Parlons d'un "petit laser"

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Parlons d'un "petit laser"

Beitrag von thefatal1ty » Fr 06 Feb, 2009 7:08 pm

Vu que nous sommes sur un forum pour laser

j'ai pensé qu'il était inévitable de ne pas parler du laser le plus puissant du monde :lol:

J'ai regardé dans les recherches et apparement aucun sujet dessus ^^

Donc laissé moi vous parler du laser "Hercules" reposant dans le laboratoire de l'université du Michigan (USA)

Selon Physorg (Expert en laser ) qui a dis je cite :

“Si l’on pouvait envoyer une loupe géante dans l’espace et concentrer toute la puissance solaire arrivant sur Terre sur un grain de sable, ce rayon concentré s’approcherait de l’intensité du laser mis au point au laboratoire de l’Université du Michigan”.

Ce petit joujou est capable de produire cette intensité
instantanément, qui, parait-il serait la plus puissante de toute l'univers.
Le rayon qu'il produit dure 30 femtosecondes (1 Femstosecondes => 1 Millardieme de seconde).
Avec ses quelques 300Terawatts de puissance ( :shock: ) et un inconcevable 20 Milliards de trillons de watts par CENTIMETRE carré( :shock: :shock: ) (qui équivaut en gros a 300 fois la capacité éléctrique des states ). toute cette puissance est concentré sur un point de 1.3 micron.

Le laser contient du titanium-Sapphire (Al2O3)

Ce qui m'impréssione le plus c'est que se laser serait capable de faire "Bouillir le vide"
ce qui permeterait apparement de creer une génération spontanée de matiere ( :shock: :shock: :shock: )

Quelques photo plus un pla si y'a des intéréssés pour faire le meme :lol:

Voilou :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 06 Feb, 2009 7:41 pm

bah y'a pire non? je me souviens, dans la gallerie de photonlexicon, un gars exposait des photos d'un laser a ampli optiques (MOPA geant) qui faisait le volume de quelques bus empiles

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 06 Feb, 2009 7:45 pm

Wha la vache :shock:

moi qui avait posé la question y'a quelques temps, je suis servis :lol:

Bouillir le vide :shock: comment peut-on faire le bouillir vu que par définition c'est l'absence de tout :?:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Fr 06 Feb, 2009 7:48 pm

Biduleohm hat geschrieben:Wha la vache :shock:

moi qui avait posé la question y'a quelques temps, je suis servis :lol:

Bouillir le vide :shock: comment peut-on faire le bouillir vu que par définition c'est l'absence de tout :?:
tres bonne question mais j'ai entendu aussi parler de creatison d'antimatiere a propos de se laser :?
Zuletzt geändert von thefatal1ty am Fr 06 Feb, 2009 7:52 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 06 Feb, 2009 7:49 pm

le vide, c'est en theorie l'absence de matiere, mais pas de tout ;)

il peut y avoir des rayonnements, de l'energie... et comme on le sait la matiere peut se transformer en energie et l'energie en matiere ;)

sans compter qu'on ne comprend pas encore tout dans (les?)l'univers ^^

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Fr 06 Feb, 2009 7:51 pm

shrad hat geschrieben:le vide, c'est en theorie l'absence de matiere, mais pas de tout ;)

il peut y avoir des rayonnements, de l'energie... et comme on le sait la matiere peut se transformer en energie et l'energie en matiere ;)

sans compter qu'on ne comprend pas encore tout dans (les?)l'univers ^^
Tout se que je sais a propos de l'antimatiere c'est que 50g d'antimatiere pouvait faire évaporer toute l'eau présente sur terre :shock:

Je croi qu'un jour tout va nous peter sur la face on va rien y comprendre :?
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 06 Feb, 2009 8:07 pm

Oulà :shock:

Bon j'espère que d'un ils ne découvriront pas comment faire et de 2 qu'ils doivent avoir une prime de risques énorme :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 06 Feb, 2009 8:22 pm

imaginez si on maitrise un jour ca aussi bien que le nucleaire aujourd'hui

il suffirait d'1g d'antimatiere pour faire le trajet terre-lune aller-retour

ca laisse songeur

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Beitrag von biduleohm » Fr 06 Feb, 2009 8:30 pm

Ah bon, comment tu fait ?

Oué mais ça sera aussi l'arme suprème :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Fr 06 Feb, 2009 8:46 pm

On à dèjà fabriqué de l'antimatiere,des quantités infinitesimals,bien sur(quelques atomes).
Et surtout pendant des durées très trés courtes(nano-secondes),car par principe elle s'innihile en presence de matiere.
Le probleme c'est comment la conserver...
Bon,à part ça on deborde un peux du laser ! :D
Zuletzt geändert von james am Fr 06 Feb, 2009 9:46 pm, insgesamt 1-mal geändert.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Fr 06 Feb, 2009 9:27 pm

et question bete , sa ressemble a quoi de l antimatière ?

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Fr 06 Feb, 2009 9:29 pm

anthony hat geschrieben:et question bete , sa ressemble a quoi de l antimatière ?
bah j'ai vu comment c'etait expliqué sur wikipédia c'est je croi des atome aux quels ona enlevé les electrons truc dans le genre :?
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Fr 06 Feb, 2009 9:42 pm

a ui effectivement , sa dégage énormément d énergie car toute la masse est convertie en énergie

petite comparaison :

pour faire décoller une fusee , il faut 2 réservoir 1 dihydrogène et 1 réservoir de dioxygène

mnt a échelle plus petit , prendre autant de matière X présent dans l univers , après crée l équivalent d antimatière X
est ce qu on pourrait par exemple avec une sphère en verre , capable de résister a la pression atmosphérique ( 1bar ) faire le vide dedans , et la placé devant se laser , est ce qu on arriverai a faire de l antimatière ? vu que comme il y a le vide , il n y a pas présence de matière

je sais , c est encore une idée bete

1995 : création des premiers antiatomes d'antihydrogène dans un laboratoire du CERN à Genève.
on pourrait donc le faire a base de d hydrogène même si la masse est très légère . . .
il faut le faire avec des atomes bcp plus lourd , par exemple avec du Ununoctium

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Fr 06 Feb, 2009 9:57 pm

L'antimatiere on verra ça au 22eme siecle ! Les petits enfants de certains d'entres en profiteront peut etre... :wink:
La fusion controlée,c'est déjà plus concret de notre vivant,et le laser est une bonne voie ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Sa 07 Feb, 2009 12:07 am

Y a t-il un bordelais par ici pour nous organiser une visite du futur laser Mégajoule ? :D
Allez donc voir ce que le CEA fait avec vos impôts !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 07 Feb, 2009 12:28 am

L'anti-matiere existe depuis longtemps
Elle est produite dans les accelérateurs de particules à partir d'énergie cinetique de particules lourdes ( des protons bien souvent , qui ne sont que de l'hydrogene ionisé ) lancées sur des cibles , ou les unes contre les autres pour créer des paire de particules/antiparticules qui s'anihilent quelques fractions de secondes apres , en restituant l'énergie qui leur a donné naissance
Les particules crées ont toujours la meme masse , mais sont soit de charge opposé , soit de spin opposé , en vertu du principe d'exclusion de Pauli
Le Positon est l'anti-particule de l'Electron ( c'est pour ça que je les évites )
Dans ce cas , le spin est le meme , mais la charge est opposée
On est entouré d'antimatiere sans s'en rendre compte , ni en mourir dans un feu d'apocalypse
Le Photon , particule vecteur de la lumiere est sa propre antiparticule et nombreux sont les photons de meme énergie qui s'anihilent entre eux , bien souvent en donnant un couple de particules possedant la meme énergie que les deux photons incident ( loi de conservation de l'énergie et du mouvement )
La génération spontanée de particules dans le vide s'explique justement par ce phénomene permanant de création/anihilation de paires de photons (un electron apparait , puis disparait une fraction de seconde plus tard par exemple )

L'antiparticule de l'hydrogene H1 , C'est un négaton ( proton de charge E- ) autour duquel gravite un positon

Quand l'expression "Faire bouillir le vide" c'est une façon de dire qu'il est possible de concentrer suffisament d'énergie en un point de l'espace pour créer une particule materielle
Le vide possede toujours une énergie , ce sont grace aux fluctuation de cette énergie que c'est créé le deséquilibre qui à permis la naissance de notre univers

Quand a faire de l'anti-matiere en quantité , comment faire pour la stocker dans un réservoir ................ de matiere :twisted:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Beitrag von james » Sa 07 Feb, 2009 2:17 am

Merci,Electron. :wink:
Détail marrant,les analyseurs d'eau de certains lave-vaisselle utilise la theorie des spins. Chose que la plupart des physiciens pensaient inaplicable de leur vivant,comme quoi !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Sa 07 Feb, 2009 9:23 am

