Comment nettoyer efficacement les miroirs de scanners!!!

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Comment nettoyer efficacement les miroirs de scanners!!!

Beitrag von tek-man » Mo 05 Sep, 2005 4:33 pm

Vu que j'ai grave bricolé et c'est pas terminé, je voudrais savoir comment bien nettoyer ses mirroirs de scanners!?
J'ai peur qu'il reste des micro-caupeaux qui soit sur le miroir?
Un coup d'air sec avant nettoyage? :?

Car je suppose que c'est surement fragile ou traité en surface?

Je precise que ce sont des mirroirs normaux, et pas ceux qui ont une couleur jaunatre.

Merci! C'est pour faire une demo, faut pas qu'il y ai de perte! :shock:
Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 05 Sep, 2005 6:19 pm

du toner non ça fait des tache :lol:


bon serieux

moi je souffle le plus gros avec la souflette si pas de compresseur tu demonte les mirroir et tu les passe sous la flotte du robinet


apres tu seche delicatement , puis tu prend du netoyant lunette ( c se trouve dans les drogerie ou chez les marchand de lunette ^^ )

un pti coup de pschit dessus puis avec un chiffon doux ( trouvble aussi la ou ta acheter le produit ^^ ) tu frotte doucement attention ne touche pas la surface du mirroir avec les doigt certain sont fait avec du metal toxique ( je sais plus le nom :s )

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Mo 05 Sep, 2005 6:33 pm

perso j utilised e l alcool isopropylique a 99.7% mais attention, selon les miroirs, ça peut les endommager!!
et j utilise aussi du papier hygienique de bonne qualité ( c est tres doux....pas que pour notre derriere) et des cottons tiges

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mo 05 Sep, 2005 6:48 pm

Le collègue de marco utilise un produit trés proche de l'acétone pour nettoyer ses optiques. ;)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 05 Sep, 2005 8:06 pm

De l'acétone le plus pur possible, il enlève toutes les pousières et les résidus sur les miroirs. Il suffit de déposer une goutte sur le miroir avec un coton de tige et le tout se décrasse très bien :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Di 06 Sep, 2005 12:09 am

Merci pour toute ses réponses, en plus j'ai le choix! 8)
Bild

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Di 06 Sep, 2005 11:10 am

attention surtout a l acetone! le moindr contact avec une partie plastique et c est mort!!
a utiliser avec precaution sur des scanners par exemple car si le palier est en teflon et qu une goutte tombe dedans, le scanner est mort!

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Sa 18 Mär, 2006 6:08 pm

Je n'es jamais encore effectué de nettoyage des optiques d'une cavité laser à l'argon. Je souhaiterai décrasser les optiques de mes 2 ALC pour avoir une meilleure divergence (la divergence d'un rayon n'es pas du à l'alignement d'une cavité mais à la propreté des optiques de cavité).
Une personne m'a dit qu'il était possible de démonter les optiques (retirer les blocs rond des 2 tablettes d'alignement carrées à 3 vis), de les nettoyer à l'aide d'Acetone purifié :?: dispo en pharamacie, et ensuite de remonter les optiques en retrouvant le rayon de départ (rien à rerégler).

Quel est votre avis à ce sujet ?
L'acetone purifié ne peut-il pas endomager les optiques ?

je suis assez septique à cet intervention et j'aimerais avoir vos avis :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 18 Mär, 2006 6:30 pm

alors oui tu peut demonter les mirroir de cette façon vu que c'est precu pour ^^

mais

il y as deux petit tuyaux qui sont racorder au extremiter , il servent a faire le vide dans la partie interne des mirroir , pour justement empecher au poussiere de s'installer dans la caviter , donc il faut pinçer les tuyaux les retirer du coter tube laser et pas du coter bobonne , il faudrais refaire un vide des bobonne avec une pompe a vide !!

maitenire les tube bien fermer mettre un petit bout de scotch sur les trou des tuyau pour eviter au poussire de rentrer

demonter les mirroir en prenant soins de n'enlever que un mirroire a la fois ! prendre le repere du sens du mirroir ! (si tu le remonte a l'enver c va allez moins bien :lol: ) puis tu le netoye , tu doit manipuler les mirroir avec des gants caoutchouk comme en chigurgie et bien les laver avant manipulation !!!! faire ça dans une piece avec le moins de poussiere possible ( certain font des "caisson" avec une vitre et des gants attacher au caisson et il font un vide d'air avec un aspirateur par exemple ( un genre de salle blanche "maison" ^^ ) tu netoye les optique avec le produit hadoc , (le je ne sais pas le mieux indiquer :s ) puis tu remonte et tu fait le mirroir arriere apres ;)

une fois remonter tu start le laser et tu realigne la caviter arriere avec un powerchek pour avoir le plus de puissançe possible , une fois fait tu realigne la caviter avant tjrs avec le powerchek et c fini ;)

il faut realinger car les support du mirroir et le mirroir ne serat j'ammais remis comme l'origine vu que c rond donc il se peut que l'alignement bouge un peu , pas obliger de realigner mais il vaut mieux ;)


l'utilisation d'une salle blanche "maison" est conseillee pour eviter au mirco poussiere en suspention de venire se deposer sur les mirroir et donc rendre le nettoyage inutile ^^ , ne pas oublier de remetre les petit tuyau apres la manip de remontage avant de realigner ;)

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » So 19 Mär, 2006 4:05 am

merci pour cette explication très détaillée :wink:
le vide dans les bonbonnes sera maintenu; je pincerai le tuyau coté tube avec une ficelle bien serrée avant de les démonter, et après le nettoyage quand j'aurais remis en place les bonbonnes je retirerai les ficelles et le vide sera conservé :)

Je crois que la fabrication d'un caisson sera la bienvenue (ya tellement de poussières chez moi...).

Sinon je n'ai pas de testeurs ! L'alignement je le fait sans, à l'oeil rayon au mini de puissance projetée sur une surface noire. On arrive à peu près à situer le seuil de puissance maximale à 2-3% près :wink:

Et l'acétone purifié c bon ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 19 Mär, 2006 10:44 am

prefere une pinçe a linge a ressort pour les tuyaux c plus simple et plus efficaçe ;)



le probleme c'est que sans testeur c bcp plus diffiçile de regler la caviter au top , n'oublie pas que si pas bien reglee la divergençe augemente !

l'ideal pour avoir une idee visuelle de la puissançe , soit du met une lentille en sortie et tu fait diverger a 20 ou 30° , ou soit tu met une feuille blanche et tu regarde de l'autre coter de la feuille pour ne pas etre aveugler par la lueure laser ( enfin un peu moins que en direct !!! ) le mieux est de faire diverger car tu n'est pas aveugler et tes yeux ne "sature" pas , donc tu as une bonne idee de la puissançe !!!

en general on fait ça avec une fibre optique (colimatee dans la fibre d'un coter et de l'autre la fibre n'est pas colimatee et dirigee vers une surfaçe blanche ou noir uniforme , il faut bien sure attacher la fibre a un support ;)

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » So 19 Mär, 2006 11:04 am

bonjour
voici une procedure Specra Physics pour le netoyage des miroirs de cavite
et qui est valable pour tous les miroirs,DoctorITCHY se fera un plaisir
de la traduire en français :D
Merci Doc 8)

ps: si tu n'arrives pas a lire je te l'envoi par mail
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » So 19 Mär, 2006 9:21 pm

un plaisire heu oué je veut bien mais envoie moi un truc de plus lisible pasque la je vais m'arracher les yeux lol

et je verrais de la semaine si j'ai une petite heure pour ça ! , histoire de traduire mais aussi de corriger la syntaxe anglaise en syntaxe française afin de comprendre se qu'il disent :lol: pasque des fois les mot sont un peu inverser ou alors le mot une fois traduit ne veut plus rien dire :?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Mo 20 Mär, 2006 12:18 pm

Salut,

Moi j'utilise du Méthanol (qualité spectro) pour commencer et de l'Acétone (qualité spectroscopique aussi absolument !) pour retirer les résidus laissés par le méthanol (qui absorbe de l'eau naturellement).
Le plus prudent est de mesurer ta puissance avant, ensuite ne démonter qu'UN miroir à la fois, faire ton nettoyage, remonter, mesurer la nouvelle puissance (si ça lase ! :-)), et réaligner au max.
Compare les deux, si la puissance baisse malgré le réalignement alors laisse tomber: tes produits de nettoyage sont sales !

A+

BlackBird

PS: en gros Spectra dis que quand tu plies le papier optique tu dois faire attention de t'être lavé les mains avant et de t'arranger pour ne pas poser tes doigts sur la partie qui va toucher le miroir et le produit.
Au lieu de frotter, pose une goutte sur le papier optique et fait glisser ton miroir en dessous, cela évitera de griffer le traitement avec la première poussière venue!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 20 Mär, 2006 12:32 pm

ça je l'ai bien dit de faire un mirroir a la fois ;) et surtout de le remonter dans le bon sens ^^


sinon du papier comme ça on en trouve sur ebay en kit avec le produit c des kit kodak donc c doit pas etre de la mert ^^

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 20 Mär, 2006 7:03 pm

Ok merci

Nan pêche que sans testeur, je suis bien dans la mer**
Au lieu de frotter, pose une goutte sur le papier optique et fait glisser ton miroir en dessous, cela évitera de griffer le traitement avec la première poussière venue!
S'il ne doit pas y avoir contact, autant déposer une goutte directement dessus avec une pipette sans toucher, nan ?

Est-il obligatoire de "frotter" avec le papier ?
Car il serait peut être possible de déposer la goutte et d'attendre que ça se dissipe naturellement.

Pour le montage et le démontage, je vais mettre un repère sur la position exacte et ça devrait normalement pas trop bouger au niveau du réglage de cavité (espérons...). J'espère en tout cas retrouver le rayon, car une fois qu'on l'à c'est pas trop dur d'optimiser
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Beitrag von blackbird » Di 21 Mär, 2006 7:41 pm

Salut,

L'oeil est en général plutôt un bon capteur pour des lasers pas trop puissants sinon tu peux toujours bricoler avec une cellule solaire et un multimètre à deux balles en agrandissant le faisceau : -))
Si tu fais couler le produit sur le miroir tu risques d'en mettre partout et c'est pas bon pour tes doigts (le méthanol attaque le nerf optique!) et si tu laisses sécher la goutte sur le miroir tu auras forcément des traces. Le mieux c'est une goutte sur une feuille de papier optique horizontale et tu viens avec ton miroir par dessous, tu fais glisser doucement le papier et c'est nickel 8)

A+

BlackBird

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 21 Mär, 2006 11:17 pm

il faut de toute façon porter des gand bien propre pour eviter de mettre des traçe de doigt tout gras sur les optique donc ^^


mais en effet les produit peuvent emaner des substançe toxique pour les yeux , l'ideal est de travailer dans un endroit aerer ;)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 06 Nov, 2006 8:48 pm

J'ai trouvé ça :
Si ça peut vous etre utile :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 07 Nov, 2006 8:49 am

Haaaa, oui, c'est interessant de pas pouvoir se casser la tête à traduire de l'anglais pour une fois :wink:

Par contre, je vois qu'il doit y avoir plusieurs pages :?

Où as tu trouvé ce document? Il n'y a pas le dossier complet?

Merci quand même :) !
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 07 Nov, 2006 11:54 am

Mince !
Le PDF ne passe pas il est trop gros

Je vais chercher le lien et je le mettrais
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 07 Nov, 2006 4:24 pm

Voila le lien :

http://www.phytem.ens-cachan.fr/telecha ... 202005.pdf

Et en plus tout en français :lol:
Attention 3,8 giga

Al@in
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Di 07 Nov, 2006 4:35 pm

Merci beaucoup!

Mais tu m'as fais peur: c'est pas 3.8Go mais 3.8Mo :wink:

Bon, on va étudier les HeNe :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 08 Nov, 2006 12:42 am

Oupss :oops:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ron
Beiträge: 323
Registriert: Di 30 Mai, 2006 2:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw
Wohnort: Saint-Brieuc Breizh

Beitrag von ron » Mi 30 Jan, 2008 8:04 pm

bonsoir tout le monde, en lisant tout les poste, j'ai cru comprendre kil ya avait plusieur produit pour nettoyer ces miroir, moi j'ai essayer avec du Vu est ce que cela est bon ??



bonne soirée tout le monde .



:D :D
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 30 Jan, 2008 8:18 pm

Justement , j'ai été à la pharmacie pour savoir si ils avaient de l'acétone très pur
Je crois qu'il faut une qualité spéciale , laquelle , et ou la trouver ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 30 Jan, 2008 8:23 pm

Vu ça va mais l'acétone pure est mieux ;)
Il faut aller dans un seul sens.
On peut trouver dans les boutiques d'appareil photo les papiers pour nettoyer.
Bild

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 30 Jan, 2008 8:41 pm

Les papiers ok, mais l'acetone pur?

Je crois que Radiums en avait trouvé en pharmacie, mais pas évident de se le procurer :?

Et l'alcool iso? J'ai pas encore fait de test avec, mais comme j'ai un bidon de 200L au taf :lol: ... C'est peut-être moins agressif que l'acetone d'ailleur!

Et après, y'a aussi l'éthanol, mais comment choisir entre les deux?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
fred
Beiträge: 365
Registriert: Fr 27 Jan, 2006 9:20 pm
Wohnort: BDR GARDANNE

Beitrag von fred » Mi 30 Jan, 2008 9:46 pm

le melange est 2/3 d'acetone et 1/3 de methanol en qualite chromato ou spectro, et pas ethanol car autorisation prefectorale pour utiliser de l'ethanol car on peut faire du pastis avec :lol: :lol: :lol:
si vous voulez je peux vous en vendre en petite quantité prete a l'emploi
avec 5 feuilles de papier special qui vas avec pour 10€ + fdp.
passez en mp pour ceux qui sont interesser :wink:

PS: au fait Electron tu as pus te procurer l'acetone et le methanol?

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 30 Jan, 2008 10:01 pm

Non , justement , et c'est pour ça que j'ai posé la question

Ils n'ont que de l'acétone normal
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mi 30 Jan, 2008 10:13 pm

j'ai jamais rien obtenu de correct avec l'acetone ! en plus ya des risques de bousiller les miroirs si ya de la colle ou du plastique ou un truc du genre pas loin...

le mieux que j'ai trouvé c'est l'eau bouillante et le savon, les faire secher (methode de doc)

decrasser, franchement je sais pas !

d'ailleurs j'ai les miroirs des scans LW a nettoyer, qui ne se démontent pas, comment faire ?
car faut pas les reiller non plus...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 30 Jan, 2008 10:25 pm

J'ai reçu le Bibo et il y a une protection a enlever avec un produit que Marco m'a fourni avec , mais il me dit de le nettoyer quand meme apres avec de l'acetone
Mais si il y a un support en plastique ou une colle à proximité , c'est pas conseillé effectivement
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ron
Beiträge: 323
Registriert: Di 30 Mai, 2006 2:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw
Wohnort: Saint-Brieuc Breizh

Beitrag von ron » Do 31 Jan, 2008 1:14 pm

bonjour tout le monde, j'ai trouvé ceci sur la toile peut etre que ça vous interessera

distillé de l'acétone .
http://culturesciences.chimie.ens.fr/do ... ssier.html


Bonne aprem :D
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste