Flyback tht, que faire des fils?

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Flyback tht, que faire des fils?

Beitrag von damiens » So 08 Jun, 2008 3:09 pm

hello tout le monde,

je fais une alim THT avec un flyback HR7839 de TV, les connaisseurs reconnaitrons ^^
je voulais savoir ce que je devais faire des deux sorties fils "screen" et "focus", j'imagine que de la tht sort aussi de ces deux la!

donc question,dois-je les isoler?, les mettre à la masse (je penses pas, jvais griller le transfo !)

merci de vos réponses ! @+
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 09 Jun, 2008 10:40 am

j'ai deja fait la manip, simplement les couper a raz et deposer une goutte de colle chaude sur la coupure pour isoler suffit...

maintenant, si ca peux diminuer l'efficacite du transfo, je n'en sais rien, faudrait demander a Electron190, moi je n'ai jamais eu aucun probleme...

en tout cas maintenant je n'aurai plus de problemes de flyback, je vies de recuperer un transfo d'affichage neon de 4kV @ 35mA, donc de bonnes possibilites ;)

suffirait que je l'alimente avec un variac et que je redresse en double alternance, et j'aurais une belle petite alim HT

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mo 09 Jun, 2008 6:42 pm

en effet!
c'est ce que je cherche ^^ j'aimerai bien faire un tesla!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 11 Jun, 2008 11:25 am

le flyback de TV ne sera pas suffisant du tout pour une bobine tesla...

mieux vaut un transfo de micro-ondes ou d'enseigne neon, mais prudence alors

sinon, il existe autre chose, c'est les tesla coil "solid state" qui sont en fait une alim a decoupage appliquee a la bobine tesla... elles ont un super bon rendement, permettent de faire une petite bobine pour commencer, et sont facile a construire car demandent moins de composants haute tension genre spark gap bien concu et condos cheros

une recherche sur google pour "solid state tesla coil" te donnera des liens sur des projets fiables et deja realises

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Mi 11 Jun, 2008 10:27 pm

merci merci !
mais je comptais pas faire un tesla avec le flyback, je parlais de ton alim néon et je disais que c t ce que je cherchais pour faire un tesla !

par contre ton histoire de solid state m'intéresse jvais regardé ça !!!!

pour le flyback, j'ai eu un pb de masse apparement, mon potar à griller, et aprés coup, j'ai remarqué que le condensateur 1000µF 63V (lissage du secteur) suintait... j'ai pas osé le remettre en marche de peur qu'il me pete à la g***
pour la masse, faut-il relier la masse de la partie commande à la masse du transfo? dois-je faire les éclairs entre la sortie tht et la masse ou la terre?
j'ai pris comme masse transfo : la pin 3 et 8, je ne suis pas certain c'est ca le probleme !

je précise que j'avais limité le courant de sortie avec une resistance 470kOhms 2W et que j'ai eu une série de ptis éclairs aprés avoir tourné le potar et ce sont ces éclairs qui l'on fait grillé puisqu'elle avait tourné au moins 5 min avant ! (je faisait des tests avec un vieux voltmetre métrix qui monte à 1kV)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Do 12 Jun, 2008 9:41 am

houla alors oublie le multimetre voire voltmetre tout court si tu fais des tests THT sinon tu ne le verra bientot plus (c'est du CMOS ces saloperies bien souvent)

si tu veux, la partie potars et tout, c'est juste un pont diviseur variable qui est entre la sortie non redressee du dernier bobinage secondaire et la masse du transfo, donc a la limite tu peux la virer au burin tant que tu n'abime pas le reste

voici un synoptique:

Code: Alles auswählen


-------.     ,-------|>|------- THT
       || # ||
       || # ||
       || #  `-----------,
       || #  ,---|>|-----|
       || # ||          [:]
       || # ||          [:]   potars etc... 
       || #  `-----------|
-------'                _|_

donc en gros ce sont plusieurs secondaires en cascade, j'en ai represente deux pour simplifier...

tu dois utiliser comme retour l'autre cote du bobinage de ton transfo, mais on ne peux pas la trouver comme ca car les diodes utilisees sont des diodes HT (plusieurs pour eviter d'en avoir une seule trop grosse de 30kV)

moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai alimente et que j'ai promene le fil THT en dessous du transfo pas loin des pattes inutilisees pour voir laquelle etait le retour (facile a voir, un bel arc se cree)

attention a pas faire ca a pleine puissance, sinon ca sera assez dur a supporter par le transfo sans limitation

mais tout depend de la tension a laquelle tu compte alimenter le transfo, personnellement mon alim flyback definitive alimente le transfo en +-50V en HF via un decouplage (entre 2kHz et 100kHz), alors que le moniteur d'ou viens le transfo l'alimentait en +180V en decoupage...

il me manque environ 80V de fourchette pour avoir la puissance max de ce transfo, voire meme un peu plus pour le pousser, et deja j'ai de beaux arcs bien nets de facile trois centimetres...

Benutzeravatar
damiens
Beiträge: 1253
Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Wohnort: lille; 59
Kontaktdaten:

Beitrag von damiens » Do 12 Jun, 2008 6:18 pm

oki merki !
pour le voltmetre tkt c un vieux métrix à galvanomètre, je penses pas qu'il y ai du cmos dedans
je teste ca ce week end et jvous dit quouau
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 13 Jun, 2008 10:56 am

mouais...

prevois un diviseur de tension alors pasque bon...

avec des resistances de 100Mohm / 1Mohm et tu aura une division par 100

ca fait que 30.000 volts a mesurer ben ca fait seulement 300 au voltmetre c'est moins embetant

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » So 22 Jun, 2008 11:39 pm

a condition que tu ne veuille pas une mesure précise. Car si tu compte environ 10Mohm comme impédance d'entrée d'un multimètre, elle devient tout de suite non négligeable en // sur 1Mohm.
Euh j'ai dit une bétise ?!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 23 Jun, 2008 1:12 pm

quand on fais un diviseur qui a un rapport 1/1000, faut pas s'attendre a une precision extraordinaire deja...

Benutzeravatar
pitchoun
Beiträge: 500
Registriert: Di 24 Mai, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Wohnort: Haute-Loire

Beitrag von pitchoun » Mi 25 Jun, 2008 7:45 am

1/100 ?! :oops:
Euh j'ai dit une bétise ?!

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste