Aide pour alimentation de diode laser !

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Aide pour alimentation de diode laser !

Beitrag von pierro-42 » Sa 01 Nov, 2008 2:37 am

Bonjour à tous !

Bon alors j'ai fais quelque recherches, quelque simulations, et je suis arrivé a me faire un petit shéma pour un driver de led.

Je sais qu'il en existe des déja fait ( voir celle d'electron je sais :D ) mais si je vous pose la question c'est avant tout pour progresser en informatique.

alors voila le shema : ( cliquez pour agrandir )


Bild


Alors j'ai pas pris des valeurs de résistances pas au hasard, j'ai fait en fonction de ce que je possède !

Regardez ce que j'obtient après simulation avec le potard de 4K7:

potard à 0% : 32mA
potard à 25%: 80mA
potard à 50%: 112mA
potard à 75%: 192mA
potard à 100%: 216mA

Sa me parait pas mal pour la diode non ? Avec un potard logaritmique sa peut le faire
:D

Bon j'ai aussi simulé plusieurs valeurs pour PWR , mais ne conaissant pas la tension nominale d'une led, je ne pourrai pas me prononcer...

Je dirais, que par précaution on va dire 3.2V ( la aussi sa m'arrange pour mes calculs ) ce qui donnerait 2W a dissiper sur le LM317 pour +12V en entrée

Par contre pour le blank, je ne savais pas du tout si c'était un signal TTL ou pas, alors par précaution j'ai mis un régulateur 7805 , et une diode témoin d'activité de la diode laser.

Celui ci n'aura pas besoin donc d'être refroidi car la puissance dissipée est minime.


Voila j'ai fini mes elucubration...

J'espere une seule chose... Que tout ce que j'ai fait n'est pas vain :D

A vrai dire j'ai un peu peur que le simulateur me donne des chauses fausses... Demain j'essayerai les calculs pour voir ce que cela donne !

( ma plus grande crainte vient du transistor ... )

Merci d'avance !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Sa 01 Nov, 2008 4:56 am

Si tu branche une diode laser sur ton montage , il y a de grande chance que tu la grille
Il y a déja eu des dizaines de topic la dessus qui expliquent pourquoi donc je ne vais pas réexpliquer
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Sa 01 Nov, 2008 10:31 am

ben déja me montage n'a pas de régulation en courant, mais juste une limitation et ce n'est ^pas suffisant, (à la moindre surtension, adieu la diode !!!

de plus ton blanking ne fonctonnera pas comme ca, j'ai meme pas compris ce que tu voulais en faire ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 01 Nov, 2008 11:12 am

ben si, c'est le LM317 en source de courant variable

le 7805 il sert de regulation pour le blanking, precaution inutile mais c'est une idee constructive

et le transistor sert dans ce cas de commutation pour la diode, malgres qu'il soit sous-dimensionne pour le courant le parcourant

effectivement il y a eu assez de montages bien expliques sur ce forum pour pouvoir se construire une alimentation de A a Z en comprenant bien le principe, qui est assez simple

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » Sa 01 Nov, 2008 11:31 am

Electron190 hat geschrieben:Si tu branche une diode laser sur ton montage , il y a de grande chance que tu la grille
Il y a déja eu des dizaines de topic la dessus qui expliquent pourquoi donc je ne vais pas réexpliquer
Merci ... Bah j'y vais de ce pas :D


EDIT:

Apres une bonne 50aines de pages de forum je n'arrive pas à trouver un schema simple... J'en ai trouvé un mais le LM317 est en régulation de tension... Je ne comprends plus ...

Est ce que vous pourriez m'envoyer un lien vers une alim simple s'il vous plait ? Juste pour la compréhension, car je n'arrive pas du tout a voir ce que j'ai de faux.

J'ai bien régulé le courant :

I=1.25/(12/2)=0,2A

Ensuite le transistor pour piloter la diode, donc avec un beta de 75 on en déduit que sur du 5V il va être saturé pour:

R=75(5/0.208)
R=1800

Je peux donc mettre 2x résistances de 470R en série avant le potard, ce qui fait que le transistor sera saturé jusqu'a ce qu'on mette dans le potard :

R=1800-(2x470)
R=850

voir courbe suivante :

Bild


Pour ce qui est du sous dimensionnement du transistor, dans la datasheet, j'avais vu 800mA , 40V ... J'ai du me tromper de référence...


Merci de m'éclairer !