Waou :shock:

merci elelctron de nous avoir expliqué :D

sinon tu pense quoi de se laser :D
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Benutzeravatar
nounours
Beiträge: 339
Registriert: Mi 28 Nov, 2007 9:04 pm
Wohnort: yvelines

Beitrag von nounours » Sa 07 Feb, 2009 9:45 am

Tien sa parle boulot

et oui en sortie d'un acclerateur, on accelere des electrons a la vitesse de la lumiere (enfin presque) et on vien les faire tapé sur une cible en tungsten en general, cette colision cré des photons de haute energie
de 6Mev à plus de 200Mev suivant la puisssance injecté de 4MW a plus de 40MW

si vous voulez un accélerateur "clé en main" demandez moi
allez donc voir sur www.euromev.com
Nounours

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 07 Feb, 2009 9:53 am

Blackbird hat geschrieben:Y a t-il un bordelais par ici pour nous organiser une visite du futur laser Mégajoule ? :D
Allez donc voir ce que le CEA fait avec vos impôts !

A+

BlackBird
Mefie toi des Bordelais....leur antimatiere est rouge, ils ramassent les atomes en septembre, les font bouillir (dans du vide??) et ils en boivent toute l'année...
Et puis ajoute une lettre a CEA et ca fait CAVE ! :shock:
Faut faire gaffe avec ces gens la !

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Sa 07 Feb, 2009 12:36 pm

et ce laser la comparer au laser mega joules sa donne quoi ?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 07 Feb, 2009 4:34 pm

Thefatal1ty hat geschrieben: bah j'ai vu comment c'etait expliqué sur wikipédia c'est je crois des atomes auquels on a enlevé les electrons truc dans le genre :?
Si tu a lu ça dans wiki , ils disent une grosse bétise
Un atome auquel on a ôté un ou plusieurs de ses electrons , c'est tout betement un atome ionisé

Quand au laser , il n'est pas si puissant que ça
C'est toujours une puissance ramenée à un temps très court , donc , en puissance continue , ce n'est pas très élevé
Comme pour les diodes , CW ou Pulse

Exemple , vous chargez pendant plusieurs minutes avec un courant faible une grosse batterie de condensateurs , et vous les déchargez en une fraction de seconde
La puissance est énorme au moment de la décharge , mais celle consommée pour la charge est faible ( c'est d'ailleur le pricipe du flash entre autre )

Petite précision , j'ai fait des études de physique fondamentale , et j'ai bossé au CENG de Grenoble ( centre d'étude nucléaire très connu ) :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Sa 07 Feb, 2009 6:20 pm

petit HS

j ai envie de devenir ingénieur chez EDF dans le nucléaire
mais je sais pas trop vers quelle école m orienter . . . t est conseille sont les bienvenu electron pour me guider
le métier que j aimerai bien avoir c est ingénieur d exploitation je crois , ou on a une formation de 6ans au sein de EDF et on gère 3 équipe et c est a nous de savoir adapter la production selon la demande

fin du HS

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Sa 07 Feb, 2009 6:46 pm

Ils ont des ecoles "a eux" chez edf ! (enfin il y a une dixaines d'année, c'etait le cas..).
On y rentrait par concours de memoire...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 07 Feb, 2009 7:01 pm

Je n'ai jamais travaillé pour EDF
J'ai juste fait un stage de formation chez eux
Mais il me semble bien que c'est par concours que l'on y rentre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
anthony
Beiträge: 367
Registriert: Fr 13 Apr, 2007 7:24 pm
Wohnort: france, lille

Beitrag von anthony » Sa 07 Feb, 2009 7:40 pm

car pour avoir le poste il faut etre bac+5 , formé a l ingénierie et apres tu as 6 ans de formation . . .

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » So 08 Feb, 2009 1:12 pm

bha c'est comme tout faut attendre que se soite privatisé et après ce sera sur cv! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
thefatal1ty
Beiträge: 353
Registriert: Fr 23 Jan, 2009 9:31 pm
Wohnort: St-Etienne, France
Kontaktdaten:

Beitrag von thefatal1ty » Mo 09 Feb, 2009 11:43 pm

c'est peut-etre pendant un court instant mais il est quand même pas mal le pointeur :lol:
Bild

Dieu a crée l'alcool pour que les Femmes Moches puissent faire l'amour quand même


-Coluche-

Antworten

Zurück zu „Discussions laser (Laserboard[fr])“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast