renseignement scaners

balayage, scanners, miroirs de scanners, axes de scanners, barres de torsions et cartes d'interface.

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Re: renseignement scaners

Post by shrad » Mon 22 Jun, 2009 10:46 am

si un ampli a des defauts, tu peux interchanger le x et le y pour voir si le defaut se deplace

si il ne se deplace pas c'est le DAC ou un probleme software

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 22 Jun, 2009 2:00 pm

tien pour le debut de mon post devis accepter ça sera un lasermouvement " frog " voila, commande et mise en place, tres bientot .mais au final , il y aura que l'heure d'affiché pour le moment !! ( c'est nul du gros matos juste pour l'heure ) bref !
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 29 Jun, 2009 8:10 pm

tien les garçons !! j'ai trouvé une paire de CT6200 ç'est bon pour faire du beam shows ??? a combien ça tourne ??? je crois que ça ouvre a 40° max

shrad

Post by shrad » Mon 29 Jun, 2009 10:56 pm

fonce! c'est du haut de gamme meme si ce sont des modeles un peu moins rapides que ce qu'on pourrait vouloir

je sais pas a combien ils plafonnent, faudrait chercher sur google, mais tu peux etre sur et certain de la precision et de la fiabilite

tu as les amplis qui vont avec?

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 29 Jun, 2009 11:11 pm

voila quelque photo
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 29 Jun, 2009 11:20 pm

je ne sais ps à combient ils vont mais à la vue des photos je dirais pas plus de 20kpps car je trouve que les miroirs sont vraiment très gros...mais du coup pour du beam c'est largement suffisant!
Image Image

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 29 Jun, 2009 11:53 pm

je change les miroire car c'est des dichro a 650 nm mais je doit avoir ça quelque part par la !!!! je vais monté aussi des roulement ceramique neuf dessu

shrad

Post by shrad » Tue 30 Jun, 2009 10:24 am

hmmm je serais toi je laisserais les roulements d'origine, car les amplis sont deja regles comme du papier a musique pour les caracteristiques de ces galvos

mais bon comme tu vas changer les miroirs, peut etre que tu devra les reetalonner

djrenzo

Post by djrenzo » Tue 30 Jun, 2009 12:45 pm

oui c'est vrai !!! dejas je vais remplacer les dichro par des miroire classique apres je verai mais bon pour le prix !!!! on va pas chipoté ( 150€ l'ensemble )

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 30 Jun, 2009 4:55 pm

heu je pige pas l'interet de mettre des dichros sur des scanners??? :?
Image Image

shrad

Post by shrad » Tue 30 Jun, 2009 5:06 pm

les dichros sont concus soit pour refleter une longueur d'onde et en laisser passer d'autres, soit pour reflechir une longueur d'onde en particulier avec beaucoup de performance

dans ce cas la c'est la deuxieme utilisation (si un pro passe par la et peux confirmer ou infirmer ca serait chouette ;) )

c'est ce que je pense savoir des dichros ^^

si jamais tu t'en debarasse, je serais tente par en acheter un ou les deux, selon le prix, car je pourrais peut etre combiner mon 642nm qui est en construction et un eventuel 650nm

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Tue 30 Jun, 2009 5:39 pm

shrad wrote:... les dichros sont concus soit pour refleter une longueur d'onde et en laisser passer d'autres, soit pour reflechir une longueur d'onde en particulier avec beaucoup de performance ... dans ce cas la c'est la deuxieme utilisation ...
:wink: Utilisé en interférométrie ou en astro pour mesurer très exactement la position respective de télescopes (genre VLT) les uns par rapport aux autres le couplage augmentant artificiellement la surface résultante de ces télescopes. Donc des galvos avec des dichro pour écarter le risque de fausser les mesures de distances entre deux.
:idea: D'autres projets utilisent des galvos et des dichro dans les optiques adaptatives car les vitesses de mesures doivent être élevées pour des réactions des systèmes toutes aussi rapides (pour les galvos) et les dichro toujours pour écarter les fausses mesures.
shrad wrote:... car je pourrais peut etre combiner mon 642nm qui est en construction et un eventuel 650nm
:? Là ça me semble un peu utopique la différence des deux lambda étant très faible ! S'ils le permettent, à une telle précision, les dichro valent une fortune

shrad

Post by shrad » Tue 30 Jun, 2009 11:22 pm

pas tant ;) sur photonlexicon il y a eu une commande groupee de dichros custom 635/650 et ca devait revenir a environ 50$

mais j'imagine que la qualite doit etre toute autre ;)

peut etre que je vais essayer de combiner le 642nm et le 650nm mais je dois d'abord faire le montage 642nm... j'ai deja choisi les morceaux de metal et je vais bientot commencer a tracer des plans et fraiser le tout ^^

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 01 Jul, 2009 9:42 am

de toute façon shard je ne pense pas laisser dessu les dichro comme c'est pour du beam shows je vais y collé de miroir a galvos ( faut que j'en trouve :lol: ) parcontre il ne semble pas y avoir sur les carte amplie de CI d'amplifiquation je suppose que la vitesse va etre tres tres limité non ?

shrad

Post by shrad » Wed 01 Jul, 2009 10:25 am

pas forcement, cambridge technologies est tres avance question amplis donc il se peut que ces galvos soient tout de meme un peu rapides

je ne sais pas quelle est la vitesse reelle, comme je le dis il faut chercher sur leur site, mais c'est du haut de gamme et neuf ca doit valoir facilement 500€ voire plus

jvr33

Post by jvr33 » Wed 01 Jul, 2009 10:38 am

http://www.camtech.com/ la tu auras peut etre les caractéristiques de tes scans

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 01 Jul, 2009 11:50 am

j'ai cherché un peut sur camteck mais il ne parle pas de vitesse en kpps donc un peut perdu sur le datasheet

shrad

Post by shrad » Wed 01 Jul, 2009 12:13 pm

trouvé sur un site allemand:

CT 6210 Set

Stat-of-the-Art Scanner Set bis 60.000 Points bestehend aus 2 x CT6200, 2 x DriverBoard, 2 x Verbindungskabel zwichen Treiber und Galvo, Galvo Mount, ohne Netzteil

1299,00

source: http://www.moonlight-entertainment.de/a ... index.html

felicitations, tu as maintenant un jeu de scanners 60Kpps d'une valeur de plus de 1000€ :mrgreen: :freak:

jvr33

Post by jvr33 » Wed 01 Jul, 2009 12:28 pm

:D pas sur regarde les tofs
c'est marqué Model 6200L pas 6210, enfin je crois peut etre que je me trompe
et meme j'espere car des 6210CT c'est le top

shrad

Post by shrad » Wed 01 Jul, 2009 1:04 pm

le set 6210 contient deux galvos 6200, deux amplis, etc... donc je pense qu'en fait ce sont bien des 60Kpps

jvr33

Post by jvr33 » Wed 01 Jul, 2009 1:17 pm

tant mieux pour djrenzo :D

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 01 Jul, 2009 1:59 pm

attendez !! j'ai acheter tripette !!! 150€ livré et ça vien de montreal un pot a moi a ete les cherché sur place et me les a expedier !! je pense qui si c'etait le top du top le gars n'aurais jamais vendu a se prix la !!! a moin que le gars ne connaisait pas la valeur initial :shock:

jvr33

Post by jvr33 » Wed 01 Jul, 2009 2:04 pm

:D peut etre que le gars savait pas la valeur

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 01 Jul, 2009 3:07 pm

toujours est 'il que je les attend avec impatience !!!!!! je vous tien informé !!!

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Re: renseignement scanners

Post by pitchoun » Wed 01 Jul, 2009 3:35 pm

Les CT6200H sont donnés pour je cite :

Small Angle Step Response Time: 130 µs with 3mm Y mirror, settled to 99% voir ici

donc 1s / 130µs => environ 7700 points par secondes. je sais 7,7kpps ça parait peu.
mais on va faire quelques comparaisons :

CT6210H (sans doute les meilleurs galvos du marché) => 100µs soit environ 10kpps
CT6800HP (une référence) => 300µs soit 3,3 kpps
CT6810P => 400µs soit 2,5 kpps

mais alors mes calculs sont faux ? ou bien on nous ment depuis le départ ?

Et bien oui et non. (mes calculs sont peu être faux :mrgreen: )

mais en fait quand on parle de 30kpps , 40kpps etc... on parle de la "fréquence" d'échantillonnage (numérique) de la frame que l'on envoie au scanners,

or d'après le théorème de Shannon, cette fréquence doit être au moins 2 fois supérieure à la fréquence du signal (analogique) que les scanners doivent restituer. soit 15kHz max pour une frame à 30kpps par exemple.
Cette condition est extrême, on prendra alors plus facilement 30kpps pour un signal à 10kHz.
Mais même avec tout ça on est encore loin des 10kHz max pour des CT6210 contre les 60kpps++ pour lequel on les annonce souvent.

Pourquoi ? pour un question d'harmoniques, même si le scanner est incapable de "vibrer" a une fréquence de 50kHz, cela reste tout de même l'harmonique 5 de 10kHz, elle va donc "contribuer" à la forme du signal à 10kHz que le scanner sera là en état d'afficher.

donc on parle couramment en milliers de points par secondes, même si ça n'a pas de réelle signification pour le galvo.

Ce qu'il faut en retenir c'est que ça reste de très bon scanners (avec des miroirs adaptés). Mais aussi que les amplis sont déterminants dans la vitesse des galvos et que là tu n'a peu être pas les meilleurs (ou si ?! :freak: dans ce cas chance :mrgreen: )

En tout cas pour le prix c'est une affaire !!

PS: Je peut réexpliquer plus clairement cette histoire de vitesse de scans si vous voulez :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 01 Jul, 2009 9:47 pm

oauip du coup je comprend plus rien moi ???? 10kpps pour des ct6800 ! histoir de calcule :shock:

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Fri 03 Jul, 2009 12:15 pm

Bah désolé je voulais pas embrouiller tout le monde. Je tenterais de faire une explication plus claire un de ces quatre.
En attendant vous pouvez oublier ce que j'ai dit.

Ce sont de très bons galvos, très rapides pour peut que tu les équipes de miroirs adaptés et que les amplis soit bien réglés et optimisés pour la vitesse.
Je ne peut pas t'annoncer de vitesse car je n'en sais rien mais une simple comparaison des temps de réponse entre les 6200 et les 6210 montre qu'ils ne sont pas loin derrière.
Euh j'ai dit une bétise ?!

djrenzo

Post by djrenzo » Fri 03 Jul, 2009 2:22 pm

ho ça ne m'embroille pas !! no probleme !!!

mais merci pour tes expliquation !!! 8)

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Sat 04 Jul, 2009 7:34 pm

Pitchoun... Entre nous ton explication me laisse un peu ... perplexe. En effet, il y a quelques petits détails qui rends ton analyse un peu bancale.

- Le "small angle step response Time" corresponds à quoi ? Est-ce que tu as des infos sur cette valeur ? Comment elle est mesurée, à quoi elle correspond réellement ... Car elle peut correspondre au temps que va mettre le scanner à se mettre à un angle précis, sur ça on est d'accord je pense, mais la mesure est peut-être effectuée entre le moment où on donne l'ordre électrique à l'entrée de l'ampli et le moment où le scanner à fini de se déplacer... Bref, par rapport aux shows laser, ce temps n'est pas très révélateur de la capacité à se déplacer vite. On peut facilement imaginer un scanner super rapide mais qui a un décalage à la sortie, mais bon ça importe peu, +130µs sur le show... ça me dérange pas trop.

- Ensuite, par rapport à tes calculs, tu as oublié qu'il y a 2 scanners pour faire une image normale (enfin moi j'en utilise 2) donc tu peux déjà tout multiplier par 2 tes valeurs.

- Le théorème de Shannon ... Il me semble que c'est surtout valable lorsque tu échantillonnes un signal. Là tes DACs ils envoient la sauce... Les kpps ne traduisent aucunement la "fréquence" de sortie du signal. La fréquence "d'échantillonnage" de sortie des DACs est bien plus élevé ! Les amplis derrières étant en analogique la plupart du temps, idem pour les scanners c'est pas numérique... Il bossent en analogique. Donc Shannon tu peux le laisser où il est je crois.

Mais je peux me tromper ou avoir mal compris ton explication.

shrad

Post by shrad » Sat 04 Jul, 2009 8:48 pm

c'est pas faux pour shannon en fait, c'est plutot valable pour la frequence de la sortie d'un DAC et sa frequence d'echantillonage

dans ce cas la c'est plutot les parametres qui determinent la faible inertie des scanners, ainsi que le courant de bobine et la force max en newtons qu'ils peuvent degager en impulsionnel, en gros une espece de courbe frequence/force

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 06 Jul, 2009 9:48 pm

les joujoux sont arrivé !!!!! whaaaaa c'est beau !!!! c'est aussi microscopique tres bien pour un mini projecteur les laserworld son geant a coté !! reste a faire un support et a branché le bazar :) et puis test test et re test

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Thu 09 Jul, 2009 3:59 pm

Juste parce que je suis passé devant...
http://www.cvilaser.com/Catalog/Pages/T ... 2&filter=0

Si tu les utilises avec la longueur d'onde pour lesquels ils ont été designé, tu vas gagner quelques mW par rapport à des miroirs métalliques.

djrenzo

Post by djrenzo » Sat 11 Jul, 2009 1:52 pm

oui mais pour du rgb c'est top les dichro !!!!

djrenzo

Post by djrenzo » Tue 14 Jul, 2009 9:08 pm

c'est encore moi !! j'ai besoin d'un simple renseignement sur mes ct6200 la taille des galvos est conforme au PDF la difference entre les ct6200H et ct6200L c'est l'istoire de connectique sur le galvos
il y en a un sur le H et les fils sont soudé directe sur les L mais il offre la meme performance .

bon voila ma question ! je n'est pas de support pour les testé je suis en cour de realisation ( merci encore djolek pour les bloc alu ) quel est la distance entre les deux galvos ??? entre le galvos du bas et a 90° le galvos du haut ???

merci par avance de vos reponces

shrad

Post by shrad » Tue 14 Jul, 2009 9:22 pm

bah ca il faut en general laisser assez de jeu pour ajuster de facon a ce que les miroirs ne se touchent pas

comme solution tu peux toujours monter le support de galvo sur un "L" massif en alu avec deux vis et des boulons allen avec des rondelles stop

Post Reply

Return to “Scanners et amplis de scanners”