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » Sa 01 Nov, 2008 2:36 pm

UP:

J'aurais pu aussi faire avec 3x470 ohm ... Ce qui aurait donné un transistor saturé jusqu'a Rpotard=390 Ohm ... :roll:

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Beitrag von julienlev » Sa 01 Nov, 2008 3:02 pm

je ne m'y connais pas trop en driver de diode, mais voilà ce que j'ai trouvé, et ça ça marche de sur!
http://www.die4laser.com/dvd-rec/Die4Dr ... Rev1-2.pdf
tu peux regarder tout le site www.die4laser.com il y a plein de trucs sympa!
Bild Bild

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Sa 01 Nov, 2008 10:59 pm

les drivers de diodes sur ce forum ont ete expliques en long et en large

un ampli op compare la consigne donnee par le LM317 en permanence avec la valeur mesuree aux bornes de la resistance de mesure, et il pilote le transistor de puissance qui limite le courant

le 2N2222 va chauffer a mort si il passe 200mA en permanence, et il va finir par claquer

la valeur donnee par la datasheet est correcte, il va supporter, mais il fatguera rapidement

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » Sa 01 Nov, 2008 11:17 pm

Merci !

Exactement la réponse qu'il me fallait ! Je n'arrivais pas à la trouver, c'est assez dur quand on ne connais pas encore le forum.

Bon , j'ai fait un test sur une diode d'un vieux graveur ( pas celle que je veux utiliser, mais un vieux ) ... avec un montage ultra simple , uniquement LM317 et résistance de regulation de 12 ohm ! ( ces derniers composants étaient déstinés à la benne ... )

Donc sa régulait le courant a 100mA ... J'ai branché le laser et la :shock: Miracle ! Et la lumiere jaillit !

Je pense que je vais essayer un test, en laissant ce montage tel quel pendant le maximum de temps, et voir combien de temps sa résiste ! ( aucun dissipateur, résistance 1/25W ) 8) Sa fera un bon test sa !


:D Quelle joie d'allumer son premier laser :oops:

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » Sa 01 Nov, 2008 11:53 pm

EDIT :

Je vais laisser tomber la construction de l'alimentation pour l'instant ... Je trouvais que c'était un bon challenge, mais je n'étais pas au courant que l'on ai besoin de tant de composants...

Je vais attendre qu'on voie tout cela en cours, et apres, j'entreprendrai de construire ma propre !

Merci quand meme :lol:

Prochaine bataille : les galvos :shock:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 12:02 am

T'a un bon prof pas loin de chez toi pour les galvos :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 12:05 am

Electron190 hat geschrieben:T'a un bon prof pas loin de chez toi pour les galvos :lol:
Je sens qu'il va vite me voir débarquer :roll: :twisted:

Non je vais en parler a mes profs d'electronique et savoir quand on va aborder tout cela ! 8)


Edit : je n'ai pas pu m'empecher d'essayer le module stonetek !

C'est impréssionant ! J'ai réglé la lentille au poil ! Et c'est vraiment magnifique ! Mes voisins on du avoir peur :twisted:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 12:47 am

Pierro-42 hat geschrieben:
Non je vais en parler a mes profs d'electronique et savoir quand on va aborder tout cela ! 8)
Ha bon ?
Il y a "Laser" comme cours dans ton école ? :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 10:48 am

A vrai dire non ... Les prof me disaient même que c'était exactement comme une led ... donc que sa suivait la loi d'ohm , et que je n'avais pas a me soucier de quoi que ce soit tant que je régule .... Ils ne doivent pas être au courant de tout :lol:

Non je parlais pour les galvos ! ( Bon on est au début des moteurs PAP ! :lol: .... sa viendra !)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 11:04 am

Ben tes profs n'y connaissent rien en lasers :lol:
Justement le probleme avec les diodes lasers , c'est qu'elles ne suivent pas du tout la loi d'ohms , et c'est pour cela que les alims sont différentes
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 11:07 am

Exactement ce que je n'avais pas compris !

D'ailleurs ... Petite question encore ...

Si on ne veut pas de régulation est-ce qu' on est obligé d'avoir tout ce systeme ? Car pour l'instant la diode, et mon montage ( d'ailleurs c'est assez énorme, j'ai utilisé une prise d'alimentation pour lecteur disquette comme support pour le LM317 :lol:

Donc, après 2H de tir " artisanal " ... toujours aucun problème ....
:twisted:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 11:41 am

Je dirais que tu a quand meme de la chance que ça ne grille pas , parce que tu n'a pas de boucle de contre-réaction dans ton montage

C'est a dire que tu a la chance d'avoir une diode qui est "stable" et qui ne change pas trop de valeur avec sa température de jonction

Il suffirait d'une toute petite variation pour que le courant s'emballe et que ta diode grille en une fraction de seconde sans que tu comprenne pourquoi
Rigole pas , c'est arrivé à plein de monde avant toi
J'ai mis 6 mois pour faire une alim fiable , et j'ai un BTS d'électronicien d'équipement aéronautique , il doit y avoir une raison , ou alors je suis vraiment nul et je ne m'en suis pas encore aperçu :lol:

Le defaut de ton alim , tu a bien une régulation avec une mesure du courant , par la resistance de 2x12 ohms , avec le LM317
Cette regulation est fixe , sans réglage et ne détermine que le courant maxi qui pourra circuler dans ta diode
Ensuite tu regle le courant réel de la diode en fixant le potentiel de la base du 2222 , et là il n'y a aucune contre-réaction
Si la diode chauffe , sa resistance interne vas baisser , et le courant vas augmenter , d'ou encore plus d'échauffement , plus de courant ETC ETC
c'est l'emballement thermique qui entraine la destruction de la diode
La seule limite de courant , c'est ton LM317 , et elle risque d'etre superieure à ce que peut encaisser la diode
Autre chose
Ta diode n'a pas (encore) grillé mais elle ne vas pas marcher 5000 heures comme prévu par le constructeur , mais peut-etre qu'une dizaine en fonction du courant que tu lui envois et des variations inevitables dus justement à l'absence de cette régulation
Et le courant d'une diode se regle à quelques milliamperes près
C'est pour cela que pratiquement toute les alims ont un assevissement du courant avec un AOP , ce qui permet en meme temps de gérer le blanking ou l'analogique
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 11:48 am

Ah ! Bah tiens je veux faire les mêmes études :D

Maintenant je comprends encore mieux ! ( décidément :lol: )


Bon bah alors maintenant j'vais aller me renseigner par rapport à l'ampli op... Je sais déja que sa ne peut pas réguler un courant mais en fonction du type de montage avec celui-ci on arrive a plein de choses ! Donc je pense qu'il faut mettre un en " comparateur " et comparer quelquechose ( oui je ne sais pas quoi :lol: ) et ensuite controler le transistor en fonction de la tension de sortie de l'aop ?

Bref ne vous fatiguez pas avec moi ! J'aurais bien le temps de voir tout cela plus tard 8)

Un grand merci quand même ! :oops:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 11:53 am

Ouai !!
Je me suis encore fait avoir , j'ai quand meme expliqué de nouveau :lol:
Ma bonté me perdra
Demande à Alex le plan de mon alim , il te le donnera si je suis d'accord

Maintenant , je vais aller manger 8)
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 12:09 pm

Oh non c'est gentil, pas de souci pour cela :D

C'était juste pour comprendre l'alim, et faire quelque chose plus interessant en cours d'electro quand on a du temps libre ( au lieu de faire des circuits multivibrateurs a 20cts sur Pcad ... ) :lol:

Non vraiment c'était pour comprendre le tout, mais sa touche à beaucoup de choses dont je ne suis pas super fort ( la on fait surtout du numérique en cours ) donc je verrais pour la construction personelle plus tard !

Ce que je vais faire, c'est acheter la tienne et puis tant pis pour le reste, j'ai tout le temps d'apprendre ! 8)

Sinon ma diode laser tient extremement bien avec mon montage :shock: Faudrait que vous voyez ! C'est du pur do it yourself by PIERRO ! J'ai toujours utilisé des truc d'ordinateurs pour faire tous mes essais !

Si vous voulez un support a TO220 , pensez a la prise d'alim pour lecteur disquette :wink: :lol:

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » So 02 Nov, 2008 1:00 pm

Pour l'alim , vois avec Alex , je n'en fait pas en ce moment , je travaille sur la mise au point du YAG

C'est lui qui les fait à ma place , avec mon accord

Et aussi je vais partir en Russie pour les fetes , donc plein de préparatifs , surtout que j'envisage de m'installer definitivement là-bas

Et pour les études , ben faut t'engager dans l'aviation :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
pierro-42
Beiträge: 48
Registriert: So 26 Okt, 2008 9:47 pm

Beitrag von pierro-42 » So 02 Nov, 2008 1:09 pm

Je baigne dedans depuis tout petit ! Mon pere est un grand passioné, et il tient une boite de fraise/forets enfin plein d'outillage pour l'aeronautique ! Ce qui fait qu'on va a chaque bourget ( moi en tant que représentant ) pendant les journées pro 8) C'est génial !

D'ailleurs a son boulot il a un laser gaz de 40W ... faudrait que je lui en demande plus ! :wink:


PS: La russie, Génial ! ( a vrai dire j'aurais bien aimé habiter en crimée, c'est juste a coté de la russie ... pour avoir 28° de moyenne en été, être au bord de la mer ( mer noire ). Puis surtout de pouvoir faire ce que l'on veut ! C'est tellement immense qu'on peut développer des tas de choses façon " backyard "

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 13 Gäste