que je m'achete des lunettes pro :?

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Sa 25 Apr, 2009 9:55 am

kl79 hat geschrieben::D Le "laser", c'est comme le golf niveau budget....

Une comparaison tirée par les cheveux :

Imagine jouer au golf avec une batte de base ball...la, tu est dangereux et tu diras pas "bein j'ai pas le moyen de m'acheter un club"...

C'etait le raisonement du matin...et c'est pas la que ce sont les meilleurs... :oops:
Donc en fait ce que tu me dis c'est que je dois pas me faire de laser parce que j'ai pas beaucoup de moyen ? Sympa sa
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: le blue ray

Beitrag von dj_richu » Sa 25 Apr, 2009 11:26 am

tu peux te faire un laser pour un usage domestique... mais si jamais tu avais en tete de fabriquer un laser pour un usage en presta, on te déconseille... c tout.
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Sa 25 Apr, 2009 1:04 pm

j'ai jamais voulu faire un laser pour des prestas moi je fais sa pour le plaisir :wink:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: le blue ray

Beitrag von dj_richu » Sa 25 Apr, 2009 1:12 pm

tu auras également remarqué que notre coup de gueule collectif s adressait uniquement à ceux désirant monter de forte puissance pour un usage en presta / soirées..

Pour ce qui est du petit bricolage pour la maison, je n'ai rien à dire à part: soyez vigilant :)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Sa 25 Apr, 2009 1:33 pm

A la limite se que je risque de faire c'est des anniversaires de rien du tout
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: le blue ray

Beitrag von shrad » Sa 25 Apr, 2009 2:31 pm

il faut quand meme en etre conscient car justement a la limite ce sont les petits anniversaires qui peuvent etre "dangereux" vu que la plupart des gens ne sont pas conscients que ca peut etre dangereux...

mais sur le plan de la conscience, je pense qu'on peux te faire confiance quand meme ;)

disons que c'est surtout une discussion generale ayant pour but de discuter des dangers presumes du bluray, pour qu'on soit conscients des risques et que tout le monde puisse apporter sa contribution, et qu'on connaisse mieux la chose, tout simplement

loin de moi l'idee de diaboliser en tout cas, c'est sur, vu que je vais utiliser du bluray egalement en petit quantite, pour projo "de salon"

c'est juste que des projets avec 500mW de bluray ou plus, ou encore des chinois qui vendent des projos uniquement bluray (avec la fiabilite des trucs chinois pas chers) ca m'effraie un peu (comme tout le monde je pense)

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Re: le blue ray

Beitrag von thefatal1ty » Sa 25 Apr, 2009 3:05 pm

Merci shrad de ta confiance envers moi sache que je suis conscient de la dangerosité d'un laser (pas que du blu-ray car un laser en lui même est dangereux)
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
dj_richu
Beiträge: 2288
Registriert: So 30 Apr, 2006 11:01 am
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow
Wohnort: Paris

Re: le blue ray

Beitrag von dj_richu » Sa 25 Apr, 2009 7:15 pm

thefatal1ty hat geschrieben:Merci shrad de ta confiance envers moi sache que je suis conscient de la dangerosité d'un laser (pas que du blu-ray car un laser en lui même est dangereux)

+1 ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast