Gaz

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Gaz

Beitrag von electron190 » Sa 22 Sep, 2007 2:39 pm

Qui connait une ou des adresses pour se procurer des bouteilles de gaz de petite taille si possible , gaz de pureté poussée ( je ne connais pas la classification exacte , mais pour les lasers il faut une très grande puretée )

Je cherche N² , CO² , He ,

Vous devinez pourquoi :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 22 Sep, 2007 3:09 pm

beennn je sais pas

lol

au brico il vendent des bouteille d'argon et de CO² pour les syteme de soudure et decoupe au TIG mais je ne connais pas le degrer de pureté


sinon oxigene liquide , c'est une grosse boite speçialisee en GAZ diverse faudrais trouver leur mail ou numero de tel et voir avec eux !

perso je vais pe me trouver un tube CO² de 10watt ( je vais avoir une alim de 10watt co² industrielle mais sans le tube :( ) et je pense essaier le gaz co² vendu au brico , mais attention y as le Co² et un autre composer de co² et d'un autre gaz !

reste a voir si c assez pure , il faut quelle degrer de pureter mini pour un laser Co² ?

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Sa 22 Sep, 2007 3:37 pm

!!!!!!! Attention !!!!!!!!

Les lasers CO² ne contiennent en fait que très peu de CO² !!

typiquement de mémoire j'avais entendu parler de 9.5% de CO², 13.5% N², et 77% He

donc en fait c'est des lasers dioxyde de carbone, di-azote et surtout Hélium.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
fredza
Beiträge: 201
Registriert: Do 26 Jul, 2007 10:12 pm
Wohnort: Belgique, Liège

Beitrag von fredza » Sa 22 Sep, 2007 4:46 pm

doctorITCHY hat geschrieben:beennn je sais pas

lol

au brico il vendent des bouteille d'argon et de CO² pour les syteme de soudure et decoupe au TIG mais je ne connais pas le degrer de pureté


sinon oxigene liquide , c'est une grosse boite speçialisee en GAZ diverse faudrais trouver leur mail ou numero de tel et voir avec eux !

perso je vais pe me trouver un tube CO² de 10watt ( je vais avoir une alim de 10watt co² industrielle mais sans le tube :( ) et je pense essaier le gaz co² vendu au brico , mais attention y as le Co² et un autre composer de co² et d'un autre gaz !

reste a voir si c assez pure , il faut quelle degrer de pureter mini pour un laser Co² ?
Hello,

C'est pas oxygene liquide mais air liquide.
L'air liquide (la société) fournissent certains labos de chimie (j'y ai fais un stage pour mes fins d'étude) et le degré de pureté devait être très élevé 99,8 %.

http://www.airliquide.fr/portal.html

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 22 Sep, 2007 5:50 pm

Du gaz de soudage ça ne marchera pas , c'est pas assez pur
L'air liquide , oui , mais eux c'est carrément des citernes qu'ils livrent et je n'ai pas encore trouvé un fournisseur de petites quantités

Ça doit pourtant exister , sur le net on voit des ateliers ou les gars montent eux-meme leurs lasers et à coté il y a de petite bouteille , de la taille de celle utilisées sur les petits chalumeaux

Il est possible de se procurer aussi des bouteilles avec le mélange déja préparé ( des premix )
Mais ça ne me convient pas , je ne pourrais pas faire d'essai et de plus , le mélange varie suivant le type et la constrution du laser , donc , je ne le connais pas d'avance avec précision

Faudrai que je demande à Dirk , il doit savoir

J'avais déja quelques rapport de mélange différent pour le CO² , c'est vrais qu'il y a surtout de l'hélium , qui sert entre autre à refroidir la cavité
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Zuletzt geändert von electron190 am Sa 22 Sep, 2007 5:57 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Sa 22 Sep, 2007 5:55 pm

Wai ok pour les dosages :P
mais à la vu de ton premier post j'ai tout de suite compris pourquoi tu citait ces 3 gaz mais sans doute pas tout le monde :wink:
Quand on dit laser CO² on peut penser à du CO² pur a première vu alors que c'est loin d'être le cas !!
Euh j'ai dit une bétise ?!

arnaud2
Beiträge: 232
Registriert: Mi 12 Apr, 2006 10:40 am
Wohnort: moselle 57 france

Beitrag von arnaud2 » Sa 22 Sep, 2007 7:04 pm

chez les revendeurs air liquide ils vendent des bouteilles "laser mix" le melange est tout pres pour un laser co2
le prix du gaz est pas cher mais la consigne de kla bouteille coute la peau des cou...e

Benutzeravatar
fredza
Beiträge: 201
Registriert: Do 26 Jul, 2007 10:12 pm
Wohnort: Belgique, Liège

Beitrag von fredza » Sa 22 Sep, 2007 7:49 pm

arnaud2 hat geschrieben:chez les revendeurs air liquide ils vendent des bouteilles "laser mix" le melange est tout pres pour un laser co2
le prix du gaz est pas cher mais la consigne de kla bouteille coute la peau des cou...e
Euhh je crois que le lasermix est un gaz destiné à améliorer le coupage au laser.

Frédéric

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Sa 22 Sep, 2007 8:14 pm

je sais qui as pas que le co² dedand :lol:

bon je vais demander a mon pote a l'atelier il se fait livrer des bouteille de 6kgs de 12kgs et de 35kgs de gaz pour ses tig et mig et tout ça chez airliquide ( il me semblais bien que c'etait pas oxigene liquide mais soit ^^ )

mais c'est vraix que la boutielle coute tres chere le gaz a coter il coute quedale !!

electron ta pas un tube co² de 10watt de trop chez toi ??

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 22 Sep, 2007 8:43 pm

Justement , le "laser mix" ne me convient pas , je veut pouvoir regler mon dosage en fonction du tube que j'aurais construit
C'est pas pour tout de suite mais je commence déja à me renseigner , si les consignes coutent cheres je devrais faire des économies :lol:

Autrement , je n'ai que mon 15 watts (qui attend son optique en cour de montage ) et le petit HF qui est cassé

Vivement que mon atelier soit opérationel , j'en ai marre de ces travaux qui n'en finissent pas et j'ai plein de projets qui s'accumulent ( et en plus , ça fait enrager de ne rien pouvoir faire en ce moment :evil: )

Quand j'y pense , que j'ai un banc optique de 1 metre sur deux et de deux cm d'épais ( en alu , mais ça pese son poids ) et que je ne peut toujours rien monter dessus tant qu'il n'est pas en place dans l'atelier Grrrr !!!
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste