Grosse bebete

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 27 Nov, 2006 12:01 am

mhhh tu aime le danger toi :D

fait gaffe de pas de juter pasque 10kv a 750ma c pardonne pas !!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 27 Nov, 2006 1:50 am

n' importe quelle tension est dangereuse si le courant qui traverse le corps dépasse 100ma
C'est sur qu'à ces tensions là le courant passera d'autant mieux qu'à 220 Volts
De plus il y a encore plus dangereux , c'est les condensateurs chargés , car là c'est plus que 750 ma
Je ne touche plus rien tant que tout n'est pas déchargé , je ne met meme pas la main sur les boitiers des condos pour voir si ils chauffent
Car meme les alims arretées il y a encore du jus longtemps

En fait ce qui m'inquiete le plus c'est les projections si le tube explose , c'est pour ça que je déclenche le trigger depuis l'autre bout de la pièce

Ce soir j'ai acheté des jeux de miroirs 1064 sur ebay
Ca m'évitera de risquer de bruler ceux du NdYAG en essayant celui-là
et en plus il m'en fallais un pour reparer un autre laser
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 28 Nov, 2006 9:19 pm

A 9000 Volts ...... rien
A 10000 Volts ...... je me suis retrouvé dans le noir :evil:

Et c'est pas parce que le flash à marché
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mi 29 Nov, 2006 5:40 am

Tu as disjoncté? Tu es en 9kva?
Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 29 Nov, 2006 4:36 pm

9kva c pas 9kv lol

a mon avis y as un composant qui a pas appreçier les 10kv et il as morfler donc court jus donc coupure du general ^^

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 29 Nov, 2006 8:01 pm

J'ai le tri , 12 KVa
En fait c'est juste un des nombreux disjoncteurs du tableau qui a sauté
Mais la c..... , c'est que j'ai tiré que sur une phase avec les deux alims et sur cette ligne j'ai un disjoncteur de 10 A
Il faut que je prenne la ligne de l'atelier ou je peut tirer 20 A par phases
Et je suis en train de finir mon installation electrique , tout n'est pas encore branché (j'ai déja tiré plus d'un Km de fil dans toute la maison )

Je vais modifier ça et refaire un essai :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Do 30 Nov, 2006 6:04 am

Electron190 hat geschrieben:J'ai le tri , 12 KVa
En fait c'est juste un des nombreux disjoncteurs du tableau qui a sauté
Mais la c..... , c'est que j'ai tiré que sur une phase avec les deux alims et sur cette ligne j'ai un disjoncteur de 10 A
Il faut que je prenne la ligne de l'atelier ou je peut tirer 20 A par phases
Et je suis en train de finir mon installation electrique , tout n'est pas encore branché (j'ai déja tiré plus d'un Km de fil dans toute la maison )

Je vais modifier ça et refaire un essai :lol:
Ha oui :lol: fada des electrons! ;)
La vache ca consomme bcp cette grosse bebette..
Tu veux mettre une lampe flash par phase?


Itchy, je parlais de la puissance edf, comme il a bien compris, car nous c'est soit 6kva, soit 9 kva avec des installations moderne.
Apres on peut prendre plus, et souvent installer du tri. ;)
Bild

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mo 25 Dez, 2006 4:35 am

juste une remarque. pour la matière du rod je pense à du ER:GLASS ou du ND:GLASS (verre dopé à l'erbium ou au neodyme)

j'avais vu il y a quelques temps de ça une photo sur internet d'un rod similaire. c'est pour ça que je penche pour ce type de materiaux.

bon courage pour la suite :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
genesis
Beiträge: 626
Registriert: Di 17 Feb, 2004 3:26 pm
Wohnort: PARIS
Kontaktdaten:

Beitrag von genesis » Di 02 Jan, 2007 2:05 pm

heu, j ai juste un truc a dire pour le xenon. de mémoire un tube xénon ne nécéssite pas des miliers de volts mais juste des centaines. le millier de volts est juste sur le trigger afin de lancer l'ionisation du gaz qui se comporte alors comme une diode zéner.
exemple sur un appareil photo, c est environ 200v avec un condo de 10µF et un trigger à 2Kv.

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 02 Jan, 2007 6:19 pm

Exact , les tubes de pompe de mon YAG marche à 190/200 Volts mais avec un courant de 30 Amperes

Par-contre sur ceux-là je n'ai aucune données , mais je vais refaire des essais (quand j'aurai fini les travaux , car monter les alims à l'étage :evil: )

Et le rod n'est pas en alexandrite , l'autre jour je suis allé au soleil , il reste de la meme couleur
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 19 Aug, 2007 1:28 pm

Ça marche toujours pas :cry:
J'ai essayé de brancher un des tubes sur l'alim du rubis , mais rien
Pourtant , au maxi j'ai 3kvolts et beaucoups d'amperes

L'amorçage se fait bien , le tube s'illumine à l'interieur , mais j'ai pas assez de puissance pour ioniser le gaz

Je ferai un test avec l'autre alim que j'ai réparé recement
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Do 23 Aug, 2007 10:40 am

Salut e-,

Au premier abord, sans avoir vu le cristal, mais sachant que les lampes hélicoïdales servent dans 99% des cas à pomper du Rubis ou du Nd:Verre, je penche pour un barreau Nd:verre (vu la taille). Tu peux le vérifier en mesurant l'atténuation d'un laser Nd:YAG au travers du barreau (en plus, avac un power meter tu pourras même calculer le dopage).

Le problème des lampes hélicoïdales, c'est la très forte impédance de décharge. Du coup il faut des très très hautes tensions pour arriver à un courant digne de ce nom.

Une petite remarque : visiblement tu laisses l'alim branchée sur les capa pendant le test lampe. Je serais toi, je charge les capas puis je débranche l'alim et enfin je connecte à la lampe, ça évite de faire péter les plombs !

Comme tu l'as très bien remarqué, la lampe s'allume AVANT d'avoir atteint la tension suffisante (on appelle ça du self-triggering). A ma connaissance, à ces niveaux de courant, il n'y a pas 36 solutions. La plupart des schémas d'alim que j'ai pu voir utilisent un ignitron (tube rempli de mercure qui dispose d'une grille d'ionisation).

Ensuite, ta lampe va pas faire long feu si tu ne mets pas un dispositif qui régule le courant. La plupart du temps on s'en sort avec une inductance série.

Pour le trigger de lampes hélicoïdales, il est plus simple de faire un trigger série. A vue de pif, ta lampe nécessite 5kV de tension de fonctionnement et un trigger série de 15-20kV (d'où 20-25kV à l'allumage). C'est fait par un transfo série (dont l'impédance doit être bien plus faible que l'impédance de décharge sinon le courant sera pas à la hauteur).

Pour le couplage capacitif que tu as réalisé, il faut coupler à l'anode et non à la cathode. Le gradient de tension de trigger doit être du même sens que le gradient de tension de fonctionnement. Pour un trigger capacitif avec enroulement d'un fil, le fonctionnement est différent, il faut une équipotentielle sur la surface externe du tube de manière à créer un arc progressif qui remonte dans le temps entre la cathode et l'anode de proche en proche (c'est beau la physique !).

Question bête, mais il faut quand même l'aborder : tu as bien repéré l'anode et la cathode ?

Tu as encore un autre mode de fonctionnement, le mode simmer. Tu allume la lampe en injectant à l'anode 20kV avec une diode (pour pas flinguer l'autre alim). L'autre partie de l'alim consiste en une alim DC qui de 1kV pour une lampe hélicoïdale ou 500V pour un tube linéaire qui entretien un courant de décharge. Le courant circule à travers une résistance de limitation de courant. Quand on veut un pulse, on vide un réseua LC parrallèle à la résistance avec un thyristor (sur mes vieux lumonics, c'est des thyristors, mais j'ai eu aussi des Rofin Sinar et là c'était des IGBT). Pour les lasers à pulse ultra-courts, la décharge est encore plus courte car le tube est déjà allumé. Le tube s'use en permanence, mais dure plus longtemps car le bombardement ionique de la cathode est plus faible (tension plus faible).

Bon puis je sais pas pour tes capa, mais il faut des très faibles résistances série pour encaisser des courants crêtes gigantesques sans finir en attraction du 14 juillet.

Un moment ça m'a pas mal intéressé les lampes flashes avant de découvrir les diodes...

Voilà pour le massif de l'Alim jusqu'à la caverne de Lalamp Flache :wink:

Pour l'heure, je retourne aux transitions de l'Holmium...

@+

PS : tu dois avoir une p...n d'alim pour charger des capas comme celle-là sans résistance de limitation de courant !

PS2 : pourquoi donc la corrèze n'est-elle pas juste à côté de l'oise et de la belgique ????? On ferait de ces trucs... Ou alors on serait déjà morts depuis longtemps :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Do 23 Aug, 2007 2:36 pm

HoloLAB hat geschrieben:
Une petite remarque : visiblement tu laisses l'alim branchée sur les capa pendant le test lampe. Je serais toi, je charge les capas puis je débranche l'alim et enfin je connecte à la lampe, ça évite de faire péter les plombs !
L'alim est en fait protégée par une resistance , coté alim et qui evite d'avoir un CC franc au moment de la décharge
HoloLAB hat geschrieben: Comme tu l'as très bien remarqué, la lampe s'allume AVANT d'avoir atteint la tension suffisante (on appelle ça du self-triggering). A ma connaissance, à ces niveaux de courant, il n'y a pas 36 solutions. La plupart des schémas d'alim que j'ai pu voir utilisent un ignitron (tube rempli de mercure qui dispose d'une grille d'ionisation).
Je doit avoir ça
Ç'etait meme ceux qui était dans l'alim de ce laser ( ou ampli)
HoloLAB hat geschrieben: Ensuite, ta lampe va pas faire long feu si tu ne mets pas un dispositif qui régule le courant. La plupart du temps on s'en sort avec une inductance série.
Il y avait aussi ça dans les alims , donc je vais les remettre
HoloLAB hat geschrieben: Pour le trigger de lampes hélicoïdales, il est plus simple de faire un trigger série. A vue de pif, ta lampe nécessite 5kV de tension de fonctionnement et un trigger série de 15-20kV (d'où 20-25kV à l'allumage). C'est fait par un transfo série (dont l'impédance doit être bien plus faible que l'impédance de décharge sinon le courant sera pas à la hauteur).
Donc les tensions que je voulais utiliser aux depart étaient correctes :lol:
Par contre , le transfo serie , je ne doit pas avoir
Ce transfo est donc sensé developper une tension de 25Kv et en meme temps etre capable de laisser passer le courant de décharge ?
HoloLAB hat geschrieben: Pour le couplage capacitif que tu as réalisé, il faut coupler à l'anode et non à la cathode. Le gradient de tension de trigger doit être du même sens que le gradient de tension de fonctionnement.
J'ai essayé les deux montages , ne sachant pas lequel devait marcher
HoloLAB hat geschrieben: Pour un trigger capacitif avec enroulement d'un fil, le fonctionnement est différent, il faut une équipotentielle sur la surface externe du tube de manière à créer un arc progressif qui remonte dans le temps entre la cathode et l'anode de proche en proche (c'est beau la physique !).
J'ai essayé aussi , en enroulant un fil fin sur toute la longueur du tube , mais ce n'est peut-etre pas une bonne solution
HoloLAB hat geschrieben: Question bête, mais il faut quand même l'aborder : tu as bien repéré l'anode et la cathode ?
Oui :lol:
J'ai pas envis de voir exploser le tube
C'est indiqué sur le verre et je sait les reconnaitres ( du moins sur certains tubes)
HoloLAB hat geschrieben: Tu as encore un autre mode de fonctionnement, le mode simmer. Tu allume la lampe en injectant à l'anode 20kV avec une diode (pour pas flinguer l'autre alim). L'autre partie de l'alim consiste en une alim DC qui de 1kV pour une lampe hélicoïdale ou 500V pour un tube linéaire qui entretien un courant de décharge. Le courant circule à travers une résistance de limitation de courant. Quand on veut un pulse, on vide un réseua LC parrallèle à la résistance avec un thyristor (sur mes vieux lumonics, c'est des thyristors, mais j'ai eu aussi des Rofin Sinar et là c'était des IGBT). Pour les lasers à pulse ultra-courts, la décharge est encore plus courte car le tube est déjà allumé. Le tube s'use en permanence, mais dure plus longtemps car le bombardement ionique de la cathode est plus faible (tension plus faible).
Ça c'est un mode de fonctionnement que je n'ai pas bien compris , malgrés mes recherche sur le net et auprès des fournisseurs de tubes
Si tu pouvais m'en dire plus ?
HoloLAB hat geschrieben: Bon puis je sais pas pour tes capa, mais il faut des très faibles résistances série pour encaisser des courants crêtes gigantesques sans finir en attraction du 14 juillet.
Ce sont des capas qui me servent entre autre pour le tesla
Elles supportent des décharges de 500 ampères sous 25 kvolts sur le tesla , en couplage serie/parallele
Elles ont l'air de supporter le stress electrique de façon satisfaisante , mais elles finissent quand meme par chauffer au bout d'un moment (quand meme assez long )

HoloLAB hat geschrieben: PS : tu dois avoir une p...n d'alim pour charger des capas comme celle-là sans résistance de limitation de courant !
Je te met une photo du rack :lol:
HoloLAB hat geschrieben: PS2 : pourquoi donc la corrèze n'est-elle pas juste à côté de l'oise et de la belgique ????? On ferait de ces trucs... Ou alors on serait déjà morts depuis longtemps :lol:
C'est vrai que l'on pourrais bien s'amuser , surtout qu'il n'y a pas que des lasers chez moi :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » Do 23 Aug, 2007 3:32 pm

fait pas a moitier electron !!!!!! :shock:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Do 23 Aug, 2007 4:20 pm

Moi je dit: BANDE DE FELE :!:



:lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 25 Aug, 2007 2:05 pm

Je remet la photo du rod pour Hololab , car je l'avais enlevée avec quelques autres un jour de saturation du forum (les pieces derriere n'ont rien à voir , je réparais une calculatrice mécanique en meme temps :lol: )

J'ai aussi retrouvé les ignitrons qui étaient dans les alims de ce laser
Ce doit etre ceux dont tu parlais pour la décharge dans les flash
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Sa 25 Aug, 2007 2:34 pm

Electron,

je vais te préparer une petite synthèse sur les alims de lampes flash, le temps de scanner quelques pages dans des bouquins et de retrouver quelques archives. Je n'en ai jamais construit, seulement réparé, et jamais à lampes hélicoïdales.

@+

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Sa 25 Aug, 2007 2:36 pm

Electron190 hat geschrieben: je réparais une calculatrice mécanique en meme temps :lol: )
Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas les micro-contrôleurs, Y'a rien à usiner ni à graisser dedans, et en plus ça résiste même pas à 27kVolts

Bon, je :arrow:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 25 Aug, 2007 3:41 pm

Merci
Ça vas me permettre d'avancer sur cette alim , car il me semble que j'ai tout ce qu'il me faut , sauf la technique pour la mettre en oeuvre :cry:

Comme j'explore de nombreux domaines différents , je doit en apprendre pas mal au fur et à mesure

HS
Pour les calculatrices mécaniques , j'en ai toute une collection et je les restaures
Ce sont de petites merveilles d'ingeniositée , rien à voir avec un bete µP
FIN HS
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 17 Dez, 2007 1:40 am

HoloLAB hat geschrieben:Electron,

je vais te préparer une petite synthèse sur les alims de lampes flash, le temps de scanner quelques pages dans des bouquins et de retrouver quelques archives. Je n'en ai jamais construit, seulement réparé, et jamais à lampes hélicoïdales.

@+
Hololab !!!
Qu'est tu devenu ? , ça fait plusieurs mois qu'on ne t'a plus vu sur le forum
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Do 20 Dez, 2007 9:01 pm

Salut Electron,

ça fait plaisir de voir qu'on peut manquer aux autres...sniff ! Preuve que laserfreak est vraiment une communauté !
En fait je viens de changer de boulot et donc je suis un peu occupé. Fini les lasers de 20kW pour souder ou démanteler des centrales nucléaires, maintenant ce sont les lampes HMI de 4kW dans les projecteurs de poursuite de spectacle !

Voilà pour les news, mais je compte bientôt revenir ici dans peu de temps, dès que j'aurais fini de rédiger ma lettre au père Noël :lol:

J'espère que tout le monde ici va bien !
HoloLAB !

Benutzeravatar
seb_night
Beiträge: 410
Registriert: Di 10 Jan, 2006 1:03 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan
Wohnort: Louviers (27)

Beitrag von seb_night » Do 20 Dez, 2007 9:16 pm

Oui ca va !

Il y a beaucoup de nouveaux arrivant ces temps-ci , et des projets qui fleurissent !

Cool pour ton new taff !

@+ seb

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Fr 21 Dez, 2007 12:29 am

Bonsoir !
Content de te relire

Oui , beaucoup de nouveaux :lol:

Au pere noel , je lui ai demandé un accélérateur de particules !
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 21 Dez, 2007 9:59 am

hello hololab , j'ai aussi eu peur de ne plus te revoir vu que tu ne passais plus ici et que ton site n'etait plus remis a jour !

hmi 4kwatt ça se sont des gros poursuite ^^ tu boss dans quelle boite qui fais se genre de machine , si c'est pas indiscret ?

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Fr 21 Dez, 2007 2:01 pm

Salut Doc,

mon site n'est plus mis à jour car il était installé sur mon PC de fonction que j'ai rendu en septembre... et j'ai pas eu le temps de réinstaller les softs sur l'espèce de brouette qui me sert actuellement à écrire ces lignes...

Pour la boite qui m'emploie, c'est super indiscret, mais je compte sur vous pour ne pas le diffuser :lol: , c'est Robert Juliat, c'est à 3km de chez moi au lieu des 300km du boulot précédent !

Du coup, à part une prise de fonctions qui nécessite de se mettre dans le bain (je n'y connaissais rien au monde du spectacle et de l'éclairage...à part les vrais photons, ceux qui sont très disciplinés !), je devrais bientôt avoir du temps pour refaire pousser des moteurs gavanométriques et des fraiseuses CNC dans mon jardin !

Et puis j'ai forcément des facilités pour avoir du matos pour les prochains Laserfreaks meeting en France !

Voilà pour les news.

@+

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Fr 21 Dez, 2007 2:51 pm

haaaa je sais pas pkoi mais je l'aurais parier que c'etait cette boite la :lol:

tres bon matos ^^, bien que j'aime bien aussi ADB ^^

y cherche plus personne la bas ? ^^

hololab
Beiträge: 105
Registriert: Sa 04 Mär, 2006 6:01 pm
Wohnort: Oise (60)
Kontaktdaten:

Beitrag von hololab » Fr 21 Dez, 2007 3:08 pm

Hé oui, 4kW HMI il n'y a que RJ... en plus en projo automatisé il n'y a que le Lancelot.

Pour ce qui est des embauches, j'ai besoin de personne dans mon secteur pour l'instant, mais en production il y a des embauches.

@+

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 13 Feb, 2008 2:45 am

RE

J'ai repris un peu mes experimentations sur les arc-lamps et les flash-lamps

Il vas bien falloir que je trouve un montage qui marche si je veut remettre en route le YAG
J'ai commencé par un flash-tube assez puissant ( arc de 22 cm de long par 9 mm de diam )
Tension d'alim : 1300 volts
Le courant , j'ai pas essayé de le mesurer :twisted:

Ça fait de sacré éclairs et comme un coup de fusil quand je l'amorce avec un petit trigger maison

Meme sans le regarder ( vaut mieux pas ) je suis ébloui quand meme
Je sens que je vais bronzer rapidement 8)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mi 13 Feb, 2008 12:17 pm

electron t'est vraiment un atome fissurer toi hein :lol:


je veut meme pas imaginer si tes "petit" condo venais a peter :lol:


fait gaffe quand meme ;)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 13 Feb, 2008 12:46 pm

si ca t'interresse j'ai ca en quatre exemplaire au labo:

http://optoelectronics.perkinelmer.com/ ... former.pdf

transfos de trigger pour spark gap ou flash lamp, 50~400V in et 8~28kV out, voir datasheet...

peut etre que je pourrais les recuperer, ils ne sont plus utilises et il n'y a plus de laser a rod ici

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 13 Feb, 2008 1:11 pm

:shock: :shock: :shock:

C'est une des pieces qu'il me manque pour faire l'alim du YAG

J'avais justement contacté Perking-Elmer au suget de ces transfos mais je n'avais pas eu de réponse :cry:

Sur que si tu peu me recupérer ce truc ça m'intéresse
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 13 Feb, 2008 1:53 pm

y'en a 6

je me renseigne et je te tiens au courant, il y a aussi deux flashlamps helicoidales toutes neuves, et d'autres transfos de trigger, des TR-69 je pense

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 13 Feb, 2008 2:06 pm

alors, visiblement il y en a 6 sur une etagere, mais ils veulent les garder car ils servent a casser des molecules dans des experiences de physique quantique (rarement!!) et comme c'est assez difficile a trouver ils hesitent vraiment a s'en debarasser...

le prof qui s'en occupe donne cours juste maintenant, mais apres le cours ou demain il va venir voir avec moi si il est possible ou pas d'en ceder un, je ne sais pas si ca pourrait t'etre utile ou pas mais on verra bien

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 13 Feb, 2008 5:36 pm

Si c'est pour de la physique quantique , tu dira à ton professeur qu'en vertu du principe d'exclusion de Pauli , il ne peut pas y avoir 6 objets identiques au meme endroit en meme temps

Il comprendra :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mi 13 Feb, 2008 6:08 pm

Bande de fous...

Je :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast