Je penses que les spectacles laser "d'avant" se fesaient forcement avec des (gros) lasers a gaz. Qui dit (gros) laser a gaz, dis enorme investissement, grosse puissance electrique, de l'eau, pas mal de manutention....enfin au final, assez grosse facture pour les "clients" ce qui as du contribuer comme tu dis a "sinistrer le milieu laser"
C'est là que tu te trompe. Ce qui a sinistré le milieu du laser c'est :
1°) la démocratisation du YAG utilisée à outrance : X prestataires ont acheté des systèmes YAG et les balancent sans prix cohérents "à tout va".
Ce qui relevait d'un domaine pointu et complexe est utilisé maitenant comme un simple flower en soirée disco (je passerai sur la différence de danger, c'est encore un autre problème), par n'importe quel DJ inexperimenté. Le laser en tant que tel est maintenant un effet vu et revu partout, avec plus ou moins de bonheur. Relégué au rang de l'effet "ringard".
2°) le prix des prestation. De l'un découlant de l'autre, chacun s'équipe et essaye de "piquer" les marchés existant à coup de prix. Donc le marché s'éffondre tout simplement.
Encore une fois, je ne stigmatise pas spécialement le débutant qui fait joujou avec son laser 500 mW, ça n'est effectivement pas mon marché. Sauf que si c'est pour faire joujou, il le fait dans un cadre, privé et n'a aucune raison d'entrer en concurrence commerciale avec des professionnels du laser.
J'ai déjà vu des soirées d'entreprises de 800 personnes avec un mec qui se pointait avec 2 lasers 300 mW verts gerne Mac-mah et demander 300 euros. Ben même si c'est pour s'amuser, c'est le genre de plan que je faisait il y a encore peu, avec un petit système 5 Watts pour 1400 euros... Aujourd'hui, quand le connard fait mumuse avec ses deux boîtes à chaussures pourries, mon 5 watt reste dans le salon, et je continue à payer mes charges...
Et je dis pas ça en pleurant sur mon sort, c'est juste comme ça partout. Regardez l'état des entreprises de laser les plus réputées en France, plus de personnel, ils sont un, voir deux grand max, des locaux revendus et réduits à mort, un avenir incertain, bref, c'est la misère... Et ils doivent se contenter des miettes, là où il y a quelques années, il parcourraient la France et le monde avec des 20 watts couleurs...
Personellement, comme j'expliquais à SHRAD en MP, ça ne me met pas en péril puisque j'ai maintenant une grosse activité "spectacle / tournée" mais je trouve totalement anormal la façon dont se déroulent certaines choses.
Les mecs qui sont passionné par le laser sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
en fait, cette petite presta-service amateur te rendra peut etre service, car si son lycee se dit "tiens, ca a eu enormement de succes aupres des etudiants et ona eu des echos super", qu'ils font quelques recherches pour faire ca par exemple pour une fete de remise des diplomes ou autres, c'est a toi qu'il feront peut etre appel en cherchant du serieux...
Là aussi je pense que tu te trompe... Et j'ai d'ailleurs vu ce genre de phénomène, où on installe le même petit laser , fort du succès lors du zinzin, accompagné de 2 trucs Mac-mah pourris, loués exprès pour "renforcer" le système initial. Au mieux on se fait prèter une source plus puissante et on fait le boulot soi-même... Faut pas se leurrer. Pas de boulot pour les prestataires dans ce genre de cas... Le mec qui a fait mumuse lors du Zinzin à 200 personnes, si tu lui dit, "super chouette, il nous faut du laser pour la grande ceremonie", t'inquiète pas qu'il remue ciel et terre pour faire le boulot lui-même avec une grosse source trouvée je ne sais où. Trop content de "jouer au grand"... ... Mais gratos...
D'experience je peux te dire que ce qui motive l'achat d'une prestation laser professionelle, c'est la vue d'une prestation laser professionelle. Si tu montre un 500 mW, ça ne décide pas une prestation avec un 10 watts. Au mieux, ça décide une prestation avec 2 500 mW...